Jump to content

L'absence du pére

Guest prenpalatete

Recommended Posts

Guest prenpalatete

J'ai souvent observé dans le regard des enfants privés de père,une mélancolie poignante parce que silencieuse,.Je me suis alors demandé quelles pouvaient être les effets sur la vie, ô combien solitaire et accablée, de ces enfants,de ces êtres.

ps-j'ai une pensée toute particulière pour ceux qui ont été privés de leur maman,ne dit-on pas que l'on est orphelin seulement de sa mère?

Guest Snoop dogg
J'ai souvent observé dans le regard des enfants privés de père,une mélancolie poignante parce que silencieuse,.Je me suis alors demandé quelles pouvaient être les effets sur la vie, ô combien solitaire et accablée, de ces enfants,de ces êtres.

ps-j'ai une pensée toute particulière pour ceux qui ont été privés de leur maman,ne dit-on pas que l'on est orphelin seulement de sa mère?

je connais des personnes qui n'ont jamais connu leur mère ou leur père et ont une vie équilibrée, grâce à leur seul parent qui leur a donné l'éducation, l'amour nécessaire à leur épanouissement....

il y a des pères présents uniquement par leur présence physique mais affectivement absents ... c'est plus compliqué encore que l'absence totale - mort ... divorce - ...

Guest ameno

Surement pas non..............Un père est tout aussi important qu'une mère surtout...

Et un enfant qui grandit sans l'un des deux est un enfant blessé, meurtri...Il a plus de chances de dévier dans la vie....

Guest Sabouna
il y a des pères présents uniquement par leur présence physique mais affectivement absents ... c'est plus compliqué encore que l'absence totale - mort ... divorce - ...

C'est ce que j'allais dire... Il est là mais comme si tu n'en n'avais pas !

Dans un ideal, les deux parents sont necessaires

J'en connait qui sont orphelins de leur pere, et ce que je constate de leurs vies... C'est qu'elle est surprenante et etonnante en different point sur le quotidien :chut::confused::p

Guest prenpalatete
je connais des personnes qui n'ont jamais connu leur mère ou leur père et ont une vie équilibrée, grâce à leur seul parent qui leur a donné l'éducation, l'amour nécessaire à leur épanouissement....

en effet j'ai toujours eu une admiration infinie pour le parent qui a remplacé le parent absent .Les veuves de chahid en étant l'exemple le plus emblématique.

Guest prenpalatete

oui ,une présence(j'avais écris absence,ô le lapsus!)plus absente que beaucoup de présence!

Guest prenpalatete
Surement pas non..............Un père est tout aussi important qu'une mère surtout...

Et un enfant qui grandit sans l'un des deux est un enfant blessé, meurtri...Il a plus de chances de dévier dans la vie....

pas forcément dévier,mais porter sa souffrance sans oser la revendiquer,la porter en silence et tracer son chemin en faisant semblant d'être comme les autres,revendiquer le droit à la banalisation,le droit à être comme tout le monde.

C'est ce que j'allais dire... Il est là mais comme si tu n'en n'avais pas !

Dans un ideal, les deux parents sont necessaires

J'en connait qui sont orphelins de leur pere, et ce que je constate de leurs vies... C'est qu'elle est surprenante et etonnante en different point sur le quotidien :chut::confused::p

en fait ... tant qu'il y a un parent qui peut expliquer l'absence de l'autre ... les enfants sont susceptibles de se faire une raison avec le temps ... l'essentiel est le parent restant donne autant d'amour et d'affection et qu'il ne soit pas lui-même perturbé par l'absence de l'autre ... il y a aussi ce qu'on appelle l'autorité structurante ... celle qui ramène l'enfant sur le droit chemin ... dans le cas où il serait tenté de se trouver un substitut au parent manquant ...

Guest Frontalier

J'ai une tante divorcée et elle a un garçon. Ce dernier a actuellement une trentaine d'années...On a grandi ensemble et je ne lui ai jamais posé de question sur le sujet...C'est quelqu'un bien équilibré, responsable et respectueux...

Il y a un an, je voulais connaître son sentiment et comment il a vécu l'absence de son père. Il m'a répondu textuellement :

"J'ai eu un sentiment de 7ogra durant de longues années"

Guest prenpalatete
J'ai une tante divorcée et elle a un garçon. Ce dernier a actuellement une trentaine d'années...On a grandi ensemble et je ne lui ai jamais posé de question sur le sujet...C'est quelqu'un bien équilibré, responsable et respectueux...

Il y a un an, je voulais connaître son sentiment et comment il a vécu l'absence de son père. Il m'a répondu textuellement :

"J'ai eu un sentiment de 7ogra durant de longues années"

oui,c'est ce que j'ai remarqué ils n'en parlent pratiquement jamais ,comme s'il ne se sentait pas le droit d'exprimer leur blessure.

Guest blood-n-sugar

On parle d'enfants qui ont perdu leurs parents jeunes voir très jeunes?

D'enfants qui n'ont jamais connu un de leur parent?

Perte suite à la mort, un accident? Divorce (1° divorcé mais parents impliqués, divorcé et parent qui se barre), abandon? Ou parents officiellement là mais tellement négligents qu'on ressentirait le contraire?

Guest prenpalatete
On parle d'enfants qui ont perdu leurs parents jeunes voir très jeunes?

D'enfants qui n'ont jamais connu un de leur parent?

Perte suite à la mort, un accident? Divorce (1° divorcé mais parents impliqués, divorcé et parent qui se barre), abandon? Ou parents officiellement là mais tellement négligents qu'on ressentirait le contraire?

je pensais aux enfant abandonnés,la mort du parent étant "accepté" par l'enfant qui s'y résigne.

Certains pères séparés de la mère finissent par "divorcer" d'avec l'enfant aussi.

Guest prenpalatete
Je sais pas pourquoi les algériens et algériennes font une fixette sur les orphelins. L'effet Janitou??? :p

tu es cruel syrius,je pardonne à l'enfant qui est resté en toi!

Il est vrai que l'absence d'une mère est plus lourde à supporter pour un enfant, surtout en bas-âge. Cependant, être orphelin de père est aussi dommageable surtout dans nos sociétés où c'est encore l'homme qui subvient aux besoins quotidiens de la famille. De plus, un enfant mâle sans père ne grandira pas comme les autres. Il lui manquera toujours l'exemple naturel à suivre pour bâtir sa personnalité et sa vie future...

Guest blood-n-sugar
je pensais aux enfant abandonnés,la mort du parent étant "accepté" par l'enfant qui s'y résigne.

Certains pères séparés de la mère finissent par "divorcer" d'avec l'enfant aussi.

Ok donc plutôt l'absence avec notion d'abandon c'est ce que je me demandais car cela n'aura pas du tout le même influence sur l'enfant.

Guest prenpalatete
Ok donc plutôt l'absence avec notion d'abandon c'est ce que je me demandais car cela n'aura pas du tout le même influence sur l'enfant.

oui c'est ça plus que abandonné c'est avoir le sentiment d'être rejeté par ce père,donc plus tard ne pas se sentir "digne" de l'amour de quiconque.Un grand sentiment de dépréciation de soi.

Guest prenpalatete
On est tous de grands enfants au fond de nous. :o

[YOUTUBE]LYPb-sOnNPg[/YOUTUBE]

au fond tu as raison,ça doit être l'effet Janitou!!:mdr::mdr:

Guest blood-n-sugar
oui c'est ça plus que abandonné c'est avoir le sentiment d'être rejeté par ce père,donc plus tard ne pas se sentir "digne" de l'amour de quiconque.Un grand sentiment de dépréciation de soi.

Je ne vais pas jouer au psy de comptoire ça c'est clair, je peux juste dire que j'ai appris par l'expérience à faire la différence entre ces 2 souffrances et ces 2 deuils.

Mon père est mort j'étais enfant, cela a été foudroyant, et la souffrance/deuil qui s'en est suivi pour ma famille et moi.

Je me rappelle que quelques moi par là voir un an après sa mort, alors que j'écoutais une copine de classe se plaindre et maudire son père sur des histoires de famille (parents divorcés) je lui ai envoyé un bien mauvais "Et alors, tu devrais être contente d'avoir ton père et profiter de lui autant que tu peux, moi je donnerai n'importe quoi pour que mes parents soient divorcé au moins mon père serait pas mort j'pourrai le voir encore quand je veux"

Ce n'est que quelques années plus tard, à l'adolescence avec les expériences vécues par moi et à travers mes copines que j'ai compris que les expériences ne sont ni comparables ni graduables.

Mon père était mort ce qui est le summum du fatal, mais j'ai grandit avec son amour, et jusqu'à la dernière minute, son dernier souffle je n'ai pas eu à remettre en cause son amour pour moi; et c'est clair que ça fait une différence. Ma copine et moi on vivait pas la même souffrance. Je vivais l'absence et elle vivait l'abandon.

Guest prenpalatete

oui c'est vrai Blood ,nous avons tendance à penser que l'absence du père est une et indivisible ,alors que le décés est une source de souffrance immense mais il n'empêche pas,à mes yeux, l'enfant de se construire car ce dernier est assuré de l'amour que lui portait ce père disparu.Un enfant dont le père est vivant mais qui abandonne littéralement son enfant ne lui permet pas de se construire harmonieusement,car il peut penser que si ce père ne veut plus le voir c'est qu'il doit avoir "fauté" quelque part .Comme ce père ne lui a pas donné cet amour,à fortiori personne ne le lui donnera.