Guest Risk Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Tout est une question de groupe sanguin :D :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Pourquoi tous le monde ris :noexpression: J'ai eu la bonne traduction ? :rolleyes: Je comprend rien à l'humour algérien C'est dommage, c'est tellement fin l'humour algérien, il se nourrit des malheurs des autres pour en faire une comédie:D Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 ce que je me dis, c'est que d'une part, la responsable de la banque du sang avait plus ou moins raison, les médecins sont presque surs que la grand mère n'en a pas pour longtemps, c'est en quelque sorte du gâchis, surtout avec la pénurie que vivent les hosto. mais, une vie reste une vie, même si la mamie n'est presque plus vivante, du moins, elle n'est plus présente, ses proches la retiennent parce qu'ils ont peur de la perdre, pas parce qu'ils veulent qu'elle vive encore plus et savoure d'autres bons moments. alors, que faire, j'imagine à peine ce qu'endure la responsable de la banque de sang, partagée entre sauver une vie dans l'immédiat, et ne pas pouvoir le faire plus tard pour plusieurs vies probablement, elle est en quelque sorte une juge, elle a pesé la vie de la mémé, en a conclu qu'elle n'était pas prioritaire...que d'autres vies mériteraient d'être sauvées plus que la sienne; c'est juste...impossible à gérer. C'est toi qui endure ça, la dame je suis sûre qu'elle a déjà fait son choix et ce depuis longtemps. Pour rebondir sur ce que tu as écris avant, parmi les raisons qui laissent les algériens réticent quant à donner leur sang on retrouve ; l'état délabrée des hôpitaux algériens, le manque d'hygiène, l'insalubrité des lieux, le matériel archaïque........ Ma sœur par exp veut donner mais elle me dit toujours: j'ai peur de choper une saloperie avec leurs matos pourri ou me demande : qui me garantit que l'aiguille n'a pas été déjà utilisée? Citer Link to post Share on other sites
Beans 10 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 C'est dommage, c'est tellement fin l'humour algérien, il se nourrit des malheurs des autres pour en faire une comédie:D :D Le recyclage est fort enraciné en Algérie... Je veux comprendre Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 quand on as qq de la famille qui doit se faire operer,a l'hopital on demande toujours a la famille de celui qui va etre operè de ramener du sang vu qu'il y'a souvent des penuries et ils laissent donc un quota pour les urgences comme les accidents par exemple ou des fois on doit operer le patient sur place,certains groupes sont rares comme le o negatif Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Mon grand père a donné du sang plusieurs fois par an pendant des années. Le jour où il a été malade et qu'il a eu besoin d'une transfusion, il en a pas eu. Y a pas une carte de donneur à montrer dans ce cas pour réclamer un retour de balle? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 j'irais pas jusqu'à dire que c'est une phobie, mais j'aime pas les hôpitaux tout court :D Je ne connais personne qui aime les hôpitaux! Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 :D Le recyclage est fort enraciné en Algérie... Je veux comprendre Il te faut un stage intensif en Algérie dans ce cas:D Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Je ne connais personne qui aime les hôpitaux! ils y'en ai qui les aiment pas, et d'autres qui les détestent. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Mon grand père a donné du sang plusieurs fois par an pendant des années. Le jour où il a été malade et qu'il a eu besoin d'une transfusion, il en a pas eu. en general ,on demandes aux membres de la famille d'en ramener ,mon defunt pere aussi est un donneur avec carte mais on as du tous donner notre sang quand il a fait son intervention Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 ils y'en ai qui les aiment pas, et d'autres qui les détestent. moi j'aimais pas aussi ,mais j'ai du m'adapter quand mon pere allah yerahmou etait hospitalisè pour une intervention,et quand tu y va comme dans ce cas chaque jour,tu y voit bcp de cas et il est vrai que souvent difficile a supporter ,le jour de l'operation,suis restè une journèe complete a l'hopital ,dure journèe effectivement Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Je sais vraiment pas. Tout ce que je sais c'est qu'il a du se "démerder". C'est moche quand même Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 moi j'aimais pas aussi ,mais j'ai du m'adapter quand mon pere allah yerahmou etait hospitalisè pour une intervention,et quand tu y va comme dans ce cas chaque jour,tu y voit bcp de cas et il est vrai que souvent difficile a supporter ,le jour de l'operation,suis restè une journèe complete a l'hopital ,dure journèe effectivement rébbi yérahmou. j'y ai pas mal trainé moi aussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Risk tu a tellement philosophé sur ton aventure que je ne comprends plus si tu es satisfait de ton geste de don ou non ? lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Risk tu a tellement philosophé sur ton aventure que je ne comprends plus si tu es satisfait de ton geste de don ou non ? lol le geste en lui même n'a pas besoin d'une philosophie dessus. le fait que, le monsieur s'indigne contre la responsable parce qu'elle lui aurait dit que ce serait du gâchis que de vouloir rallonger la vie de sa grand mère en revanche, me donne à réfléchir. Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 le geste en lui même n'a pas besoin d'une philosophie dessus. le fait que, le monsieur s'indigne contre la responsable parce qu'elle lui aurait dit que ce serait du gâchis que de vouloir rallonger la vie de sa grand mère en revanche, me donne à réfléchir. ah ok ! c'était la petite voix de ta sueur qui m'a laisser croire que tu regrettes ton geste .... Moi je compte faire un don avant le ramadan inchallah, la dernière fois j'étais en hypotension, j'espère que cette fois si, ça ne sera pas le cas. Dis, tu es resté combien de temps avec cette seringue géante ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 ah ok ! c'était la petite voix de ta sueur qui m'a laisser croire que tu regrettes ton geste .... Moi je compte faire un don avant le ramadan inchallah, la dernière fois j'étais en hypotension, j'espère que cette fois si, ça ne sera pas le cas. Dis, tu es resté combien de temps avec cette seringue géante ? cinq minutes au moins, totalement indolore, on m'a conseillé de ne pas regarder la poche de sang mais j'ai pas pu me retenir :D Citer Link to post Share on other sites
Beans 10 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 Il te faut un stage intensif en Algérie dans ce cas:D C'est au programme, mais j'ai jamais été très assidue. Avant de pouvoir lire des algériens je n'avais jamais entendu parlé de ce phénomène qui est de demander aux proches de donner du sang en remplacements... C'est aussi un moyen de sensibiliser... Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 cinq minutes au moins, totalement indolore, on m'a conseillé de ne pas regarder la poche de sang mais j'ai pas pu me retenir :D C'est tout ?!!! .... bah c'est génial :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 C'est tout ?!!! .... bah c'est génial :D oui mais ca peut te paraitre extrêmement long :s allez je fil, à plush :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 oui mais ca peut te paraitre extrêmement long :s allez je fil, à plush :D Seringues, le sang, les prélèvements ...je suis habituée tkt ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest momo18 Posted June 17, 2012 Partager Posted June 17, 2012 moi cela fait plusieurs décennie que je donne régulièrement mon sang avec une moyenne de quatre à six dons par an et je ne me suis jamais posé la question du pourquoi, ça dure cinq minutes, ce n'est pas douloureux et ça fait du bien au corps car celui ci remplace aussitôt le prélèvement. si chacun le faisait juste une fois par an. il n'y aurait pas de pénuries. il faut aussi penser à faire des dons de plaquettes . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts