Jump to content

question aux femmes voilées

Guest prenpalatete

Recommended Posts

• Réponses 299
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest mounir 19
Si j'aimerai que tu approfondisses. Apprends à expliquer et argumenter.

C'est une cérémonie de mariage. Et vu la place du mariage dans la société islamique, j'ai du mal à croire que le mariage n'existait pas :confused:

Peut-être que la mise en forme, les coutumes autour du mariage ont changé, mais de là à dire qu'il n'existait pas...

.......

je dirai plutôt que c'est a toi d'apprendre a digérer vite ! :D

la faut que je bouge j'y reviendrai l'aprem c'est promis !

Guest prenpalatete
Ok. Donc la gêne a été ressentie, mais pas exprimée ni explicitée. Personne n'en a parlé.

Et tu penses que cette femme, ou le mari ont ressenti cette gêne?

Honnêtement ils n'avaient pas l'air gênés,du moins ils n'en laissaient rien paraître .

Guest blood-n-sugar
.......

je dirai plutôt que c'est a toi d'apprendre a digérer vite ! :D

la faut que je bouge j'y reviendrai l'aprem c'est promis !

C'est grave ça :confused:

tu es réellement incapable de discussion :confused:

Tu écris une affirmation comme si elle se justifiait d'elle-même par miracle divin. Et il suffit que l'on te pose une seule question pour que tu passes à l'insulte et la fuite (je dois m'absenter faire ci faire ça...) :rolleyes:

Vraiment moundir, épargne-nous du temps et ignore-moi :)

Guest blood-n-sugar
Honnêtement ils n'avaient pas l'air gênés,du moins ils n'en laissaient rien paraître .

d'acc. Et de "votre côté" la gêne a été ressentie par tout le monde? Ou spécialement par ces oncles qui se sentent je sais pas comment dire... repoussés? Vous en avez parler ou là tu parles de ton ressenti de la situation?

Guest NAZOO
C'est son droit, mais pourquoi elle serait gênée de l'enlever devant les oncles et les les autres femmes?

déja c'était des oncles par alliance donc pas maharim

en plus elle n'était pas genée elle voulait pas semble- t-il c'est la famille qui a ressentie de la gene

Guest blood-n-sugar
C'est son droit, mais pourquoi elle serait gênée de l'enlever devant les oncles et les les autres femmes?

Pourquoi les oncles et autres femmes seraient gênés qu'elle ne l'enlêve pas??

Pourquoi les oncles et autres femmes seraient gênés qu'elle ne l'enlêve pas??

Voila, merci ma maitresse :o

Nazoo, je comprend mieux et je respecte.

Juste un truc, il ne faut pas se baser sur tout ça et oublier le radicale.

Si une femme est vraiment dans le dine, personne n'oserait lui demander pourquoi elle l'enléve pas, mais si elle tient qu'a ce point, là c'est un peu hypocrite je trouve. il y a un complexe quelque part.

Guest prenpalatete
d'acc. Et de "votre côté" la gêne a été ressentie par tout le monde? Ou spécialement par ces oncles qui se sentent je sais pas comment dire... repoussés? Vous en avez parler ou là tu parles de ton ressenti de la situation?

Ces oncles n'ont absolument rien exprimé, tout à leur discussion et surtout trop polis pour faire la moindre réflexion,mais les connaissant ils n'en pensaient pas moins et je pense surtout qu'ils n'ont pas compris .

Ps-on avait pas besoin d'en parler pour savoir ce chacun d'entre nous en pensait.

Guest mounir 19
C'est grave ça :confused:

tu es réellement incapable de discussion :confused:

Tu écris une affirmation comme si elle se justifiait d'elle-même par miracle divin. Et il suffit que l'on te pose une seule question pour que tu passes à l'insulte et la fuite (je dois m'absenter faire ci faire ça...) :rolleyes:

Vraiment moundir, épargne-nous du temps et ignore-moi :)

..............

encore cette histoire d'insulte !! décidément des insultes t'en vois partout !! j y reviendrai qu'en même !

a+

Guest NAZOO
Voila, merci ma maitresse :o

Nazoo, je comprend mieux et je respecte.

Juste un truc, il ne faut pas se baser sur tout ça et oublier le radicale.

Si une femme est vraiment dans le dine, personne n'oserait lui demander pourquoi elle l'enléve pas, mais si elle tient qu'a ce point, là c'est un peu hypocrite je trouve. il y a un complexe quelque part.

oui tu as raison mais certains ce permette dans le dine ou pas

par exemple ma tante apres m'avoir a plusieurs reprise demander de retirer mon voile et voyant que je refusait m'a dit:wech raki hessba rohek ki raki khanga rohek bhedhek el khimar!!

ca m'a choqué mais hatitlha wahed laklam

par exemple ma tante apres m'avoir a plusieurs reprise demander de retirer mon voile et voyant que je refusait m'a dit:wech raki hessba rohek ki raki khanga rohek bhedhek el khimar!!

Devant tout le monde ? tes cousins et tes oncles par alliances?

Mesmouma ta tante.

Guest mounir 19

......................:chair: :clap:

Guest blood-n-sugar
Ces oncles n'ont absolument rien exprimé, tout à leur discussion et surtout trop polis pour faire la moindre réflexion,mais les connaissant ils n'en pensaient pas moins et je pense surtout qu'ils n'ont pas compris .

Ps-on avait pas besoin d'en parler pour savoir ce chacun d'entre nous en pensait.

Attends, c'est pas toi qui a dit que le papa avait insité pour qu'elle enlêve le voile? Ou je mélange les posts?

Guest NAZOO
Devant tout le monde ? tes cousins et tes oncles par alliances?

Mesmouma ta tante.

oui devant tout le monde !! je pense qu'ils étaient choqués parce que plus personne ne parlait apres avoir dit ce que je pensais c'était la premiere fois qu'ils me voyaient dans cet état

@+

Guest blood-n-sugar
le papa ,pas les oncles!

Oui, c'était pas pour viser les oncles, mais pour me rappeler s'il y avait bel et bien eu une expression de la gêne ressentie.

Et le papa il a dit pourquoi il voulait qu'elle l'enlève, ou juste donné la requête?

Et elle, elle a expliqué pourquoi elle voulait pas l'enlever? ou juste dit non?

Guest prenpalatete
Oui, c'était pas pour viser les oncles, mais pour me rappeler s'il y avait bel et bien eu une expression de la gêne ressentie.

Et le papa il a dit pourquoi il voulait qu'elle l'enlève, ou juste donné la requête?

Et elle, elle a expliqué pourquoi elle voulait pas l'enlever? ou juste dit non?

J'ai déjà répondu dans les posts précedents.

Guest Arts&Crafts

bonjour.c pas facile decrire avc son mobile mais bon. Un hs berk. Pour les femmes voilées.pourquoi vous enlevé le foular a la plage et non pa a la maison? Ya des inconus aussi la bas. Ou bien tout est permi a la plage? C'est hypocrite tout cela. Et un truc aussi pourquoi les femmes voilées elles se permete de dire motabarijate pour les autres!c un vecu ! Attention 2pensé 2la sorte vous etes qui pour dire ça?

Guest blood-n-sugar
J'ai déjà répondu dans les posts précedents.

Ce matin j'avais lu les 15 pages du topic pour participer, et quand tu as répondu ceci j'ai relu les 24 pages pour revenir dessus, mais non, désolée tu n'as pas répondu dans tes posts précédents.

Le seul post que j'ai trouvé est celui-ci:

Ce qui m'a gêner en premier lieu c'est le contexte:cette personne se rendait dans une famille une ou les femmes,filles et nièces n'étaient pas voilées et ou l'ambiance était à la fête,la convivialité ,le rire et la confiance absolue comme à l'accoutumée et comme nous en avions l'habitude quand nous nous retrouvions.Son père lui a demandé gentiment mais avec insistance de le retirer étant donné le contexte et suivant les usages dans la famille,elle a refusé.Je dois dire qu'il n'y a pas eu un seul mot de trop de part et d'autre ,néanmoins il y a eu un petit coup de froid et cela a plombé momentanément l'atmosphère.Je n'ai pas plus prêté d'attention à l'incident que cela.Ce que j'ai trouvé le plus surprenant et déplacé c'est que cette personne est venue une seconde fois mais mais chez une des personnes devant laquelle elle avait refusé de se dévoiler et dont les filles et la femme n'étaient pas voilées .J'ai franchement pensé qu'on ne s'invite pas chez des gens chez lesquels on refuse de se dévoiler sachant qu'il y avait déjà eu un précedent.On avait un peu le sentiment qu'elle se protégeait de gens qui l'accueillait avec gentillesse et sans aucun calcul d'aucunes sortes.

Tu explique très vaguement les propos du père, tu rapportes que la fille a refusé, mais tu ne dis pas comment elle s'est expliqué, si elle s'est justifiée (d'ailleurs avait-elle besoin?).

D'ailleurs, en relisant tous tes postes du topic, tu n'as pas une seule fois donné la parole à cette femme; seulement à ta famille.

Je réfléchis à la question depuis avant, je ne suis pas musulanne, je suis occidentale, je sais donc que pour toi mon avis ne vaut rien. Il a cependant le mérite d'avoir un regard neutre vis à vis des nuances et des éducations et partis pris des différentes façons de vivre sa religion.

Je conclue que je suis en accord avec cette femme qui n'a pas enlevé son voile.

Quand je lis le Coran, il y a plusieurs préscriptions et interdits, et il n'y a pas de gradation de valeur, et de nuances ou de façons de détourner ces interdits.

De plus, si la sourate demande à la femme de se voiler en spécifiant devant quelle catégorie de gens, il n'oblige pas la femme a se dévoiler devant l'autre catégorie.

Emotionnellement, je comprends la gêne que la famille a pu avoir, sentir comme une barrière. Intellectuellement, je condamne cette gêne. J'estime que la famille aurait dû être adulte et se mettre à la place de la femme voilée et surpasser cette gêne.

Cette gêne pour moi vient d'une conception (assumée ou non, consciente ou non) spécifique du voile, comme barrière, prison, mur... Ce qui est contraire à ce que l'on me dit à chaque fois que je débats sur la question du voile entre profane/musulmanne.

De plus, je trouve cela intolérant et hypocrite. Je ne peux m'empêcher de lire un certain préjugé, parti pris, une mauvaise foi dans tes propos.

En effet, pour moi la bienséance est dans le fait d'accepter autrui tel qu'il est, sans jugement, sans question, pas de vouloir qu'il se plie à nos habitude car il est "simple invité", encore mois de se couper de relations avec des gens sous simple prétexte qu'on a des niveaux de pudeurs, ou habitudes et croyances différentes.

(c'est ici une réponse à ton post où tu dis que tu trouve cela malvenu qu'elle se soit réinvité chez cette famille, et que toi, par bienséance tu n'irais pas chez des gens qui placent une importance haute sur le voile)

Soit tu vois effectivement un Islam monolithique, littéral, unique, avec des règles immuables, précises et strictes, et tu n'acceptes aucune déviance, soit tu acceptes qu'il y a plusieurs écoles de pensées, plusieurs interprétations, des façons personnelles de vivre son Islam, et tu acceptes toutes les interprétations de l'Islam.

Mais toi, ce que tu fais ici, c'est que tu tentes de minimiser les prescriptions que toi tu n'aimes pas, et tu tentes de faire passer pour universelles celles auxquelles tu adhères.

Je reprends tes 2 posts:

oui,d'autant que la prescription du voile n'est adressée que pour la famille du prophète.

la consommation de porc a fait le consensus dans nos familles de tous temps,de plus on est dans la même famille dans le cas que je cite avec les mêmes moeurs et usages depuis la nuit des temps.

Je suis désolée, mais concernant le porc, l'alcool il y aussi diverses écoles d'interprétations, et diverses justifications.

Alors j'estime que ta gradation des interdits, est arbitraire et incongrue.

Certains ne croient pas en l'interdiction du porc et le devoir de manger la viande hallal, ils justifient cela par un contexte historique social du comment les troupeaux étaient gardées à l'époque, les conditions d'hygiènes diverses et leur impacte sur la contamination de la viande. Je reviendrai à ce propos avec le titre d'un livre que je n'ai pas pu lire car pas traduit en français, mais qui a beaucoup influencé un ami musulman très pieu qui se documente énormément en sciences islamiques, je lui demanderai le titre de la thèse.

Idem pour l'alcool: il y a de ceux qui réclament que l'alcool n'est pas interdit, c'est l'ivresse qui l'est. D'autre qui n'approchent même de loin à tout ce qui touche à l'alcool, (même en cuisine alors que l'alcool même s'évapore et qu'il n'y a aucun risque d'ébriété, idem pour vinaigres et autres substances), et encore des gens qui ne buveront pas d'alcool mais qui ne s'offusquent pas d'un trait de vinaigre.

Et quand tu parles avec chacun de ces groupes, ils sont capables de t'expliquer et te justifier leur position.

Pour le voile idem. Tu as fait passer pour vérité absolue l'interprétation d'un Imam. Sur cette question, certains pensent que le concept même du voile est une incompréhension pure et simple d'une sourate, d'autres parlent de précisions ou détails malinterprétés dans le Coran comme l'imam auquel tu as parlé, d'autres encore mettent sur le voile une importance capitale et centrale de la foi musulmanne.

Petit apparté: Ah bon, un concensus absolu depuis dans la nuit des temps dans ta famille? :D Quel langage certain, absolutiste et universaliste :D

J'ai été élevée dans une tolérance de l'individu qu'est autrui, sa pudeur, ses croyances, ses goûts, ses positions, ses avis... Il ne me viendrait jamais à l'esprit de m'offusquer parce qu'une personne ne se dévoile pas avec moi, ni d'ailleurs qu'elle soit naturiste et qu'elle se change devant moi. Il y a de ces gestes qui font partis de l'intégrité de la personne et que je dois respecter même si je ne les partage pas. Si cela me gêne réellement, je lui demande de m'expliquer, et cela me permet de comprendre et passer outre.

Je suis ici 100% d'accord avec Nazoo, moa, Sab, Ania. Elles n'ont pas à se justifier à leur propre famille de porter le voile. C'est justement ceux qui devraient les accepter telles qu'elles sont de façon inconditionnelle!

Guest mounir 19
Si j'aimerai que tu approfondisses. Apprends à expliquer et argumenter.

C'est une cérémonie de mariage. Et vu la place du mariage dans la société islamique, j'ai du mal à croire que le mariage n'existait pas :confused:

Peut-être que la mise en forme, les coutumes autour du mariage ont changé, mais de là à dire qu'il n'existait pas...

.........donc pour qu'un mariage soi viable religieusement parlant il te faut

- un wali = ex le père de le fille

- designer les deux intéresser par leur nom

- deux témoins viable = de confiance ..

- faire la demande et recevoir l'accord ..

résumer nul besoin de l'imam pour la dite cérémonie comme se l'imagine certain !