Jump to content

La hogra : un mal typiquement algérien ?

Recommended Posts

Les nouvelles chaines satellitaires privées , en Algérie, ont ceci de particulier et de positif aussi : elles donnent la parole au peuple , et font table rase de la censure si chère à l'unique ... Les gens parlent , vident leurs sacs , et pointent tous un index accusateur vers les responsables ...qu'ils accusent de pratiquer la hogra (l'injustice , clientélisme , népotisme ...) Le phénomène , décrié par tout le peuple depuis fort longtemps , s'est amplifié , voire banalisé , sans que l'Etat ne sévisse contre ceux qui le pratiquent au vu et au su de tous ...

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui l'état à crée ce coin " ennahar tv et echourouq tv " ou on peut crier à tue-tête sans que personne ne nous entend . la3qouba lel ghouroub tv comme ça on aura tout le temps de crier du chourouq au ghouroub ce qui veut dire ENNAHAR ( toute la journée )

Guest Arts&Crafts

Moi ce qui me fait chi.... c'est que

acha3b mahgour weyhab yahgar , une personne avec un petit pouvoir , elle se prend pour je ne sais qui ,

la rahma wla chafaka , Allah ychafi legloub :confused:

Moi ce qui me fait chi.... c'est que

acha3b mahgour weyhab yahgar , une personne avec un petit pouvoir , elle se prend pour je ne sais qui ,

la rahma wla chafaka , Allah ychafi legloub :confused:

Aux hopitaux si tu veux un rdv pour un scanner ou te procurer du matériel médical, mieux vaut connaitre le gardien ou la femme de ménage

Guest Arts&Crafts
Aux hopitaux si tu veux un rdv pour un scanner ou te procurer du matériel médical, mieux vaut connaitre le gardien ou la femme de ménage

Voila un exemple mirabata , et c'est grave tout cela , vois-tu ?

ça commence par ça, lahla twali al hala avec des pots-de-vin pour ce genre de chose sinon ..... la cata :o

Guest ameno
Les nouvelles chaines satellitaires privées , en Algérie, ont ceci de particulier et de positif aussi : elles donnent la parole au peuple , et font table rase de la censure si chère à l'unique ... Les gens parlent , vident leurs sacs , et pointent tous un index accusateur vers les responsables ...qu'ils accusent de pratiquer la hogra (l'injustice , clientélisme , népotisme ...) Le phénomène , décrié par tout le peuple depuis fort longtemps , s'est amplifié , voire banalisé , sans que l'Etat ne sévisse contre ceux qui le pratiquent au vu et au su de tous ...
l'Algérien lambda fait déja lui même subir El Hogra à son parent, son voisin, son prochain....

Faudrait déja commencer par la.....et remonter ensuite vers le haut de la pyramide!

vous avez une idée sur l'argent qui faut pour faire démarrer ces chaines de télévisions !? ne soyez pas naifs :D elles sont évidement financées par les caisses noirs de l'état algérien. il n'y a qu' à voir les personnes qui sont derrières!

salut mira

ca veut dire que ca se passe comme ca au quotidien (en dehors de l'hôpital)

Salut cerise,

Comme tu l'as si bien dit, les femmes sont tout le temps mehgourat ici, dans le rue, quand ellec onduit, quand elle marche,au travail...bon ce n'est pas quotidien et perpetuel mais il y a des situations qui le démontrent

Guest Tiziri Bleue

La hogra ...

Deux que je rencontre souvent ..1. Souvent les portes de l’administration se referment en cas de réclamations ;

2. Le citoyen se voit refuser ses droits ou est malmené injustement par une force publique ou une administration supposée le servir,

Il y a aussi le faites de refuser les droits d'une femme au profit d'un homme au niveau boulot.On enlève le droit à l'héritage des femmes au profit de ses frères . Quand un homme jette sa femme avec ses enfants dans la rue . Qu'une racaille vole des personnes âgées de sa pension de retraire .etc...

Oui c est devenu un mal chez nous...Et pourquoi.????

La bureaucratie véritable état dans l'état, gère à sa guise et selon son bon vouloir la destinée des Algériens. Elle est porteuse de violence,

Guest Arts&Crafts
vous avez une idée sur l'argent qui faut pour faire démarrer ces chaines de télévisions !? ne soyez pas naifs :D elles sont évidement financées par les caisses noirs de l'état algérien. il n'y a qu' à voir les personnes qui sont derrières!

Pourquoi ne pas écrire ce commentaire dans un journal :shifty:

Guest Arts&Crafts
La hogra ...

Deux que je rencontre souvent ..1. Souvent les portes de l’administration se referment en cas de réclamations ;

2. Le citoyen se voit refuser ses droits ou est malmené injustement par une force publique ou une administration supposée le servir,

Il y a aussi le faites de refuser les droits d'une femme au profit d'un homme au niveau boulot.On enlève le droit à l'héritage des femmes au profit de ses frères . Quand un homme jette sa femme avec ses enfants dans la rue . Qu'une racaille vole des personnes âgées de sa pension de retraire .etc...

Oui c est devenu un mal chez nous...Et pourquoi.????

La bureaucratie véritable état dans l'état, gère à sa guise et selon son bon vouloir la destinée des Algériens. Elle est porteuse de violence,

ça aussi c'est intéressant comme article :shifty:

Guest ameno
Salut cerise,

Comme tu l'as si bien dit, les femmes sont tout le temps mehgourat ici, dans le rue, quand ellec onduit, quand elle marche,au travail...bon ce n'est pas quotidien et perpetuel mais il y a des situations qui le démontrent

c'est bizarre..toutes celles que je connais ne le sont pas..une explication? d'ailleurs comme beaucoup ici de femmes vivant en Algérie, te contredisent....étonnant...non? faut pas exagérer surtout...

Savez vous ou est la victoire de cette dictature algérienne ? ... cette main mise de quelques abrutis au pouvoir qui ont réussi a anéantir tout un peuple... dans son ambition, son identité et sa propension a vouloir s’émanciper

Dans la réussite a lui avoir insuffler la notion de peur, le rendre peureux ... peur du pire, peur de la perte de ce qui semble si durement acquis, peur du chaos, peur de l'inconnu,

Car l’algérien aujourd'hui préfère ne pas avoir peur plutôt qu'affronter l'inconnu... pour preuve, il pensait se soulever en votant pour des islamistes en 92.. Depuis , l’algérien attend ... il attend des jours meilleurs .. un monde meilleur ...Et pendant qu'il attend ...il se meurt dans la déchéance pendant que des criminels de la société civile vivent sans aucun trouble ...

ce n'est pas typiquement Algerien, mais y'en a qui commencent à y prendre gout.

on dit de l'état que c'est des hagarines, mais il m'est aussi arrivé de constater que même echaab haggar.

l'Algérien lambda fait déja lui même subir El Hogra à son parent, son voisin, son prochain....

Faudrait déja commencer par la.....et remonter ensuite vers le haut de la pyramide!

Tiens on change de discours?!tu disais qu'il n'y avait que de petits problemes et que ceux qui avaient le malheur de parler des problemes et du "futur" du pays n'etaient que des cancers :mdr::crazy::rolleyes:

Surtout dans la rue.......

La femme est tout le temps mahgoura par les hommes, on est obligées d'avoir un homme à nos côtés contstamment.

Désolée pour les types biens

bonsoir soeur mirabta moi j'ai constaté que la femme n'est plus enmerdé comme avant sauf quelques jeunes mal polis qui continuent encore a le faire

mais la majorité maintenant trés correct presque dans toutes les villes d'algérie

mai n'oublie pas que certaine filles provoquent aussi

pourquoi tu regardes vers le haut.....regarde horizontalement.....comment les femmes sont traitées dans la rue..........

Tu auras beau regarder dans tous les sens : la hogra est omniprésente ...

Mais , soyons objectifs : est-ce que le cas des femmes mal traitées dans

rue est plus digne d'intéret que ces familles qui logent dans des caves ,

avec les rats , les moustiques et les odeurs pestilentielles , alors que

certains privilégiés disposent de plusieurs appartements pour les usages

que l'on sait ? Je regarde vers le haut car c'est de là que vient tout le

mal ...

Guest ameno
Tiens on change de discours?!tu disais qu'il n'y avait que de petits problemes et que ceux qui avaient le malheur de parler des problemes et du "futur" du pays n'etaient que des cancers :mdr::crazy::rolleyes:
faut pas inventer surtout..faut pas déformer les propos d'autrui en l'absence d'arguments....

les "cancers" dont je parlais sont, et tu le sais, celles et ceux qui aimeraient voir en Algérie le Chaos..comme en Libye par exemple.....

Et lorsque l'on parle de hogra, il faut cesser de dédouaner l'Algérien lambda....

faut pas inventer surtout..faut pas déformer les propos d'autrui en l'absence d'arguments....

les "cancers" dont je parlais sont, et tu le sais, celles et ceux qui aimeraient voir en Algérie le Chaos..comme en Libye par exemple.....

Et lorsque l'on parle de hogra, il faut cesser de dédouaner l'Algérien lambda....

je n'invente rien (cf le sujet ou toi et anincogno vs vs en etes donne a coeur joie)

Pour ma part ce qui m'insupporte c'est de lire, d'entendre tous ces cancers qui dénigrent l'Algérien

ce jour la ton pseudo-nationalisme t'aurai fais dire un peu n'importe quoi alors?!

parce qu'il y a une ENORME difference entre moi qui dis "c'est dommage mais si l'Algerie continue ds ce sens ca va mal se finir" et une personne qui dit "ouais!!!vivement que ca pete!!" ENORME DIFFERENCE je repete :confused:

Guest ameno
je n'invente rien (cf le sujet ou toi et anincogno vs vs en etes donne a coeur joie)

ce jour la ton pseudo-nationalisme t'aurai fais dire un peu n'importe quoi alors?!

parce qu'il y a une ENORME difference entre moi qui dis "c'est dommage mais si l'Algerie continue ds ce sens ca va mal se finir" et une personne qui dit "ouais!!!vivement que ca pete!!" ENORME DIFFERENCE je repete :confused:

sauf que tu continues a déformer, à utiliser une phrase hors contexte..mais bon, je ne suis point surpris....

Comme d'ailleurs tu sais que ma phrase faisait réfèrence à celles et ceux qui dénigrent l'Algérien, lui attribuant le mot de "Gachi", car il serait selon ces derniers content de son sort, puisqu'il ne se révolte pas à l'instar des libyens, Egyptiens, Syriens...

Donc je te le redis, en l'absence d'arguments, chuttttt

tu dénigrais surtout, la nuance étant de taille en effet, la ou moi je dis la vérité sur El Hogra dont use l'Algérien lambda lui-même!