Jump to content

Marie et sa tenue vestimentaire (hijâb)

Recommended Posts

oui mais je vois pas où tu veux en venir

ah oui c'est normal je suis pas cultivée c'est blood :mdr::mdr::mdr:

Tant mieux alors. Voilà donc où je veux en venir: la translatio latina et une translatio graeca qui elle-même est une translatio des divinités égyptiennes..

C'est-à-dire que certaines divinités romaines étaient les mêmes que d'autres grecques qui elles-mêmes étaient les mêmes que certaines divinités égyptiennes et que seule les appellations changeaient car les langues étaient différentes.

Par exemple, le dieu de la lune se nomme "A" chez les Romain, "B" chez les Grec et "D" chez les Egyptiens (ou inversement), mais il s'agit du quasi même dieu, avec des caractéristiques très similaires.

C'est le même cas du hijâb. Le vêtement est quasiment le même, seule la dénomination change car les langues changent. La preuve, en français on dit le voile (et non hijâb).

• Réponses 263
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

donc si aujourd'hui une musulmane porte le hijab comme marie, c'est halal? elle peut donc découvrir ses cheveux et son cou et dire je porte le hijeb?

(jupiter zeus)

Au Pakistan, les femmes le portent souvent ainsi. J'ai mis une photo plus haut de deux pakistanaises, l'une (chevelure apparaissant légèrement et coup découvert) à côté de l'autre (ou rien n’apparait).

t'as pas répondu c'est halal ou pas?

Je ne pense pas qu'on doive aborder la question sous l'angle de "halal/haram" pour ce cas de figure. A mon humble avis, il s'agit plutôt d'une manière plus "conforme" (plus puritaine dira-t-on) qu'une autre. Voilà tout.

est ce que porter le hijab en laissant voir ses cheveux et son cou est conforme à la religion musulmane?

Dans l'interprétation la plus stricte, non je ne pense pas. De même que certains vont même jusqu'à dire que la femme doit se couvrir le visage alors que c'est faut.

Je te l'ai dit, dans ces détails (je ne savais pas que tu étais à ce point littéraliste!) il ne s'agit pas vraiment de halal/haram ou d'absolu mais d’interprétations et d'avis qui peuvent souvent diverger.

Tant mieux alors. Voilà donc où je veux en venir: la translatio latina et une translatio graeca qui elle-même est une translatio des divinités égyptiennes..

C'est-à-dire que certaines divinités romaines étaient les mêmes que d'autres grecques qui elles-mêmes étaient les mêmes que certaines divinités égyptiennes et que seule les appellations changeaient car les langues étaient différentes.

Par exemple, le dieu de la lune se nomme "A" chez les Romain, "B" chez les Grec et "D" chez les Egyptiens (ou inversement), mais il s'agit du quasi même dieu, avec des caractéristiques très similaires.

C'est le même cas du hijâb. Le vêtement est quasiment le même, seule la dénomination change car les langues changent. La preuve, en français on dit le voile (et non hijâb).

T'essaye de nous faire croire qu'il y'a une origine commune aux préceptes de l'Islam? Ou que le voile a bien une origine divine à travers toute les religions monothéistes?

Ce que t'appel hijab ou le voile est une tenue au moyen orient qui permettait de se protéger des coups de soleil et des vents de sables, tout le monde portaient quelques chose qui couvrait la tête, hommes ou femmes, païen ou monothéistes, bédouins ou sédentaires. Dans le Coran y'a aucune mention du port du voile parce que ça faisait déjà partie de la culture bédouines. L'origine du voile ou Hijab n'est pas divine

est ce que porter le hijab en laissant voir ses cheveux et son cou est conforme à la religion musulmane?

il n'y a pas vraiment de dress code musulman (sauf chez les salafi ou FM) le but premier du hijab est de montrer que l'on est musulmane. (en tout cas dans la tradition)

le voile est un message visible. signification= je suis musulmane.

maintenant la manière de le porter varie selon les endroits et les époques.

sinon concernant le topic, je pensais qu'il parlait d'une convertie au départ. :rolleyes:

Oui ça a tellement changé que pour une pub de chewing gum ou de yoghourt il faudrait mettre une femme quasiment nue à côté pour que ça passe. Ou voir comment Beyoncé, Madonna, Britney Spears, Lady Gaga ou Jennifer Lopez se déhanchent, s'habillent et s'exposent pour être avoir un aperçu de la recette à succès.

Le monde moderne exploite le corps de la femme et l'image féminine à outrance et en tire le maximum de profit. Le nier serait faire preuve de mauvaise foi.

Si tu ne n'es pas rendu compte c'est que tu n'es jamais monté sur un avion (les hôtesse de l'air qui doivent être belles) ou que tu n'es jamais allé dans un salon de voitures (les potiches devant les voitures). Pour ne citer que cela aussi...

C'est l'image de la femme qui est exploitée, mais pas la femme elle-même.

Ces femmes qu'on voit dans les pubs dans les magazines, ou sur les podium sont payées, et même très bien payées. En quoi cela peut-il déranger ceux qui les admirent. Le seul mal que j'y vois, c'est que les corps parfaits dénudés que l'on voit donnent des complexes aux femmes rondes, mais à la limite, cela fait vivre le business de la minceur, et permet de juguler l'obésité.:rolleyes:

Quant au "hijab" de Marie, il ne répond pas aux canons du hijab musulman, puisque le voile ne lui couvre pas la gorge, et il est juste posée sur sa tête, on voit tous ses cheveux !!!

il n'y a pas vraiment de dress code musulman (sauf chez les salafi ou FM) le but premier du hijab est de montrer que l'on est musulmane. (en tout cas dans la tradition)

sinon concernant le topic, je pensais qu'il parlait d'une convertie au départ. :rolleyes:

C'est marrant, j'ai répondu avant de te lire !

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'à la base il n'yavait pas de dress code, comme tu dis, c'était juste un signe de reconnaissance entre musulmanes et non musulmanes, mais au fur et à mesure, je crois qu'il y a eu un consensus au sein de la communauté musulmane, non ?

Ça voudrait dire que le voile est juste un fait social, dont le symbolisme évoluerait au fur des époques, et non une obligation religieuse, comme on essaie de nous convaincre....

C'est marrant, j'ai répondu avant de te lire !

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'à la base il n'yavait pas de dress code, comme tu dis, c'était juste un signe de reconnaissance entre musulmanes et non musulmanes, mais au fur et à mesure, je crois qu'il y a eu un consensus au sein de la communauté musulmane, non ?

Ça voudrait dire que le voile est juste un fait social, dont le symbolisme évoluerait au fur des époques, et non une obligation religieuse, comme on essaie de nous convaincre....

je n'ai pas vraiment l'impression du consensus quand je vois les différentes formes de voile a travers la communauté mondiale. je pense notamment aux asiatiques.

jepense qu'il est un fait social mais correlé au religieux (le fait de se distinguer), mais qu'il garde cependant une dimension plus stricte pour l'observance du culte, et notamment pour la prière.

oui, mais alors, du coup, ce consensus existe alors dans les pays arabes (voile qui couvre complètement la gorge et les cheveux pour être considéré réellement comme "hijab", et non un succédanée), avec une norme encore plus stricte dans les pays arabes du golfe où le visage doit également être couvert.

C'est vrai qu'au Maghreb et dans dans pays du Moyen-Orient, il y a eu une évolution en 20 ans, puisqu'au départ le hijab c'était le voile + une longue robe amples, maintenant, on admet les tenues les plus diverses pour accompagner le voile (pantalon, jean, etc.). De plus le maquillage était proscrit, plus maintenant !

oui, mais alors, du coup, ce consensus existe alors dans les pays arabes (voile qui couvre complètement la gorge et les cheveux pour être considéré réellement comme "hijab", et non un succédanée), avec une norme encore plus stricte dans les pays arabes du golfe où le visage doit également être couvert.

C'est vrai qu'au Maghreb et dans dans pays du Moyen-Orient, il y a eu une évolution en 20 ans, puisqu'au départ le hijab c'était le voile + une longue robe amples, maintenant, on admet les tenues les plus diverses pour accompagner le voile (pantalon, jean, etc.). De plus le maquillage était proscrit, plus maintenant !

je pensais plutôt au voile, simple foulard derrière la nuque porté par les musulmanes des balkans ou bien de la zone turcophone d'asie centrale.

pareil en Inde/Pakistant etc.... ou le vetement musulman et hindou se confond. l'essentiel étant de se couvrir la tête.

je ne connais pas trop les habits tradi musulmans féminins en Indonesir à part le djilbeb de prière, mais dans la rue, les filles se baladent souvent en tee shirt jupette + foulard. enfin pour ma part je n'estime pas que cela soit LA question primordiale de la bonne pratique, même si beaucoup veulent focaliser l'essence de la pratique là dessus.

Le voile n'a jamais été un dress code, d'où tu sors ça?

Dans le Coran, l'Islam est clair sur ce coté là pourquoi vous essayer toujours de dévier les choses?

Chez les bédouins les femmes (comme les hommes) portaient déjà un foulard sur la tête afin de se protéger du soleil et vent de sable, mais l'islam est allé un peu plus loin que ça et l'a réadapter pour la femme en la couvrant totalement.

وَقُل لِّلۡمُؤۡمِنَـٰتِ يَغۡضُضۡنَ مِنۡ أَبۡصَـٰرِهِنَّ وَيَحۡفَظۡنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبۡدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنۡهَا*ۖ وَلۡيَضۡرِبۡنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَىٰ جُيُوبِہِنَّ*ۖ وَلَا يُبۡدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوۡ ءَابَآٮِٕهِنَّ أَوۡ ءَابَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوۡ أَبۡنَآٮِٕهِنَّ أَوۡ أَبۡنَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوۡ إِخۡوَٲنِهِنَّ أَوۡ بَنِىٓ إِخۡوَٲنِهِنَّ أَوۡ بَنِىٓ أَخَوَٲتِهِنَّ أَوۡ نِسَآٮِٕهِنَّ أَوۡ مَا مَلَكَتۡ أَيۡمَـٰنُهُنَّ أَوِ ٱلتَّـٰبِعِينَ غَيۡرِ أُوْلِى ٱلۡإِرۡبَةِ مِنَ ٱلرِّجَالِ أَوِ ٱلطِّفۡلِ ٱلَّذِينَ لَمۡ يَظۡهَرُواْ عَلَىٰ عَوۡرَٲتِ ٱلنِّسَآءِ*ۖ وَلَا يَضۡرِبۡنَ بِأَرۡجُلِهِنَّ لِيُعۡلَمَ مَا يُخۡفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ*ۚ وَتُوبُوٓاْ إِلَى ٱللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَ ٱلۡمُؤۡمِنُونَ لَعَلَّكُمۡ تُفۡلِحُونَ

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلنَّبِىُّ قُل لِّأَزۡوَٲجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَآءِ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ يُدۡنِينَ عَلَيۡہِنَّ مِن جَلَـٰبِيبِهِنَّۚ ذَٲلِكَ أَدۡنَىٰٓ أَن يُعۡرَفۡنَ فَلَا يُؤۡذَيۡنَۗ وَكَانَ ٱللَّهُ غَفُورً۬ا رَّحِيمً۬ا

La femme doit cacher sa beauté et celà concerne non seulement son corps mais aussi son visage a tel point qu'elle ne peut être reconnu, le but premier de l'imposition du voile (hijab qui vient du verbe "hajaba"="cacher") est de ne pas montrer sa beauté et ça inclut les cheveux, le visage et la silhouette. En gros tous ce qui attire l'oeil du male, ça peut être un joli visage comme autre chose.

Ceux qui se croit musulman, se base sur le hadith suivant pour dire que la femme peut révéler son visage et ses mains :

عن الْوَلِيدُ عَنْ سَعِيدِ بْنِ بَشِيرٍ عَنْ قَتَادَةَ عَنْ خَالِد بْنِ دُرَيْكٍ عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا أَنَّ أَسْمَاءَ بِنْتَ أَبِي بَكْرٍ دَخَلَتْ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَعَلَيْهَا ثِيَابٌ رِقَاقٌ فَأَعْرَضَ عَنْهَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَقَالَ : ( يَا أَسْمَاءُ إِنَّ الْمَرْأَةَ إِذَا بَلَغَتْ الْمَحِيضَ لَمْ تَصْلُحْ أَنْ يُرَى مِنْهَا إِلا هَذَا وَهَذَا ) وَأَشَارَ إِلَى وَجْهِهِ وَكَفَّيْهِ

Or ce hadith a été jugé faible et non authentifié, Son Isnad est coupé par "Khaled ibn dourayk" qui est né après la mort de Aicha et pourtant il l'a cite, et ça c'est Ibn Daoud (celui qui a sorti le hadith) qui le dit lui même.

Je ne comprend pas pourquoi personne n'essaye d'apprendre sa religion, si ça ne vous plait dite juste que vous ne voulez pas l'appliquer. Si on considère le Coran comme la parole de Dieu alors ce n'est même pas la peine d'essayer de relativiser ou d'inventer des suppositions qui ne feront qu'ajouter plus de confusion dans l'Islam.

Je n'invente rien, c'est ça l'Islam tel qu'il été pratiqué par Mohammed

Guest palestine libre!
Le voile n'a jamais été un dress code, d'où tu sors ça?

Dans le Coran, l'Islam est clair sur ce coté là pourquoi vous essayer toujours de dévier les choses?

Chez les bédouins les femmes (comme les hommes) portaient déjà un foulard sur la tête afin de se protéger du soleil et vent de sable, mais l'islam est allé un peu plus loin que ça et l'a réadapter pour la femme en la couvrant totalement.

La femme doit cacher sa beauté et celà concerne non seulement son corps mais aussi son visage a tel point qu'elle ne peut être reconnu, le but premier de l'imposition du voile (hijab qui vient du verbe "hajaba"="cacher") est de ne pas montrer sa beauté et ça inclut les cheveux, le visage et la silhouette. En gros tous ce qui attire l'oeil du male, ça peut être un joli visage comme autre chose.

Ceux qui se croit musulman, se base sur le hadith suivant pour dire que la femme peut révéler son visage et ses mains :

Or ce hadith a été jugé faible et non authentifié, Son Isnad est coupé par "Khaled ibn dourayk" qui est né après la mort de Aicha et pourtant il l'a cite, et ça c'est Ibn Daoud (celui qui a sorti le hadith) qui le dit lui même.

Je ne comprend pas pourquoi personne n'essaye d'apprendre sa religion, si ça ne vous plait dite juste que vous ne voulez pas l'appliquer. Si on considère le Coran comme la parole de Dieu alors ce n'est même pas la peine d'essayer de relativiser ou d'inventer des suppositions qui ne feront qu'ajouter plus de confusion dans l'Islam.

Je n'invente rien, c'est ça l'Islam tel qu'il été pratiqué par Mohammed

ça voudrait dire que toutes celles qui ne portent pas le niqab c des dhallates???

Guest palestine libre!
Oui, selon les enseignements et la vie de Mohammed c'est bien ça

Ben alors toutes celles qui ne le mettent pas pourquoi personne ne leur a dit arrêtez!!!En tout cas moi c la première fois que j'entend ça!!! g rien contre les mounaqabates mais celle qui mettent que le voile ça m'étonnerait qu'elles soient en tort complet...Attend je vais faire des recherches et je viens exposer ce que je trouve....ou pas...inchaallah

T'essaye de nous faire croire qu'il y'a une origine commune aux préceptes de l'Islam? Ou que le voile a bien une origine divine à travers toute les religions monothéistes?

Ce que t'appel hijab ou le voile est une tenue au moyen orient qui permettait de se protéger des coups de soleil et des vents de sables, tout le monde portaient quelques chose qui couvrait la tête, hommes ou femmes, païen ou monothéistes, bédouins ou sédentaires. Dans le Coran y'a aucune mention du port du voile parce que ça faisait déjà partie de la culture bédouines. L'origine du voile ou Hijab n'est pas divine

Il se trouve que ce n'est pas tout le Moyen-Orient qui est désertique et sablonneux. La rive ouest, là où se situe la Palestine dont il est justement question puisque c'est là que vivait Marie, se caractérise pas un climat méditerranéen. Le désert est les chaleurs sont plus à l'est ou au sud vers le Sinaï.

C'est en quelque sorte comme en Algérie où les températures grimpent et la terre devient aride et sablonneuse quant on se dirige du nord au sud, sur une distance relativement courte.

Quoiqu'il en soit les habitants de la région qui nous intéresse, c'est-à-dire de Samarie, de Jérusalem, de Nazareth, de Bethléem, de Jaffa, de Césarée, de Béthanie ou de Qana n'avaient absolument pas besoin de se protéger du sable ou de la chaleur désertique car, tout simplement, ils ne vivaient pas dans un désert.

Ceci sans parler du fait que les représentations archéologiques nous renseignent aussi sur le monde d'habillement des populations de la région:

Habitant de Syrie:

images?q=tbn:ANd9GcS4PzRduPUBbOgzcsINy72MT94KfenK0bdkfr7vaMJzqva7ER4h8g

Représentation assyrienne d'une femme bédouine:

images?q=tbn:ANd9GcQg1NyRrvVJmX-w0ESDPWyXFCi6XclgpVmLnatT2bSl3AT5gXqF5Q

Babyloniens:

alphabetpapyrus.jpg

ça voudrait dire que toutes celles qui ne portent pas le niqab c des dhallates???

Non il faudrait plutôt demander à Carsanilm comment se fait-il que la pratique n'était pas généralisée dans le monde musulman (et ne l'est toujours pas) et, surtout, comment se fait-il qu'il est interdit à la femme de se couvrir le visage et les mains quant elle est en pèlerinage à la Mecque, lieu de naissance de l'islam.

Non il faudrait plutôt demander à Carsanilm comment se fait-il que la pratique n'était pas généralisée dans le monde musulman (et ne l'est toujours pas) et, surtout, comment se fait-il qu'il est interdit à la femme de se couvrir le visage et les mains quant elle est en pèlerinage à la Mecque, lieu de naissance de l'islam.

De 1: Le niqab été porté pratiquement partout dans les territoires musulmans où ont pratiquaient l'islam de manière rigoureuse, ce n'est que lors de la colonisation que les femmes ont commencé à faire moins zèle.

59652-le-hayek-tenue-traditionnel-feminine-ghardaia.jpg

Hayek Algérien à ghardaia, le même était porté à Alger, ce n'est que lors de la colonisation que les plus jeunes filles ont arrêté de le porter

Là où l'islam n'était pas pratiqué correctement, les femmes pouvaient être non voilé comme en andalousie par exemple, où on buvait librement de l'alcool. Aussi les femmes-esclaves n'étaient pas obligé de porter de voile et elles étaient très nombreuses à l'époque du califat, pratiquement tout les califes abbassides sont nés d'une femme-esclaves.

L'Islam de Mohammed, le vrai, prône le voile total, ce n'est que l'ignorance des soi-disant musulmans qui les amènent à nier ce fait

De 2: Le pélerinage à la mecque était une tradition païenne arabe, qui imposait aux pélerins non méquois de le faire nues, Mohammed l'a réadapter a son dogme en donnant les mêmes devoirs aux méquois, et a banni la nudité en optant pour le choix du milieu, en portant une tenue dépourvu de fil, c'est à dire non-nue et sans-vêtement pareil pour les femmes, qui ne doivent pas être nues mais ne doivent pas se couvrir totalement.

De 3: Le pèlerinage est un acte finit dans le temps et ne s'applique pas à la vie de tout les jours, il est interdit d'avoir des rapport sexuels pendant le hajj ou oumra, est ce qu'il l'est pour la vie de tout les jours?

De 4: T'essaye de remettre en cause les versets que j'ai cité? Coran:33/59, Coran:24/31 Si tu doute du contexte je t'invite à lire leurs tafsirs et là on en reparlera

Il se trouve que ce n'est pas tout le Moyen-Orient qui est désertique et sablonneux. La rive ouest, là où se situe la Palestine dont il est justement question puisque c'est là que vivait Marie, se caractérise pas un climat méditerranéen. Le désert est les chaleurs sont plus à l'est ou au sud vers le Sinaï.

C'est en quelque sorte comme en Algérie où les températures grimpent et la terre devient aride et sablonneuse quant on se dirige du nord au sud, sur une distance relativement courte.

Quoiqu'il en soit les habitants de la région qui nous intéresse, c'est-à-dire de Samarie, de Jérusalem, de Nazareth, de Bethléem, de Jaffa, de Césarée, de Béthanie ou de Qana n'avaient absolument pas besoin de se protéger du sable ou de la chaleur désertique car, tout simplement, ils ne vivaient pas dans un désert.

Ceci sans parler du fait que les représentations archéologiques nous renseignent aussi sur le monde d'habillement des populations de la région:

Habitant de Syrie:

images?q=tbn:ANd9GcS4PzRduPUBbOgzcsINy72MT94KfenK0bdkfr7vaMJzqva7ER4h8g

Représentation assyrienne d'une femme bédouine:

images?q=tbn:ANd9GcQg1NyRrvVJmX-w0ESDPWyXFCi6XclgpVmLnatT2bSl3AT5gXqF5Q

Babyloniens:

alphabetpapyrus.jpg

Là tu me montre des babylonians et Assyriens, qui ont toujours été des sédentaires et vivaient dans des cités, contrairement aux tribus juifs et bédouines qui ne se sont sédentarisé que tardivement et qui ont gardé leurs anciens mode vestimentaire. En plus on voit bien un couvre chef au dessus de la tête du premier.

On est en plein dans la contradiction là, difficile de trouver mieux comme contradiction ...

L'Islam de Mohammed, le vrai, prône le voile total, ...

pareil pour les femmes, qui ne doivent pas être nues mais ne doivent pas se couvrir totalement.

Quant aux versets que tu cites, la discussion (ou polémique) les concernant a commencé il y a plusieurs (dizaines) d'années et elle n'est pas prêt d'aboutir...

Là tu me montre des babylonians et Assyriens, qui ont toujours été des sédentaires et vivaient dans des cités, contrairement aux tribus juifs et bédouines qui ne se sont sédentarisé que tardivement et qui ont gardé leurs anciens mode vestimentaire. En plus on voit bien un couvre chef au dessus de la tête du premier.

Tu fais exprès de ne pas comprendre? On parle de la Palestine qui, dans sa majeure partie, n'est sujette ni à un climat désertique ni aux sables. C'est à peu près comme la bande nord de l'Algérie.

Si j'ai parlé des babyloniens et des assyriens c'est parce que toi tu citais le Moyen-Orient dans son entièreté, en invoquant la chaleur extrême et le caractère désertique. Et, comme pour te contredire, il se trouve que la Mésopotamie est plus chaude et désertique que ne l'est Canaan (Palestine). Or les représentation montrent des tenues très différentes de celle qui nous dont nous parlons.

Tu rebondis sur l’argument de la sédentarité, et ben ma foi sache que Damas, Jérusalem ou Tyr sont des villes très anciennes. Et ce sont là les lieux où évoluaient les personnages qui nous intéressent, dont Marie.

pareil pour les femmes, qui ne doivent pas être nues mais ne doivent pas se couvrir totalement.

J'ai pourtant bien précisé que s'été dans le hajj, que t'a toi même cité, donc rien n'avoir avec la vie de tout les jours, y'a pas de contradictions là dessus.

On est en plein dans la contradiction là, difficile de trouver mieux comme contradiction ...

L'Islam de Mohammed, le vrai, prône le voile total, ...

Quant aux versets que tu cites, la discussion (ou polémique) les concernant a commencé il y a plusieurs (dizaines) d'années et elle n'est pas prêt d'aboutir...

L'islam est plein de contradiction, mais le sujet du voile est très clair, dans Al-Sira de Mohammed il a toujours pris soin de cacher ses femmes de la vue des autres, normal qu'un jour il récite un verset qui leur ordonnent de se couvrir totalement. Si tu lis le tafsir des versets (et je te conseil vivement de le faire) c'est encore plus clair. La polémiques n'est que chez ceux qui essaye de faire cohabiter modernité et Islam