Guest Nimos Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Bonjour les terriens, Nimos en lisant depuis quelques temps ce qui s ecrit entre arabophone berberophone francophone et anglophone arabophile berberophile et francophile ainsi qu englophile..se pose la question comment peut on transmettre une culture Algerienne independement de la religion ou de la laicite..de la couleur des ..humeurs... a vrai dire la question se pose en des termes plus simple....qu est le patrimoine culturel Algerien que l on peut transmetre a des generations futures d Algeriens et qui sera le meme denominateur que le patrimoine soit donne par des religieux..des laiques..des arabophones ou berberophnes ou meme francophones...? A t on vraiment idee de ce qu est NOTRE patrimoine culturel en abstraction de nos tendence divines ou sataniques? Nimos entend deja des voix s elever et dire que la religion est notre culture Algerienne a quoi Nikos repondrait qu un Algerien athe est il moins Algerien en tant qu individu culturel?...Nimos doute tres fortement que la religion puisse etre le patrimoine de notre culture....car il y a deja beaucoup de reliefs culturel qui sonr clairement pas dans le cadre religieux...d autres crieront ohhh la langue est notre culture....auquel cas Nimos repondrait...un Algerien de tebessa est il moins Algerien en tant qu individu culturel qu un chaoui? La question est evidement rethorique...il auffit qu un chaoui naisse a djanet pour avoir beaucoup de chance de perdre l usage de son dialecte....alors il est evident que la langue autant arabe que berbere ne peut en aucun etre le patrimoine culturel.....autant que ne peut l etre lq religion ou les religions.... Alors qu a ppelle t on patrimoine culturel Algerien que beaucoup de personnes pretendent vouloir transmettre a leurs enfants et que de fqit choisissent telle ou telle categorie de fairs.... A bon entendeur salut. Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 je pense que la religion est le point commun des algeriens !!! ce que je veux dire par religion sa culture ! par exemple un athée algérien est 'musulman de culture'.... certains athée(algerien) par exemple font le ramadan (pas par crainte ou chose similaire) mais juste par culture .... faite l'aid seghir... salam alaykoum es leur bonjour etc.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 je pense que la religion est le point commun des algeriens !!! ce que je veux dire par religion sa culture ! par exemple un athée algérien est 'musulman de culture'.... certains athée(algerien) par exemple font le ramadan (pas par crainte ou chose similaire) mais juste par culture .... faite l'aid seghir... salam alaykoum es leur bonjour etc.... Analysons un peu...selon ce que Nimos lit...la religion peut etre une culture si on y croit pas....dans ce cas la comment font les chretiens Algeriens? Sont ila musulman de culture et chretiens de religion? Nimos ne parle evidement pas des nouveau convertis mais des familles depuis longtempa chretiennes.... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 je connais des algériens athés et malgré ça, ils transmettent leur culture à leurs enfants. déjà la langue, mais aussi la cuisine, l'histoire familiale, la musique, la danse etc..... (la cuisine en first!) Citer Link to post Share on other sites
Guest LaBelette Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 je pense que la religion est le point commun des algeriens !!! ce que je veux dire par religion sa culture ! par exemple un athée algérien est 'musulman de culture'.... certains athée(algerien) par exemple font le ramadan (pas par crainte ou chose similaire) mais juste par culture .... faite l'aid seghir... salam alaykoum es leur bonjour etc.... Tu te trompes totalement! C'est la terre qui est le point commun à tous les algeriens! Cette manière de l'algérien d'occulter et de nier les minorités est bien commune aussi à tous! En Algerie, il y a des gens de tous courants, de toutes croyances, bien que majoritairement musulmane! Nier ces évidences revient à nier aussi les langues maternelles que se transmettent les Algériens en étant tolérant envers la langue imposée ... Bref, transmettre son package culturel se fait aussi dans la transmission de ces pratiques rituelles dont les religieuses sans que cela soit obligatoire! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 je vais citer un ex, le henna dans les mains par ex, (ou les cheveux) bon bah les juifs aussi le font, les athés le font, c'ets pas une question de religion ça. la musique la danse, c'est pas religieux non plus. Citer Link to post Share on other sites
Markunda 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 bonjour ni la religion ni la terre est le point commun entre les algériens. les chaouis (puisque tu as donner un exemple) ils ont réussis à transmettre leur culture bien avant l'arrivé la religion en algérie. je connais beaucoup qui sont nés à l'étranger et parle la " dialecte" chaoui parfaitement et ils se comporte ainsi. c'est aux parents de transmettre à leur enfants l'amour de la culture et pas que du la culture Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts