Jump to content

Peu de sociétés françaises acceptent de s’installer en Algérie

Recommended Posts

Le nombre d’entreprises françaises ayant fait le choix de s’installer dans notre pays n’excède guère les 350. La France ne conçoit l’Algérie que comme un fournisseur d’énergie et un débouché commercial pour ses produits manufacturés

Peu de sociétés françaises acceptent de s?installer en Algérie - Economie - El Watan

Il faut se poser la question : Pourquoi ils s'installent plus facilement au Maroc et en Tunisie et pas en Algérie?

• Réponses 160
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le nombre d’entreprises françaises ayant fait le choix de s’installer dans notre pays n’excède guère les 350. La France ne conçoit l’Algérie que comme un fournisseur d’énergie et un débouché commercial pour ses produits manufacturés

Peu de sociétés françaises acceptent de s?installer en Algérie - Economie - El Watan

Il faut se poser la question : Pourquoi ils s'installent plus facilement au Maroc et en Tunisie et pas en Algérie?

Avant

.... de t'occuper des Francais

.... pose toi la question

.... pourquoi les Algeriens

.... preferent investir

.... au Maroc et en Tunisie

.... et pas en Algerie

Guest mimineVnoir
Avant

.... de t'occuper des Francais

.... pose toi la question

.... pourquoi les Algeriens

.... preferent investir

.... au Maroc et en Tunisie

.... et pas en Algerie

Exactement.

Guest samirovsky
Un general

.... Algerien

.... a investi pour 1 million d'euros

.... au Liban

Personne n'a confiance en l'Algérie et ses institutions,

Il n'y a pas que les généraux qui placent leur argent ailleurs

même le président n'a pas confiance en son pays, surtout pas en sa médecine.:p

120 entreprises étrangères ont quitté la Tunisie : Actualités : Projets, Économie, Annonces, Finances, Loi en Tunisie, Article sur la création d'entreprise - FORUM TUNISIE PROJET

comme tu patauges dans ta haine et ton ignorance des realitès ,je te fais un petit rappel :

tunisie: en une annèe ,120 entreprises etrangeres -si ce n'est plus- ont quittè la tunisie .liquidation ,faillite ect.l'attrait a disparu et tout le monde s'alarme.

.pour ton pays le maroc,on sait qui sont les investisseurs et les beneficiaires.tu sauras en discerter mieux que moi si tu avais un minimum d'objectivitè.

.pour l'algerie :haba mène hab wa kariha mène karih ,l'algerie est trop importante pour être contournèe.des conditions sont à respecter, sans vendre son âme... en attendant ,on a la chance ,contrairement aux deux pays que tu as citè ,d'avoir de vastes ,tres vastes champs de petrole.....

tunisie: en une annèe ,120 entreprises etrangeres -si ce n'est plus- ont quittè la tunisie .liquidation ,faillite ect.l'attrait a disparu et tout le monde s'alarme.

On sait tous les évènement que la Tunisie à connu l'année dernière, la révolution est terminée maintenant et tout va rentrer dans l'ordre, les investisseurs vont revenir en Tunisie.

l'algerie est trop importante pour être contournèe

En quoi l'Algérie est plus importante que la Tunisie, l'Egypte, la Roumanie, le Maroc, la Turquie, la Croatie, le Portugal, le Brésil, la Pologne... des pays qui se battent pour attirer les investisseurs étrangers ???

sans vendre son âme

Pour toi permettre à un investisseur étranger d'investir chez moi, de créer de la richesse, d'employer des centaines de personnes, de faire tourner l’économie locale et de permettre à des familles de vivre c'est VENDRE SON ÂME !! bizarre comme pensée

On sait tous les évènement que la Tunisie à connu l'année dernière, la révolution est terminée maintenant et tout va rentrer dans l'ordre, les investisseurs vont revenir en Tunisie.

En quoi l'Algérie est plus importante que la Tunisie, l'Egypte, la Roumanie, le Maroc, la Turquie, la Croatie, le Portugal, le Brésil, la Pologne... des pays qui se battent pour attirer les investisseurs étrangers ???

Pour toi permettre à un investisseur étranger d'investir chez moi, de créer de la richesse, d'employer des centaines de personnes, de faire tourner l’économie locale et de permettre à des familles de vivre c'est VENDRE SON ÂME !! bizarre comme pensée

-premier point : en citant le cas de la tunisie,j'ai rèpondu au posteur qui ignore ce qui s'y passe actuellement et se permet de la citer en exemple en

terme d'attractivitè alors qu'au même moment d'innombrables societès prèsentes dèclarent faillite ,dèlocalisent et les eventuels futurs investisseurs fuient.c'est malheureux pour nos voisins de l'est mais je ne fais que relever ce constat pour que le posteur corrige son ignorance concèrnant une situation au prèsent.l'avenir,nul ne peut se porter garant sur ses perspectives ou ses bouleversements sociaux.

-deuxieme point ,' en quoi l'algerie est plus importante que tous les pays que tu as citè ' : encore une fois ,ma reponse s'adressant au posteur (relire son envoi) ,il a clairement fait un comparatif en fonction de deux pays ,la tunisie et le maroc non aux autres pays que tu cites.je lui rèpond donc et là ,je le rèpete ,l'algerie est incontournable par rapport à sa règion.je peut dèvelopper ce point sans soucis...

-troisième point :ne me fais pas dire ,ce que je n'ai pas dit.l'investissement etranger est une necessitè.faciliter ses rouages et son implantation sont une obligation à l'heure de la mondialisation (à distinguer du mondialisme,ce n'est pas la même chose .... )

..cependant ,là où je parle 'vendre son âme ' ,c'est lorsque les conditions de l'implantations de ces sociètes ne rèspectent pas les intèrêts profonds du pays receveur.

ces societes peuvent effectivement apporter de la valeur ajoutèe tout comme il y a celles ,sous couvert d'apporter du bien-être et de rèsorber le chomage peuvent tres bien induire des effets contraires.pour ceci ,je t'invite à observer ce qui se passe en afrique lorsque des hectares de terre sont cèdès à des sociètes pour une bouchèe de pain ,des terres agricoles sont dèvastèes ,des rivieres polluèes ,des paysans affamès ...ect....des paysans qui se transforment en chomeurs ,des petits entrepreneurs locaux qui ne pourront jamais grandir....

les exemples sont tres nombreux :

-un lien :

LE SALAIRE DE LA DETTE 1/3 - Vidéo Dailymotion

l'algerie est incontournable par rapport à sa règion.je peut dèvelopper ce point sans soucis...

J'aimerais bien que vous développiez un peu plus ce point si possible, je reformule donc ma question: En quoi l'Algérie est plus importante que le Maroc ou la Tunisie, et pourquoi malgré cette grande importance elle ne réussis pas à attirer autant d'IDE que les deux voisins (Fin 2011: 45 milliards $ pour le Maroc, 30 milliards $ pour la Tunisie et 19 milliards $ pour l'Algérie) ???

J'aimerais bien que vous développiez un peu plus ce point si possible, je reformule donc ma question: En quoi l'Algérie est plus importante que le Maroc ou la Tunisie, et pourquoi malgré cette grande importance elle ne réussis pas à attirer autant d'IDE que les deux voisins (Fin 2011: 45 milliards $ pour le Maroc, 30 milliards $ pour la Tunisie et 19 milliards $ pour l'Algérie) ???

S'il y avait pas les hydrocarbures il y aurait zero dollar d'IDE pour l'Algérie y a que ce secteur qui intéresse les étranger. Ce n'est pas le cas pour la Tunisie et le Maroc qui attirent dans des secteurs différents

tu sais pourquoi ? Parce que chez nous on ne se prosterne qu'à Dieu le createur soubhanou ta3ala .

tu sais pourquoi ? Parce que chez nous on ne se prosterne qu'à Dieu le createur soubhanou ta3ala .

WAW trop fort, je n'ai jamais vu un argument aussi pertinent !! du haut niveau intellectuel, une grande intelligence se dégage de votre réponse, vous devez avoir un CV lourd et une très grande culture générale pour réussir un pondre un truc pareil, vraiment j'apprend beaucoup de choses grâce à des personnes de votre calibre, je vous félicite monsieur, vous m'avez apporté tant de réponses logiques et argumentés à mes questions, encore merci

Oui c'est tout à fait cela l'ami!!!:confused: mais bon aussi selon des procédés de filouterie politico-mafieuse bien rodé depuis l'indépendance pour le profit de tonton boutef et sa junte (puisqu'il y a toujours la carte "religion" à sortir sous le manteau tte façon, on s'est jamais si ça chauffe...) ;):mdr:

j'ignorais que le synonyme du mot 'incontournable ' est : 'plus important que'

...ainsi donc ,c'est à toi de me montrer dans lequel de mes posts j'ai ecris que :

' l'algerie est plus importante que le maroc ou la tunisie '.c'est toi qui a utilisè

cette formulation .quand on veut dèbattre objectivement ,il est important de s'en tenir à la mesure exacte de l'idee de son vis-à-vis.

les chiffres :

maroc: oui ,les entreprises etrangeres sont plus prèsentes au maroc.du fait d'enormes facilitès accordèes par le royaume(des taxes reduites,facilitès douanieres,facilitè d'installation..) .mais ces facilitès accordèes sont-elles à long terme au benefice des oligarques dètenteurs des capitaux (il est facile de connaitre l'origine de ces oligarque ) ou bien au benefice du petit peuple ? .....je ne rèpondrai pas à ta place.

.tunisie :les pourcentages gourmands qu'exigeaient les freres trabelsi et autres magouilles avant le 14 janvier ont dècouragè beaucoup de societes.apres les evenements ,rècession importante.recemment ,une reunion d'hommes d'affaires s'est tenu et la delegation saoudienne exige ,pour investir, d'être proprietaire de tres vastes terrains sinon ,selon elle ,elle irait ailleurs....

..on a la nette impression que la recession presente va rendre l'etat plus soumis à la voracitè du capital etranger (qatari ,notamment..)

.algerie :si ,on compare par rapport à la tragique periode de la decennie noire où nous avons vècu un isolement total ,la periode actuelle est plus active.

le fait que nous ayons du petrole nous permet de pouvoir subsister en attendant de bien negocier la venue des societes hors hydro-carbures. il n'est pas question de :

-vendre la terre ,lieu de l'investissement,de trop baisser les taxes à l'avantage

de l'entreprise ,au detriment de l'etat ,de dètruire son capital naturel ....entre autres....

pourtant dihya a été très clair: incontournable.

ceci étant contrairement à vous, nous refusons du monde.

Nous voyons l'installation d'entreprises étrangères comme une ingérence.

Car voyez vous, il faut être Algérien pour comprendre la différence entre protectorat et colonie.

La question est de savoir quel type d'IDE. L'experience montre que les pays qui se sont ouvert aux investissements sans mener de POLITIQUE ECONOMIQUE n'ont jamais enclenché de phase d'expansion : c'est le cas du maroc et de la tunisie et de beaucoup d'autre pays. Tu remarqueras que tous les pays sur terre mene la même politique "d'ouverture" a l'investissement étranger ce qui a pour effet de marginaliser des nains institutionelles et démocratique comme la Tunisie et le Maroc.... Rajouté à cela l'accaparement par la chine de tous les investissement industriel....

"Pas de développement sans poltique de développement par l'ETAT" c'est un peu le secret de la théorie économique faut pas oublier.

Les IDE sont des chiméres.... Et contrairement à ce que tu pourrais croire la croissance chinoise n'est pas tiré que par la bonté des Occidentaux à investir chez eux.....

120 entreprises étrangères ont quitté la Tunisie : Actualités : Projets, Économie, Annonces, Finances, Loi en Tunisie, Article sur la création d'entreprise - FORUM TUNISIE PROJET

comme tu patauges dans ta haine et ton ignorance des realitès ,je te fais un petit rappel :

.pour ton pays le maroc,on sait qui sont les investisseurs et les beneficiaires.tu sauras en discerter mieux que moi si tu avais un minimum d'objectivitè.

.pour l'algerie :haba mène hab wa kariha mène karih ,l'algerie est trop importante pour être contournèe.des conditions sont à respecter, sans vendre son âme... en attendant ,on a la chance ,contrairement aux deux pays que tu as citè ,d'avoir de vastes ,tres vastes champs de petrole.....

habba man karah wan karaha man habba , l'algerie n'est pas un pays incontournable , il existe multitude de pays ou l'environnement economique est beaucoup plus attrayant et ou on encourage l'investissement local et etranger , alors arretons de prendre les gens pour des andouilles et arretons de se voiler la face (je ne suis ni marocain , ni tunisien , mais ALGERIEN) , maintenant si on refuse l'acces aux etrangers , et qu'on embete les investisseurs nationaux : alors restons entre nous , entre "freres" et mangeons nous les uns des autres comme des baloubas . la critique est constructive , si on critique son pays notre pays c'est parce qu'on l'aime et qu'on veux qu'ils soit mieux que les autres , je suis jaloux du developpement des autres pays qui n'ont rien mais qui sont mieux que nous sur tout les plans (alors arretez de nous voiler la face et agissons pour que notre pays soit mieux que l'europe et les states reunis : nous en avons les moyens ) , sinon faisons semblant que tout vas bien et restons sous developpees :eek:

habba man karah wan karaha man habba , l'algerie n'est pas un pays incontournable , il existe multitude de pays ou l'environnement economique est beaucoup plus attrayant et ou on encourage l'investissement local et etranger , alors arretons de prendre les gens pour des andouilles et arretons de se voiler la face (je ne suis ni marocain , ni tunisien , mais ALGERIEN) , maintenant si on refuse l'acces aux etrangers , et qu'on embete les investisseurs nationaux : alors restons entre nous , entre "freres" et mangeons nous les uns des autres comme des baloubas . la critique est constructive , si on critique son pays notre pays c'est parce qu'on l'aime et qu'on veux qu'ils soit mieux que les autres , je suis jaloux du developpement des autres pays qui n'ont rien mais qui sont mieux que nous sur tout les plans (alors arretez de nous voiler la face et agissons pour que notre pays soit mieux que l'europe et les states reunis : nous en avons les moyens ) , sinon faisons semblant que tout vas bien et restons sous developpees :eek:

je vois que c'est ton post n°1 :bienvenu.

..et tu sera bienvenu mille fois si tu lisais bien mes posts avant d'y repondre.

A mon avis tu as complètement tort car on pourra rester un millier d'années comme ça bloqués dans la mentalité des gestionnaires de la rente pétrolière et des pénuries en tous genres. Nous ne sommes pas incontournable mais nous resterons éternellement un pays en jachère! Les gens qui nous gouvernent n'ont aucune stratégie pour développer le commerce sur un pays aussi vaste que l"Algérie. Ils ne savent même pas comment réorganiser le commerce extérieur. Il est évident que ce sont des gens tellement incompétents qu'ils sont obligés de faire 2 lois de finances par an ... bientôt ils seront obligés de faire des LDF mensuelles !!! Quel gâchis !!! ils n'ont jamais pu réduire la disparité entre le taux parallèle et le taux officiel du DA. C'est pas lamentable ?

A mon avis tu as complètement tort car on pourra rester un millier d'années comme ça bloqués dans la mentalité des gestionnaires de la rente pétrolière et des pénuries en tous genres. Nous ne sommes pas incontournable mais nous resterons éternellement un pays en jachère! Les gens qui nous gouvernent n'ont aucune stratégie pour développer le commerce sur un pays aussi vaste que l"Algérie. Ils ne savent même pas comment réorganiser le commerce extérieur. Il est évident que ce sont des gens tellement incompétents qu'ils sont obligés de faire 2 lois de finances par an ... bientôt ils seront obligés de faire des LDF mensuelles !!! Quel gâchis !!! ils n'ont jamais pu réduire la disparité entre le taux parallèle et le taux officiel du DA. C'est pas lamentable ?

je ne suis certainement pas contre l'entrepreneuriat ,le partenariat ,l'echange ,l'investissement ...ect...ect...tout ce qui fait qu'un pays developpe ses ressources en association avec d'autres acteurs ,nationaux ou etrangers à condition que ça enrichisse le pays et les habitants de ce pays .bien sur ,le partenaire trouve son compte egalement ,dans une limite acceptable pour les deux côtès.

seulement ,voilà ,il faut regarder en profondeur ,analyser ,faire le lien avec ce qui se passe en terme d'evenements mondiaux et regionaux...en creusant un tout petit peu ,tu pourra voir que nous sommes ,que l'algerie est tragiquement sur la croisees des chemins.tout ce qui est appelè 'libre echange' ,'libre passage des marchandises et des personnes' ,'nouvel ordre'....tout ceci n'est pas du tout pour notre interêt.....tout ceci est beaucoup plus grave qu'expliquè aux gens....

Bienvenue.

La situation que vous décrivez me tue.

Chose incompréhensible. Blocage politique? Anarchie administrative?

Nous ne pouvons plus attendre qu'une catastrophe nous emporte. Réagissons!

Il faut voter pour les partis politiques qui militent pour:

- la démocratie,

- une économie productive qui crée de l'emploi.

Mais déjà chacun peut, à son niveau développer des initiatives locales et aider au développement d'une société civile qui s'oppose à la hoggra sous toutes ces formes.

Peu de sociétés françaises acceptent de s’installer en Algérie

Si ça ne concernait que les entreprises françaises , c'est tant mieux; je trouve qu'elles y sont déjà assez nombreuses , la France est notre premier fournisseur , 15% de nos échanges , c'est beaucoup trop pour un pays qui accumule les déficits partout sauf chez nous !

L'Algérie doit diversifier davantage ses échanges et se rapprocher des BRICS qui vont bientôt lancer leur banque de développement; c'est là où se trouve la croissance et l'Algérie a les moyens d'en faire partie !

Pour ce qui est de la situation de la Tunisie, malheureusement ce n'est plus très vrai. Mais y a pas besoin de mener une réflexion énorme, la législation algérienne est assez restrictive vis-à-vis de l’investissement et étranger quand un pays comme le Maroc accorde pas mal d'avantages

pour attirer les IDE