Guest mounir 19 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Grand bien me fasse que cette partie là ne te regardera aucunement :D ............... mais bien sur ce n'est pas ce que tout souhaite ! :D Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 ................ gualek les algerois m'halbin makach k'wava guad'houm aw zim zim wa r'baetou krib i'hawzouna l'sahra !:mdr: En tout cas yèk th kharam ihi, ga3 tif tif devant l'hif:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 imoumi wawal agui ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 c'est fait ! Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 imoumi wawal agui ? :rolleyes: I les djadjirois:mdr: Tu sais que je t'apprécie toi!:flowers: Citer Link to post Share on other sites
JSK4ever01 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Je suis d'accord avec toi pour tout, sauf ton présuposé de base, que la femme chrétienne doit être non praticante et plier à la culture de son mari, et que les enfants "doivent" être éduqués et destinés à la culture du papa musulman. J'aime pas cette conception de la maman qui sert à rien sauf être un utérus sur patte, qui n'a rien à transmettre à sa famille et ses enfants. J'aime pas non plus le présuposé qu'aller vers le christianisme soit une déviance à remédier. Mon fiancé ne me demande pas du tout de conversion, Dieu merci je n'accepterai pas cette idée. Il dit que c'est précisément qui je suis comme je suis qui est intéressante et il m'aime comme je suis. Pour les enfants, on en a discuté et apriori ça nous a semblé tout naturel qu'on éduquera nos enfants dans une culture religieuse, qu'on leur transmettra chacun notre religion, il trouve naturel de m'accompagner dans cette démarche, il m'a déjà accompagné à l'Eglise pour la messe de Noël comme je l'ai accompagné à la mosquée pour l'Aïd, et il veut continuer cet échange, nous pensons que nous n'avons rien à imposer à nos enfants, juste leur transmettre cette culture et ils décideront eux-même quand ils seront en âge. On a donc discuté des prénoms et on optera pour des prénoms issus de la tradition abrahamique qui sont communs aux 2 religions. Enfin, je dis ça, j'ai conscience que cela peut changer le jour où je serai effectivement enceinte mais c'est ce genre de compromis là que je recherche :DNe me fais pas dire ce que je n'ai pas dit stp. Je voulais dire qu'il est tout a fait possible de croiser un(e) chretien(ne) ou autre de culture, qui soit non pratiquant(e), et que tout de même ce soit une personne exemplaire. J'ai pas dit que le musulman doit forcément se marier a une non-pratiquante pour qu'ensuite elle soit plus disposée à délaisser sa culture religieuse. Et non je n'ai pas une vision aussi réductrice que tu veux le faire croire, la mère est d'avoir pour seule fonction la reproduction. Ma mère m'a transmis beaucoup de choses que beaucoup de mères musulmanes de naissance n'ont pas transmis à leur enfant (simple exemple: ne pas jetter par terre tout ce qu'on a entre les mains, bcp de jeunes le font). Pour la partie sur le christianisme, encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. L'enfant peut se diriger vers toutes les croyances, tout comme il peut se dire musulman mais avoir certaines opinions/croyances qui vont à l'encontre du message auquel il dit croire. Pour le cas de ma mère, mes grands-parents ont été très clair avec mon père: une musulmane ou tu te maries sans nous (contextualisation: analphabètisme à cette époque là). J'imagine que sa conversion était motivée par l'amour, mais par la suite elle a portée le hidjab par elle même dans son pays même. Et elle allie 2 en 1 maintenant; sa bonne éducation d'origine et l'islam. :D Et pour un musulman, il se doit se respecter les 5 pilliers, certains savants du courant salafi disent même que celui qui ne prie pas par exemple est un kaffir. Tout ça pour dire qu'un musulman convaincu des croyances auxquelles il dit adhérer ne peut pas, et ne veut pas s'aventurer à laisser ses enfants sans l'éducation religieuse qu'il a reçue, sachant qu'en Islam les parents seront jugés sur ce point. En 2012 on veut nous faire croire que la religion c'est en soi même et nulle part ailleurs mais l'Islam c'est loin de se résumer à la shahada: ça touche au domaine politique, social, personnel. Rien n'a été laissé au hasard. C'est pas que je suis intolérant ou quoi que ce soit, j'ai des amis de toutes origines et de toutes croyances, mais il ne peut y avoir qu'une verité et je crois que l'Islam est la plus digne de dévotion. On peut en discuter, j'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet dans ma période de doutes. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Dur dur d'être intello! Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit stp. Je voulais dire qu'il est tout a fait possible de croiser un(e) chretien(ne) ou autre de culture, qui soit non pratiquant(e), et que tout de même ce soit une personne exemplaire. J'ai pas dit que le musulman doit forcément se marier a une non-pratiquante pour qu'ensuite elle soit plus disposée à délaisser sa culture religieuse. Et non je n'ai pas une vision aussi réductrice que tu veux le faire croire, la mère est d'avoir pour seule fonction la reproduction. Ma mère m'a transmis beaucoup de choses que beaucoup de mères musulmanes de naissance n'ont pas transmis à leur enfant (simple exemple: ne pas jetter par terre tout ce qu'on a entre les mains, bcp de jeunes le font). Pour la partie sur le christianisme, encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. L'enfant peut se diriger vers toutes les croyances, tout comme il peut se dire musulman mais avoir certaines opinions/croyances qui vont à l'encontre du message auquel il dit croire. Pour le cas de ma mère, mes grands-parents ont été très clair avec mon père: une musulmane ou tu te maries sans nous (contextualisation: analphabètisme à cette époque là). J'imagine que sa conversion était motivée par l'amour, mais par la suite elle a portée le hidjab par elle même dans son pays même. Et elle allie 2 en 1 maintenant; sa bonne éducation d'origine et l'islam. :D Et pour un musulman, il se doit se respecter les 5 pilliers, certains savants du courant salafi disent même que celui qui ne prie pas par exemple est un kaffir. Tout ça pour dire qu'un musulman convaincu des croyances auxquelles il dit adhérer ne peut pas, et ne veut pas s'aventurer à laisser ses enfants sans l'éducation religieuse qu'il a reçue, sachant qu'en Islam les parents seront jugés sur ce point. C'est pas que je suis intolérant ou quoi que ce soit, j'ai des amis de toutes origines et de toutes croyances, mais il ne peut y avoir qu'une verité et je crois que l'Islam est la plus digne de dévotion. On peut en discuter, j'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet dans ma période de doutes. Soit. Si ce n'est pas ce ue tu veux dire, alors le vocabulaire ue tu utilises est douteux... Et tu fais quoi de chrétienne praticante? Je comprends l'histoire particulière de tes parents, et ce n'est pas cela que je remets en cause, si cela a rendu une famille heureuse alors c'était la bonne solution pour cette famille! Mais il y aura autant de solutions que de couples. Après je ne suis pas ici pour divulguer ou juger les opinions religieuses de mon fiancé, elles n'ont certainement pas à être jugées. Je connais plusieurs musulmans, et ils pratiquent des courants de pensées islamiques qui diffèrent pas mal, et on n'a certainement pas à juger si un est plus "vrai" qu'un autre. après je comprends ce que tu veux dire sur la transmission du père de cette culture à ses enfants. Mais je ne cherche pas du tout à l'en empêcher, au contraire! Je l'ai toujours encouragé pour cela. Mais cela ne l'oblige pas à s'arrêter là comme un simple bourrage de crâne, on peut aussi élargir ce que l'on transmet à ses enfants. Et à propos de cela, ce qui m'inspire dans l'Islam c'est bien que l'Islam encourage la recherche de savoir, de connaissance, qu'elles soient scientifiques, philosophiques, spirituelles, c'est une religion qui à la base pousse vers la curiosité et la lumière donc je ne vois pas du tout en quoi il fera quelque chose de contraire à sa religion en ouvrant la culture et l'esprit de ses enfants, en les poussant à la curiosité d'autrui, des autres cultures, du monde, de la vie Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 I les djadjirois:mdr: Tu sais que je t'apprécie toi!:flowers: ................. c'est zentil de ta part ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
JSK4ever01 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Dur dur d'être intello!+1, encore plus dûr sur F-A ou ça parle souvent avec le coeur :04: Blood and Sugar: On n'a pas à juger seul Dieu est en mesure, mais un musulman se doit se referer à ses textes. À partir de là, tout devient clair et plus de place à l'ambiguité. Citer Link to post Share on other sites
JSK4ever01 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Merci merci Citer Link to post Share on other sites
JSK4ever01 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Non, mais elle a été gentille avec toi la sanguine. Il y a pas photo entre: "les enfants qui choisissent la culture de la maman, oh my god j'en connais" et "la culture à laquelle on est prédéstiné (:D)" et le long post pseudo open minded:rolleyes: mais qui insiste sur le fait que la maman doit pas être pratiquante, il y a de la matière à relever les contradictions.Moué, tu peux interpreter comme bon te semble hein Citer Link to post Share on other sites
JSK4ever01 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts