Jump to content

Algériens, Algériennes : Bonne Année 2012


Recommended Posts

Maamar Farah du Soir d'Algérie ( 29/12/11 )

 

L’Algérien ne se révolte pas pour rien. Aux acquis sociaux uniques dans le monde arabe et certainement à travers le Bassin méditerranéen, sont venus s’ajouter des droits politiques après la révolution de 1988 qui a mis fin au système du parti unique. Et même si ses résultats furent mis entre parenthèses par la suite, elle reste un phare pour toutes les générations rebelles du monde ! C’est la première révolution à mettre bas un tel système, une année avant la chute du mur de Berlin ! Les révoltes de Budapest (1956) et de Prague (1968) ne sont pas allées jusqu’au bout et c’est d’Alger, de Bab El Oued, qu’est venu le signal de la fin des dictatures de la pensée unique.

Quelques années plus tard, c’est tout l’empire soviétique qui tombera lourdement. Le monde arabe sera atteint 23 années plus tard ! Pourquoi ne serions-nous pas fiers de notre histoire récente ? Et pourquoi nos cinéastes, nos romanciers, nos hommes de théâtre ne témoignent-ils pas ?

Sur le 5 Octobre, mais aussi sur la grande révolution des patriotes de la décennie 90 qui a mis en échec les plans machiavéliques de l’impérialisme, qui a créé de toutes pièces le terrorisme islamiste en Afghanistan !

Mais aussi sur le Printemps berbère de 1980, véritable départ d’un épisodique mouvement de révolte qui sera général en 1988 ! Mais aussi sur le printemps noir de Kabylie, en 2001, et ses nouveaux mots d’ordre citoyens !

Notre histoire ancienne et récente regorge de révolutions et de mouvements de rébellion contre les pouvoirs despotiques, pour la liberté et la justice. Ce n’est pas en 2011 que nous nous sommes réveillés !

Alors, bonne année 2012 !

Trêve de politique et de révolutions. Revenons à vous : pas de grands voeux hypocrites pour cette nouvelle année. Laissez-les aux autres. Pas vous !

Essayez plutôt de commencer cette année par un geste simple qui va vous réconcilier avec vous-même!

Allez rendre visite à vos parents. Vous le faites chaque semaine ? Tant mieux. Pensez alors à cette vieille tante qui n’entend plus, ne voit plus. Allez la serrez contre votre poitrine. Vous ne verrez pas les larmes de joie et d’espoir lui redonner le goût de la vie, mais vous verrez ce large sourire et ça suffira à votre bonheur. Allez à la rencontre du voisin ou de l’ami qui est devenu votre ennemi : pour une futilité ou pour de l’argent.

Sachez pardonner, rien n’est plus mortel que la haine. Allez leur dire que votre coeur est bon et que 2012 vous donnera, à tous, de belles occasions pour vous rencontrer, dans l’amitié et la confiance. Secouez vos poches lorsque vous tombez sur le regard de désarroi de cette dame et de son bébé, jetés dans la rue par l’indifférence et l’égoïsme. Vous habitez l’immeuble au-dessus ? Faites-la monter, elle et son bébé ; donnez- leur une boisson chaude et un peu de pain… Vous verrez alors un grand arc-en-ciel surgir dans votre domicile et ses couleurs égayeront tous les jours de l’année à venir. Allez chez les malades, chez les handicapés, chez les pauvres, chez tous ceux qui ont besoin d’un geste ou d’un regard ! Allez là où votre main sera attendue, là où votre coeur vous guidera, là où votre place est inoccupée dans la grande chaîne de la solidarité et de l’amour. Prenez votre place et tenez les mains de vos voisins.

Je ne sais pas si je serai près de vous ou très loin, là-bas peut-être à des milliers de kilomètres, mais, quand nos coeurs se mettront à battre au même rythme, vous verrez… Vous verrez que 2012 sera la meilleure année et que les mauvais prophètes qui ont inventé le mythe de la fin du monde parlent, en fait, de leur monde à eux, celui de l’injustice et de la haine.

Que 2012 soit le début de notre monde à nous, peuples du Sud tant de fois humiliés. A nous, Algériens, qui ne devons plus douter de ce que nous sommes, de ce que nous avons réalisé sous le soleil de l’indépendance, de toutes les victoires remportées contre des ennemis de toutes sortes ! L’Algérien avait une espérance de vie de 48 ans en 1962 ! Elle était de 78 ans à la fin des années 2010 !

Voilà ce qu’a fait l’Algérie indépendante pour ses enfants.

Alors, oui, maintenant, je peux dire «Amies lectrices, amis lecteurs, très bonne année 2010 !».

Link to post
Share on other sites
merci a toi salim,

 

je te souhaite une très bonne année :)

:) à toutes "Nos" familles, je souhaite la paix de l'âme et du coeur...faisons des jours de cette année des jours de luttes intérieures contre les "monstres" qui vivent en chacun de "nous", les Humains...et que ALLAH nous Aide...!!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...