harley 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 Combien de temps ??? on s'en fout un peu vu que c'est pas leur terre... Bonjour Schiller. Tout le problème est là, dans la notion de "terre". Combien de temps faut-il pour être "d'une terre"? Si un des flux migratoire qui a occupé l'Algérie avant la présence Arabe, venait maintenant à réclamer cette "terre" quelle serait la réaction du peuple algérien?. C'est exactement ce que l'on dit aux immigrés de toutes sortes dans un pays: "Vous n'êtes pas d'ici" alors qu'ils y vivent, ils y travaillent et leurs enfants sont nés dans ce pays. Leurs efforts pour contribuer à la vie du pays sont les mêmes que ceux qui s'affirment être les propriétaires de ce pays. Je vais peut-être vous choquer Schiller mais je suis persuadé que mon amour de l' Algérie a autant de valeur que celui d'un algérien. Je suis la cinquième génération née en Algérie, je ne dis pas que cela me donne des droits de propriétaire, mais cela justifie de mon attachement à ce pays. Je parle bien de pays et non pas de régime. Les régimes et la gouvernance des pays passent, mais les pays demeurent. De plus avec tous les brassages qu'a connu le bassin méditéranéen je suis persuadé que nous avons tous quelques gènes en commun. Les "arabes" sont restés 700 ans en Espagne, pensez vous que pendant toute cette periode aucun "mélange" ne s'est fait ? Citer Link to post Share on other sites
Allgerino 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 l'Algérie n'a jamais était française Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 l'Algérie n'a jamais était française Bonjour Algérino. Que vous le vouliez ou non, l' Algérie fut française et ce pendant 130 ans. La notion de Nation lui fut donné à ce moment là. Ses frontières, son existence internationale, son indépendance commerciale, la reconnaissance de ses habitants comme peuple, la validation de ses courants spirituels datent de la création de ce pays en 1830. Avant, même le terme d'Algérie n'existait pas. Comme beaucoup de pays créés par une aventure coloniale, l' Algérie se constitua de nombreuses ethnies. Après, l'analyse pour savoir si ce fut un bien ou pas c'est une autre histoire. En tous cas, la définition de l'Algérie telle que la France l'avait voulue - Frontières - Représentation internationale - Capitale - ne fut pas remise en cause après l'indépendance algérienne par le nouveau gouvernement. Quant à ceux qui souhaitaient ou espéraient acquérir une indépendance territorial compte tenu de leurs cultures (comme les habitants du M'zab ou les Berberes) ils durent déchanter. Cela fit dire à certains historiens que l'Algérie avait seulement changé de régime. Les diverses présences étrangères que l'on remarqua ensuite en Algérie tendent à leurs donner raison. La politique coloniale de pratiquement tous les pays est terminée. C'est forcément la preuve que la colonisation n'est plus une technique de développement des pays colonisateur adaptée à l'époque et qu'elle ne pouvait être viable dans le temps je vous l'accorde. Et, pour l'anecdote, l'Algérie fut française avant le comté de Nice... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 Et, pour l'anecdote, l'Algérie fut française avant le comté de Nice... Et ... avant la Savoie Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 Bonjour Algérino. Que vous le vouliez ou non, l' Algérie fut française et ce pendant 130 ans. La notion de Nation lui fut donné à ce moment là. Ses frontières, son existence internationale, son indépendance commerciale, la reconnaissance de ses habitants comme peuple, la validation de ses courants spirituels datent de la création de ce pays en 1830. Avant, même le terme d'Algérie n'existait pas. Comme beaucoup de pays créés par une aventure coloniale, l' Algérie se constitua de nombreuses ethnies. Après, l'analyse pour savoir si ce fut un bien ou pas c'est une autre histoire. En tous cas, la définition de l'Algérie telle que la France l'avait voulue - Frontières - Représentation internationale - Capitale - ne fut pas remise en cause après l'indépendance algérienne par le nouveau gouvernement. Quant à ceux qui souhaitaient ou espéraient acquérir une indépendance territorial compte tenu de leurs cultures (comme les habitants du M'zab ou les Berberes) ils durent déchanter. Cela fit dire à certains historiens que l'Algérie avait seulement changé de régime. Les diverses présences étrangères que l'on remarqua ensuite en Algérie tendent à leurs donner raison. La politique coloniale de pratiquement tous les pays est terminée. C'est forcément la preuve que la colonisation n'est plus une technique de développement des pays colonisateur adaptée à l'époque et qu'elle ne pouvait être viable dans le temps je vous l'accorde. Et, pour l'anecdote, l'Algérie fut française avant le comté de Nice... L'Algérie aurait pu préfigurer ce qu'est aujourd'hui l'Afrique du Sud et dont les populations ont beaucoup plus souffert que les autochtones. Il ya eu en Algérie une ségrégation religieuse bien plus redoutable que l'apartheit. Et cette ségrégation est en train de s'exporter en Europe empêchant toute nouvelle synthèse culturelle. Sinon les algériens sont des méditerranéens comme nous, mais à la différence c'est que nous, nous sommes bordéliques et un peu anar, et eux avec un conditionnement moutonnier proche de la perfection, et sans limite. Le vrai problème n'est pas le minaret, mais çà ! Comment faire cohabiter des populations ouvertes sur la connaissance, la critique permanente de l'existant, avec des sociétés figées où l'on ne met rien en question, où l'archaïsme reste la valeur de référence ? Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008. je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste. la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant. l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais . a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde. certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool. faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore.... Et si charles martel aurait perdu a poitiers Citer Link to post Share on other sites
Allgerino 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 Bonjour Algérino. Que vous le vouliez ou non, l' Algérie fut française et ce pendant 130 ans. La notion de Nation lui fut donné à ce moment là. Ses frontières, son existence internationale, son indépendance commerciale, la reconnaissance de ses habitants comme peuple, la validation de ses courants spirituels datent de la création de ce pays en 1830. Avant, même le terme d'Algérie n'existait pas. Comme beaucoup de pays créés par une aventure coloniale, l' Algérie se constitua de nombreuses ethnies. Après, l'analyse pour savoir si ce fut un bien ou pas c'est une autre histoire. En tous cas, la définition de l'Algérie telle que la France l'avait voulue - Frontières - Représentation internationale - Capitale - ne fut pas remise en cause après l'indépendance algérienne par le nouveau gouvernement. Quant à ceux qui souhaitaient ou espéraient acquérir une indépendance territorial compte tenu de leurs cultures (comme les habitants du M'zab ou les Berberes) ils durent déchanter. Cela fit dire à certains historiens que l'Algérie avait seulement changé de régime. Les diverses présences étrangères que l'on remarqua ensuite en Algérie tendent à leurs donner raison. La politique coloniale de pratiquement tous les pays est terminée. C'est forcément la preuve que la colonisation n'est plus une technique de développement des pays colonisateur adaptée à l'époque et qu'elle ne pouvait être viable dans le temps je vous l'accorde. Et, pour l'anecdote, l'Algérie fut française avant le comté de Nice... waaaw non maos franchement c grave !!! va mettre à jour ton cerveau achète un livre d'histoire c pas ca qui manque Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 Et si charles martel aurait perdu a poitiers T'as tout à fait raison. le passé nous a échappé, maintenant, tirons en des leçons, et ne fermons pas les yeux sur les causes qui produisent les mêmes effets. J'ai quand même le sentiment profond que parmi les braves mecs d'Algérie et de France dont je fais partie qu'il existe beaucoup d'affection. Par contre républicains des deux rives de la Méditerranée, un impératif catégorique : rester debout et ensemble. Citer Link to post Share on other sites
Schiller 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 Bonjour Schiller. Tout le problème est là, dans la notion de "terre". Combien de temps faut-il pour être "d'une terre"? Si un des flux migratoire qui a occupé l'Algérie avant la présence Arabe, venait maintenant à réclamer cette "terre" quelle serait la réaction du peuple algérien?. C'est exactement ce que l'on dit aux immigrés de toutes sortes dans un pays: "Vous n'êtes pas d'ici" alors qu'ils y vivent, ils y travaillent et leurs enfants sont nés dans ce pays. Leurs efforts pour contribuer à la vie du pays sont les mêmes que ceux qui s'affirment être les propriétaires de ce pays. Je vais peut-être vous choquer Schiller mais je suis persuadé que mon amour de l' Algérie a autant de valeur que celui d'un algérien. Je suis la cinquième génération née en Algérie, je ne dis pas que cela me donne des droits de propriétaire, mais cela justifie de mon attachement à ce pays. Je parle bien de pays et non pas de régime. Les régimes et la gouvernance des pays passent, mais les pays demeurent. De plus avec tous les brassages qu'a connu le bassin méditéranéen je suis persuadé que nous avons tous quelques gènes en commun. Les "arabes" sont restés 700 ans en Espagne, pensez vous que pendant toute cette periode aucun "mélange" ne s'est fait ? bonjour a vous, Je ne parle pas de durée je parle de comment un peuple a été exploité par un autre et depouillé de ses terres au detriment d'un autre et consideré comme une sous race jusqu'a aujourd'hui meme,comment des gens ont pris les terres d'autres personnes les privant ainsi de tout revenu,je parle de quand la france emencipait les juifs et asservissais les musulmans,je parle de mon grand pere enterré dans une fosse commune a son retrour d'indochine,je parle de ces colons insensibles a notre douleurs profitant de nos terres qu'on a cultivé des generations et des generations,je parle egalement des milliers d'algeriens tués en 8mai 1945 quand les français fesaient la fete en metropole avec les GIs... je ne doute pas de votre attachement a l'algerie,mais laissez moi vous dire que quand on aime un pays on l'aime avec son peuple sa societé,on veut du bien a ses compatriotes meme si ils ne sont pas de meme confessions ou de meme race...mais je ne pense pas qu'un immigré vole les bien d'autruis il vient avec l''autorisation de ce pays pour travailler ou mieux vivre sans asservir qui que ce soit...c'est pour ça que je vous conseille vivement de vous detacher de ces années de nostalgie,car tant qu'il y'aura des gens comme moi dans cepays il ne sera jamais autre qu'Algérien... Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 waaaw non maos franchement c grave !!! va mettre à jour ton cerveau achète un livre d'histoire c pas ca qui manque Je pense que mon cerveau est à jour. Bien entendu, vous devez avoir les arguments contraires à mes assertions. Je suis prets à les lire. :D Citer Link to post Share on other sites
Allgerino 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 Je pense que mon cerveau est à jour. Bien entendu, vous devez avoir les arguments contraires à mes assertions. Je suis prets à les lire. :D oui l'Algérie n'a jamais été française t'as ka lire l'histoire de l'Algérie et nomédia et tu verras la grandeur de ce peuple Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 bonjour a vous, Je ne parle pas de durée je parle de comment un peuple a été exploité par un autre et depouillé de ses terres au detriment d'un autre et consideré comme une sous race jusqu'a aujourd'hui meme,comment des gens ont pris les terres d'autres personnes les privant ainsi de tout revenu,je parle de quand la france emencipait les juifs et asservissais les musulmans,je parle de mon grand pere enterré dans une fosse commune a son retrour d'indochine,je parle de ces colons insensibles a notre douleurs profitant de nos terres qu'on a cultivé des generations et des generations,je parle egalement des milliers d'algeriens tués en 8mai 1945 quand les français fesaient la fete en metropole avec les GIs... je ne doute pas de votre attachement a l'algerie,mais laissez moi vous dire que quand on aime un pays on l'aime avec son peuple sa societé,on veut du bien a ses compatriotes meme si ils ne sont pas de meme confessions ou de meme race...mais je ne pense pas qu'un immigré vole les bien d'autruis il vient avec l''autorisation de ce pays pour travailler ou mieux vivre sans asservir qui que ce soit...c'est pour ça que je vous conseille vivement de vous detacher de ces années de nostalgie,car tant qu'il y'aura des gens comme moi dans cepays il ne sera jamais autre qu'Algérien... Bonsoir Schiller. Pour répondre, en partie, à votre post, je répete ce que je disais sur le même thread quelques messages plus haut. De la même façon qu'en France 200 familles environ tenaient toutes les manettes il y avait en Algérie ce qu'il est convenu de nommer le "colonat" c'est à dire quelques grandes entreprises qui dirigeaient le pays et la population majoritairement composés d'émigrants du bassin méditeranéen. Je l'ai dit dans un autre post sur ce forum, c'est un arabe (garde chasse) qui preta ses bottes à mon arrière grand-père pour qu'il n'aille pas marier en espadrilles. Ma grand-mère maternelle fut nourice pour une famille arabe. La plus grande majorité des "européens" n'avait rien, ne possédait rien et ne pouvait rien contre l'attitude des dirigeants. Et, comme dans la plus grande majorité des conflits, ceux qui se sont étripés ce sont ceux qui avaient le moins de raison de le faire. Après la haine est venue souder tout ça en un gros bloc inextricable et solide. Un magnifique pays en a fait les frais. Il a payé cash avec des morts pris principalement sur son capital jeunesse. Pour nous les pieds-noirs c'est maintenant une affaire entendue. Nous sommes au bout de notre chemin et dans quelques temps il ne restera plus rien de nous. Pour l' Algérie c'est différent. les remous sont encore très forts. Les algériens devront affronter pas mal de turbulences mais c'est le sort de toute jeune nation, surtout les nations qui attirent les convoitises. Je veux vous dire que si j'ai une quelconque nostalgie de l' Algérie elle ne se situe pas dans le rapport de colon à colonisé. Non, cette nostalgie est celle que tout enfant devenu adulte peut avoir de son pays natal. C'est une nostalgie de lieux et d'amitié. Vous avez tout à fait raison de dire que: "tant qu'il y'aura des gens comme moi dans ce pays il ne sera jamais autre qu'Algérien..." J'espère que vous pourrez tenir votre engagement et que, déjà, vous luttez contre le fait que la capitalisation mondiale à déjà dillapidé une grande partie de la fortune nationale algérienne. D'après les conversations que je peux avoir ici, en France, avec des algériens il semble déjà que l' Algérie perde peu à peu de tout ce qui fit sa spécificité il y a encore quelques années. Cela va de la présence des salafistes à la colonisation rampante faite par les pays asiatiques - la Chine en particulier. Pour finir, mais vous n'êtes pas obligé de me croire, essayez de consulter les cadastres de l' Algérie depuis leurs établissements (vers 1840 il me semble) jusqu'en 1962. Vous serez étonné des teneurs des transactions et surtout de qui possédait des terres en Algérie avant la présence française. Vous le savez peut-être, mais les Turcs avaient interdit toute possession aux autochtones. Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 oui l'Algérie n'a jamais été française t'as ka lire l'histoire de l'Algérie et nomédia et tu verras la grandeur de ce peuple Je ne doute pas un instant de la grandeur et de la qualité du peuple algérien. Je dis simplement que de 1830 à 1962, l'Algérie fut française et reconnue comme telle par le l’ensemble des nations. De la même façon, en Europe, l'Alsace fut allemande de 1830 à 1914 Maintenant qu'une grande majorité de ce qui fait actuellement la population algérienne, ne fut pas considérée comme française c'est vrai. N'oubliez pas que de nombreux italiens, espagnols, maltais n'étaient pas français et avaient un titre de résident. Je m’autorise à vous rappeler la phrase de Ferhat Abbas: « Si j'avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste et je n'en rougirais pas comme d'un crime. Les hommes morts pour l'idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé l'histoire, j'ai interrogé les vivants et les morts ; j'ai visité les cimetières. Personne ne m'en a parlé. Nous avons écarté une fois pour toutes les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l'œuvre française dans ce pays » -------------------- (*)L'Entente. le 23 février 1936 Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 bonjour a vous, Je ne parle pas de durée je parle de comment un peuple a été exploité par un autre et depouillé de ses terres au detriment d'un autre et consideré comme une sous race jusqu'a aujourd'hui meme,comment des gens ont pris les terres d'autres personnes les privant ainsi de tout revenu,je parle de quand la france emencipait les juifs et asservissais les musulmans,je parle de mon grand pere enterré dans une fosse commune a son retrour d'indochine,je parle de ces colons insensibles a notre douleurs profitant de nos terres qu'on a cultivé des generations et des generations,je parle egalement des milliers d'algeriens tués en 8mai 1945 quand les français fesaient la fete en metropole avec les GIs... je ne doute pas de votre attachement a l'algerie,mais laissez moi vous dire que quand on aime un pays on l'aime avec son peuple sa société,on veut du bien a ses compatriotes meme si ils ne sont pas de meme confessions ou de même race...mais je ne pense pas qu'un immigré vole les bien d'autruis il vient avec l''autorisation de ce pays pour travailler ou mieux vivre sans asservir qui que ce soit...c'est pour ça que je vous conseille vivement de vous détacher de ces années de nostalgie,car tant qu'il y'aura des gens comme moi dans ce pays il ne sera jamais autre qu'Algérien... Bonjour Schiller, Je te trouve très dur dans tes propos. Comme si l'amour se commande. Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'un système de colonisation qui donne un statut inférieur à une communauté ethnique est condamnable. Maintenant de rendre un individu responsable des évènements que tu mentionne comme tu le fais l'est tout autant. Il n'est pas personnellement responsable. Je comprends ce que les pieds-noirs ont du ressentir. Un grand nombre d'entre eux était probablement plus attaché à l'Algérie qu'à la France. Il devait être passablement déconnecté des préoccupations de la métropole comme nous le sommes au Québec. Je trouve que tu pourrais montrer plus d'empathie pour ceux qui ont dû laisser ce qu'ils considéraient leur maison. Tout comme les français doivent aussi ne pas oublier la souffrance des algériens (mais pas seulement) à cause de la colonisation. Citer Link to post Share on other sites
Allgerino 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 Je ne doute pas un instant de la grandeur et de la qualité du peuple algérien. Je dis simplement que de 1830 à 1962, l'Algérie fut française et reconnue comme telle par le l’ensemble des nations. De la même façon, en Europe, l'Alsace fut allemande de 1830 à 1914 c sa ton pb moi je te dis on s'en fou de la communauté international une chose est sure : les Algériens (entre 1830 - 1962) n'ont jamais accepté la françisité d'ailleurs c pour ca ils ont fait la guerre et ce depuis 1830 Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 T'as tout à fait raison. le passé nous a échappé, maintenant, tirons en des leçons, et ne fermons pas les yeux sur les causes qui produisent les mêmes effets. J'ai quand même le sentiment profond que parmi les braves mecs d'Algérie et de France dont je fais partie qu'il existe beaucoup d'affection. Par contre républicains des deux rives de la Méditerranée, un impératif catégorique : rester debout et ensemble. wouah! je vote pour toi Citer Link to post Share on other sites
Schiller 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 Bonjour Schiller, Je te trouve très dur dans tes propos. Comme si l'amour se commande. Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'un système de colonisation qui donne un statut inférieur à une communauté ethnique est condamnable. Maintenant de rendre un individu responsable des évènements que tu mentionne comme tu le fais l'est tout autant. Il n'est pas personnellement responsable. Je comprends ce que les pieds-noirs ont du ressentir. Un grand nombre d'entre eux était probablement plus attaché à l'Algérie qu'à la France. Il devait être passablement déconnecté des préoccupations de la métropole comme nous le sommes au Québec. Je trouve que tu pourrais montrer plus d'empathie pour ceux qui ont dû laisser ce qu'ils considéraient leur maison. Tout comme les français doivent aussi ne pas oublier la souffrance des algériens (mais pas seulement) à cause de la colonisation. a quel moment je l'ai rendu responsable,je le connais meme pas??? Citer Link to post Share on other sites
Schiller 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 Bonsoir Schiller. Pour répondre, en partie, à votre post, je répete ce que je disais sur le même thread quelques messages plus haut. De la même façon qu'en France 200 familles environ tenaient toutes les manettes il y avait en Algérie ce qu'il est convenu de nommer le "colonat" c'est à dire quelques grandes entreprises qui dirigeaient le pays et la population majoritairement composés d'émigrants du bassin méditeranéen. Je l'ai dit dans un autre post sur ce forum, c'est un arabe (garde chasse) qui preta ses bottes à mon arrière grand-père pour qu'il n'aille pas marier en espadrilles. Ma grand-mère maternelle fut nourice pour une famille arabe. La plus grande majorité des "européens" n'avait rien, ne possédait rien et ne pouvait rien contre l'attitude des dirigeants. Et, comme dans la plus grande majorité des conflits, ceux qui se sont étripés ce sont ceux qui avaient le moins de raison de le faire. Après la haine est venue souder tout ça en un gros bloc inextricable et solide. Un magnifique pays en a fait les frais. Il a payé cash avec des morts pris principalement sur son capital jeunesse. Pour nous les pieds-noirs c'est maintenant une affaire entendue. Nous sommes au bout de notre chemin et dans quelques temps il ne restera plus rien de nous. Pour l' Algérie c'est différent. les remous sont encore très forts. Les algériens devront affronter pas mal de turbulences mais c'est le sort de toute jeune nation, surtout les nations qui attirent les convoitises. Je veux vous dire que si j'ai une quelconque nostalgie de l' Algérie elle ne se situe pas dans le rapport de colon à colonisé. Non, cette nostalgie est celle que tout enfant devenu adulte peut avoir de son pays natal. C'est une nostalgie de lieux et d'amitié. Vous avez tout à fait raison de dire que: "tant qu'il y'aura des gens comme moi dans ce pays il ne sera jamais autre qu'Algérien..." J'espère que vous pourrez tenir votre engagement et que, déjà, vous luttez contre le fait que la capitalisation mondiale à déjà dillapidé une grande partie de la fortune nationale algérienne. D'après les conversations que je peux avoir ici, en France, avec des algériens il semble déjà que l' Algérie perde peu à peu de tout ce qui fit sa spécificité il y a encore quelques années. Cela va de la présence des salafistes à la colonisation rampante faite par les pays asiatiques - la Chine en particulier. Pour finir, mais vous n'êtes pas obligé de me croire, essayez de consulter les cadastres de l' Algérie depuis leurs établissements (vers 1840 il me semble) jusqu'en 1962. Vous serez étonné des teneurs des transactions et surtout de qui possédait des terres en Algérie avant la présence française. Vous le savez peut-être, mais les Turcs avaient interdit toute possession aux autochtones. mais je vous crois voyons,pourquoi je ne vous croirais pas?de plus au 19eme siecle les habitants de ma ville avaient adressé une lettre a un général français ils avaient en autre dit:"...meme si vous restez 300ans comme les turques nous vous ferons sortir tot ou tard..",vous parlez du capitalisme et de la néocolonisation malheureusement la france est l'un des pilier de ce systeme et c'est pas les exemples qui manquent (genocides,coups d'etat en afrique,pillage des ressources a travers les multinationale...)bref rien que sur la france afrique on pourrait debattre toute une semaine sans nous arreter,citez moi un seul pays qui a été colonisé et qui s'en est sorti avec l'aide de la france ou les pays ultracapitalistes et toutes les structures néocoloniales tel que la BM ou le FMI, je vous reponds:aucun...! vous parlez des chinois c'est notre gouvernement d'imposer le respect des normes iso et des marchandises importées de plus la chine s'est dite prete a respecter le LCF2009 et LF2010, la france elle a menacé de porter pleinte contre l'algerie...c'est malheureux je trouve.. contrairement a ce qui a été dit par un autre forumiste plus haut je ne vous en veux absolument pas,pour moi les pieds noirs sont comparables aux allemands qui vivaient sous le reigne du 3eme reiche est ce que les autres pays d'europe en veulent au civils bah non... Citer Link to post Share on other sites
wuslang 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 Si on s'en réfère à l'histoire, l'Algérie est pas plus française qu'elle n'est arabe. Les petits donneurs de leçons algériens me font bien rire; eux qui ont été colonisé par les Arabes. Mais qu'on fait les Arabes pour élever le niveau des autochtones. Walou ou presque. La France ? Instruction, santé, infrastructures, mise en valeur des sols etc etc... Vous en avez pas marre de toujours réciter la même leçon apprise par cœur par les petits flics de la pensée du FLN ? Franchement, algériens vous méritez mieux. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 Si on s'en réfère à l'histoire, l'Algérie est pas plus française qu'elle n'est arabe. Les petits donneurs de leçons algériens me font bien rire; eux qui ont été colonisé par les Arabes. Mais qu'on fait les Arabes pour élever le niveau des autochtones. Walou ou presque. La France ? Instruction, santé, infrastructures, mise en valeur des sols etc etc... Vous en avez pas marre de toujours réciter la même leçon apprise par cœur par les petits flics de la pensée du FLN ? Franchement, algériens vous méritez mieux. Y avait ... tout a faire en Algerie ... en 1962 il y avait un grand vide ... et la maffia d'Oujda et de Gardimaou ... l'a comble tout parce que ... qui vous savez comme dirait le comique ... a prefere negocier avec les planques de l'exterieure ... plutot qu'avec les combattants de l'interieure ... le resultat on le voit Citer Link to post Share on other sites
elias-dziri 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 C'est ton avis d'etranger!!! Si on s'en réfère à l'histoire, l'Algérie est pas plus française qu'elle n'est arabe. Les petits donneurs de leçons algériens me font bien rire; eux qui ont été colonisé par les Arabes. Mais qu'on fait les Arabes pour élever le niveau des autochtones. Walou ou presque. La France ? Instruction, santé, infrastructures, mise en valeur des sols etc etc... Vous en avez pas marre de toujours réciter la même leçon apprise par cœur par les petits flics de la pensée du FLN ? Franchement, algériens vous méritez mieux.Si l'Algerie n'est pas arabe,elle n'a nullement eté francaise.100 medecins pour 12 millions d'habitants,c'est tout dire sur une colonisation de progrés.Il vaut mieux un ptit flic du fln qu'un ptit clic comme toi!!! Citer Link to post Share on other sites
wuslang 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 Je sais pas d'ou tu sors ton chiffre de 100 médecins mais sache que la population autochtone algérienne en 1849 était de 2 598 000 habitants. En 1962, 12 000 000. Comment expliques-tu cela si ce n'est par l'importation de la médecine moderne en ALgérie ? Citer Link to post Share on other sites
elias-dziri 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 Je parlais du nombre de medecin... Je sais pas d'ou tu sors ton chiffre de 100 médecins mais sache que la population autochtone algérienne en 1849 était de 2 598 000 habitants. En 1962, 12 000 000. Comment expliques-tu cela si ce n'est par l'importation de la médecine moderne en ALgérie ?Sinon,depuis 1830 jusqu'en 62,l'Algerie avait perdu 6 millions de personnes.Tu dois lire albert camus. Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 Je sais pas d'ou tu sors ton chiffre de 100 médecins mais sache que la population autochtone algérienne en 1849 était de 2 598 000 habitants. En 1962, 12 000 000. Comment expliques-tu cela si ce n'est par l'importation de la médecine moderne en ALgérie ? Petit minable et monteur , la medecine francaise moderne mon c..... les algeriens qui habitaient les compagnes n'avaient aucune medecine Mon grand pere qui travaillait dans les chemins de fer á Alger dans les années 40 disait que le salaire d'un cheminot francais était 3 fois le salaire d'un cheminot algerien le colonianisme francais équivalait l'aparteid des blancs d'Afrique du sud Wuslang le séparatiste berberiste de mes deux ou le harki ou le pied noir ou le makhzéniste marocain.tu vient sur un forum algerien accuser nos valeureux chouhadas d'égorgeurs , tu traites le peuple algérien de tous les noms d'oiseaux , tu viens glorifier le colonialisme francais . tu es un minable sans aucune valeur Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 Sinon,depuis 1830 jusqu'en 62,l'Algerie avait perdu 6 millions de personnes.Tu dois lire albert camus. Salut Wlid el Casbah wech rak kho éntik ém3azaz ? t á vu ca nos familles sont morts pour ce pays et voila que des fils de harki viennent sans aucun respect insulter cyniquement nos martyres . 3ich tchouff Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts