Jump to content

Si l'Algérie était encore française

Recommended Posts

• Réponses 645
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Sylla
la france ne sait faire qu'une chose: piller et voler la richesse des pays africains avec l'aide des dictateurs qu'il place à la tete des pays.

ololoooo...pour la Françafrique, ce n'est pas ce topic ci.

Et puis la France c'est aussi la cuisine, la mode, le cinéma et Syllaaaaa :)

Avant toute chose, j'aimerai dire que j'ai vécu en guadeloupe et a la Reunion pendant 3 ans a chaque fois. La description que fait sylla me parait bien plus proche de la réalité que celle de tajine. Je n'ai jamais ressenti de racisme envers les blancs à la réunion, (par contre la guadeloupe des fois ....). La xenophobie délirante de la réunion, pour moi c'est de la science fiction.

Yassou, tu tombes vraiment très mal, j'ai des grands parents qui ont vécu l'occupation et d'autres qui ont vécu en algérie, et je peux te dire qu'il n'y a rien de comparable, si tu pense le contraire tu fais erreur, et tu devrais vraiment te renseigner avant de parler. Moi mes grands parents ils n'ont jamais investi la maison de musulmans mitraillette au poings et exigé d'avoir la meilleure chambre pour dormir. Avec au passage la promesse d'une rafale dans le ventre si tu écoute la mauvaise station radio. Il n'y a non plus jamais eu de tickets de rationnement etc ... Bref les exemples démontant ton exemple son multiples. Cessez de croire que la colonisation étaient la même chose que l'occupation allemande, ce n'est pas le cas du tout, toute personne qui prétendrait le contraire aurait à mon avis interet à se documenter d'urgence.

Chakir, je maintiens tou ce que je dit, les collabos dénoncaient les gens qui aidaient les juifs etc ... Les harkis (aidé des pieds noirs, tirailleurs sénégalais etc ...) ont sauvé la Provence du nazisme, c'est une difference que tu as je crois oublié de notifier. Je pense que Sylla a raison, les premiers esclaves ont été des blancs ( d'ou l'étymologie "es-clave" provenant en réalité du mot "slave".). Les arabes ont conquis l'Afrique et réduits en esclavage des millions de gens. Les Européens ont fait le commerce triangulaire. Le nazisme, la corée du Nord, bref tout le monde à un moment donné a mérité qu'on lui jette la pierre.

Yassou, il faut vraiment que je te raconte quelques anecdotes (provenant de pieds noirs, comme de musulmans pro-indépendance) à propose de ce qu'était la vie en algérie française. Mon grand père avait une exploitation agricole et son voisin était un musulmans, il avait une exploitation bien plus grande que lui. Lorsque mon grand père est parti, un de ses ouvriers arabes est venu le voir en pleurant "alors toi aussi tu t'en va ?". J'ai entendu qqn raconter qu'un arabe a un jour prêté ses bottes à un pieds noirs pour ne pas qu'il mène sa fille à l'autel en espadrilles. Les gens ne se mélangeaient pas trop, il n'y avait pas de métissage, mais ce n'était pas l'humilitaion permanente comme tu semble le croire.

Metin02, cesse de cracher ainsi sur la france, tu ne la connais pas. Les politiciens véreux ne sont pas la france. Arrête de délirer.

Avant toute chose, j'aimerai dire que j'ai vécu en guadeloupe et a la Reunion pendant 3 ans a chaque fois. La description que fait sylla me parait bien plus proche de la réalité que celle de tajine. Je n'ai jamais ressenti de racisme envers les blancs à la réunion, (par contre la guadeloupe des fois ....). La xenophobie délirante de la réunion, pour moi c'est de la science fiction.

Yassou, tu tombes vraiment très mal, j'ai des grands parents qui ont vécu l'occupation et d'autres qui ont vécu en algérie, et je peux te dire qu'il n'y a rien de comparable, si tu pense le contraire tu fais erreur, et tu devrais vraiment te renseigner avant de parler. Moi mes grands parents ils n'ont jamais investi la maison de musulmans mitraillette au poings et exigé d'avoir la meilleure chambre pour dormir. Avec au passage la promesse d'une rafale dans le ventre si tu écoute la mauvaise station radio. Il n'y a non plus jamais eu de tickets de rationnement etc ... Bref les exemples démontant ton exemple son multiples. Cessez de croire que la colonisation étaient la même chose que l'occupation allemande, ce n'est pas le cas du tout, toute personne qui prétendrait le contraire aurait à mon avis interet à se documenter d'urgence.

Chakir, je maintiens tou ce que je dit, les collabos dénoncaient les gens qui aidaient les juifs etc ... Les harkis (aidé des pieds noirs, tirailleurs sénégalais etc ...) ont sauvé la Provence du nazisme, c'est une difference que tu as je crois oublié de notifier. Je pense que Sylla a raison, les premiers esclaves ont été des blancs ( d'ou l'étymologie "es-clave" provenant en réalité du mot "slave".). Les arabes ont conquis l'Afrique et réduits en esclavage des millions de gens. Les Européens ont fait le commerce triangulaire. Le nazisme, la corée du Nord, bref tout le monde à un moment donné a mérité qu'on lui jette la pierre.

Yassou, il faut vraiment que je te raconte quelques anecdotes (provenant de pieds noirs, comme de musulmans pro-indépendance) à propose de ce qu'était la vie en algérie française. Mon grand père avait une exploitation agricole et son voisin était un musulmans, il avait une exploitation bien plus grande que lui. Lorsque mon grand père est parti, un de ses ouvriers arabes est venu le voir en pleurant "alors toi aussi tu t'en va ?". J'ai entendu qqn raconter qu'un arabe a un jour prêté ses bottes à un pieds noirs pour ne pas qu'il mène sa fille à l'autel en espadrilles. Les gens ne se mélangeaient pas trop, il n'y avait pas de métissage, mais ce n'était pas l'humilitaion permanente comme tu semble le croire.

Metin02, cesse de cracher ainsi sur la france, tu ne la connais pas. Les politiciens véreux ne sont pas la france. Arrête de délirer.

je pense qu'une petite analyse psychologique s'impose sans toutefois changer quoique ce soit au caractère hautement condamnable du colonialisme

la population indigène de l'algérie (arabo-berbere,berbero-arabe,berbere et arabe)est passée du diktat turque au diktat français sans transition

à la différence que les turques parce que musulmans n'avaient pas forcé sur les pratiques d'abus de toutes sortes

les français au contraire avaient poussé le bouchon un peu trop loin dans ce domaine

la population pieds-noirs qui était une population de "remplissage" était elle aussi une population manipulée,elle n'était pas là pour faire fortune mais uniquement comme population corvéable à souhait

son statut était du uniquement au fait -racisme oblige- qu'elle était d'origine européenne

la population qui a gagné sur toute la ligne...c'est la population juive qualifiée hypocritement d'israelite (Israel-Jacob علته السلام n'étant pas "juif")

il ne faut pas croire que tous les pieds-noirs éprouvaient de l'empathie pour les indigènes (nous et nos ancetres),certains d'entre eux pensaient qu'etre du coté du "plus fort" à savoir l'armée coloniale française et son administration était preferable plutot que d'etre du coté des "vaincus"

en fait plus le pied-noir était pauvre et plus il s'identifiait à l'indigène et plus l'indigène éprouvait de l'empathie pour lui

de fait quand des pieds-noirs reviennent en algérie on leur court rarement après avec des batons

l'histoire est plus subtile que çà!

L’histoire peut être relative dans certain cas, les livres Algériens racontent une colonisation sauvage et sanglante, et les livres français parlent de cohabitation,

Mais sincèrement réfléchi bien,

y avait des algériens qui avait des terres, des Algériens qui cohabité avec les colons ;;; mais c’etais une infime minorité,

dans le portrait des familles de colon, qui été la servante … Algérienne

qui été le serviteur … Algérien, mais l’homme blanc été toujours le Boss … pourtant ces terre ne leur appartenait nullement

tu pourra me citer une exception … mais ça restera qu’une exception

Actuellement, je n'ai rien contre les français, au contraire j’avoue qu’on est plus proche de vous, que du Maroc !!!!! ...; mais la France a colonisé l’Algérie, pillé, volé, violé, massacré, que tu le veux ou non :::: !!!! c’est vrai ya pas de Youtube ou de FaceBook pour en témoigner

L’histoire peut être relative dans certain cas, les livres Algériens racontent une colonisation sauvage et sanglante, et les livres français parlent de cohabitation,

y avait des algériens qui avait des terres, des Algériens qui cohabité avec les colons ;;; mais c’etais une infime minorité,

qui été le serviteur … Algérien, mais l’homme blanc été toujours le Boss … pourtant ces terre ne leur appartenait nullement

Actuellement, je n'ai rien contre les français, au contraire j’avoue qu’on est plus proche de vous, que du Maroc !!!!! ...; mais la France a colonisé l’Algérie, pillé, volé, violé, massacré, que tu le veux ou non :::: !!!! c’est vrai ya pas de Youtube ou de FaceBook pour en témoigner

Un Algérien qui se sent plus proche des Français que de ses frères Marocains :mad: :mad: :mad:

Franchement , on en voit de toutes les couleurs :mdr::mdr:

Guest Sylla

On ne remet pas en cause l'Histoire Yassou...loin de là. Elle est là, indélébile, douloureuse.

Ce qui est troublant, c'est cette haine naturelle qui vous pousse à condamner la France pour tout. Nous qui sommes Français, c'est assez inconfortable je l'avoue. L'histoire de tous les peuples ne s'est pas faite dans la douceur. Et nous portons sur nos épaules les erreurs commises par d'autres. Mais bon, à force on s'y habitue...mais parfois je ne peux pas m'empêcher d'intervenir ;)

les francais ont fais beaucoup de mal en algerie !!!

le traumatisme qu'ils nous ont laissé est incommosurable !!!

c'est ce sentiment d'impuissance qui pousse les arabo khoroto

a se refugié dans un monde peuplé de barbauzores

la peur

un peu comme l'émigration algerienne en Fr, frustration + peur = enfermement

et les francais c'est les rois dans ce domaine hypocrite a fond a fond

il faut se degage de cette phobie et affrontez le monde tel qu'il est !!

si d'aucun ont choisit les francais c'est perdue

ou alors des khoroto c'est perdue

alors prend toi en charge avec tes defauts et merde a tous et fonce

djallalnamri, pour moi ton analyse est plutôt bonne. Seulement c'est une erreur de condamner la colonisation en la releguant au rang de diktat. J'ai ici les travaux d' un geographe nommé mc carthy, qui a dréssé un panorama pluto exhaustif de ce qu'était l'algerie avant 1830. Et bien, même si on peut toujours contester l'objectivité de ses travaux puisque c'était un français, on sent néanmoins une réelle volonté de la france de ne pas "traiter les indigènes, comme les américains ont traité les peaux rouges" pour reprendre les termes de saint augustin. Après pour tout le reste, tu as raison, il émanait des hautes autorités françaises, une volonté de dévelloper un capitalisme anonyme et de s'enrichir sur le dos de ceux qui suaient dans les champs (pieds noirs et arabes). Mes sources mentionnent également qu'une partie de la population pieds noire étaient racistes, et toléraient mal les arabes. CEPENDANT, on peut ne pas aimer qqn sans pour autant le mal traiter, c'est là à mon avis toute la subtilité de la chose. Après tout, les gens ne s'aiment pas, on s'en fout tant qu'ils ne se trucident pas, et que chacun peut vivre décemment. Après le problème qui s'est posé bien entendu étaient celui de la démographie galopante, qui a créé l'éxode rural, et la formation de bidonville avec toute la misère qu'elle engendre.

Yassou, laisse moi te présenter les choses autrement, comme je crois qu'elles sont. Les livres algériens moderne sont écrits par ceux qui ont le pouvoir. Un gouvernement qui tire sa légitimité d'une france qui n'a fait que profiter des algériens. Toute autre vision des choses les empêcheraient de se positionner en libérateur et lutteur contre l'opression. Les élites du FLN ont organisé des massacres contre la population musulmane qui refusait de se soummettre. J'ai vu des gens sur ce forum me dire "oui mais c'est normal, si ils étaient contre l'indépendance ils méritaient de mourir". Mais comment peut-on penser cela ???? Les gens pensent ce qu'ils veulent on ne peux pas disposer de leur vie comme cela. Hocine aït ahmed a il y a qq temps écrit un papier disant grosso modo "chasser les pieds noirs fût une erreur". J'ai vu des gens me dire, oulala aït ahmed est trop vieux il commence à sucrer les fraises. Je ne pense pas pour ma part. Autre chose, tu devrais écouter sur youtube [ ;) ] la prise de parole du bachaga boualem. Pour moi il décrit parfaitement les derniers temps de la décolonisation, sans occulter les mauvaises actions du FLN (chose que tu n'as pas du voir dans les livres d'histoire algérien), pourtant une opération de cette envergure a bien dû occasionner qq "tâches", tu ne penses pas? Dans les livres français, on nous montre très bien que les musulmans n'étaient pas traité d'égal à égal avec les européens, non pas qu "nous on est mieux que vous" mais peut être que votre gouvernement accepte moins la critique. Après tu me dit l'homme blanc a toujours été le boss, alors la détrompe toi, mon arrière grand père est mort, il avait passé toute sa vie à travailler chez les autres en tant qu'ouvrier agricole. Mon grand père a acheté sa propriété a un arabe, et pas a mauvais prix (j'ai vu les actes notariés de mes yeux). Il employait des ouvriers arabes et européens, il les payait mieux, qu'étaient payés les ouvriers en france (veridique !! ). Tous sa n'est pas aussi marginal que cela.

la politique du baton et de la carotte

ici, il y a des gens qui disent du bien de la colonisation ventant que leur pere ou grnad pere avait bien été traité, cultivait des terres , etc.

C'est normal.

il faut comprendre la psychologie colonialiste.

quand un service secret d'un pays essaie d'infiltrer une organsiation, il trouve un homme de paille que il paie pour s'en servir.

C'est exactement ce que les francais ont utilisé. ils n'allaient pas enfermer tous les algeriens dans des camps.et puis, ils avaient besoin des algeriens pour produire des produits agricoles,travailler dans la construction, dans les mines, etc..

les francais avaient besoin de gagner la confiance des algeriens pour assoir leur pouvoir

et que la colonisation passe bien. cela s'est fait en donnant des carottes à une partie de la population:avantages, travail, des terres,etc.

les francais auraient eu la vie dure si tous les algeriens etaient contre eux.

ils ont gagnes la confiance d'une partie de la population. cela permettait aux francais

de se servir d'eux pour combattre ceux qui etaient contre les francais." Separer pour dominer".

Et c'est cette population achetée(archis) que les francais ont utilisés lors de la guerre

d'independance pour combattre les opposants algeriens..

ici, il y a des gens qui disent du bien de la colonisation ventant que leur pere ou grnad pere avait bien été traité, cultivait des terres , etc.

C'est normal.

il faut comprendre la psychologie colonialiste.

quand un service secret d'un pays essaie d'infiltrer une organsiation, il trouve un homme de paille que il paie pour s'en servir.

C'est exactement ce que les francais ont utilisé. ils n'allaient pas enfermer tous les algeriens dans des camps.et puis, ils avaient besoin des algeriens pour produire des produits agricoles,travailler dans la construction, dans les mines, etc..

les francais avaient besoin de gagner la confiance des algeriens pour assoir leur pouvoir

et que la colonisation passe bien. cela s'est fait en donnant des carottes à une partie de la population:avantages, travail, des terres,etc.

les francais auraient eu la vie dure si tous les algeriens etaient contre eux.

ils ont gagnes la confiance d'une partie de la population. cela permettait aux francais

de se servir d'eux pour combattre ceux qui etaient contre les francais." Separer pour dominer".

Et c'est cette population achetée(archis) que les francais ont utilisés lors de la guerre

d'independance pour combattre les opposants algeriens..

permet-moi de te remercier encore une fois pour ton post sur la france et l'arménie où on apprend que l'occident définitivement ne détient plus le monopole de la vérité quand il excelle dans l'art du mensonge et du trafique de l'histoire

cependant...il y'a quelque chose qu'on doit dire pour les algériens:

-les turcs nous ont aliéné pendant quatre siècles approximativement,certes c'était des musulmans mais ce n'est pas comme çà que les musulmans traitent leurs frères

-sans leur intervention l'algérie aurait été espagnole mais rien ne l'assure car cette dernière s'était surtout acharnée sur le littoral et meme la participation des kabyles et des arabes dans les environs d'alger fut plus que décisive

-là l'histoire finit de s'écrire car les turcs qui dirigeaient le pays ne devaient surement pas utiliser l'arabe ou le berbere comme langue officielle

-la tragèdie coloniale livre toute la population indigène "abondonnée" par les turcs à des monstres venus d'occident,extrait:

Paris, 11 juillet 1845 : à la Chambre des Pairs, entre un débat sur l’aménagement des ports corses et un autre sur la loi relative aux chemins de fer, le prince de la Moskowa, fils du maréchal Ney, demande la parole pour une brève interpellation :

« Messieurs, un journal qui se publie en Algérie, l’Akhbar, contient le récit d’un fait inouï dans notre histoire militaire. Un colonel français se serait rendu coupable d’un acte de cruauté inexplicable, inqualifiable, à l’égard de malheureux arabes prisonniers. Je viens demander au gouvernement français de s’expliquer sur ce fait. » Et il donne lecture de l’article : « Il vient d’arriver dans le Dahra un de ces événements qui contristent profondément ceux qui en ont été témoins, même lorsqu’ils en ont compris l’affreuse nécessité... Le colonel Pélissier s’occupait à poursuivre les Ouled-Riah, tribu qui n’a jamais été soumise, parce que les pays qu’ils habitent renferment d’immenses cavernes ... » Suit le récit de l’enfumade des Ouled-Riah. Hommes, femmes, enfants et troupeaux se sont, à l’arrivée de la colonne française, réfugiés dans leurs grottes. On en a fait le siège et, au bout d’une journée, « à bout de patience » face au « fanatisme sauvage de ces malheureux » qui exigeaient, pour sortir, que l’armée française s’éloigne, Pélissier a fait mettre le feu à des fascines disposées aux accès. Le matin, tout est consommé. Cinq cents victimes, dit le rapport officiel. Aux environs de mille, témoignera un officier espagnol présent. Péroraison de l’orateur : « Il est de l’honneur de l’armée comme il est de la dignité du Gouvernement que de pareils faits soient démentis ou désavoués hautement. »

c'était un choc des cultures et des représentations entre les lointains descendants de ceux qui ont apporté l'Islam à cette région du monde et ceux

qui n'avaient rien à apporter mais tout à prendre,voler,piller et violer...

la france n'est pas un modèle...elle ne l'a jamais été d'ailleurs toute son histoire depuis la "révolution" est fausse et sujette à caution,meme à équivoque...moins on parle de ce pays mieux on se porte...

aujourd'hui...c'est nous qui posons problème car on est chaque jour victime de médiocrité sans pouvoir rien faire

désole, mais des analyses d'une vacuité comme celle ci :chut:

c'est rare !!!

l'algerie etait pour la france une colonie de PEUPLEMENT

cad qu'a terme les algeriens sont soit assimilé soit degagé

il n'ya pas d'algeriens walou !! tu n'existe pas !!

l'utopie de la cohabitation accomplie avec les francais et surtout les francis !!

est impossible !!

elle ne s'est jamais réalisé nulle part dans le monde

les francais dans l'ensemble n'ont jamais été porteur d'un reve de paix

a l'inverse des anglais par exemple des marins par exellence

les francais sont des rapaces c'est tout !!!

les colonie de peuplement francais en amerique ou ailleurs sont toujours partit en quenouille !!

au us, au canada, en afrique du sud .. !!!

ils rejettent les autres et ceux ci leurs rendent la pareille ce qui fait qu'ils sont réduit a des extrémité toujours !!

en conflit, comme au quebec, les cajuns au us; les huguenots boers en afrique du sud ....

par ailleurs; votre analyse est biaisé par le faite même vous opposé une supposé france algerie avec l'algerie , je vous signale que sans le coup d'etat de ben bella a l'heure actuelle serait très probablement un pays prospère au niveau de vie équivalent a celui de la belgique et la !!

je peux vous dire que tout change !!!

ce a quoi je veux en venir , c'est que l'indépendance n'etait en faite qu'une etape dans le processus d'édification de notre pays mais une etape NESSECAIRE

et nous tous faisons partit de ce dit processus !!!

voila !!! a main levée une analyse pertinente !!!

n'est ce pas :cool:

@ djallalnamri ,

Je ne suis pas expert de l'empire ottoman,et la présence ottomane remonte à 1511.

il ne faut pas comparer les annees 1500 et 1800. 2 epoques totalement diferentes

en 1500, nous somms encore au moyen age, et 1800 c'est le debut de l'industrialisation,

decouverte de l'ectricite, machine à vapeur,petrole,exploitation industrielle des

ressources minieres et debut de l'epoque colonialiste occidentale sur le monde.

L'algerie n'a pas été conquise par la force par l'empire ottoman. ce sont les corsaires grecs , Barberousse, qui a conquit l'algerie et devant la menace espagnole a demandé

la protection de l'empire ottoman.et ce barberousse a été premier gouverneur de l'algerie

il n'y a pas eu une forte presence ottomane en algerie,elle faisait partie de lempire mais été assez autonome.

ET apres 1711, l'empire n'envoyait meme plus de gouverneur mais laissait les algeriens choisir un gouverneur local.

je ne crois pas que les ottomans ont maltraité la population car l'algerie a tjs espére jusque 1908 que l'empire ottoman vient les délivrer.

- ils étaient musulmans

- parlaient arabes, ecrivait arabes,

- meme mode de vie, culture tres proche.

- d'autres peuples, meme non musulman vivaient dans l'empire :grec, armeniens, orthodoxe, et à istanbul meme .certains grec ou armeniens etaient meme devenu ambassadeur, ou

conseillers du sultan.

-aucun interet economique car à l'epoque,c'est le moyen age, on ne connassait pas le petrole ni le gaz, etc..

c'etait une occupation passive, juste presence pour dire que elle faisait partie de l'empire.

- les ottomans n'ont pas livré l'algerie aux francais.

les francais ont debarques avec plus de 100 navires, et une grosse armée.

la presence ottomane etant minime, ils n'ont pas su resister à l'armee francaise.

et puis, les occidentaux ne voulaient qu'une chose: depecer l'empire ottoman, le seul qui leur resistait.

malheureuement,l'algerie fut le premier territoire musulman perdu, le reste à suivi; tunisie, lybie, egypte,la syrie, liban, palestine, peninsule arabique, les pays turcophones pris par les russes,

Certains pays musulmans ont passé de leur propre gré sous controle francais ou britannique,d'autres ont été trompés avec de fausses promesses, on voit le resultat de nos jours.

-------------------------

La création même de l'unité militaro-administrative algérienne (ocak)3, concurremment avec la conquête ottomane de l'empire mamelouk (1516-17), est directement liée à l'établissement de la province ottomane (heylerbeylik) du Maghreb en 1518. L'attaque ibérique contre le Maghreb central et occidental, couronnée par plusieurs victoires, semblait donner le contrôle de toute la région aux Espagnols. La ville d'Alger leur avait livré en 1511 un des îlots qui barraient son port. Pour se débarrasser de la menace que représentait la forteresse (penon) qu'ils y avaient construite, les habitants s'adressèrent aux corsaires ottomans Oruç et à son frère Barbaras Khayreddin qui opéraient dans la région4. En très peu de temps les corsaires avaient pris le pouvoir dans la ville, et commencèrent à élargir leur territoire aux alentours. Se heurtant à une résistance acharnée et après avoir perdu son frère Oruç, Khayreddin s'était rendu compte que le meilleur moyen pour faire face aux Espagnols et aux pouvoirs locaux était pour lui de se rallier à l'Empire ottoman. Ayant répondu favorablement à sa demande, le Sultan Selim Ier (1512-1520) avait accordé le titre de gouverneur général (beylerbey) à Khayreddin et avait envoyé à la nouvelle province ottomane du Maghreb dont la capitale allait être la ville d'Alger

ce que je lis dans un livre écrit par un algérien:

-en ce qui concerne Arudj Barberousse,les historiens rapportent que son échec à reduire le fort espagnol (le Penon) joint à ses exigences insupportables firent murmurer la population contre lui:que s'était-il passé exactement?

le fait est que Arudj fit assassiner le Cheikh Salim et-Toumi et si fit proclamer chef d'Alger à sa place

voilà je ne suis pas non plus spécialiste mais penses-tu que le dey d'Alger est mort les armes à la main en défendant la ville?

Guest Sylla

:Lighten:

Je crois que passer en revue l'histoire de l'homme, après les dinosaures, s'avère très utile. :)

Si nos livres contiennent des récits relativement identiques, preuve est faite qu'il faut les manier avec précaution....et voir notre histoire sous l'angle le plus objectif qui soit. Pendant longtemps, il y a eu de la propagande pour forcer certaines opinions et décisions. :confused:

Je vous propose l'exercice suivant : nous raconter, sans concession. Ce serait un échange très intéressant. Pour mieux se connaître. Comme un topic de présentation mais à l'échelle de nos nations respectives.

Qu'en pensez-vous ? L'objectif n'étant pas de soumettre une opinion par rapport à une autre (chaque peuple a été meurtri) mais bien de mieux faire connaissance, d'améliorer objectivement nos bases, sans pour autant généraliser et se condamner les uns les autres. Je crois que nos gouvernants le font suffisamment. Essayons d'être au-dessus de tout ça. Après tout...les nouvelles générations sont sensées faire mieux que leurs parents.

Si l'Algérie n'aurait jamais était libre on serait encore un peuple d'assister , comme au dom tom. Il ne faux pas se leurré on a une culture semi nomade ait le travail régulier n'est pas le fort des algériens . Le seul fait d'occuper des postes privilégié dans la fonction public serait considéré par les autochtones comme une marque de respect suffisante ; imaginez l'Algérie figurant dans la liste avec la Corse , la Polynésie , la Bretagne , le pays Basque , les Antilles , l'Alsace ...".

J'ai bien peur que l'algérien n'as pas d'état d'âme lui permettant de distinguer sa particularité , cette particularité que la France de Degaulle mépriser et n'aurait jamais voulut assimiler ou aurait tout fait pour les considérés comme des citoyens à part .

L' idée que l'Algérien aurait put vivre mieux si la France aurait été encore présente est en parti vrai dans le cas des aides sociales , dans le salaire à peu près correct, et dans des conditions de vie en générale plus acceptable , mais quoi d'autre .

Une chose que l'auteur de ce topic n'as pas tenu compte , c'est que les élites algériennes depuis toujours n'avaient pas demander mieux que de bénéficier des mêmes droit que les autres citoyens pied noir et juifs , et qu'on arrêter de les considérer comme des citoyens de seconde zone .

La guerre de libération était la dernière solution est cette ultime humiliation . Pas de regret donc .

Guest Sylla
Si l'Algérie n'aurait jamais était libre on serait encore un peuple d'assister , comme au dom tom. Il ne faux pas se leurré on a une culture semi nomade ait le travail régulier n'est pas le fort des algériens . Le seul fait d'occuper des postes privilégié dans la fonction public serait considéré par les autochtones comme une marque de respect suffisante ; imaginez l'Algérie figurant dans la liste avec la Corse , la Polynésie , la Bretagne , le pays Basque , les Antilles , l'Alsace ...".

J'ai bien peur que l'algérien n'as pas d'état d'âme lui permettant de distinguer sa particularité , cette particularité que la France de Degaulle mépriser et n'aurait jamais voulut assimiler ou aurait tout fait pour les considérés comme des citoyens à part .

L' idée que l'Algérien aurait put vivre mieux si la France aurait été encore présente est en parti vrai dans le cas des aides sociales , dans le salaire à peu près correct, et dans des conditions de vie en générale plus acceptable , mais quoi d'autre .

Une chose que l'auteur de ce topic n'as pas tenu compte , c'est que les élites algériennes depuis toujours n'avaient pas demander mieux que de bénéficier des mêmes droit que les autres citoyens pied noir et juifs , et qu'on arrêter de les considérer comme des citoyens de seconde zone .

La guerre de libération était la dernière solution est cette ultime humiliation . Pas de regret donc .

Les DOM ne forment pas un peuple d'assistés. Nous bénéficions des mêmes droits que ceux vivant en France Métropolitaine. La loi est la même pour tous et l'un des principes français est la solidarité nationale. Maintenant, si certains mécanismes sont plus utilisés dans les départements d'outre-mer c'est parce que le taux de chômage y est élevé. Le seul territoire français compte 96 départements donc plus de latitude pour Pierre et Paul d'aller chercher du travail ailleurs.

La Réunion par exemple, compte plus de 800 000 habitants. Pour certains, pour trouver du travail, il n'y a pas d'autre choix que de s'expatrier, et partir coûte cher. Comme je l'ai dit dans un autre topic, il y a des problèmes structurels certains mais qui ne remettent pas en cause notre dignité.

Guest Sylla

Voilà...la tolérance commence par là :

« O Croyants : si une personne mal intentionnée vient à vous avec des nouvelles, recherchez la vérité de crainte de faire stupidement du mal au peuple et de regretter ensuite avec remords ce que vous avez fait. »

T.C., Sourate 49, (Les Appartements Privés), Verset 6.

« O humanité ! Nous vous avons créés d’un seul couple, d’un homme et d’une femme, Nous vous avons répartis en nations et tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres (et ne vous vous méprisiez pas). En vérité, le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit. »

T.C., Sourate 49, (Les Appartements Privés), Verset 13.

« Quand, entre peuples, vous prononcez un jugement, faites-le avec justice : combien, en vérité est excellent l’enseignement que Dieu vous a donné. »

T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 56.

« O vous qui croyez ! Demeurez fermement fidèles à Dieu dans les témoignages que vous porterez en faveur des bonnes actions et ne permettez pas que la haine des autres vous dirige vers le mal et vous détourne de la justice. Soyez justes : la justice est proche de la piété ; et craignez Dieu. Car Dieu voit tout ce que vous faites. »

T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 8.

Metin02, "il faut comprendre la psychologie colonialiste". C'est très drôle, je te dit que TOUT les peuple ont colonisé, c'est l'histoire de l'humanité, les arabes ont colonisé l'algérie et le reste du maghreb aussi, qu'est ce que tu crois. Ils réduisaient les noirs en esclavage tout pareils, même pire car il y avait castration des hommes pour éviter reproduction (malin, car du coup pas de déscendants d'esclaves ayant vécue sous la botte arabe). Ils les appelaient souvent par un nom commençant par abd, particule signifiant esclave de ... Et les carottes dont tu parles étaient données a ceux qui en voulaient, c'est aussi simple que ça. Et laisse moi te dire que tu as encore beaucoup à apprendre sur la domination turque. Alors je vais te la décrire telle qu'elle a été VRAIMENT.C'était le règne des janissaires, la régence d'alger était nommée "république militaire et colonie d'exploitation." (Ch.-A Julien) sous la dépendance lointaine de la puissance ottomane qui détenait le recrutement des tropes d'occupation, les janissaires, dépendait en fait de ceux ci et du dey élu par eux. Le corps des janissaires (odjak) raccolés dans le bas peuple d'anatolie de smyrne et d'albanie n'a jamais dépassé 15000 hommes pour tout le pays. Cette troupe était grossie de cavalier spahis commandée par un agha. Arrogants et grossiers mais courageux, cruels pour les autres comme entre eux, ils étaient logés dans de belles casernes, huit à alger. Les spahis qui épousaient des riches mauresques donnaient naissances aux kouloughlis qui n'étaient pas admis à s'engager dans l'odjak. Initialement, la Porte avait envoyé à el Djezaïr un beylerbey, puis des pachas qui furent l'un suspendu au croc, l'autre emplaé... Le pouvoir étant passé aux aghas. En 1754, sept deys se succédèrent en s'entretuant dans la même journée. Dans l'enssemble du pays, le pouvoir était subdivisé entre les bey, qui administraient les cantons (outân) qui nommaient des caïds. On s'étonne qu'une milice étrangère (le janissaires) aie pu maintenir sa dictature pendant trois siècle sur un pays dont la population approchait (selon X. Yacono) les 3 millions en 1830. Une des forces des turcs étaient la religion (encore que ceux-ci étaient hanéfites, et la berbérie malékite). L'armée percevait de lourds impôts sur les tribus serves (esclaves, appelées raya) grace aux makhzens. Impôts auxquels s'ajoutaient la dîme corannique "achour", prélèvement sur le bétail "zakat", capitation pour l'entretien de l'armée (lezma) ainsi que divers impots financiers. Les chaouchs étaient prêt a couper des têtes si d'aventure une tribue se dérobait, c'était la razzia. Thédénat, captif chrétien au XVIIIe siecle en raconte qq unes. En contrepartie de ce pillage fiscal, le beylik ne faisait a peu prés rien pour le pays. Aucun entretient des routes ou des ponts datant de la periode romaine ou espagnole.

djallanamri, lool, toute l'histoire française est sujette à caution, alors là c'est vraiment drôle, tu m'as l'air d'être sorti de la cuisse de jupiter pour proférer de telles affirmation.

vani, les anglais ont bien mieux colonisé que les français ??? Olala, quelle carence en histoire. L'apartheid c'est made in great britain, tu sais ça ??? Les français sont des rapaces, eh bien moi je di que si les rapaces n'étaient pas venu planer sur l'algerie avec des milliers de travailleurs et des capitaux, ce serait encore un territoire aride, incultivable, ou tu attrape la malaria et ou tu manges des fèves.

@ djallalnamri ,

Je ne suis pas expert de l'empire ottoman,et la présence ottomane remonte à 1511.

il ne faut pas comparer les annees 1500 et 1800. 2 epoques totalement diferentes

en 1500, nous somms encore au moyen age, et 1800 c'est le debut de l'industrialisation,

decouverte de l'ectricite, machine à vapeur,petrole,exploitation industrielle des

ressources minieres et debut de l'epoque colonialiste occidentale sur le monde.

L'algerie n'a pas été conquise par la force par l'empire ottoman. ce sont les corsaires grecs , Barberousse, qui a conquit l'algerie et devant la menace espagnole a demandé

la protection de l'empire ottoman.et ce barberousse a été premier gouverneur de l'algerie

il n'y a pas eu une forte presence ottomane en algerie,elle faisait partie de lempire mais été assez autonome.

ET apres 1711, l'empire n'envoyait meme plus de gouverneur mais laissait les algeriens choisir un gouverneur local.

je ne crois pas que les ottomans ont maltraité la population car l'algerie a tjs espére jusque 1908 que l'empire ottoman vient les délivrer.

- ils étaient musulmans

- parlaient arabes, ecrivait arabes,

- meme mode de vie, culture tres proche.

- d'autres peuples, meme non musulman vivaient dans l'empire :grec, armeniens, orthodoxe, et à istanbul meme .certains grec ou armeniens etaient meme devenu ambassadeur, ou

conseillers du sultan.

-aucun interet economique car à l'epoque,c'est le moyen age, on ne connassait pas le petrole ni le gaz, etc..

c'etait une occupation passive, juste presence pour dire que elle faisait partie de l'empire.

- les ottomans n'ont pas livré l'algerie aux francais.

les francais ont debarques avec plus de 100 navires, et une grosse armée.

la presence ottomane etant minime, ils n'ont pas su resister à l'armee francaise.

et puis, les occidentaux ne voulaient qu'une chose: depecer l'empire ottoman, le seul qui leur resistait.

malheureuement,l'algerie fut le premier territoire musulman perdu, le reste à suivi; tunisie, lybie, egypte,la syrie, liban, palestine, peninsule arabique, les pays turcophones pris par les russes,

Certains pays musulmans ont passé de leur propre gré sous controle francais ou britannique,d'autres ont été trompés avec de fausses promesses, on voit le resultat de nos jours.

-------------------------

La création même de l'unité militaro-administrative algérienne (ocak)3, concurremment avec la conquête ottomane de l'empire mamelouk (1516-17), est directement liée à l'établissement de la province ottomane (heylerbeylik) du Maghreb en 1518. L'attaque ibérique contre le Maghreb central et occidental, couronnée par plusieurs victoires, semblait donner le contrôle de toute la région aux Espagnols. La ville d'Alger leur avait livré en 1511 un des îlots qui barraient son port. Pour se débarrasser de la menace que représentait la forteresse (penon) qu'ils y avaient construite, les habitants s'adressèrent aux corsaires ottomans Oruç et à son frère Barbaras Khayreddin qui opéraient dans la région4. En très peu de temps les corsaires avaient pris le pouvoir dans la ville, et commencèrent à élargir leur territoire aux alentours. Se heurtant à une résistance acharnée et après avoir perdu son frère Oruç, Khayreddin s'était rendu compte que le meilleur moyen pour faire face aux Espagnols et aux pouvoirs locaux était pour lui de se rallier à l'Empire ottoman. Ayant répondu favorablement à sa demande, le Sultan Selim Ier (1512-1520) avait accordé le titre de gouverneur général (beylerbey) à Khayreddin et avait envoyé à la nouvelle province ottomane du Maghreb dont la capitale allait être la ville d'Alger

wallah il faut le faire !!!

des betises pareille !!

alger etait la ville des pirates, des corsaires internationaux !!

la capitale mondiale des malfrats de toute sorte et de toute nationalité

ya el hmar

lit avant de vomir tes certitudes ::

I L' ORIGINE DE LA PIRATERIE remonte à l'ANTIQUITÉ.

II Les CORSAIRES barbaresques pratiquent la COURSE pour :

rançonner les PUISSANCES CHRÉTIENNES.

avoir la maîtrise du commerce des mers.

faire la traite des blancs en peuplant d'ESCLAVES français, italiens, américains les BAGNES D'ALGER de TRIPOLI, TUNIS et du MAROC.

Envoyé les femmes dans des Harems d'AFRIQUE, de CONSTANTINOPLE et d'ASIE.

Pendant les 3 siècles de présence turque à ALGER, la FRANCE, l'ANGLETERRE, et d'autres pays d'EUROPE s'efforcent d'acheter, au péril de leur dignité, la faveur de la protection des RAÏS ou du DEY, en leur fournissant du matériel. Chacun espérant que les CORSAIRES s'en servent pour nuire à l'autre.

Au début du XVIIème siècle, la FLOTTE ALGÉRIENNE se compose de plus de 40 gros vaisseaux et d'autant d'autres embarcations de moindre grandeur. Ce qui est considérable en comparaison de la marine des pays d'EUROPE.

Un corsaire

III CORSAIRES CÉLÈBRES

Les frères AROUDJ Bras d'Acier et KHEIR EDDINE BARBEROUSSE

ARABADJI

CACCHI, le diable

DALI MAMI

DJAFFAR RAÏS, le Dieppois

DRAGUT le charpentier, gouverne TRIPOLI de 1551 jusqu'à sa mort en 1565.

FARET BEY

HADJ MOHAMMED, dey en 1671

HAMIDOU, au XIXème

HASSAN CALFAT

HASSAN VENEZIANO, l'italien

HASSAN PORTUGES

MAMI CORSO

MAMI NAPOLITANO

MOURAD, renégat flamand du XVIème, il donne son nom à BIRMANDRES : Bir Mourad Raïs

PICCINI, renégat vénitien, devenu ALI BITCHIN, chef de la TAÏFA de 1621 à 1645

SALAH RAÏS, tête de Feu

SINAM, le borgne

CORSAIRES CHRÉTIENS

Simon DANSER, flamand

ÉDOUARD, anglais

SANSON

UVERT, anglais

DE VEENBOER, SOLIMAN RAÏS

CORSAIRES PACHAS

EULDJ ALI, le teigneux, calabrais

HASSAN CORSO

HASSAN VENIZIANO

ALI MAMI ou MAMI ARNAUTE (d'ALBANIE), devient Pacha en 1583

MEZZO MORTO, dey de 1683 à 1688.

VANI : Je vois que tu te rapporte un peu sur l'excellent sujet le << Corso >> qu'un certain Sandaryo avait lançé dans un autre FA . Si tu était honnête tu ne le nierai pas, n'est-ce pas ?!.:cool:

Bejaïa , Alger , Tunis , Annaba , Tripoli ...." toutes ces cités ont était effectivement les fiefs de ce que les européens appelleront des pirates mais qui était en fait des Corsaires .

Je tombe des nues.

Je vis à la Réunion et c'est cette façon de rapporter les choses que je trouve délirante.

La Réunion est une île avec une population jeune et dynamique. Le revers de la médaille est qu'il n'y a pas de travail pour tous...le taux de chômage est l'un des plus élevé de France. Mais elle reste dynamique. Rien de désastreux. Qu'on me prouve alors le contraire.

Quant au "banditisme"...je suis navrée mais il y a des délinquants et des criminels comme partout.

Quant à la xénophobie envers les Blancs...désolée...je ne vois pas. Nous supportons difficilement qu'un touriste vienne et se comporte en colonisateur, oui. Mais à partir du moment où tout le monde respecte tout le monde, il n'y a aucun souci majeur. Nous cohabitons de la façon la plus pacifique qui soit. A une époque très éloignée, les métropolitains qui débarquaient se regroupaient tous mais depuis des années, tout le monde se mêle à tout le monde. ça s'appelle le métissage.

Mon île n'est sans doute pas le Paradis sur terre et connaît des problèmes structurels comme tous les pays mais je ne resterai sans doute jamais indifférente à ce type de considérations généralistes qui occultent la vérité.

Une réunionnaise trèèès gentille mais fâchée.

Bon, pas d'inquiétude, ça ne durera pas. lol

je te rapporte les propos de mon frère il a résumé l'ile de la réunion en ces termes: "c'est pire que le 93", il y a tellement de vols, qu'au rez de chaussée ils mettent des barreaux de sécurité, car mon frère était étonné de tous ces barreaux... je ne rapportais que ses propos, n'en prends pas ombrage, merci:)
VANI : Je vois que tu te rapporte un peu sur l'excellent sujet le << Corso >> qu'un certain Sandaryo avait lançé dans un autre FA . Si tu était honnête tu ne le nierai pas, n'est-ce pas ?!.:cool:

Bejaïa , Alger , Tunis , Annaba , Tripoli ...." toutes ces cités ont était effectivement les fiefs de ce que les européens appelleront des pirates mais qui était en fait des Corsaires .

tout a fait !!

les pirates avait probablement chaqu'uns une histoire !!

c'est d'ailleurs passionnant !!!

alger etait la ville mondialisé avant la mondialisation !!

certains des pirates etaient musulmans avec des motivation noble ou pas

beaucoup etaient chretien ou meme rien du tout !!

c'est ce qui faisait l'efficacité de la marine algeroise !!

il ne s'embête avec les principes a la mort moelle noeud !!

berberouse ne s'est marié officielment qu'une fois !!

c'etait avec la fille du roi des koukou ( kadi )

pour avoir comme fiston je croit hassan pacha

de l'interet c'est tout !!!

je suis ok !!! pour entretenir des clichés floklorique sur la piraterie

mais de la a raconté le contraire de la verité !! je ne plus

donc en résumé pour les khoroto arabo bghal

il n'ya pas de assala a alger c'est claire