Jump to content

Si l'Algérie était encore française

Recommended Posts

le cadre de vie s'est kh arabisé !!!

il faut d'abord de-kharabisé !!

et je vais te dire il y'a du boulot!!

quant a la remarque que tu m'a faite a propos de ma carriere de danceur !!

je te signale que je suis tlimcani et fes c'est la ville jumelle

et c'est ce qui se passe miantenant sans occupation ! juste des touriste !

alger, oran c'est les francais qui l'ont construite !!

mais tlimcan, bejaia c'est les berbere qui l'ont faite ya laaziz

et c'est les kh arabe qui detruisent tout le reste !!

ou qui construisent a la mode kharabique !!:drinks_wine:

• Réponses 645
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

encor un qui n'a rien compris à la france

si les francais etaient resté en algérie, elle serait aussi pauvre que maintenant,

les algeriens seraient des esclaves, vos femmes prostituees,

l'algérie serait comme l'afrique du sud. les blanc devenus riches et les noirs reduits en esclaves.

il faut etre un ***** pour croire que la france veut du bien aux pays colonises.

Metin02, en afrique du sud les noirs sont réduits en esclavage ??? Lol sa fait combien de siècle que tu y es pas allé dis moi ???? Les algériens n'ont jamais été esclave pendant la période française, arrete de regarder la télévision.

c'est vraiment désolant que i ly a encore des gens qui revent d'etre sous occupation francaise.comme le nommé 5klod.

quand les francais occupaient l'algerie, tous les postes de commandement etaient dirigsés par les francais.(police, marie, gouverneur des province,la poste, les banques, etc). les algeriens n'etaient que des executants subalternes.

ca doit etre un francais ou un traitre ..

metin02, tu as tort, tu as entendu parler du bachaga boualem ??? c'était un algérien, musulman, il a été président de l'assemblée nationale, alors tu parles d'un executant subalterne, mdr ... et ton "ce doit être un français", c'est une belle preuve de racisme, j'espere que tout les algériens ne sont pas comme toi.

metin02, tu as tort, tu as entendu parler du bachaga boualem ??? c'était un algérien, musulman, il a été président de l'assemblée nationale, alors tu parles d'un executant subalterne, mdr ... et ton "ce doit être un français", c'est une belle preuve de racisme, j'espere que tout les algériens ne sont pas comme toi.

Vous parlez d’économie de société, et de développement, mais moi je parle de fierté,

Je suis algérien, je n’est pas envie qu’un type traverse la méditerrané pour me donner des ordres, même si ça peu être bénéfique pour l’économie

C’est une question de fierté, d’appartenance, de liberté …. !!!!

…. Certes l’Algérie aurait pu mieux faire … mais cela est du' a plain d'autres raisons … et le fait de penser que la colonisation est une bonne chose … est une erreure monumentale !!!!

yassou, moi j'ai jamais dit que la colonisation était une bonne chose. C'est l'histoire des hommes, la conquête de l'inconnu, tout les peuples, toutes les civilisations l'ont fait. Moi ce que je veut dire, c'est qu'il y a du mauvais, il y a aussi du bon.

yassou, moi j'ai jamais dit que la colonisation était une bonne chose. C'est l'histoire des hommes, la conquête de l'inconnu, tout les peuples, toutes les civilisations l'ont fait. Moi ce que je veut dire, c'est qu'il y a du mauvais, il y a aussi du bon.

Sur ce point je suis d’accord … par exemple, j’avoue que la plupart des plus belles villes Algériennes sont coloniales,

eh bien sa me fait plaisir qu'on soit d'accord. Ne tkt pas, contrairement a ce que beaucoup croie, je suis conscient du mal que la france à fait. Mais je suis aussi conscient de ce que certains ont fait aux miens croyant équilibrer la balance en s'attaquant à nous. Je suis français donc je prend le parti des miens, et ce n'est pas du racisme pusique tout mon soutien va aux harkis et mokhaznis qui nous ont soutenu et qui se sont fait massacrer par la suite. Bien sûr j'ai aussi une prière pour les familles de musulmans qui ont été massacrées alors qu'elles n'avaient rien avoir avec les luttes armées. Seulement je garde aussi une haine envers ceux qui posaient des bombes et estropiaient, assassinaient nos familles. Ca fait mal car je reste persuadé que l'indépendance aurait pu etre acquise en évitant tous ces massacres d'un coté comme de l'autre.

Guest Sylla
si l'algérie était encore française...la france serait musulmane

c'était çà la grande peur de de gaulle...et il l'a dit!

Vraiment ? Où ça ?!

Je n'ai pas eu le courage de lire depuis le début.

Un mal pour un bien finalement. :)

Vraiment ? Où ça ?!

Je n'ai pas eu le courage de lire depuis le début.

Un mal pour un bien finalement. :)

de gaulle avait dit qu'il ne voulait pas que colombey-les-deux-églises devienne colombey-les-deux-mosquées...donc pas de français musulmans...

il insinuait par là le taux de croissance démographique un peu galopant des algériens à l'epoque

tu te rends compte tu aurais été musulmane...voilée et tout çà

et on aurait donné un coup de pied quelque part à la laicité!

Guest Sylla
de gaulle avait dit qu'il ne voulait pas que colombey-les-deux-églises devienne colombey-les-deux-mosquées...donc pas de français musulmans...

il insinuait par là le taux de croissance démographique un peu galopant des algériens à l'epoque

tu te rends compte tu aurais été musulmane...voilée et tout çà

et on aurait donné un coup de pied quelque part à la laicité!

lol

Le contexte était l'immigration...oui...qui aurait atteint son seuil de tolérance dans les années 70 selon Mittérand. Ou comment accepter l'autre sans changer la face ou l'âme de son propre pays. Trahir des héritages...une culture...différente.

C'est une problématique qui se posera aussi pour vous...le compte à rebours a, du reste, déjà commencé :p

Tu veux qu'on aille manger chinois ou chez moi ? ;)

lol

Le contexte était l'immigration...oui...qui aurait atteint son seuil de tolérance dans les années 70 selon Mittérand. Ou comment accepter l'autre sans changer la face ou l'âme de son propre pays. Trahir des héritages...une culture...différente.

C'est une problématique qui se posera aussi pour vous...le compte à rebours a, du reste, déjà commencé :p

Tu veux qu'on aille manger chinois ou chez moi ? ;)

manger chinois...je ne sais pas car maintenant que tout le monde mange chinois ce n'est plus chinois!

chez toi?

normalement c'est l'homme qui invite la femme...alors je t'invite à un couscous familial le vendredi...

j'aurais le temps de dire à tout le monde qu'une française va venir le week-end prochain pour le couscous

tout le monde sera là...les soeurs et les belles-soeurs...les voisines...ect,ect

voilà le programme ...qu'en penses-tu?:D

Guest Sylla
manger chinois...je ne sais pas car maintenant que tout le monde mange chinois ce n'est plus chinois!

chez toi?

normalement c'est l'homme qui invite la femme...alors je t'invite à un couscous familial le vendredi...

j'aurais le temps de dire à tout le monde qu'une française va venir le week-end prochain pour le couscous

tout le monde sera là...les soeurs et les belles-soeurs...les voisines...ect,ect

voilà le programme ...qu'en penses-tu?:D

Comme c'est gentil ! Mais....pourquoi annoncer qu'une "française" viendra pour le couscous ?

Il y a un régime particulier pour les français ? lol

Très bien...je prends volontiers note de ton invitation...je t'inviterai aussi dans ma tribu. Et je dirai qu'un algérien se joindra à nous pour le cari, le riz et les haricots. En revanche, quand je dis algérien, cela peut signifier qu'il est de confession musulmane. Et qu'il faudra veiller à prendre toutes le précautions requises pour qu'il ne soit pas en porte à faux avec sa religion. :p

je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008.

je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste.

la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant.l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais .

a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde.

certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool.

faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore....

j'ai des collègues antillais, ce n'est pas ce qu'ils me disent, l'ancienne gestionnaire de mon établissement a été muté en guyane pour gérer 3 établissements l'un en guyane, guadeloupe, martinique... un de ses compatriotes lui a dit qu'elle ne savait pas dans quoi elle s'engageait, sais-tu le nombre faramineux de chomeurs? sous le soleil l'amertume est moins pénible et moins voyante... mon frère s'est rendu à l'ile de la réunion juste pour me dire au retour que c'était épouvantable, une économie désastreuse, un banditisme très élevé!!!! une xénophobie délirante envers les blancs qui les saignent!

pour vivre à tahiti l'éducation nationale nous offre une bonification importante dans cette ile: un yahourt nature coute en moyenne 5€!

si les français ont fait des écoles, mon père m'a dit qu'étant algérien il n'avait pas le droit de se mélanger aux français...

le Che a dit à ben bella:" pour faire une révolution il faut beaucoup de morts, attends-toi à voir beaucoup de tes compatriotes mourir pour la liberté..."

dis-toi bien qu'un jour ou l'autre les pays colonisés ne pourraient rester ainsi, c'est impossible, le malheur de l'algérie ce sont ces richesses, nos pères ont fait ce qu'ils ont pu, leur jeter l'opprobre serait mal venu...

Ne t'attriste pas, l'algérie redeviendra grande et le tourisme viendra ajouter d'autres richesses, je serais la première à faire visiter la petite bergerie de mon père aux touristes...

surtout ne perds pas espoir....

Guest Sylla
j'ai des collègues antillais, ce n'est pas ce qu'ils me disent, l'ancienne gestionnaire de mon établissement a été muté en guyane pour gérer 3 établissements l'un en guyane, guadeloupe, martinique... un de ses compatriotes lui a dit qu'elle ne savait pas dans quoi elle s'engageait, sais-tu le nombre faramineux de chomeurs? sous le soleil l'amertume est moins pénible et moins voyante... mon frère s'est rendu à l'ile de la réunion juste pour me dire au retour que c'était épouvantable, une économie désastreuse, un banditisme très élevé!!!! une xénophobie délirante envers les blancs qui les saignent!

pour vivre à tahiti l'éducation nationale nous offre une bonification importante dans cette ile: un yahourt nature coute en moyenne 5€!

si les français ont fait des écoles, mon père m'a dit qu'étant algérien il n'avait pas le droit de se mélanger aux français...

le Che a dit à ben bella:" pour faire une révolution il faut beaucoup de morts, attends-toi à voir beaucoup de tes compatriotes mourir pour la liberté..."

dis-toi bien qu'un jour ou l'autre les pays colonisés ne pourraient rester ainsi, c'est impossible, le malheur de l'algérie ce sont ces richesses, nos pères ont fait ce qu'ils ont pu, leur jeter l'opprobre serait mal venu...

Ne t'attriste pas, l'algérie redeviendra grande et le tourisme viendra ajouter d'autres richesses, je serais la première à faire visiter la petite bergerie de mon père aux touristes...

surtout ne perds pas espoir....

Je tombe des nues.

Je vis à la Réunion et c'est cette façon de rapporter les choses que je trouve délirante.

La Réunion est une île avec une population jeune et dynamique. Le revers de la médaille est qu'il n'y a pas de travail pour tous...le taux de chômage est l'un des plus élevé de France. Mais elle reste dynamique. Rien de désastreux. Qu'on me prouve alors le contraire.

Quant au "banditisme"...je suis navrée mais il y a des délinquants et des criminels comme partout.

Quant à la xénophobie envers les Blancs...désolée...je ne vois pas. Nous supportons difficilement qu'un touriste vienne et se comporte en colonisateur, oui. Mais à partir du moment où tout le monde respecte tout le monde, il n'y a aucun souci majeur. Nous cohabitons de la façon la plus pacifique qui soit. A une époque très éloignée, les métropolitains qui débarquaient se regroupaient tous mais depuis des années, tout le monde se mêle à tout le monde. ça s'appelle le métissage.

Mon île n'est sans doute pas le Paradis sur terre et connaît des problèmes structurels comme tous les pays mais je ne resterai sans doute jamais indifférente à ce type de considérations généralistes qui occultent la vérité.

Une réunionnaise trèèès gentille mais fâchée.

Bon, pas d'inquiétude, ça ne durera pas. lol

Tout à fait autre chose

Monsieur Ladoz pense que ça aurait arrangé certains et pas d'autres (sûrement pas les multimilliardaires incultes appelés par Beggaras :mdr: )

Il y aurait certainement une autre échelle des valeurs mais y aurait-il eu le même traitement réservé aux "arabes" qu'aux "Européens"?

eh bien sa me fait plaisir qu'on soit d'accord. Ne tkt pas, contrairement a ce que beaucoup croie, je suis conscient du mal que la france à fait. Mais je suis aussi conscient de ce que certains ont fait aux miens croyant équilibrer la balance en s'attaquant à nous. Je suis français donc je prend le parti des miens, et ce n'est pas du racisme pusique tout mon soutien va aux harkis et mokhaznis qui nous ont soutenu et qui se sont fait massacrer par la suite. Bien sûr j'ai aussi une prière pour les familles de musulmans qui ont été massacrées alors qu'elles n'avaient rien avoir avec les luttes armées. Seulement je garde aussi une haine envers ceux qui posaient des bombes et estropiaient, assassinaient nos familles. Ca fait mal car je reste persuadé que l'indépendance aurait pu etre acquise en évitant tous ces massacres d'un coté comme de l'autre.

Attends ton point de vu, et trop limité à ton appartenance

La France a été occupé par les Nazis, que pense tu de ces français, qui on prit partie de l’Allemagne (et qui l’on fait … pour leur intérêts propres, et non pas pour autre chose)

Aussi, tu devrais jeter un coup d’œil sur l’histoire d’indépendance Algérienne,

L’indépendance a été promise a mainte reprises par l’occupant français, surtout après le soutien armées dans la deuxième guerre mondial, mais la France n’a jamais tenu ça parole, la lutte armées été la seul solution

Vu ta position vis-à-vis de l’Algérie, je suis sure que t’est issu d’une famille de colon, et cela devrait expliquer ton point de vu plutôt « unilatéral et non objectif»

5klod:

et ce n'est pas du racisme pusique tout mon soutien va aux harkis :crazy:

moi mon soutien va au collabo qui on aider les allemand à s'installez en France,et qui se sont fait massacrer ensuite.sans eu les allemand n'aurai pas tuer autant de francais.voila ton raisonement à l'inverse et tu te revendique de ne pas etre raciste !!! :Lighten:

Guest Sylla
Attends ton point de vu, et trop limité à ton appartenance

La France a été occupé par les Nazis, que pense tu de ces français, qui on prit partie de l’Allemagne (et qui l’on fait … pour leur intérêts propres, et non pas pour autre chose)

Aussi, tu devrais jeter un coup d’œil sur l’histoire d’indépendance Algérienne,

L’indépendance a été promise a mainte reprises par l’occupant français, surtout après le soutien armées dans la deuxième guerre mondial, mais la France n’a jamais tenu ça parole, la lutte armées été la seul solution

Vu ta position vis-à-vis de l’Algérie, je suis sure que t’est issu d’une famille de colon, et cela devrait expliquer ton point de vu plutôt « unilatéral et non objectif»

Et ton point de vue à toi Yassou....est-il dénué de toute subjectivité ?

Si tu regardes l'histoire des différents empires qui se sont succédés, tu verras que toi et moi, par le truchement de nos ancêtres respectifs, avons été tour à tour bourreau et victime.

Et ça ne s'arrêtera pas là. Demain tu prendras les armes pour une cause que tu estimeras justes. Tu tueras des hommes, des femmes et des enfants parce qu'ils seront, selon ton point de vue, coupables. Tu en feras des martyrs pour la génération suivante qui raisonnera comme toi...et cette génération là, meurtrie, se soulèvera un jour contre ton peuple...

N'oublie pas Yassou : on est à la fois et tour à tour bourreaux et victimes...

Je comprends ce que tu dis. Mais entend ce que nous on a à dire. Et si ma vie suffisait à ramener la paix dans les coeurs, je la donnerai Yassou. Je la donnerai.

Et ton point de vue à toi Yassou....est-il dénué de toute subjectivité ?

Si tu regardes l'histoire des différents empires qui se sont succédés, tu verras que toi et moi, par le truchement de nos ancêtres respectifs, avons été tour à tour bourreau et victime.

Et ça ne s'arrêtera pas là. Demain tu prendras les armes pour une cause que tu estimeras justes. Tu tueras des hommes, des femmes et des enfants parce qu'ils seront, selon ton point de vue, coupables. Tu en feras des martyrs pour la génération suivante qui raisonnera comme toi...et cette génération là, meurtrie, se soulèvera un jour contre ton peuple...

N'oublie pas Yassou : on est à la fois et tour à tour bourreaux et victimes...

Je comprends ce que tu dis. Mais entend ce que nous on a à dire. Et si ma vie suffisait à ramener la paix dans les coeurs, je la donnerai Yassou. Je la donnerai.

L’être humaine a toujours justifié ses crimes par des prétextes religieux, nationaliste, raciale, ou autre, …. Cela est un fait

Et il est extrêmement difficile d’établir une opinion objective quand on est dans un camp ou un autre

Mais dans ce topic, se n’est pas le cas …. Tien on change l’échelle de jugement pour simplifier les choses

Ta une maison, tu es pauvre, mais fière, … pas très cultivé, mais bourré de principe

Ton voisin casse la porte, il prend le control de ta maison, parce qu’il jure que ses devoir de t’apprendre sa culture (mais tous le monde connaissaient les réels causes)

!!!!!! tu me dira, non …. Ce n’est pas la même chose !!!!

Moi je crois que SI ;;;; c’est exactement ça

Guest Sylla

Non mais je comprends ton exemple. J'ai usé du même un jour.

A bien y réfléchir, c'est ce qu'on un peu tous les jours mais à petite échelle. lol

Alors tu vois, on n'est pas sortis de l'auberge. Mais je trouve chouette d'en parler. ;)