Jump to content

Si l'Algérie était encore française

Recommended Posts

je me demande dans quelle etat serait l'economie dez dz si la france gouvernerait encore l'algerie en 2008.

je suis persuadé qu'on serait un des pays les plus riches du monde.c'est certain meme.on aurait demandé notre independance tranquillement et on aurait épargné les 500 000 morts de la guerre.quand on voit l'etat de l'economie et surtout des libertés et mentalités des dz c'est triste.

la guyane,martinique ou guadeloupe sont tres riches de nos jours et toute leur population pratiquement ne voudrait pour rien au monde devenir independant.

l'algerie recevrait peut etre 50 millions de touristes par an surtout des francais .

a l'epoque les francais ne consideraient pas les dz mais au fil des ans la situation des dz se serait arrangée avec la hausse du niveau de vie et la participation active dans la société des dz.regardez l'afrqiue du sud qui a su garder ses europeens.c'est la principale puissance en afrique et la 20 eme du monde.

certe les noirs sont plus pauvres que les blancs mais dans ce pays il ya eu l'aparteid.en algerie c'etait pas pareil.autre chose.les francais etaient plus cool.

faut pas oublier aussi toutes les routes ,batiments ,ecoles que nous ont légués les francais.qui regrette comme moi que ca soit passé ainsi? ne me dite pas qu'on a été des hommes ect ect la litanie habituelle car je vous demande alors a quoi ca a servi? tous ces morts et les souffrances des déracinés,harki ect ect a rien.si seulemnt les dz etaient devellopés vous auriez raison.mais vu les potentialités dz on devrait etre dans le top 20 des economies mondiales.on devrait avoir au moins 12000 dollards par habitant.on en ai loin encore....

je dirais pourquoi on travaille pas d'avantage pour developper nous meme sans avoir besoin de l'existance des français sur nos terre .... plutot la vérité est l'algérien lui faut DABOUZ pour qu'il boss convenablement non pas des français

• Réponses 645
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci

.... Wahrani

.... je reconnais l'ecole

.... je crois que plus haut

.... se trouve la butte Mirauchaux

Exact , il y a un passage à niveau pour le train qui relie la gare au port en passant sous l'escalier de la préfecture et la place Mermoz ( actuellement place Gambetta pour les oranais).

Voici un lien vers un plan tres ancien d'Oran . ;)

Plan ancien d'Oran

Exact , il y a un passage à niveau pour le train qui relie la gare au port en passant sous l'escalier de la préfecture et la place Mermoz ( actuellement place Gambetta pour les oranais).

Voici un lien vers un plan tres ancien d'Oran . ;)

Plan ancien d'Oran

Il y a

... cinq ou six ans

... j'ai assiste a tout un debat

... entre des vieux Oranais

... pour savoir ou se situaient

... la place Jean Mermoz

... et la place Leon Gambetta

... et j'ai entendu la meme discussion

... il y a deux ans a Nimes

... lors du rassemblement annuel

... des pieds noirs

Il y a

... cinq ou six ans

... la place Jean Mermoz

... des pieds noirs

Le plan que je t'ai indiqué permet de situer la place Jean Mermoz exactement à la jonction des avenues d'Arcole et de Tunis ( avenue Max Marchand actuellement ).

Actuellement la place Mermoz est appellée "Placeta ta3 Gambetta" par les oranais .Quant à la vraie place Leon Gambetta , je n'en ai aucune idée , je continue à scruter le plan .

C'etait beau!!!!

Il y a

... cinq ou six ans

... la place Jean Mermoz

... des pieds noirs

Dommage!!!il n y a plus de fatma pour vous servir!!!!!!!!!!:cool:
Le plan que je t'ai indiqué permet de situer la place Jean Mermoz exactement à la jonction des avenues d'Arcole et de Tunis ( avenue Max Marchand actuellement ).

Actuellement la place Mermoz est appellée "Placeta ta3 Gambetta" par les oranais .Quant à la vraie place Leon Gambetta , je n'en ai aucune idée , je continue à scruter le plan .

Je sais qu'a Oran

.... il y a quelqu'un

.... un vieux pied-noir

.... qui est natif du lieu

.... et qui pourrait nous renseigner

.... je vais l'appeler pour lui demander

mais non!je suis aquitain!

Je me disais bien

.... qu'un bahloul comme toi

.... n'a jamais pu aller plus loin

.... que Bouzareah

ce n'est pas grave!ça c'est mon pere!!!Enterrons les faux-blemes et enrIchissons les debats.Toujours ce conflit wahrani-algerois?:mdr:
  • 3 weeks later...
Je viens de passer par cette rue aujourd'hui , l'école Jean Mace s'appelle Said Zemmouchi et la rue Meflah Aoued .

La pente est toujours là ! ;)

RUE%20MIRAUCHAUX%20(3).JPG

une belle pente pour un kariko jusqu'au la place:mdr:

sarkozy vous émulé est vous dite Si l'Algerie était encore française il faut dire mieux si l'algérie est bien dans des mains sein qui ne travail pas avec les opérateur économique francaise car je voix que notre économie suit le même chemine de la france

si lalgerie etait encore francaise le moines de tibherine nauraient pas eté executé

Si le Maroc etait toujours francais (tu me diras, qu'il l'est toujours) Benbarka ne serait pas dissous a l'acide.

Toute

... la ville d'Oran

... est propice au carricot

Exact ! Surtout les rues qui descendent de la rue de Mostaganem vers la rue d'Arzew à travers le quartier de St Pierre !

J'y ai pris des gamelles mémorables ! :04:

Exact ! Surtout les rues qui descendent de la rue de Mostaganem vers la rue d'Arzew à travers le quartier de St Pierre !

J'y ai pris des gamelles mémorables ! :04:

C'est le quartier

... ou mon pere

... a pratique le carricot

... et le pitchac

... rue Marcel Cerdan

C'est le quartier

... ou mon pere

... a pratique le carricot

... et le pitchac

... rue Marcel Cerdan

C'est aussi le quartier de mon enfance jusqu'en 73 .

On habitait le Neuilly , place Hoche et je fréquentais l'école Jules Renard , actuellement Cheikh El Bachir El Ibrahimi .

Quant au pitchac , c'etais mon pévhé mignon quant j'etais au collège Paixhans actuellement CEM Igli et on squatait les arbres du trottoir du lycée Pasteur sous les regards admiratifs des jeunes français . :cool:

C'est aussi le quartier de mon enfance jusqu'en 73 .

On habitait le Neuilly , place Hoche et je fréquentais l'école Jules Renard , actuellement Cheikh El Bachir El Ibrahimi .

Quant au pitchac , c'etais mon pévhé mignon quant j'etais au collège Paixhans actuellement CEM Igli et on squatait les arbres du trottoir du lycée Pasteur sous les regards admiratifs des jeunes français . :cool:

Si tu as vecu

... Place Hoche

... tu as du connaitre

... Lamari le patron du bar

... le "Neuilly" ou le "Cluny"

... je ne ma rappelle pas

Si tu as vecu

... Place Hoche

... tu as du connaitre

... Lamari le patron du bar

... le "Neuilly" ou le "Cluny"

... je ne ma rappelle pas

Le patron du bar Neuilly qui se trouve au coin de la rue Larbi Ben Mhidi (ex Général Leclerc) , en tout cas celui que j'ai connu à partir de 1970 s"appelle Boudjemaa , il etait de Annaba et actuellement c'est son fils Bahi qui tient le bar .

D'ailleurs la place Hoche s'est totalement transformé , avec l'édification de kiosque pour fleuristes au milieu et un grand centre commercial El Anik tout en haut .

2283019371_small_1.jpg

Le patron du bar Neuilly qui se trouve au coin de la rue Larbi Ben Mhidi (ex Général Leclerc) , en tout cas celui que j'ai connu à partir de 1970 s"appelle Boudjemaa , il etait de Annaba et actuellement c'est son fils Bahi qui tient le bar .

D'ailleurs la place Hoche s'est totalement transformé , avec l'édification de kiosque pour fleuristes au milieu et un grand centre commercial El Anik tout en haut .

2283019371_small_1.jpg

Une bonne femme

... originaire de Saida

... m'a raconte qu'elle avait

... connu mon pere durant les annees 60

... et que le gars dont je te parle

... avait menace mon pere avec un PM

... ils se sont rencontres du cote de Bouktoub

... et.....

... mon pere est a Paris

... et la bonne femme erre a Alger

• 3 weeks later...

2283019371_small_1.jpg

A GAUCHE PLACETTA ST PIERRE ET A ROITE RUE CAVIGNAC :cool: