pmat 276 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 salam certains on ne sais d'ou ils detiennent leur savoirs et leurs infos on dirait qu'ils sont et vivent avec PARDON SUJET DEJA TRAITER http://www.forum-algerie.com/parlons-en/66060-jeannette-bougrab-je-ne-connais-pas-dislamisme-modere.html Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 5, 2011 Author Partager Posted December 5, 2011 BONJOUR JEANETTE qu'est ce qui te permet de dire ces choses et de les dires aussi certaine toi ou qui que ce soit tu te prononces sur des on dit Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 J'ai posé la question sur ce forum il y a à peine une semaine à savoir la différence entre musulman et islamiste. Et selon ce que vous, les gens concernés avez répondu, j'avais exactement compris qu'un islamiste modéré c'est un euphémisme. Que l'islamiste interprétait de façon très rigoureuse ( mais pas toujours juste) les directives du Coran. Dites, est-ce que ma faculté à comprendre est à ce point alternée? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 5, 2011 Author Partager Posted December 5, 2011 J'ai posé la question sur ce forum il y a à peine une semaine à savoir la différence entre musulman et islamiste. Et selon ce que vous, les gens concernés avez répondu, j'avais exactement compris qu'un islamiste modéré c'est un euphémisme. Que l'islamiste interprétait de façon très rigoureuse ( mais pas toujours juste) les directives du Coran. Dites, est-ce que ma faculté à comprendre est à ce point alternée? Bonjour Hurlevent j'aime ta question car c'est une question me concernant je te repondrais que le terme n'existe pas en arabe par contre en fracais il dit ce qu'il dit en partan d'islam et donc en langue francaise un islamiste pour moi est une perssone est mususlman et qui est tres pratiquente alors qu'on en fait d'autre adjectif et d'autre qualificatif comme a ne vouloir entendre que Islamisme en lui donnnat d'autre normes et d'autre qualificatif Car pour moi et ca n'engage que moi on musulman, islamiste = islamisan mais en ideologie politique philosophique on fait autre chose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, rechercher Ne pas confondre l'islamisme (et l'adjectif islamiste) avec l'islam (et l'adjectif islamique). L'islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au XXe siècle. L'usage du terme depuis sa réapparition dans la langue française à la fin des années 1970 a beaucoup évolué[1],[2]. Il peut s'agir, par exemple, du « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique »[3] - dans une acception que ne récusent pas certains islamistes - , ou encore, selon d'autres, une « idéologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique : transformer le système politique et social d'un État en faisant de la charia, dont l'interprétation univoque est imposée à l'ensemble de la société, l'unique source du droit »[4]. C'est ainsi un terme d'usage controversé. Sommaire [masquer] 1 Étymologie 2 Histoire 3 Mouvances islamistes 3.1 Islamisme et traditionalisme 3.2 « Islamisme » et « fondamentalisme » 3.3 Conservateurs et réformistes 4 Fondements de l'islamisme 4.1 Ébauche des principes de l'islamisme 5 Critiques 5.1 Exemples d'entités islamistes 6 Annexes 6.1 Articles connexes 6.2 Bibliographie 6.3 Liens externes 7 Notes et références Étymologie[modifier] Le mot islamisme dérive du mot « islam » et du suffixe « -isme » et qualifie donc « la doctrine de l'islam ». Le sens politique est plus récent. Le terme « islamisme » est de création française et l'usage de ce mot est attesté en français depuis le XVIIIe siècle, où Voltaire l'utilise à la place de « mahométisme » pour signifier « religion des musulmans » (ce qu'on nomme désormais « islam »)[5]. On trouve le mot dans cet usage, jusqu'à l'époque de la Première Guerre mondiale[2]. Cet usage, qui se développa au cours du XIXe siècle[6], commença à être concurrencé par le terme « islam » au tout début du XXe siècle, lorsque le développement des études occidentales de l'islam fit la promotion du terme que les musulmans utilisaient eux-mêmes. Le terme « islamisme » avait ainsi complètement disparu de l' Encyclopædia of Islam entamée en 1913 et finalisée en 1938[2]. Le terme « islamisme » est réapparu en France à la fin des années 1970 pour répondre à la nécessité de définir les nouveaux courants posant une interprétation politique et idéologique de l'islam et les différencier de l'islam en tant que foi[2]. Pour l'acception actuelle du mot, qu'il est également possible d'appeler « islamisme radical », Bruno Étienne propose la définition suivante : « utilisation politique de thèmes musulmans mobilisés en réaction à l'occidentalisation considérée comme agressive à l’égard de l’identité arabo-musulmane, réaction perçue comme une protestation antimoderne[5] ». Histoire[modifier] Article détaillé : Histoire de l'islamisme. À la base de l'islamisme d'aujourd'hui[7], on trouve des courants de pensées du XIXe siècle tels que le fondamentalisme musulman (en particulier le wahhabisme) et le réformisme musulman. Ces courants sont nés suite aux questionnements que posent la confrontation à la modernité occidentale et sa domination. Les historiens considèrent également que l'islamisme est né en grande partie du "choc colonial". Après avoir produit plus d'un millénaire d'empires (califats, empire ottoman, empire safavide, empire moghol), le monde musulman se retrouve en quelques décennies (seconde moitié du XIXe siècle) dépecé et en grande partie placé sous la tutelle des puissances coloniales européennes. Les premiers penseurs de l'islamisme (al-Banna, al-Afghani...) attribuaient cette déchéance à la perte de "valeurs" musulmanes, qui auraient affaibli l'oumma. On peut lire à ce sujet Pierre-Jean Luizard (sous la direction de) "Le choc colonial et l'islam". Certains analystes[8] considèrent que les Frères musulmans, groupe fondé par Hassan el Banna en 1928, seraient à l'origine de l'islamisme. Cette confrérie est le premier mouvement à entrer sur la scène politique pour réclamer l'application de la charia, la loi islamique, dans un premier temps en opposition à l'occupation britannique en Égypte. Au début des années 1960, Sayyid Qutb, théoricien des Frères musulmans, introduit les notions de rupture par rapport à la société impie et de reconquête. C'est dans ces écrits que certains groupes islamistes trouvent la justification théorique de l'usage de la violence pour islamiser les sociétés moyen-orientales. À partir de la fin des années 1960, s'accumulent des faits historiques, idéologiques, économiques et sociaux qui peuvent expliquer le développement de l'islamisme : La défaite des pays arabes contre Israël, lors de la Guerre des Six Jours, marque la fin de l'idéologie nationaliste arabe et de l'influence de Nasser dans le monde arabe et l'affirmation de l'Arabie saoudite salafiste ; Les années 1970 se caractérisent dans de nombreux pays de l'espace musulman par une libéralisation économique auquel il est reproché de porter atteinte à l'aide sociale, aux services publics et, plus globalement, d'accroître les inégalités de niveau de vie ; Les dirigeants des principaux pays perdent ainsi la légitimité historique (perte due à la décolonisation), la légitimité idéologique, la légitimité économique. On peut concevoir la mouvance islamique comme un mouvement d'opposition politique dans un contexte souvent non démocratique ; la hausse des cours du pétrole à partir des années 1970 favorise les gouvernements de certains États (Arabie saoudite puis Iran en particulier), qui peuvent financer l'islamisme pour étendre leur sphère d'influence sur d'autres États (qui peuvent à leur tour adopter des doctrines islamistes pour résister à la pression) ; La guerre indo-pakistanaise de 1971 conduit les militaires pakistanais, soutenus par l'Arabie saoudite, à encourager la propagande islamiste sunnite. Cette tendance se renforce après l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979. La révolution islamique, en Iran, de 1979, entraînant l'instauration de la république islamique montre la capacité mobilisatrice de l'islamisme ce qui conforte les islamistes dans leur espoir et inquiète en Occident. La guerre civile libanaise, plus politique que religieuse à l'origine, va aussi devenir un foyer d'activité islamiste. La décennie noire en Algérie oppose, à partir de 1991, le gouvernement algérien et divers groupes islamistes intégristes qui attaquent au début l'armée et la police, puis les civils. Les décennies suivantes sont marquées par des actes terroristes spectaculaires. Il ne faut cependant pas oublier qu'ils sont l'œuvre de groupes minoritaires, souvent condamnés par des mouvements islamistes dits « modérés ». Mouvances islamistes[modifier] Article détaillé : Islamisation. Le projet politique islamiste repose sur le choix et l'interprétation des textes qui constituent la charia (le Coran et la sunna, la jurisprudence). Il existe diverses manières d'interpréter les textes, ce qui explique en partie l'existence de plusieurs courants islamistes dont les discours divergent. Islamisme et traditionalisme[modifier] Le traditionalisme dépasse largement l'islamisme, c'est un discours lié à la tradition, pas forcément à la tradition musulmane. Il renvoie à tout ce qui est conservateur, nostalgique du passé. Ce dernier concept puise souvent dans la religion, où se trouvent des éléments sur la moralité des mœurs. Le traditionalisme musulman est ainsi plutôt un islamisme. « Islamisme » et « fondamentalisme »[modifier] Le « fondamentalisme » participe largement à la démarche islamiste en cherchant à effectuer un retour aux fondements de la religion, et à la période des quatre premiers califes. Le terme « fondamentalisme » était utilisé dans le monde anglophone avant de l'être par emprunt dans le monde francophone. Mais dans ce dernier, dès la fin des années 1970, reviendra à l'usage du terme « islamisme », libéré de son usage ancien, pour désigner les nouveaux mouvements d'une part à cause de ses origines prestigieuses - Voltaire - et d'autre part du fait de la trop grande spécificité du terme « intégrisme » dans un contexte catholique. Le terme français, dans sa nouvelle acception, apparaitra à son tour dans le monde anglophone à partir du milieu des années 1980 pour devenir progressivement un synonyme de « fondamentalisme »[2]. SUITE Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 Donc, dans le langage populaire actuel, un islamiste ne peut être modéré. C'est un puriste qui interprète au premier degré, sans nuance. Ai-je rêvé PMAT mais il me semble qu'il y avait une intervention entre ton sujet et ma question? Et je voulais y répondre que l'interprétation du mot islamiste semble différer selon que le mot soit prononcé par un musulman ou un non-musulman. Après 3 séjours hospitaliers et un 4e qui s'en vient mercredi, la médication me joue-t'elle des tours? Auquel cas, oubliez si je déconne...... Citer Link to post Share on other sites
Guest Moron&Beans Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 Islamiste= personne adhérant à l'Islamisme doctrine essentiellement politique dont le but et de gouverner un état en accord avec la religion donc lois, règles, type charia s'y appliquent ... Musulman= personne qui adhère à la religion musulmane autrement dit l'Islam. Me semble-t-il... Citer Link to post Share on other sites
Guest Moron&Beans Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 Donc, dans le langage populaire actuel, un islamiste ne peut être modéré. C'est un puriste qui interprète au premier degré, sans nuance. Ai-je rêvé PMAT mais il me semble qu'il y avait une intervention entre ton sujet et ma question? Et je voulais y répondre que l'interprétation du mot islamiste semble différer selon que le mot soit prononcé par un musulman ou un non-musulman. Après 3 séjours hospitaliers et un 4e qui s'en vient mercredi, la médication me joue-t'elle des tours? Auquel cas, oubliez si je déconne...... Il peut être modéré dans le sens où il n'appliquerait pas toutes les règles lois islamique à la lettre par exemple... Je pense qu'on peut dire que l'Algérie et relativement modéré pour un état musulman à contrario de l'Arabie Saoudite... Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 salam certains on ne sais d'ou ils detiennent leur savoirs et leurs infos on dirait qu'ils sont et vivent avec PARDON SUJET DEJA TRAITER http://www.forum-algerie.com/parlons-en/66060-jeannette-bougrab-je-ne-connais-pas-dislamisme-modere.html bonjour pmat, ah il est beau le jeu de mots, elle aurait du nous dire ce qui existait au lieu de ce qui n'existe pas , comme ça on évitera son :" je n'ai pas dit ça"!En fin de compte c'est ça l'art de la manipulation, lâche en plus! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 Elle a bien raison la Jeanette. Il n'y a pas d'islamistes modérés. Ils ont simplement arrondis les angles pour mieux tromper l'opinion. Au fond d'eux, ils continuent de hair la patrie, la liberté, les femmes et la culture. L'islamisme est un poison, la laicité et l'education en sont le remède. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 5, 2011 Author Partager Posted December 5, 2011 Donc, dans le langage populaire actuel, un islamiste ne peut être modéré. C'est un puriste qui interprète au premier degré, sans nuance. Ai-je rêvé PMAT mais il me semble qu'il y avait une intervention entre ton sujet et ma question? Et je voulais y répondre que l'interprétation du mot islamiste semble différer selon que le mot soit prononcé par un musulman ou un non-musulman. Après 3 séjours hospitaliers et un 4e qui s'en vient mercredi, la médication me joue-t'elle des tours? Auquel cas, oubliez si je déconne...... 1) bonjour un je te souhaite un bon retablissement 2) moderer ? un homme simple l'est il bon , moins plus moins ou très modéré et mieux modérer 3 ) est ce que le mot semble différer selon que le mot soit prononcé par un musulman ou un non-musulman Me concernant pour la troisième Je dirais pas musulmans ou islamistes Et je leur interdirait cet emploi Dans leur appelation Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted December 5, 2011 Partager Posted December 5, 2011 salam certains on ne sais d'ou ils detiennent leur savoirs et leurs infos on dirait qu'ils sont et vivent avec PARDON SUJET DEJA TRAITER http://www.forum-algerie.com/parlons-en/66060-jeannette-bougrab-je-ne-connais-pas-dislamisme-modere.html En quoi l'opinion de cette fille de 7arki _!!!!?_ peut elle interférer dans ce qui se passe dans des sociétés où elle n'a plus rien à voir.. En sa qualité de ... gourde officielle , ne se soumet -elle pas à son devoir de reserve, ce qui mettra son maitre et mentor dans le gène (?)... C'est à voir!!!? Alors, attendons pour voir .... :wheelchair: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 5, 2011 Author Partager Posted December 5, 2011 En quoi l'opinion de cette fille de 7arki _!!!!?_ peut elle interférer dans ce qui se passe dans des sociétés où elle n'a plus rien à voir.. En sa qualité de ... gourde officielle , ne se soumet -elle pas à son devoir de reserve, ce qui mettra son maitre et mentor dans le gène (?)... C'est à voir!!!? Alors, attendons pour voir .... :wheelchair: bonjour Egomis tout a fait vrais et juste ce que tu dis Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 J'ai posé la question sur ce forum il y a à peine une semaine à savoir la différence entre musulman et islamiste. Et selon ce que vous, les gens concernés avez répondu, j'avais exactement compris qu'un islamiste modéré c'est un euphémisme. Que l'islamiste interprétait de façon très rigoureuse ( mais pas toujours juste) les directives du Coran. Dites, est-ce que ma faculté à comprendre est à ce point alternée? Pour moi, la différence réside dans le fait que les islamistes font de l'islam et de la Sunnah un projet politique. Le musulman a, quant lui, une spiritualité. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 7, 2011 Author Partager Posted December 7, 2011 oui on fait de la déconstruction et on déteint le terme dans son ensemble ISLAM ISLAM= ISLAMISTE ISLAM = ISLAMISATION ISLAM = PRECHE = ISLAMISME = ISLAMISTE =ISLAMISATION APRENONS A PARLER COMME IL FAUT ET PAS QUE QUAND CA NOUS ARANGE ETRE LITERAIRE ET DEFORMER UNE LANGUE ET UNE GRANDE FAUTE PROFESSIONNELLE ET C'EST TRES GRAVE Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Relis la réponse qui m'a été donnée. Islam= musulman J'interprétais islam=islamiste et on m'a repris sur ça. Apres j,ai compris qu'on dit musulman quand on parle de la foi en l'islam et d'islamiste quand on parle d,un musulman qui se sert de sa foi pour atteindre le niveau politique. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted December 7, 2011 Author Partager Posted December 7, 2011 Relis la réponse qui m'a été donnée. Islam= musulman J'interprétais islam=islamiste et on m'a repris sur ça. Apres j,ai compris qu'on dit musulman quand on parle de la foi en l'islam et d'islamiste quand on parle d,un musulman qui se sert de sa foi pour atteindre le niveau politique. ME CONCERNANT je n'ai amais accepter qu'on donne comme interpretation le mot ISLAM a toute autre profession ou acte autre que religieux est ec que tu me donnes raison pour ce que je dis si oui eh bien on est d'accord oui tu avait raison comme tu faisait on ne peut pas refaire une langue pour l'expliquer autrement Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts