Jump to content

Nessma tv controverse

Guest mackiavelik

Recommended Posts

Selon Bfmtv, 300 "islmamistes" se seraient rendus au siège de Nessma pour manifester.

A l'approche des élections, c'est une manière de les discréditer, ont ils peur qu'ils puissent l'emporter pour agir ainsi ?

Guest mackiavelik
Qu'elle est la controverse au juste? Je comprends pas l'arabe mais je connais cet animé....et je ne vois pas le problème.

le fait que les musulmans soient sortis par millions manifester contre les caricatures du prophete dans un journal danois ...donc pour eux c'était grave!

maintenant, on fait une représentation d'Allah(pas seulement le prophete) dans une chaine tunisienne, d'un pays majoritairement musulman...il y a eu 300 personnes pour manifester:mdr:

c'est peut etre ca qui est grave:arabia:

Guest mackiavelik
Selon Bfmtv, 300 "islmamistes" se seraient rendus au siège de Nessma pour manifester.

A l'approche des élections, c'est une manière de les discréditer, ont ils peur qu'ils puissent l'emporter pour agir ainsi ?

en tout cas, Nessma TV n'a jamais agi ainsi au temps de Ben Ali...pourtant trés ouvert de ce coté la!

en tout cas, Nessma TV n'a jamais agi ainsi au temps de Ben Ali...pourtant trés ouvert de ce coté la!

Je pense qu'elle se sent pousser des ailes et qu'elle se veut le porte drapeau de la "démocratie", libération des peuples ...

Au temps de Ben Ali, elle se devait de s'auto censurer.

Faudra attendre le jour j, pour voir si cette campagne de dénigrement est efficace.

Guest mackiavelik
Je suis pas sûre de te comprendre. Tu déplores le fait que les gens ne soient pas sorti manifester cette fois-ci? Ou tu déplores les manifestations lors de l'affaire des caricatures? Ou l'absurdité qui veut que le "blasphème" de ceux qui ne reconnaissent pas l'islam soit supposé plus blasphématoire que le blasphème de ceux qui sont supposé le reconnaître?

De plus, il s'agit d'un roman graphique à la base et aussi d'un animé disponible en dvd depuis longtemps. Est-ce que ces produits sont interdits dans les pays musulmans, plus précisément la Tunisie? S'ils ne le sont pas, j'ai du mal à comprendre une censure spéciale pour la tv.

je déplore le deux poids deux mesures des arabes...les contradictions des arabes sont trop flagrantes !

Guest mackiavelik
Je pense qu'elle se sent pousser des ailes et qu'elle se veut le porte drapeau de la "démocratie", libération des peuples ...

Au temps de Ben Ali, elle se devait de s'auto censurer.

Faudra attendre le jour j, pour voir si cet campagne de dénigrement est efficace.

c'est dans 3 semaines les premiers élections ...c'est historique et ENNAHDA est donné gagnant selon les sondages...donc on veut changer les choses!

»Ennahda a bien fait de comdamner tout de suite les actes de violence commis par ses salafistes contre le siege de NESSMA tv

Je suis pas sûre de te comprendre. Tu déplores le fait que les gens ne soient pas sorti manifester cette fois-ci? Ou tu déplores les manifestations lors de l'affaire des caricatures? Ou l'absurdité qui veut que le "blasphème" de ceux qui ne reconnaissent pas l'islam soit supposé plus blasphématoire que le blasphème de ceux qui sont supposé le reconnaître?

De plus, il s'agit d'un roman graphique à la base et aussi d'un animé disponible en dvd depuis longtemps. Est-ce que ces produits sont interdits dans les pays musulmans, plus précisément la Tunisie? S'ils ne le sont pas, j'ai du mal à comprendre une censure spéciale pour la tv.

Tu ne semble pas bien connaitre le militantisme "révolutionnaire" de ces énergumènes opportunistes: Après avoir brillé par leur absence pendant toute la révolution "du jasmin", v'là qu'ils sortent de leurs tanières et brandissent les sabres devant les femmes et les hommes qui les ont affranchi du joug de Ben Ali. Ils ont commencé par provoquer et menacer les femmes non voilées, puis attaquer un cinéma, une université... Ils ne savent pas protester sans violence c'est dans leur nature, leur essence même.

Mais à mon humble avis ces méthodes médiévales et violentes ne les fera que rapprocher plus vite du mur sur lequel ils foncent. Leur projet de société archaique et obscurantiste ne sera jamais accepté par la majorité des tunisiens. Ils trouvent sur leur chemin les laïcs, les femmes (toutes anticipées en Tunisie), et tous ceux qui travaillent directement et indirectement dans le secteur touristique.

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/59047-laicite-inchallah-7.html

http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/43981-le-vrai-visage-de-ghanouchi-lislamiste-tunisien.html

c'est dans 3 semaines les premiers élections ...c'est historique et ENNAHDA est donné gagnant selon les sondages...donc on veut changer les choses!

»Ennahda a bien fait de comdamner tout de suite les actes de violence commis par ses salafistes contre le siege de NESSMA tv

Oui faut éviter les amalgames.

Ce qu'il faudra surveiller, se sont les résultats dans les petites villes et dans le Sud et le Centre. Ennahda fera sans doute des scores importants.

Le hiic c'est qu'il y a beaucoup trop de partis en lice.

Ghenouchi condamne en minimisant ces attaques q'u'il califie de cas isolés.. Trois cent énergumènes tout excités brandissant des sabres couteaux.

Il ne faut pas trop se fier aux sondages. les pronostics sur les résultats de cette élection sont serrés: la mouvance islamiste tunisienne, étant divisée en six partis, dont Enahda n'est pas sûr de remporter la majorité. De plus les tunisiens se souviennent sans doute du vrai visage du monstre hypocrite Rachid Ghanouchi qui disait au début des années 1990 dans une mosquée au Londonistan:

Au siècle dernier, les musulmans étaient au nombre de 20 à Paris. Aujourd’hui, ils sont plus de deux millions. [...] Les mosquées, les établissements et les quartiers musulmans ont connu, depuis une vingtaine d’années, une expansion vertigineuse en France. [...] L’Iran, le Soudan sont devenus des états islamiques. L’lslam politique avance en Jordanie, au Pakistan, au Yémen, en Turquie, en Russie, en Bulgarie. [...] La formidable révolution islamique en Algérie est sans précédent., Priez pour qu’elle soit bénite… ». Et Ghannouchi d’exhorter son auditoire : «... L’Islam frappe à toutes les portes. Il progresse par les moyens pacifiques partout où c’est possible. Mais si les portes lui restent fermées, alors il cherche à les ouvrir, parfois sous la pression du peuple, parfois en faisant usage de la violence... ».«… l’Islam est une religion suprême par rapport à toutes celles qui l’ont précédé. C’est Dieu qui en a décidé ainsi et il en est le garant. [...] Il est écrit que cette religion l’emportera inéluctablement sur toutes les autres religions. Mais au prix d’un long parcours parsemé d’embûches. Une seule condition est requise : la communauté musulmane en tant que concept politique doit être unie dans la Miséricorde.

[...] Le principe primaire de cette croisade est le prosélytisme dans les lieux de prière.

[...] Il ne faut pas croire ceux qui vous disent que la politique ne doit pas se faire dans l’enceinte de la mosquée. Où se fait donc la politique ? La mosquée est le siège du gouvernement islamique.

http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/43981-le-vrai-visage-de-ghanouchi-lislamiste-tunisien.html

Guest jazairia
le fait que les musulmans soient sortis par millions manifester contre les caricatures du prophete dans un journal danois ...donc pour eux c'était grave!

maintenant, on fait une représentation d'Allah(pas seulement le prophete) dans une chaine tunisienne, d'un pays majoritairement musulman...il y a eu 300 personnes pour manifester:mdr:

c'est peut etre ca qui est grave:arabia:

Je suis restée bouche bèe devant cette horrible chose de dessin animè , mais c'est quoi cette mascarade , moi je ne suis pas islamiste et je suis révoltée , représenter Allah(ta3ala Allahou 3oulouane kabira) de cette façon vulgaire mais ou vont-ils avec une telle provocation , par ce dessin animè j'ai eu la confirmation que la chaine Nessma est contre toutes les morales de notre religion , il faut etre vraiment fou pour ne pas comprendre ce discours , ils ont pousser le bouchon tres loin , tres fort la Nessma elle a pu enfin nous ramener l'image de Dieu et mème son accent tunisien , fort la nessma fort ; c'est dégoûtant et ils appellent ça la libertè de l'expression , ils ont rien a envier au caricaturiste danois

doit-on s'en étonner ... ???

et pouvait-on trouver mieux pour provoquer ce qu'on appelle "les islamistes" ...

c'est la Tunisie ... celle de Benali ... !

A ma connaissance

.... la Tunisie est un etat laic

.... et les bondieuseries ne concernent

.... que les croyants

Tu ne semble pas bien connaitre le militantisme "révolutionnaire" de ces énergumènes opportunistes: Après avoir brillé par leur absence pendant toute la révolution "du jasmin", v'là qu'ils sortent de leurs tanières et brandissent les sabres devant les femmes et les hommes qui les ont affranchi du joug de Ben Ali. Ils ont commencé par provoquer et menacer les femmes non voilées, puis attaquer un cinéma, une université... Ils ne savent pas protester sans violence c'est dans leur nature, leur essence même.

Mais à mon humble avis ces méthodes médiévales et violentes ne les fera que rapprocher plus vite du mur sur lequel ils foncent. Leur projet de société archaique et obscurantiste ne sera jamais accepté par la majorité des tunisiens. Ils trouvent sur leur chemin les laïcs, les femmes (toutes anticipées en Tunisie), et tous ceux qui travaillent directement et indirectement dans le secteur touristique.

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/59047-laicite-inchallah-7.html

il s'inspire de 'lIran non? c'est l'impression que j'ai.

Je suis restée bouche bèe devant cette horrible chose de dessin animè , mais c'est quoi cette mascarade , moi je ne suis pas islamiste et je suis révoltée , représenter Allah(ta3ala Allahou 3oulouane kabira) de cette façon vulgaire mais ou vont-ils avec une telle provocation , par ce dessin animè j'ai eu la confirmation que la chaine Nessma est contre toutes les morales de notre religion , il faut etre vraiment fou pour ne pas comprendre ce discours , ils ont pousser le bouchon tres loin , tres fort la Nessma elle a pu enfin nous ramener l'image de Dieu et mème son accent tunisien , fort la nessma fort ; c'est dégoûtant et ils appellent ça la libertè de l'expression , ils ont rien a envier au caricaturiste danois

cette séquence est un extrait de Persepolis, c'est un dessin animé tiré d'une bande dessinée de Marjane Satrapi, une iranienne.

c'est une histoire magnifique et très touchante, et réduire cette ouevre à cette simple séquence c'est vraiment très dommage, car il vaut vraiment la peine d'être vu.

"pourquoi passer cet extrait en particulier, je ne sais pas", c'est juste une petite fille rebelle qui rêve de Dieu dans cet extrait là

et parler des caricaturistes et tout, c'est n'importe quoi. :confused:

il s'inspire de 'lIran non? c'est l'impression que j'ai.

Actuellement, zaama il s'inspire de Erdogan le turc, pour qui Ghanouchi a fait un long trajet pour l'accueillir l'aéroport de Tunis, il y a quelques jours. Mais à l'époque de ce discours extrémistes, il s'inspirait de Bin Laden. Il avait même, au nom d'Al Kaida, appelé au meurtres de 30 penseurs tunisiens, pour avoir opté pour un islam modéré.

لا شك أن قرائي الأفاضل يذكرون الفتوى التي أصدرها راشد الغنوشي بقتلي بإسم "القاعدة"التي يفترى عليها "فتوى بقتلي بقلم راشد الغنوشي"المنشورة في الحوار في الحوار المتمدن بتاريخ27/3/2009.ووالله العظيم القاعدة وبن لادن والظواهري أشرف ألف مرة من المنافق راشد الغنوشي الذي يتذلل لوزارة الخارجية الأمريكية حتى تعطيه فيزا ليثبت لهم أنه مستعد ليكون عميلهم ،كما نشرت ذلك جريدة "الحياة"نقلاً عن المسئول عن الفيزا في الخارجية الأمريكية ،تحت عنوان"الترابي والغنوشي يقولان الشيء ونقيضه".

في التاريخ الذي أرسل لي فيه على الإيميل فتوى بقتلي نشر أيضاً على الشبكة العنكبوتية فتوى إجرامية بقتل 23 مثقف تونسي،على رأسهم المفكر الإسلامي العالمي الأستاذ الجليل عبد المجيد الشرفي،والأستاذة الفذة د.رجاء بن سلامه،التي كان الغنوشي هددها بالشنق مع أستاذ الأجيال العفيف الأخضر،شفاه الله وعافاه،في ساحة عامة من ساحات عاصمة تونس،التي تخيل الغنوشي أنه يحكمها ،في الخيال طبعاً،كما ذكرت ذلك في مقالي"شيخ متأسلم يموت كمداً ويحلم بقتل العفيف الأخضر شنقاً" المنشور في الحوار المتمدن بتاريخ6/5/2005.

لماذا حكم شيخ الموت على أزهار الحياة بالإعدام؟

لأنهم ألفوا مجموعة من الكتب الرائعة عن الإسلام في سلسلة "الإسلام واحداً ومتعدداً" التي تنشرها رابطة العقلانيين العرب التي يشرف عليها المفكر الكبير جورج طرابيشي ،ويمولها المحسن الكبير للفكر والأدب

ÃÔÑÝ ÚÈÏ ÇáÞÇÏÑ - ÇáÛäæÔí ÃÝÊì ÈÞÊá 23 ãËÞÝ ÊæäÓí !!!

Guest jazairia
cette séquence est un extrait de Persepolis, c'est un dessin animé tiré d'une bande dessinée de Marjane Satrapi, une iranienne.

c'est une histoire magnifique et très touchante, et réduire cette ouevre à cette simple séquence c'est vraiment très dommage, car il vaut vraiment la peine d'être vu.

"pourquoi passer cet extrait en particulier, je ne sais pas", c'est juste une petite fille rebelle qui rêve de Dieu dans cet extrait là

et parler des caricaturistes et tout, c'est n'importe quoi. :confused:

Oui Chacalette pour toi c'est du n'importe quoi , pour moi non c'est du pareil au même ; les caricatures et ce dessin animè; je m'en fou si une autre télévision diffuse cette série mais une chaine regardée par des millions de musulmans c'est trop provocateur moi je suis une femme ouverte a toutes les discussions , je suis démocrate.... mais en tant que musulmane je ne tolère jamais ce genre de chose c'est un dépassement c'est aller au-delà la morale de ma religion oui pour la créativité oui pour la liberté de l'expression mais aller jusqu'à toucher ce que j'ai de plus sacré dans ma vie de musulmane non madame excuse moi , tout en moi le refuse , c'est ce qu'ils ont fait eux est du n'importe quoi et si tu es musulmane tu dois le sentir comme je l'ai senti moi si c'est le contraire excuse moi.

je ne sais pas lire l'arabe.

mais quand je disais qu'il s'inspirait de l'Iran, je pensait plutôt au déroulement de la révolution iranienne et de la chute du shah.

les étudiants et les communistes ont fait tomber le shah puis les islamistes sont revenus d'exil (avec khomeyni à leur tête) puis par le biais referendaire ont pris le pouvoir et l'ont confisqué et ont proclamé la république islamique. (et ont éliminés tous les opposants, soient ceux qui avaient fait la révolution)

j'ai l'impression de lire la même méthode.

ou bien la méthode fissiste à savoir de commencer par gagner des scrutins intermédiaires: municipales, législatives...etc....

A ma connaissance

.... la Tunisie est un etat laic

.... et les bondieuseries ne concernent

.... que les croyants

les bondieusards s'offusquent du fait qu'une chaine privée diffuse un dessin animé-oeuvre artistique disponible dans plusieurs chaines satelitaires et en dvd- et ne disent mot sur le fait qu'une bandes de voyous attaquent cette chaine et menacent ces travailleurs aux sabres et aux couteaux.

Ya sidi les programmes de la chaine ne leur plait pas, sont blasphématoire? n'y a-t-il pas d'autres moyens pour protester? Qu'est ce qui le plus grave le fait de blasphémer, ou celui de menacer des gens de mort au sabre?

je ne sais pas lire l'arabe.

mais quand je disais qu'il s'inspirait de l'Iran, je pensait plutôt au déroulement de la révolution iranienne et de la chute du shah.

les étudiants et les communistes ont fait tomber le shah puis les islamistes sont revenus d'exil (avec khomeyni à leur tête) puis par le biais referendaire ont pris le pouvoir et l'ont confisqué et ont proclamé la république islamique. (et ont éliminés tous les opposants, soient ceux qui avaient fait la révolution)

j'ai l'impression de lire la même méthode.

ou bien la méthode fissiste à savoir de commencer par gagner des scrutins intermédiaires: municipales, législatives...etc....

Plutôt la deuxième probabilité: d'ailleurs ils ont dit qu'ils participeront aux législatives, mais pas à la prochaine election présidentielle.

Oui Chacalette pour toi c'est du n'importe quoi , pour moi non c'est du pareil au même ; les caricatures et ce dessin animè; je m'en fou si une autre télévision diffuse cette série mais une chaine regardée par des millions de musulmans c'est trop provocateur moi je suis une femme ouverte a toutes les discussions , je suis démocrate.... mais en tant que musulmane je ne tolère jamais ce genre de chose c'est un dépassement c'est aller au-delà la morale de ma religion oui pour la créativité oui pour la liberté de l'expression mais aller jusqu'à toucher ce que j'ai de plus sacré dans ma vie de musulmane non madame excuse moi , tout en moi le refuse , c'est ce qu'ils ont fait eux est du n'importe quoi et si tu es musulmane tu dois le sentir comme je l'ai senti moi si c'est le contraire excuse moi.

moi j'ai lu la bande dessinée avant que ce dessin animé soit produit, il y a plusieurs années.

donc cete séquence, ne représente absolument rien dans l'histoire de Persepolis ce n'est qu'anecdotique, juste un passage de la fillette malheureuse quand les gardiens ont tués son oncle.

je vois même pas pourquoi cet extrait est mis en vidéo sur youtube, ou bien est passé en bande annonce, à moins de vouloir chercher à provoquer quelque chose.

et là tu insinues quelque chose ou quoi par rapport à ma religion, où j'ai mal compris?

Guest jazairia
moi j'ai lu la bande dessinée avant que ce dessin animé soit produit, il y a plusieurs années.

donc cete séquence, ne représente absolument rien dans l'histoire de Persepolis ce n'est qu'anecdotique, juste un passage de la fillette malheureuse quand les gardiens ont tués son oncle.

je vois même pas pourquoi cet extrait est mis en vidéo sur youtube, ou bien est passé en bande annonce, à moins de vouloir chercher à provoquer quelque chose.

et là tu insinues quelque chose ou quoi par rapport à ma religion, où j'ai mal compris?

Non pas du tout Chacalette je n'ai aucun droit de le faire tu es libre de croire ace que tu veux mais j'ai voulu dire que moi entant que musulmane ça m'a secouèe pourtant je suis loin d'etre islamiste ou un truc dans le genre en islam il est interdit de faire de représentation d'etre vivant alors de Allah c'est plus qu'interdit , je ne sais pas je n'arrive pas a te transmettre le mal aise dont m'a mit cette séquence walah c'est contraire a mes croyance et le fait qu'il soit diffusé par une chaine que je regarde en plus et qui est supposée etre une chaine d'une societè musulmane ça me met tres mal a l'aise.

Non pas du tout Chacalette je n'ai aucun droit de le faire tu es libre de croire ace que tu veux mais j'ai voulu dire que moi entant que musulmane ça m'a secouèe pourtant je suis loin d'etre islamiste ou un truc dans le genre en islam il est interdit de faire de représentation d'etre vivant alors de Allah c'est plus qu'interdit , je ne sais pas je n'arrive pas a te transmettre le mal aise dont m'a mit cette séquence walah c'est contraire a mes croyance et le fait qu'il soit diffusé par une chaine que je regarde en plus et qui est supposée etre une chaine d'une societè musulmane ça me met tres mal a l'aise.

attend, comme l'a dit Nunavut, Persepolis, cette oeuvre a été traduite dans de nombreuses langues, il retranscrit les reflexions intimes de Marjane, c'est une très belle oeuvre très intimiste, et franchement en tant que fille, puis femme, j'ai été très touchée de ce film, c'est vraiment très profond.

regarde un peu:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Persepolis_(bande_dessin%C3%A9e)

tu peux même le voir en entier sur youtube.