Jump to content

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Recommended Posts

Guest dz1volt

Il existe en allemand un terme – Schaden-freude – qui n’a pas son équivalent en français et traduit le plaisir ressenti au spectacle des malheurs d’autrui. Le sadisme s’en rapproche, mais il suppose d’infliger soi-même une douleur à autrui. Or ce terme qui signifie littéralement la joie des ennuis (d’autrui) n’implique pas que l’on agisse, mais simplement que l’on observe ou que l’on connaisse les difficultés rencontrées par un tiers et que l’on s’en réjouisse. Avouons-le : qui n’a jamais ressenti une pointe de jubilation intérieure en apprenant les mésaventures d’un concurrent, d’un collègue ou, parfois même, d’un proche ? De nombreux magazines, qualifiés Outre-Manche de « tabloïdes », font depuis longtemps leurs choux gras de la fascination de ses lecteurs pour les échecs des politiciens moralisateurs ou des actrices adulées, qui tombent du jour au lendemain de leur piédestal pour des affaires sordides ou des peccadilles.

D’ailleurs, depuis quelques années, ce sentiment est devenu le ressort principal des émissions de grande écoute à la télévision, ou des vidéos qui circulent sur Internet. Mannequins, parents ou petits amis de personnes invitées, personnes obèses ou toxicomanes désintoxiqués, sont ainsi régulièrement humiliés sur les chaînes du câble, parfois sous la forme déguisée de l’apitoiement.

Les scientifiques qui étudient ce phénomène ont appris que ce bonheur secret suscité par le malheur d’autrui a des fondements...

Guest dz1volt

Les scientifiques qui étudient ce phénomène ont appris que ce bonheur secret suscité par le malheur d’autrui a des fondements...

Connaissez vous la raison ? moi, pas du tout...

Guest carobibique
Je n'en connais pas non plus la raison, mais pour certains c'est surement une manière de se rassurer.

J'ai l'affreuse impression que ça existe depuis une éternité.....

Je ne crois pas que c'est dans notre nature de se réjouir du malheur des autres. Cela relève plutot de la perfidie. C'est quelque chose qu'on apprend en famille, au même titre que nos autres comportements.

Rire du malheur des autres ou s'en réjouir démontre un manque d'empathie et une incapacité à se valoriser autrement qu'en se comparant à pire que soi.

Guest dz1volt
Ce n'est pas une impression malheureusement...

On a tous réagit comme çà au moins une fois, c'est dans notre nature.

C'est vrai yasmi, merci pour ta sincérité:)

J'ai l'affreuse impression que ça existe depuis une éternité.....

par contre, j'ai du mal à me convaincre que c'est dans notre nature. :ermm::)

Je ne crois pas que c'est dans notre nature de se réjouir du malheur des autres. Cela relève plutot de la perfidie. C'est quelque chose qu'on apprend en famille, au même titre que nos autres comportements.

Rire du malheur des autres ou s'en réjouir démontre un manque d'empathie et une incapacité à se valoriser autrement qu'en se comparant à pire que soi.

Merci pour ta réponse hurlevent, ça m'éclaire un peu..sourireBissj'y vois aussi un comportement puéril.

Je crois que dans la vie, on passe tous par des périodes de malheur dont on en tire souvent une leçon (heureusement), ce qui est tout à fait normal.

Ce qui n'est pas normal, c'est de toujours attendre le malheur des autres pour se sentir heureux, ces gens là ne connaissent jamais le vrai bonheur.:)

.