Guest Sabouna Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 Ramadhan... Le mois ou fut descendu le coran... Un mois que tout le monde attends impatiemment, même ceux qui ne pratiquent pas vraiment au quotidien, sont excités à sa venue... C'est vrai ce mois nous procure joie, bonne humeur, sereinité... J'ai pu avoir la chance de faire 2 fois le ramadhan en Algerie. J'ai aimé la première fois, je n'avais que 20 ans donc pas assez de recul sur certaines choses. L'année dernière j'ai pu egalement passer une bonne partie du ramadhan en algerie... Mais j'ai malheureusement vite dechantée. La nuit du doute on attends tous impatiemment la date officiel du ramadhan. Nous sommes là tous excités, joyeux, sautillant. Et là... Le verdict tombe ! C'est demain !!! Une joie et excitation s'impose dans la maison, et là on commence à exprimer nos joies : " Hmmmm CHorba " " Hmm demain on va manger qalb ellouz " "Hmmm on sortira après le ftour manger des glaces en famille " "Ohh super les series televisés reviennent ainsi que les skecth comiques " Bref un grand engouement ! Voilà en gros ce que nous inspire ramadhan mais il n'y a pas " Hmmm les prieres du tarawih " " Hmmm c'est enfin l'occasion de se rapprocher d'Allah et bénéficier de sa miséricorde en ce mois " "Hmmm je vais tacher de lire le coran en entier " "Hmmm je profiterai de cette occasion pour faire à manger aux pauvres" "Hmmm je multiplierai des aumônes " Enfin bref, ça m'a chagriné qu'on s'excitent autant pour des choses secondaires, des choses en options allons nous dire. Malheureusement nous sommes très peu a y échapper Bon l'aspect festif est aussi agréable, je ne dis pas qu'il faut s'interdire des joies, plaisir, mais le problème est qu'on en fait LA PRIORITE Lorsqu'on voit tout le monde qui cherche à acheter des nouveaux services, j'ai même entendu que certains vendaient leurs or pour se permettre cela. Certains même s'endettent pour la nourriture, alors que nous sommes censé moins manger. Et c'est bien navrant qu'on oublie la base de ce mois, ses bénéfices et surtout le bien qu'on peut en tirer. Voilà ce fut un petit coup de gueule, qui me concerne moi la première Tout ça pour vous dire bon ramadhan :p Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 J'ai toujours été interloquée par ceux qui achètent leme3en pour ramdan:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 Depuis toute petite j'arrive pas à résoudre cette énigme:(:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 J'ai toujours été interloquée par ceux qui achètent leme3en pour ramdan:mdr: C'est quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 C'est quoi ? leme3en-----la vaisselle bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 faut voir les femmes dans les supermarchés dés que ramdan approche tu les vois courir après tout ce qui ressemble à une assiette :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 ça me sidère:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 ça me sidère:confused: Aller encore un pour la route :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 Ramadhan... Le mois ou fut descendu le coran... Un mois que tout le monde attends impatiemment, même ceux qui ne pratiquent pas vraiment au quotidien, sont excités à sa venue... C'est vrai ce mois nous procure joie, bonne humeur, sereinité... J'ai pu avoir la chance de faire 2 fois le ramadhan en Algerie. J'ai aimé la première fois, je n'avais que 20 ans donc pas assez de recul sur certaines choses. L'année dernière j'ai pu egalement passer une bonne partie du ramadhan en algerie... Mais j'ai malheureusement vite dechantée. La nuit du doute on attends tous impatiemment la date officiel du ramadhan. Nous sommes là tous excités, joyeux, sautillant. Et là... Le verdict tombe ! C'est demain !!! Une joie et excitation s'impose dans la maison, et là on commence à exprimer nos joies : " Hmmmm CHorba " " Hmm demain on va manger qalb ellouz " "Hmmm on sortira après le ftour manger des glaces en famille " "Ohh super les series televisés reviennent ainsi que les skecth comiques " Bref un grand engouement ! Voilà en gros ce que nous inspire ramadhan mais il n'y a pas " Hmmm les prieres du tarawih " " Hmmm c'est enfin l'occasion de se rapprocher d'Allah et bénéficier de sa miséricorde en ce mois " "Hmmm je vais tacher de lire le coran en entier " "Hmmm je profiterai de cette occasion pour faire à manger aux pauvres" "Hmmm je multiplierai des aumônes " Enfin bref, ça m'a chagriné qu'on s'excitent autant pour des choses secondaires, des choses en options allons nous dire. Malheureusement nous sommes très peu a y échapper Bon l'aspect festif est aussi agréable, je ne dis pas qu'il faut s'interdire des joies, plaisir, mais le problème est qu'on en fait LA PRIORITE Lorsqu'on voit tout le monde qui cherche à acheter des nouveaux services, j'ai même entendu que certains vendaient leurs or pour se permettre cela. Certains même s'endettent pour la nourriture, alors que nous sommes censé moins manger. Et c'est bien navrant qu'on oublie la base de ce mois, ses bénéfices et surtout le bien qu'on peut en tirer. Voilà ce fut un petit coup de gueule, qui me concerne moi la première Tout ça pour vous dire bon ramadhan :p Saha ramdanek Sab,:p C'est tout vrai ce que tu viens de dire .malheureusement Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 Tout ça pour vous dire bon ramadhan pourquoi tu te fatigue alors ! .. pas la peine de lire je crois ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 pourquoi tu te fatigue alors ! .. pas la peine de lire je crois ! :D :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 pourquoi tu te fatigue alors ! .. pas la peine de lire je crois ! :D Si tu veux :ermm: :28: Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 Si tu veux :ermm: :28: réelement, j'ai lu tout le texte et je partage entierement ce que tu dis , seulement j'ai été surpris par la fin, j'attendais une question : " que pensez vous? " par exmple Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 réelement, j'ai lu tout le texte et je partage entierement ce que tu dis , seulement j'ai été surpris par la fin, j'attendais une question : " que pensez vous? " par exmple Sans à avoir à poser la question, ont a tendance à dire ce que l'on pense Alors à quoi bon la poser :ermm: :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 Sans à avoir à poser la question, ont a tendance à dire ce que l'on pense Alors à quoi bon la poser :ermm: :04: peut etre que tu veux sortir du lot ? peut etre que tu veux changer de methode ? peut etre que ça va de soit ? peut etre que je dis n'importe quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 peut etre que tu veux sortir du lot ? peut etre que tu veux changer de methode ? peut etre que ça va de soit ? peut etre que je dis n'importe quoi ? Peut être que je sais ce que tu veux dire :04: :chinese: Citer Link to post Share on other sites
Guest kirit Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 saha remdanek sab Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 D'accord avec toi Sab,c'est censé être un mois ou l'on se rapproche de Dieu, se remet en question ... Mais les gens ne pensent qu'à bouffer,j'ai remarqué beaucoup de gaspillage. Allah ihdina. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 4, 2011 Partager Posted August 4, 2011 je suis absolument d'accord avec toi sab dz. j'ai passé les 5 derniers ramdane au bled (enfin une partie tou du moins) e j'ai trouvé ça trop matérialiste, la course à la bouffe! je trouve qu'ici en France c'est plus religieux. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts