Jump to content

Ramadan question&réponse

Recommended Posts

• Réponses 69
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam ,

Tout à l'heure , par erreur , j'ai mis dans ma bouche une gousse de pois chiche et au meme temps que je me suis rendu compte de ce que j'ai fait , je l'ai avalée , quand j'ai essayé de la faire sortir de ma gorge c'etait difficil , Dois je refaire cette journée ?

Saha ramdankoum

et saha ftorek Jazairia ..

QUE VEUT DIRE LE MOT RAMADAN ,,,,???

RAMADAN est le neuvième mois lunaire dans le calendrier lunaire musulman.

Ramadân" veut dire "ce qui brûle ou grande chaleur" du mot arabe "Arramadae(الرمضاء)(peut-être parce qu'à une époque donnée, avant la venue de l'islam, alors que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire , où un système d'intercalation d'un mois chaque nombre donné d'années leur permettait de faire coïncider leur calendrier avec les saisons, ce mois revenait toujours en période de forte chaleur) , ex:"rabî3" veut dire "printemps", etc. etc. les termes utilisés pour mentionner les mois lunaire chez les musulmans ont un sens étymologique, mais qui n'est plus pris en compte dans leur utilisation en tant que noms des mois du calendrier. C'est un peu comme "août" en français, qui vient en fait du nom de "Auguste", l'empereur romain bien connu, "juillet" de "Jules" (César), etc.

Guest jazairia

Qui doit jeûner (Français)

Si celui qui ne prie pas son jeûne est nul ou pas ? Et celui qui commet des pêchers il est ou par rapport au ramadan?...ect;écoutant ensemble

[YOUTUBE]1NTv0Gq1Zws&feature[/YOUTUBE]

on s'en fout de ça, ils répondent à ma question d'abord... :D

allahouma innii saima :D

a mes connaissance wallaho a3lama , tu peux pas toucher el meshaf , mais tu peux lire ce que tu apprends par coeur

Guest jazairia
une question hyper importante pour moi

a t on le droit de lire le coran quand on a ses ragnagnas ?

Très bonne explication pour le fait de lire le saint Coran en ayant ses menstrues

[YOUTUBE]cTtIGD7wkWE[/YOUTUBE]

Explication:

Ceux qui interdisent que la femme en période de menstrues soit privée de lire et de toucher le Coran ; l'ont mit dans les mêmes conditions qu'un homme dans la souillure (janaba) or que l'homme peut se laver dès qu'il veut par contre la femme ses règles peuvent durer et elle n'est pas dans la possibilité de se laver quand elle veut , ça arrive que la période des menstrues peut se prolonger .

Certains savants disent qu’il y’a la possibilité pour une femme en période de menstruation de lire le Coran; ceci est la doctrine de Malik. Ibn Taymiya a choici l’avis d’Ahmed . Shaoukni aussi l’a préféré pour les arguments suivants :

1 - Le statut originel des choses veut qu’elles fassent l’objet d'une permission jusqu’à ce que l’on ait une preuve de leur interdiction. Cependant, il n’y a pas de preuve pour interdire à la femme en période de sa menstruation de lire le Coran. Ibn Taymiya a dit : « Il n y’a pas de texte clair et vrai pour interdire à la femme en période de sa menstruation de lire le Coran » Puis il poursuit en disant : « Les femmes qui voyaient leur menstruation à l’époque du Messager d’Allah étaient autorisées par le Prophète à lire le Coran, à invoquer Allah et à formuler des prières ».

2 - Allah a demandé qu’on lise le Coran et récompensera celui qui le fait. Il a promis de bonnes et grandes récompenses dont on ne doit priver personne sans preuves. Cependant, il n’y a pas de preuves pour interdire à la femme qui voit sa menstruation de lire le Coran.

3 - La comparaison entre celle qui voit sa menstruation et celui qui a la souillure(janaba=après éjaculation) pour ce qui concerne l’interdiction de la lecture du Coran, est une comparaison invalide parce que le souillé peut enlever cet obstacle en se lavant contrairement à celle qui voit sa menstruation. Aussi, la durée de la menstruation peut être longue, en générale, contrairement au souillé qui doit se laver avant l’heure de la prière.

4 - Il y a dans l’interdiction de lecture du Coran à la femme en période de sa menstruation une privation des récompenses auxquelles elle a droit. Il est possible qu’elle oublie quelque chose du Coran ou qu’elle ait besoin de le lire pour enseigner ou apprendre. Il est évident que tout ce qui est passé est l’argument de ceux qui considèrent que la femme en période de menstruation peut lire le Coran. Si la femme prend des précautions pour uniquement lire le Coran afin de ne pas l’oublier, cela lui est autorisé

Et Allah est le plus Savant.

Guest jazairia
c possible de mettre n crayon (khol ) dans la journée ? :D

Le khôl n'est pas interdit pendant le carême ; ce n'est ni un liquide , ni un aliment ; il ne peut passé par la gorge comme par exemple les goûtes que nous prescrit notre ophtalmologue , s'il s'agit de crayon on sait bien que le crayon est sec donc il ne peut passer , alors minoucha kahli ou gha3 ma doukhiche , takabala Allahou mina wa minki.

áÇ ÊÃËíÑ ááßÍá Úáì ÇáÕæã - ÅÓáÇã æíÈ - ãÑßÒ ÇáÝÊæì

Salam ,

Tout à l'heure , par erreur , j'ai mis dans ma bouche une gousse de pois chiche et au meme temps que je me suis rendu compte de ce que j'ai fait , je l'ai avalée , quand j'ai essayé de la faire sortir de ma gorge c'etait difficil , Dois je refaire cette journée ?

Saha ramdankoum

et saha ftorek Jazairia ..

Jazairia , tu n'a pas repondu à ce post que j'ai fait hier =(

Guest jazairia
Non , tu ne devais pas mettre ce poids chiche dans ta bouche ya Lycèene , le fait de l'avoir avaler t'a annuler ton jeûne même si c'était par erreur , tu devais être plus prudente, maaliche takhalfiha .

voici des fatwas qui ressemblent a ton problème.Saha ramdaneke et saha f'tourake

Íßã ÇÈÊáÇÚ ÇáÕÇÆã áÑÐÇÐ ÇáÚØÑ - ÅÓáÇã æíÈ - ãÑßÒ ÇáÝÊæì

Íßã ÈáÚ ÇáÑíÞ ãÚ ÇáÅÍÓÇÓ ÈØÚã ÇáãÚÌæä - ÅÓáÇã æíÈ - ãÑßÒ ÇáÝÊæì

ÇÓÊãÑÇÑ äÒæá ÇáÏã ãä ÇááËÉ ÃËäÇÁ ÇáÕíÇã - ÅÓáÇã æíÈ - ãÑßÒ ÇáÝÊæì

Íßã ÇÈÊáÇÚ ÇáÏã æÏÎæáå Åáì ÌæÝ ÇáÕÇÆã ÃËäÇÁ Çáäæã - ÅÓáÇã æíÈ - ãÑßÒ ÇáÝÊæì

Íßã ÇÈÊáÇÚ ÇáÏã ÇáÐí íäÒÝ ãä ÇáÝã - ÅÓáÇã æíÈ - ãÑßÒ ÇáÝÊæì

Je dois le refaire , hakda na7i chek . mercii bien jazairia , baraka ALLAHhou fik , inchaALLAH fi mizan el 7assanet ,

Saha ftorek =)

Guest jazairia
Est ce qu'on peut dormir toute la journée ? ( si on on fait la prière fi waqt'ha )

Smiley , mon frère si on dort parce qu'on a veillé toute la nuit a faire la prière du "kiame eleile" et lire le saint Coran jusqu'à l'aube , on a bien droit a une sièste bien méritée mais pas dormir toute la journée, même si on se lève pour chaque prière en son temps , le jeûne est valide puisque la personne fait ses prières mais son carême n'a pas eu cette valeur spirituelle dont est le but du Ramadan , cet individu perd beaucoup en dormant , il aurait pu investir tout ce temps perdu( c'est l'occasion ou jamais) a lire le saint Coran car la lecture en ce mois du Coran n'a pas d'égal en récompense (hassanate) c'est en ce mois que le Saint Coran a etè révèle( c'est le mois du Coran) , il aurait pu s'investir a faire un travail bénéfique qu'il lui revient en bien comme aider ses enfants apprendre des choses ou aider sa femme ou faire des prières a la maisons (nafila) ou aller visiter la famille ou plein , plein de choses qui puissent avoir un charme particulier pendant le Ramadan; ce mois sacré n'est pas fait pour l'oisiveté et l'inactivité , c'est un mois ou le musulman doit se montrer plus productif et plus actif .

Une vidéo qui puisse nous être tous utile

[YOUTUBE]8LwHOJNrmxQ[/YOUTUBE]