Jump to content

Dois-je continuer mes études à l'étranger contre la volonté de mes parents?

Recommended Posts

ya pas mieux que d3awi el khir crois moi ..meme pas un diplome en plus .. :) et puis la vie est tres courte .. profites en pr la vivre pleinement et sereinement avc tes parents :) on sait pas ce que l'avenir peut nous cacher

sincèrement ma soeur tu ne vas pas gagner bcp de choses en allant en europe pour continuer tes études !!

j'ai été en france zaama pour étudier !! c'est du kholoto

pour une fille je pense que plutard tu vas regretter ton choix si tu pars et tu perds ta famille.

et puis crois moi tes parents ils ont raison car toute seule en europe tu vas trop galérer

et l'histoire zaama avec un diplome français ou européen j'aurai un bon post en Algérie ca c'est faux aussi

les diplômés algériens ont aussi les compétences donc faire 2 ans de plus je pense ca va servir à rien surtout que tu as déjà un travail et dans 2 ans tu peux monter et devenir cadre

alors que si tu choisi de continuer tes études tu vas devoir recommencer à zero ...

Bonsoir à vous les jeunes et les moins jeunes,

j'ai besoin de vos conseils, SVP, je suis dans une situation assez délicate

voila, je suis une jeune algerienne de 27ans qui vit à Alger, ça fait quelques temps j'ai postulé pour une bourse d'étude en europe (pas en france) et j'ai été choisi, la durée est de 2ans... j'ai fait les démarches sans consulter mes parents ou du moins il n'y ont pas donné beaucoup d'importance se disant que ça ne marcherait pas... mais maintenant qu'ils le savent, ils ne veulent pas que je partent, c'est catégorique, j'ai fait des études supérieures en biologie (licence) et j'aimerai bien continué mes études, je me suis diplomée cela fait maitenant 3ans, mon pére me dit que c'est dangereux d'etre dans une ville etrangere toute seule, c'est vrai que je n'ai aucune famille labas, peut etre un ou deux amis, c'est tout, que si il m'arrivait quelque chose je serai toute seule et qu'ils ne pouront pas venir (visa), ma mére c'est un autre discour, elle veut que je me marie, que labas je ne trouverai personne, et que si je voulais partir vivre à l'étranger, il faut etre mariée pour une femme algerienne musulmane, je sais que se sont des idées

dépassées mais c'est comme ça, en gros, ils me disent si tu parts, tu n'es plus notre fille, ne reviens plus, ne cherche plus apres nous ...sincerement j'ai pas une vie de recluse ici, mes parents sont assez ouvert, mais ils ne veulent pas de ça, pas leur fille toute seule en europe en plus la bourse ne donne pas beaucoup d'argent, meme pas 1000/mois dans un pays qui est en crise...

moi je suis completement déchirée, je sais pas quoi faire, ici je n'ai pas de fiancé, donc je suis libre de ce coté la, j'ai un travail stable, ma voiture mais c'est commeme une occasion et j'ai peur de le regreter apres...

voila, donnez moi vos avis, c'est un probléme tres serieux et j'en souffre..

ecoute tes parents ils veulent ton bien et ils ont peur pour toi c tout !

Moi je te conseils de faire ce que tu as envie de faire toi, tes parents t'aime et leur amour est inconditionnel, mais c'est ta vie à toi et on ne vie qu'une foi, alors vis là pleinement sans te préoccupé de décevoir les autres même tes parents, tant que ce que tu fais reste dans la limite de ce qui est raisonnable, et en l'occurrence tu veux continuée tes études à l'étranger alors fonce par ce qu'il n'y a rien de pire que le regret.

n'importe quoi bigmdr

Merci à tous pour vos réponses, il y a ceux qui sont pour des etudes en europe et il y a ceux qui sont contre... l'idée de me trouver un libanais ou un syrien à ramener à la maison apres mes etudes m'a fait bien rire:))merci:)

moi aussi je pense beaucoups à mes parents, de laisser ma mére en pleur ect..je ne sais pas s'ils pouront renier leur fille à vie, je suis pratiquement sur que ma mère si je revenais serait tres contente, elle me pardonnerait en me disant: tu vois ma fille, j'avais raison..pour ce qui est de mon père je ne sais pas trop..l'idée qu'une femme arrivée à un certain age doit se marier, chez nous c'est automatique, et de ne pas poursuivre mes études à cause de ça me fait tres male..normalement le mariage c'est le destin, pas une obligation, je ne suis pas contre le mariage, je n'aimerai pas finir ma vie toute seule, non jamais..mais renoncer à des études poussées pour te trouver un mari (car je suis encore celibataire) c'est des conneries qu'on doit dépasser, on y pensant bien, il n'y a rien de grave, je n'ai pas fait d'enfant hors mariage, ou suis avec un homme marié ou autre.. je veux juste poursuivre mes etudes, c'est une chance que pour moi, dieu à donner, je compte biensur consulter un imame pour un avis religieux, ma mére a plus peur que je reste célibataire toute ma vie, ou d'épouser un cretien.. mon père c'est l'idée de me savoir toute seule en europe, mais alors quand je vais finalement grandir? il faudra toujour demander la permission, et si ici je ne trouve personne, je fais quoi? j'ai tres peur de le regreter apres..je sais qu'il va y avoir enormement de disputes à la maison, mes parents connaissent tres bien l'etranger, je sais vraiment pas quoi faire..ma soeur me soutient, elle me dit de faire ce que je veux faire, qu'il faut qu'ils comprennent, qu'on doit voler de nos propres ailes mais que je dois me prendre completement en charge, que ça sera tres dure...

Merci à tous pour vos conseils, je prirai pour que tout rentre dans l'ordre

- Oui je le remercie , mais si il essaie d'abuser de sa position et de sa fonction, je le remet à sa place!

maintenant evalue le rapport entre ce que fait le facteur et ce que font les parents, je pense que c'est incomparablement plus grand... donc c'est normal que la reocnnaisance soit incomparablement plus grande...

- M'enfin, ça ne nous rajeunit pas ce genre de remémoration.

ça a du bon d'etre vieux.... j'apprecie bien plus mon temps depuis quelques années que quand j'etais gamin... je vois la vraie vitesse du temps defiler... et je prend le bon de la vie et je me deleste du mauvais plus facilement...