blanche.neige 10 Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 ............................ Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 etre algerien cest aimer son pays,pas le denigrer etre pret a le defendre... frantz fanon qui navait aucune origine algerienne mais qui a tout donner pour lalgerie et son peuple est bien plus algeriens que bcp dalgeriens dorigine... frantz fanon En 1953, il devient médecin-chef d'une division de l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville en Algérie et y introduit des méthodes modernes de « sociothérapie » ou « psychothérapie institutionnelle », qu'il adapte à la culture des patients musulmans algériens ; ce travail sera explicité dans la thèse de son élève Jacques Azoulay. Il entreprend ensuite, avec ses internes, une exploration des mythes et rites traditionnels de la culture algérienne. Sa volonté de désaliénation et décolonisation du milieu psychiatrique algérien lui vaut l'hostilité d'une partie de ses collègues[réf. nécessaire]. Dès le début de la guerre d'Algérie, en 1954, il s'engage auprès de la résistance nationaliste et noue des contacts avec certains officiers de l'Armée de libération nationale ainsi qu'avec la direction politique du FLN, Abane Ramdane et Benyoucef Benkhedda en particulier. Il remet au gouverneur Robert Lacoste sa démission de médecin-chef de l'hôpital de Blida-Joinville en novembre 1956 puis est expulsé d'Algérie en janvier 1957. Il rejoint le FLN à Tunis, où il collabore à l'organe central de presse du FLN, El Moudjahid. En 1959, il fait partie de la délégation algérienne au congrès panafricain d'Accra ; il publie la même année L'An V de la révolution algérienne publié par François Maspero. En mars 1960, il est nommé ambassadeur du Gouvernement provisoire de la République algérienne au Ghana. Il échappe durant cette période à plusieurs attentats au Maroc et en Italie. Il entame à la même époque l'étude du Coran, sans pour autant se convertir (la mort ne lui en laissera pas le temps)[3]. Se sachant atteint d'une leucémie, il se retire à Washington pour écrire son dernier ouvrage Les Damnés de la Terre. Il décède le 6 décembre 1961 à l'âge de 36 ans, quelques mois avant l'indépendance algérienne ; sa dépouille est inhumée au cimetière des « Chouhadas » (cimetière des martyrs de la guerre) près de la frontière algéro-tunisienne, dans la commune d'Aïn Kerma (wilaya d'El-Tarf). Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 Bonsoir les terriens, A force de lire se poser certaines question de base Nimos finit par réellement se demander sur ce qu´est etre Algérien et comment cela serait possible de donner une caractérisation qui définirait un Algérien. Il est évident que l´on ne peut évidement pas appliquer ce qui définit l´Algérie pour définir un individu, du fait il serait bien mentir que de prétendre que un Algérien c´est etre Musulman ou Arabe car cela serait bien éffacer toute la différence de chaque membre. Il serait aussi mentir que de prétendre qu´etre Algérien, c´est d´avoir été né ou avoir vécu sur le territoire Algérien, car on est aussi Algérien né et vivant endehors du térritoire que celui né ou ayant vécu en Algérie. Qu´est ce donc etre Algérien? A bon entendeur Salut! Ca depend .... ou tu te situes par rapport .... aux patrons .... t'as quelqu'un de proche .... dans l'armee .... dans la 7oukouma .... dans le beylek ? .... ca depend c'est variable .... ca va de 0% a 100% Algerien Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 Pour moi un algérien c'est quelqu'un qui se s'en l'être, quelqu'un qui aime cette terre. Citer Link to post Share on other sites
shinigami 10 Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 de nos jours personne na envie d'être citoyen algerien, faute de qui? tout le problème vient de ce impasse que tout le monde voit qui est a priori plus que réel malheureusement Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 Techniquement, c'est avoir la nationalité algérienne. Maintenant on peut entrer dans les débats sur la culture (qui va mal finir), sur la religion (qui va mal finir), ou sur l'histoire (qui va mal finir). Je préfère ne pas donner de définition étant donné que nous avons tous notre propre expérience. peur de mal finir Thanatos? :D Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 peur de mal finir Thanatos? :D :mdr: Disons que je ne veux pas m'engager sur ces terrains dangereux. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 :mdr: Disons que je ne veux pas m'engager sur ces terrains dangereux. Wellah, tu m'étonnes! C'est le cauchemard à chaque fois les débats, ça tourne au chaos, et après t'es obligée de reprendre le travail pour clôturer le tout... a3oudou billah. :D Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 Wellah, tu m'étonnes! C'est le cauchemard à chaque fois les débats, ça tourne au chaos, et après t'es obligée de reprendre le travail pour clôturer le tout... a3oudou billah. :D :mdr: Je vois que notre ami Victime est un bon professeur en expressions religieuses :D Mais sérieusement, nous pensons tous avoir raison à notre manière ce qui plombe le débat dès le départ. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 :mdr: Je vois que notre ami Victime est un bon professeur en expressions religieuses :D Mais sérieusement, nous pensons tous avoir raison à notre manière ce qui plombe le débat dès le départ. :mdr: T'as vu, mon intégration réussit petit à petit :D Oui. Et le pire, c'est que sur un débat si complexe et si flou que celui là, je dirais que c'est l'un des rare cas où ce qui compte, c'est ce petit truc qui convainct chaque personne qu'il a raison sur son patriotisme... De manière grossièrement anthropologique, ce qui cimente l'identité d'une société, ce sont ses us et coutumes, sa langue, les valeurs morales. Cela passe par la tradition culinaire, esthétique, vestimentaire, musicale et artisitique, le folklore (littérature, légendes...) les racines, les fêtes; la religion a toujours été un ciment de l'identité culturelle... l'éducation, la géographie. Mais c'est clair que c'est complexissime :D Citer Link to post Share on other sites
Guest l'esquimau Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 l’algérien? humm:25: c'est chacun dans sans coin avec un drapeau :surrender: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 21, 2011 Partager Posted May 21, 2011 Les Algériens sont ceux qui aiment ce pays et qui aiment ce qui fait son essence même. Ainsi que ceux qui se sont battu pour la liberté de ceux peuple. Ainsi que le respect de ceux qui nous ont amené vers un destin commun. Aimer nôtre langue commune, nôtre culture commune, nos valeurs commune, nôtre histoire commune, nôtre religion majoritaire, et nôtre destin commun. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Les Algériens sont ceux qui aiment ce pays et qui aiment ce qui fait son essence même. Ainsi que ceux qui se sont battu pour la liberté de ceux peuple. Ainsi que le respect de ceux qui nous ont amené vers un destin commun. Aimer nôtre langue commune, nôtre culture commune, nos valeurs commune, nôtre histoire commune, nôtre religion majoritaire, et nôtre destin commun. A la lecture de tous les commentaires, la majorité des participants sur ce topic sont en accord sur ce que tu avances plus haut, Mais, apparemment, l'auteur du topic n'est pas convaincu de ces principes énoncées et qui font par la naissance, le droit du sol, du sang, culturellement (socio-culturelle et cultuel dans sa globalité) et administrativement (et son aspect politique) des Algériens/algériennes. Alors y a t'il d'autres aspects socio-culturelle, cultuel, historique, adminstraifs, politique, physionomonie etc, qui peuvent distingues ce type d'Algérien recheche ? Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 etre algerien cest aimer son pays,pas le denigrer etre pret a le defendre... frantz fanon qui navait aucune origine algerienne mais qui a tout donner pour lalgerie et son peuple est bien plus algeriens que bcp dalgeriens dorigine... frantz fanon En 1953, il devient médecin-chef d'une division de l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville en Algérie et y introduit des méthodes modernes de « sociothérapie » ou « psychothérapie institutionnelle », qu'il adapte à la culture des patients musulmans algériens ; ce travail sera explicité dans la thèse de son élève Jacques Azoulay. Il entreprend ensuite, avec ses internes, une exploration des mythes et rites traditionnels de la culture algérienne. Sa volonté de désaliénation et décolonisation du milieu psychiatrique algérien lui vaut l'hostilité d'une partie de ses collègues[réf. nécessaire]. Dès le début de la guerre d'Algérie, en 1954, il s'engage auprès de la résistance nationaliste et noue des contacts avec certains officiers de l'Armée de libération nationale ainsi qu'avec la direction politique du FLN, Abane Ramdane et Benyoucef Benkhedda en particulier. Il remet au gouverneur Robert Lacoste sa démission de médecin-chef de l'hôpital de Blida-Joinville en novembre 1956 puis est expulsé d'Algérie en janvier 1957. Il rejoint le FLN à Tunis, où il collabore à l'organe central de presse du FLN, El Moudjahid. En 1959, il fait partie de la délégation algérienne au congrès panafricain d'Accra ; il publie la même année L'An V de la révolution algérienne publié par François Maspero. En mars 1960, il est nommé ambassadeur du Gouvernement provisoire de la République algérienne au Ghana. Il échappe durant cette période à plusieurs attentats au Maroc et en Italie. Il entame à la même époque l'étude du Coran, sans pour autant se convertir (la mort ne lui en laissera pas le temps)[3]. Se sachant atteint d'une leucémie, il se retire à Washington pour écrire son dernier ouvrage Les Damnés de la Terre. Il décède le 6 décembre 1961 à l'âge de 36 ans, quelques mois avant l'indépendance algérienne ; sa dépouille est inhumée au cimetière des « Chouhadas » (cimetière des martyrs de la guerre) près de la frontière algéro-tunisienne, dans la commune d'Aïn Kerma (wilaya d'El-Tarf). Allah yerehmou et oui un grand homme :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 A la lecture de tous les commentaires, la majorité des participants sur ce topic sont en accord sur ce que tu avances plus haut, Mais, apparemment, l'auteur du topic n'est pas convaincu de ces principes énoncées et qui font par la naissance, le droit du sol, du sang, culturellement (socio-culturelle et cultuel dans sa globalité) et administrativement (et son aspect politique) des Algériens/algériennes. Alors y a t'il d'autres aspects socio-culturelle, cultuel, historique, adminstraifs, politique, physionomonie etc, qui peuvent distingues ce type d'Algérien recheche ? J'ai pas tout compris mais pour moi l'épouse de Messali Hadj, Émilie Busquant est Algérienne par exemple. C'est elle qui a cousu le premier drapeau Algérien. D'autres Algériens enfants d'opposants à d'anciens présidents sont déchus de leur Algérianité, alors qu'il le sont. Être Algérien c'est plus que d'avoir la carte d'identité Algérienne. Etre Algérien, c'est se lever chaque matin et assumer l'histoire très riche et diversifiée de notre pays et d'Être fière de ce que nos ancêtre on voulus que l'on soit. Mais être Algérien n'est pas une fin en soit mais plutôt un héritage qui ne peux être que fructifié et non diminué, enfin je l'espère, inchAllah Citer Link to post Share on other sites
lili00 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 je suis d'accord avec thanatos: chacun a sa propre expérience!! et être Algérien signifie pour moi se sentir proche des autres algériens lorsque nous sommes au milieu d'autres communautés (qu'elles soient musulmanes, chrétiennes ou autres ), avoir un héritage et une histoire communs/U], malgré les différents chemins que nos vies prennent...maintenant Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 J'ai pas tout compris mais pour moi l'épouse de Messali Hadj, Émilie Busquant est Algérienne par exemple. C'est elle qui a cousu le premier drapeau Algérien. D'autres Algériens enfants d'opposants à d'anciens présidents sont déchus de leur Algérianité, alors qu'il le sont. Être Algérien c'est plus que d'avoir la carte d'identité Algérienne. Etre Algérien, c'est se lever chaque matin et assumer l'histoire très riche et diversifiée de notre pays et d'Être fière de ce que nos ancêtre on voulus que l'on soit. Mais être Algérien n'est pas une fin en soit mais plutôt un héritage qui ne peux être que fructifié et non diminué, enfin je l'espère, inchAllah A l'état où nous en sommes il n'est pas important de tout comprendre...Et entre nous, il y a pas que la femme de Messali Hadj, il y avait aussi des juifs et beaucoup de français qui ont participes activement et les armes à la main pour aider les algériens à se libérer et ils se considérer, tout simplement, comme des Algériens à part entiere. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 A l'état où nous en sommes il n'est pas important de tout comprendre...Et entre nous, il y a pas que la femme de Messali Hadj, il y avait aussi des juifs et beaucoup de français qui ont participes activement et les armes à la main pour aider les algériens à se libérer et ils se considérer, tout simplement, comme des Algériens à part entiere. Tu me fais penser .... a Fellous, Bebert et Moustic .... qui ont cree un groupe de fidais .... a Oran .... ils ont ete arretes, tortures puis emprisonnes .... liberes apres le cessez le feu .... ils se sont vus obliges de quitter .... Oran en 1965 .... les vieux pieds noirs de Marseille .... se tordent de rire quand ils racontent l'histoire Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted May 22, 2011 Partager Posted May 22, 2011 Tu me fais penser .... a Fellous, Bebert et Moustic .... qui ont cree un groupe de fidais .... a Oran .... ils ont ete arretes, tortures puis emprisonnes .... liberes apres le cessez le feu .... ils se sont vus obliges de quitter .... Oran en 1965 .... les vieux pieds noirs de Marseille .... se tordent de rire quand ils racontent l'histoire Sans oublier Henri Maillot officier de l'armée francaise qui avait deserté avec tout un camion d'armes et de munitions et était à la tête d'un groupe de moudjahidines et il est mort du côte de Méliana les armes à la main. Il y avait aussi avec lui Maurice Laban. Citer Link to post Share on other sites
el rais hamidou 10 Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 bonjour pour moi être algérien c'est le fait d'être active sur le "champs" que nous appelons Algérie (à savoir: l'espace géographique, les droit institutionnels, la vie culturelle...etc). A part cela tous ce qui reste de ladite définition c'est des discours qui donne la nausée(la nostalgie pour une époque x, le devoir socio-politico-économique de défendre le pays des envahisseurs/malfaiteurs...etc) les algériens sont des être humains qui habitent un espace commun et qui "vivent" dans l'espoir commun d'une Algérie meilleure. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Bonsoir les terriens, A force de lire se poser certaines question de base Nimos finit par réellement se demander sur ce qu´est etre Algérien Qu´est ce donc etre Algérien? tu ne le sais pas encore, mais c'est un fantasme issue tout droit de toi, tu te donnes une vision imaginaire de cela....qui te réconfortes...sauf à vouloir rationaliser la chose....mais comment rationaliser un fantasme???? Il serait aussi mentir que de prétendre qu´etre Algérien, c´est d´avoir été né ou avoir vécu sur le territoire Algérien, car on est aussi Algérien né et vivant endehors du térritoire que celui né ou ayant vécu en Algérie. glissement dans tes fantasmes.... A bon entendeur Salut! j'ai répondu en rose.....:o tu sais pourquoi les enfants maghrébins réussissent moins bien que les enfants asiatiques ? selon une étude , faite en France, (topic déjà ouvert par je ne sais qui , mais j'ai la flemme de chercher....) : un des critères importants de réussite : les parents asiatiques ont conscience et ont impacté dans leur éducation que leur enfants ne leur ressembleront pas, en ce sens qu'ils seront américains, français, argentins......et plus asiatiques.....comme eux..... ps : il y a une femme qui a fait un bouquin dessus (devines l'origine de cet auteur? Algérienne.....) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 j'ai répondu en rose.....:o tu sais pourquoi les enfants maghrébins réussissent moins bien que les enfants asiatiques ? selon une étude , faite en France, (topic déjà ouvert par je ne sais qui , mais j'ai la flemme de chercher....) : un des critères importants de réussite : les parents asiatiques ont conscience et ont impacté dans leur éducation que leur enfants ne leur ressembleront pas, en ce sens qu'ils seront américains, français, argentins......et plus asiatiques.....comme eux..... ps : il y a une femme qui a fait un bouquin dessus (devines l'origine de cet auteur? Algérienne.....) c'est très intéressant ça.... ça ne m'étonne pas. sinon discussion intéressante, mon avis est le même que celui de thanatos, est algérien celui qui a la nationalité algérienne, pour commencer. ensuite pour ceux qui proviennent de la même terre mais qui n'ont pas la nationalié (pieds noirs, harkis, juifs....) ils ont choisis leur camps à une époque, ils auraient très bien pu être algériens aussi. bon sinon apulée qui m'a dit que j'étais une algérienne pour de faux et juste après je tombe sur cette discussion, quelle coïncidence, damned! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest saulo Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 ..................................................... Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Je ne sais pas, si tout le monde ici, souffre d'un délire généralisé, mais je trouve, que dans le genre dire n'importe quoi, tu l'emportes haut la main. Tu vas t'y faire. Nous avons sur le forum quelques plumes très originales. A la longue, tu découvriras qu'elles sont aussi talentueuses. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Bonsoir les terriens, A force de lire se poser certaines question de base Nimos finit par réellement se demander sur ce qu´est etre Algérien et comment cela serait possible de donner une caractérisation qui définirait un Algérien. Il est évident que l´on ne peut évidement pas appliquer ce qui définit l´Algérie pour définir un individu, du fait il serait bien mentir que de prétendre que un Algérien c´est etre Musulman ou Arabe car cela serait bien éffacer toute la différence de chaque membre. Il serait aussi mentir que de prétendre qu´etre Algérien, c´est d´avoir été né ou avoir vécu sur le territoire Algérien, car on est aussi Algérien né et vivant endehors du térritoire que celui né ou ayant vécu en Algérie. Qu´est ce donc etre Algérien? A bon entendeur Salut! etre Algerien aujourdhui c'est etre chinois et avoir ses papiers algerien qui sont presenter aux agents quand on le leur demande mais leurs papier ne sont en regle le papiers sont des faux voler et trafiquer idem pour les africains Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts