pmat 276 Posted May 19, 2011 Partager Posted May 19, 2011 BONJOUR HURLEVENT un compatriote Grignon Jean TIEN TU AURA PLUS QU'A NOUS COMMENTER ALORS LE PERSONNAGE [PDF] Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec des allumettes Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher Si les grands discours intello sur la vie et sur le développement harmonieux de la société ... Il ne faut pas… de Jacques Prévert. Il ne faut pas laisser les ... Parce que Messieurs quand on le laisse seul. Le monde mental Messssieurs ... http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/discussion-generale/www.accommodements.qc.ca/.../grignon-jean03-0014-pe-00.pdf - Pages similaires Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 19, 2011 Partager Posted May 19, 2011 Je ne comprends rien à ton post. Le canada parle..... Via un auteur québécois Les intellos Prévert Quel salmigondis! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 19, 2011 Author Partager Posted May 19, 2011 Je ne comprends rien à ton post. Le canada parle..... Via un auteur québécois Les intellos Prévert Quel salmigondis! moi non plus je ne te comprend pas rentre dans le sujet interesse toi d'abord attend que je transforme du pdf en word et je t'afficherais un de ces textes de ce monsieur TIEN VOICI 1 / 11 Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes1 Mémoire présenté à la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différence culturelles Québec Jean Grignon 1 Extrait de Il ne faut pas… de Jacques Prévert 2 / 11 Qui suis-je? Je me considère comme un citoyen qui a su gardé contact avec les autres, qu’ils soient ou- vriers en construction ou professeurs d’université. J’ai d’ailleurs travaillé dans ces deux mon- des, comme manœuvre dans l’un et comme chargé de cours dans l’autre. J’ai soixante et onze ans (né le 3 décembre 1935). Montréalais d’origine, je vis dans la région de Québec et à Québec même depuis 1990. Ma carrière professionnelle d’avant ma retraite a été principalement consacrée à la didactique des mathématiques. Plusieurs de mes textes en didactique ont été publiés tant au Québec qu’à l’étranger (Angleterre, France, Italie, Espagne). Depuis ma retraite, j’œuvre dans le domaine littéraire. Plusieurs de mes ouvrages ont été pu- bliés (romans, nouvelles, poèmes, essais). Je suis membre titulaire de l’UNEQ. Études primaires : Écoles Saint-Jean-Baptiste de la Salle / quartier Hochelaga-Maisonneuve Études classiques : Collège classique Saint-Croix / (devenu Cégep Maisonneuve) - Bachelier ès arts Études universitaires : - Licence en pédagogie (École Normale Secondaire) - CAPES (École Normale Supérieure) - Licence en enseignement (Université de Montréal) Expériences professionnelles (région de Montréal) - Enseignement au primaire et au secondaire (section classique) - Enseignement universitaire (Uqam et Université de Montréal) (formation des maî- tres) (didactique des mathématiques) Expérience professionnelle (région de Québec) (écriture et édition) - Enseignement universitaire (UTAQ, Université Laval) - Nombreux ateliers (Société littéraire de Charlebourg et Bibliothèque de Saint- Romuald) Reconnaissances Prix Abel Gauthier, personnalité mathématique de l’année 1988, congrès AMQ-1989 Prix Apame d’or, contribution exceptionnelle à Instantanés Mathématiques, congrès Apame-1991 Prix Adrien Pouliot, volume de l’année, La mathématique au jour le jour , AMQ 1991 Finaliste, prix Robert-Cliche (1998), avec L’oiseau-lyre (roman) Prix d’excellence, poésie, Fadoq-Mauricie (1999, 2001, 2002, 2003) 3 / 11 Note liminaire Au Québec, nous vivons dans une démocratie, c’est-à-dire dans un régime où chaque individu bénéficie d’une grande liberté dans ses paroles et dans ses gestes. On peut dire que les exigen- ces de la société sont minima, juste ce qu’il faut pour assurer sa cohésion et son bon fonction- nement. Bien des immigrants viennent de pays au régime plus totalitaire, où les exigences de la vie en société sont lourdes, vu l’orientation politique ou les croyances religieuses. Plus un peuple est près de la démocratie, plus son évolution se fait rapidement. Je dirai que son inertie, sa résistance au changement, est faible. Plus un peuple s’éloigne de la démocratie, plus son évolution est limitée par les contraintes de ses institutions. Je dirai que son inertie est grande. Ce qui est vrai d’un peuple est aussi vrai de ses individus, par crainte ou par choix. Si un québécois a 100 ans d’inertie à vaincre, bien des immigrants ont 1000 ans d’inertie à vaincre. La lutte d’un immigrant pour gagner et exercer sa propre liberté, en respectant les règles de la société qui l’accueille, est un grand défi. Des séances d’information à l’immigrant sur notre façon de vivre, sur nos droits et nos devoirs, peuvent fournir un éclairage rationnel. Sa raison quittera son pays. En sera-t-il de même de son cœur et de ses tripes? Sa lutte per- sonnelle pour son adaptation est fort exigeante, et il est raisonnable de croire que plusieurs n’y arriveront pas. La raison ne suffit pas pour vaincre en soi la résistance au changement et pour adhérer aux valeurs d’un autre pays. Notre générosité nous amène à donner le droit de parole à des gens qui ne connaissent pas les règles du jeu de notre démocratie. Maintenons notre démocratie, en la laissant évoluer à un rythme raisonnable. Tentons d’éviter les erreurs faites par d’autres pays, telles la France et l’Angleterre, nos origines, qui ont ouvert largement leurs frontières et qui se voient au- jourd’hui obligés d’user de mesures coercitives. Sauvons la laïcité et l’égalité de l’homme et de la femme. Sauvons notre démocratie. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 19, 2011 Partager Posted May 19, 2011 J'approuve son exposé. C'est la voix de la sagesse qui parle. Lui, il a compris le vrai sens du mot Laicité. Et met en garde contre le danger d'une trop grande tolérance. Il faut savoir préserver sa culture tout en gardant l'esprit ouvert. Et toi, que penses-tu de son exposé? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 19, 2011 Author Partager Posted May 19, 2011 J'approuve son exposé. C'est la voix de la sagesse qui parle. Lui, il a compris le vrai sens du mot Laicité. Et met en garde contre le danger d'une trop grande tolérance. Il faut savoir préserver sa culture tout en gardant l'esprit ouvert. Et toi, que penses-tu de son exposé? a par le terme laicité qui moi me tape sur les nerfs des que je le voi je lui préfère les mots les plus simple droit et justice a cause des élus français qui ont bafoue la loi de 1905 ils ont etet le contraire de ce qu'elle dit dan ses textes car seule la loi peut garantir la protection de chacun pas une espece de chose ou un macin qui donne droit a tous ce qui est normalement interdit et interdit le droit des religions le reste je suis d'accord avec lui Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts