Jump to content

Recommended Posts

comment peut on s'inspirer techniquement de l'islam pour nettoyer notre pays des detritus et des dechets jonchées devant nos habitations et montrer aux gens que la propreté est l'une des exigence de notre islam avant la priere ,le jeun et toute pratique musulmane ....

merci pour vos idées ...

Je ne pense pas que c'est à la religion de montrer comment rendre nos pays propres car elle est très claire à ce sujet (corrigez moi si je me trompe :D ). Le déclic doit se faire de par nous-mêmes ! Pourquoi les algériens sont-ils propres sur eux et chez eux ??!!

Si la politesse est la plus acceptable des hypocrisies, on peut affirmer que la majorité des Algériens sont loin d’être hypocrites. Lorsqu’ils vous croisent dans l’escalier, point de bonjour. Lorsqu’une personne âgée monte dans le bus, tout le monde détourne le regard, si deux personnes se disputent, gare aux chastes oreilles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le manuel des bonnes manières est un outil non seulement étranger mais totalement étrange. Petits et grands font allègrement un pied-de-nez aux bonnes manières. Petit tour d’horizon de ce qui aurait certainement donné le tournis à la baronne de Rothschild, une manière non pas de donner des leçons mais de disséquer un vrai phénomène de société.

Le crachat, un sport national ?

Les trottoirs sont de véritables terrains minés. Il est presque impossible de faire quelques mètres sans marcher sur des sécrétions visqueuses de toutes tailles et de toutes couleurs. Insulte glaireuse, héritage d’un instinct animal archaïque, le crachat semble être dans l’air du temps. Le «cracheur» typique n’est pas un jeune délinquant, sans occupation et issu d’un milieu défavorisé. Tout le monde semble prendre un malin plaisir à s’adonner à ce sport national. C’est devenu presque un comportement social, un signe d’appartenance à un groupe, celui des personnes qui crachent avec un naturel incroyable. Nul besoin de se cacher pour le faire. Aucun endroit n’est épargné. Dans l’abribus, à travers les voitures, au sortir d’un magasin et même à partir des balcons, les crachats fusent tels des salves et atterrissent dans le meilleur des cas sur les trottoirs ou au pire sur un nonchalant passant. Fait étonnant : rares sont les personnes que ça choque encore. Sinon comment expliquer qu’un Monsieur BCBG, accompagné d’une dame tout aussi BCBG se permette de cracher comme s’il respirait, s’essuie la bouche d’un revers de la main et reprend la conversation. Alors est-il poli l’Algérien qui se comporte de la sorte ?

Quand les femmes s’y mettent…

Est-ce au nom de l’égalité des sexes que les femmes ont, elles aussi, découvert les «vertus» du crachat ? Des dames au volant de leur voiture ne se gênent plus pour baisser les vitres et déverser leurs glaires sur leur carrosse. Au diable finesse et délicatesse, certaines femmes ont oublié la retenue. D’autres ne se contentent pas de cracher mais se permettent des écarts verbaux d’une rare violence. Lorsqu’elles se disputent, se bousculent dans des magasins bondés, il vaut mieux se boucher les oreilles. C’est carrément la surenchère : à qui traitera l’autre de tous les noms d’oiseaux. Certaines usent des gros mots devant leurs enfants qui assistent à la scène, enregistrent pour mieux reproduire plus tard le modèle maternel dans les cours de récréation et aires de jeux. Qu’est-ce qui pourrait expliquer un tel comportement ? L’échelle des valeurs totalement bouleversée ? La société qui perd ses repères ? Rien ne peut justifier l’injustifiable. Alors, polie l’Algérienne qui crache de la sorte ?

Gare aux oreilles chastes !

La scène est classique, elle se répète souvent dans les bus, dans les lieux publics. Les deux protagonistes commencent par se toiser. L’ambiance tourne court. Le plus audacieux pour certains, le plus violent pour d’autres, viole l’espace vital de l’autre. Il s’approche un peu trop de l’«autre». Respiration saccadée, vestes qui voltigent, c’est le début de la bagarre. Personne n’est épargné : la mère de l’«autre», sa femme, sa sœur sont traitées de tous les noms. Les grossièretés se suivent et ne se ressemblent pas. En la matière, le génie algérien excelle. Enfermés dans leur délire d’obscénités, les deux «ennemis» oublient qu’ils ne sont pas seuls, que des enfants, des personnes âgées ou pas assistent aux échanges d’amabilités. Rien à faire : jusqu’au bout, ils déverseront leur fiel, tant pis pour les chastes oreilles. C’est une véritable agression qui est ainsi vécue au quotidien. Au mépris des bonnes manières, de la pseudo HORMA, de la culture algérienne, des traditions, les gros mots font irruption même dans les foyers. Les personnes qui habitent le rez-de-chaussée en savent quelque chose. Lorsque éclate une bagarre dans le quartier et que fusent les insultes, ni les fenêtres fermées, ni la télévision à tue-tête ne mettent à l’abri des obscénités. Pourquoi certaines personnes éprouvent-elles le besoin de déblatérer autant de goujateries ? Probablement pour mieux humilier l’adversaire, pour se «défouler», diront d’autres. Alors, poli l’Algérien qui use d’autant d’obscénités ?

Y a-t-il une personne âgée dans le bus ?

Les transports en commun, lieu de cohabitation forcée où se croisent et se toisent toutes catégories sociales, est un baromètre non négligeable des rapports sociaux. L’espace d’un trajet, tout le monde se «lâche». La promiscuité aidant, les langues se délient. On parle de tout et de rien. Du prix du mouton, de Saddam, des augmentations de salaire. On se bouscule un peu, les pickpockets font de bonnes affaires mais dès qu’une personne âgée monte dans le bus, c’est la panique. Tout le monde prie pour que «la vieille» ne se mette pas debout juste devant lui. Personne n’éprouve des difficultés à résister à son regard qui supplie de lui céder la place. Tout le monde regarde ailleurs. Une personne âgée dans le bus ? Non, personne ne l’avait remarquée. Tant mieux si la personne en question est discrète et ne réclame pas haut et fort «un peu de respect ». Si au contraire, elle exige qu’un «jeune» la laisse s’asseoir, elle risque d’entendre les pires répliques. Tout à coup, tout le monde se découvre des rhumatismes, tout le monde est fatigué et puis ces vieux, ils ont leur retraite pour se payer des taxis. Certaines scènes sont encore plus affligeantes : des parents installent leurs enfants sur les banquettes et sous prétexte d’avoir payé leurs places, ne font pas lever leur progéniture par respect aux personnes âgées. Quelles valeurs leur transmettent-ils ? Sont-ils polis ces Algériens qui ne respectent plus personne ?

A quoi sert l’éducation civique ?

Comment en sont-ils arrivés là ? N’ont-ils pas été souvent harcelés par des parents qui leur répétaient «dis bonjour à la dame», «excuse-toi», «ne répète plus jamais ça» ? Sûrement que si. Cela fait partie du «travail» des parents. Mais pas seulement, puisque l’école prend le relais. Mais comment le fait-elle ? En incluant dans le programme quelques heures d’éducation civique. Qu’apprennent alors les enseignants aux élèves ? Les principes de base de la politesse : dire bonjour, frapper à la porte avant de rentrer, le respect des plus grands… mais les enfants ne sont pas dupes, ils s’imprègnent de ce qu’ils vivent et non pas de ce qui est écrit sur le tableau. Lorsque l’enseignante se permet de traiter les élèves de tous les noms, lorsque les parents dénigrent le professeur, et que le grand frère insulte à tout bout de champ, l’éducation civique se résume à une matière comme les autres. Il faut juste apprendre le cours pour bien répondre le jour de l’examen. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le comportement des plus petits : ils crachent comme le font les grands, insultent, bousculent les autres et n’ont de respect pour personne. Un vrai phénomène de société qui devrait inquiéter. L’éducation civique rend-elle plus poli ?

Résultat :

L’homo sapiens de nationalité algérienne poli est-il en voie de disparition ? Malheureusement oui. Pour s’en convaincre, il suffit de compter le nombre de crachats sur le trajet qui vous sépare du travail, le nombre d’insanités que vous êtes obligé d’entendre chaque jour sans parler du parfait inconnu qui vous tutoie. Qu’est-ce qui peut justifier un tel comportement ? Rien, absolument rien. Heureusement que tout n’est pas aussi noir et qu’il subsiste des îlots de politesse, des personnes qui y attachent la plus grande importance et qui transmettent à leurs enfants les valeurs, les vraies, celles qui pourront dans une génération ou deux renverser la tendance. «La politesse coûte peu et achète tout», disait Montaigne. Un proverbe à méditer…

Nawal Imès

comment peut on s'inspirer techniquement de l'islam pour nettoyer notre pays des detritus et des dechets jonchées devant nos habitations et montrer aux gens que la propreté est l'une des exigence de notre islam avant la priere ,le jeun et toute pratique musulmane ....

merci pour vos idées ...

Peut-être commencer par nettoyer notre coeur des detritus et des dechets ;)

mais l'islam et la religion qui rassemble le coeur et le corps ,,

personnellement dans mon etat de fermiere :

-chaque fois que j'enleve le pieds de la bouse de vache je me lave d'abord avec un produit sterilisant , et ensuite chez moi je reste un bon moment dans ma sdb et en me regardant dans la glace je me pose la question est ce que j'ai etait gentille avec mes vaches et mes poules car meme si ce ne sont que des betes , je n'ai jamais eu de mots blessants envers ces creatures de Dieu je ne profite jamais de mon anonymat (car pour une bete ,le fermier est un fermier ) pour les maltraité ...

et à ce moment là !

en me regardant dans la glace ,apres le bain je me trouve propre car ma langue etait propre de toute la journée ..........

Allah ybarak ... Atamana laki tawfik fi hayatiki inchalah !

j'ai etait gentille avec mes vaches et mes poules car meme si ce ne sont que des betes , je n'ai jamais eu de mots blessants envers ces creatures de Dieu je ne profite jamais de mon anonymat (car pour une bete ,le fermier est un fermier ) pour les maltraité ...

et à ce moment là !

Ah si tout le monde était comme toi . Ah si BB pouvait lire ça . :rolleyes: :mdr: :mdr:

je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans l'article , je me suis dit que essayer d'expliquer et sensibiliser les gens que la non-propreté serait tres sanctionné par Dieu pourrait peut etre inciter les gens à plus etre attentifs à cela qu'à la longueur de leur barbe ou leur kamiss :D

Oui mais je pars du principe qu'ils le savent pourquoi sont ils propres sur eux même et chez eux ?!

merci pour vos idées ...

bsr raziela,

ne mélangeons pas "torchons avec serviette" (ne pas prendre au 1er degres bien sur) comme la plus part l ont dis ton ton sujet islam et propreté du pays n a rien avoir!

la propreté faut lassocié au comportement de l etre humain (éducation)et le respect de l'environnement

de plus comme tu fait alllusion a islam dieu a créer l'homme et l'homme a créer le reste (plus ou moins) dc c'est à l'homme de mettre plus de pubelles dans les rues au lieu de mettre des tonnos, investire dans des camions a zabel, acheter un terrain afin d en faire une décharge et. s il faut prendre exemple sur la France (grde histoire entre c 2 pays) et tous ceci revient au Gouvernement !!!et pas Islam

certe il y a une histoire sur sa entre un juif et un musulman peut etre que tu connais histoire? le juif qui met sa poubelle devant la porte du musulman et le musulman jette la poubelle trouvé devant sa porte etc. ??

certe il y a une histoire sur sa entre un juif et un musulman peut etre que tu connais histoire? le juif qui met sa poubelle devant la porte du musulman et le musulman jette la poubelle trouvé devant sa porte etc. ??

J'ai lu ton reply et constaté la sagesse ! Merci Souad !

Pour cette histoire , c'est celle de notre Prophéte (S.A.A.W.S) .

Mais je ten prie

oui exacte merci de me rectifié ! pardon

D'accords Souad .

Je continue car je me dois !

Ce Juif avait la sale manie de mettre des ordures tout juste devant le pas de porte de notre Prophéte (S.A.A.W.S) , un jour Mohamed (S.A.A.W.S) à remarqué que ce "bon" voisin avait céssé , il a fait quoi ? Il a été lui rendre visite et découvra qu'il était malade . Ce Juif lui demanda des éxplications sur tout ça , il lui éxpliqua que , ne voyant plus les ordures 'matinales" prés de sa porte , l'inquiétude le saisi , il est dit que ce Juif s'est converti à l'Islam en reconnaissant sur place que Mohamed est le prophéte , la "Chahada" etc. Voilà .

Ce "Récit" évoque et met en valeur surtout le comportement du Musulman envers son voisin je crois .

Cordialement .

D'accords Souad .

Je continue car je me dois !

Ce Juif avait la sale manie de mettre des ordures tout juste devant le pas de porte de notre Prophéte (S.A.A.W.S) , un jour Mohamed (S.A.A.W.S) à remarqué que ce "bon" voisin avait céssé , il a fait quoi ? Il a été lui rendre visite et découvra qu'il était malade . Ce Juif lui demanda des éxplications sur tout ça , il lui éxpliqua que , ne voyant plus les ordures 'matinales" prés de sa porte , l'inquiétude le saisi , il est dit que ce Juif s'est converti à l'Islam en reconnaissant sur place que Mohamed est le prophéte , la "Chahada" etc. Voilà .

Ce "Récit" évoque et met en valeur surtout le comportement du Musulman envers son voisin je crois .

Cordialement .

merci de rapeller cette histoire

oui c'est sa comportement entre voisin

je voulais juste faire une petite allusion au comportement du Prophéte sur la poubelle il l a prend ne la laisse pas qu alors il pouvait la laisser et ainsi de suite sa s'empile et pouvait faire des dégats sur le "palier" c pr sa que jai repris ceci mm si elle devait pas etre mais bon c une autre façon de voir dans le contexte du sujet

merci a toi;)

Guest GlamourDZ
J'ai lu ton reply et constaté la sagesse ! Merci Souad !

Pour cette histoire , c'est celle de notre Prophéte (S.A.A.W.S) .

cependant et malheureusement cette histoire est parmi les histoire qui sont loin de pouvoir se repeter; les juifs nous ont dépassé dans la propreté !!!

bonsoir razielaaaaaaa

souad qui a dit" nadhafatou mina el iman ?"

je ne sais pas qui a dit sa sen te mentir car déjà je ne comprend pas la phrase (arabe lit)

si je suis bien ton raisonnement l'islam ne sert à rien , s'il est pas là pour que je construise et édifie la vie terrestre qui m'ait destiné alors dis moi à quoi sert cette islam !

c pas bien de dire des choses que je ne pense même pas !!!! ou la la lalalaaaaaa

il sert pr moi après chacun pense comme il le voit ;2te mettre dans le droit chemin sachant les écrits ont été écrit vers 610 qu alors que sans religion sa l ai est dit en19..

et de plus elle sert a travailler ta tombe plus ta vrai maison le paradis. ou l enfer sachant que tu n es rien ici dans ce bas monde

et la propreté que chacun de nous devra observer construira le pays que nous devons construire nous et non l'etat seul ..

Oui je suis d'accord mais si le peuple ne ne respecte pas les lieux publics a quoi nous sert le gouvernement? ou va l'argent de l'état n'est ce pas pour le pays dt la propreté? Si le peuple ne respecte il faut bien leur dire quil faut respecter et qu il y a des chose (poubelles) pour sa !

tu as crée un topic dans lequel tu nous as bien lister les "70 pechés de l'islam" mais sans en percevoir l'utilité quel dommage ?

car toi meme tu me dis là que la propreté n'a rien avoir avec l'islam mais avec le comportement de l'etre humain !!

j'en déduis que comportement humain et islam sont deux entités differentes

dis moi alors les 70 pechés que tu as posté si c'est pas lié avec le comportement humains ? c'est lié avec quoi

autrement dis tu te contredis comme un politicien :

A/tu dis que l'islam cite ces 70 peches

B/les 70 peches que tu cites sont des comportement humains

et l'islam n'a rien avoir avec le comportement humain

bonne journée

Oui, en effet j ai créer un post sur les péchés mais dis moi combien de péché sur la propreté est mentionné sur les 70? en tt k pas une majorité mm pas une dizaine

oui, sur le comportement humain mais la raziela il y a 3 comportement a différencié :

-comportement humain sur soi,

-comportement envers autrui

-comportement humain sur l'environnement dt il est sujet de nos pays!

*Dis moi est ce que il y a un hadith ou un verset qui dit : »qu il faut faire la poussière a la maison'' ? A dernier nouvelle y en pas ! donc c’est pareil pour l’environnement y en a pas ! c otomatique comme tu fais chez toi tu fais pareille dehors! dc tu respecte

*Autre exemple(c bien d en énuméré pr se comprendre) la France n’a pas de religion officiellement et c’est bien un pays propre ! prquoi pas la notre ? tu me dis pas que c’est du a la religion. ?qui agis ou pas

Les péché cité c’est certes sur le comportement a avoir avec un autre être humain (ex : 68- La ruse, la tromperie), face a Dieu, voisinage etc. mais tres peu sur la propreté certes il est un peu normal detre propre au moment d accomplir la « salat »

Il faut différencier les types de comportement pr moi !!et peut etre qu on saura sur la même longueur d'onde

bonjour

peut on avoir une origine ou un lien solide de votre histoire de la conversion de ce juif qui deposait selon vous des ordures , parceque moi il y'a longtemps de cela à l'ecole algerienne en cours de tarbya dinia mon prof d'arabe nous avait donner une autre explication quant à la nature de ce depot devant la porte du prophete psl , mais je ne vais pas le dire jusqu'à ce que l'un d'entre vous m'en donne une reference solide ....

salam alikoum .....

eeuh on peut pas toujours trouver sur le net

c comportement(lol) entre voisin ! jessayerai de demander a mon pere sil y aurait un écrit sur sa et quil peut me le ramenner afin de le scanné et mettre en piece jointe

tu n'auras pas à le faire , car depuis l'instant où je t'ai posé ma question ,j'avais deja ma reponse .....

mais je te demande chere souad , de ne plus raconter des histoires sans en avoir verifier la credibilité cette histoire du juif voisin du prophete est totalement fausse ,car en faite il y'a deux histoires distinctes

celui qui deposait des ordure (poubelles) devant la porte du prophete est un certain Oqba ibn Abi Morayth du temps où le prophete etait encore à la mecque, le voisinage chez les arabes à l'epoque etait plus qu'une histoire de nif à la periode meme avant la venue de l'islam que je trouve injuste d'etre nommé al jahilia car les arabes de l'epoque avaient un certain code d'honneur qu'ils respectaient au peril de leur vie meme ....

ce oqba ibn abi morayth un arabe qui etait contre la conversion du prphete a decidé de lui nuire en ne respectant plus le code de bon voisinage qu'exigeait leur culture en l'ennuyant en lui mettant des poubelles ,ordures devant chez lui et dés que le prophete le rencontrait ,il lui disait "c'est ça le voisinage".....

qd à l'autre histoire du voisin juif est la suivante :

mais celle là est située en medine,voila souad je te met le texte integrale de celui qui rapporte cette histoire :

Ce voisin juif molestait le Prophète et le dérangeait. Le Prophète patientait, et voilà qu’un jour le Prophète découvre que son voisin ne le dérange plus. Le Prophète va frapper à sa porte. Le père ouvre la porte et le Prophète lui dit : ’ Ton fils, je ne le vois plus. Que lui est il arrivé ? ’. Le père lui dit qu’il est gravement malade . Le Prophète rentre et lui demande de ses nouvelles. Il le réconforte. Et là, le jeune homme lui dit ’ Alors papa, qu’est ce que je fais ? , je le suis ou non ? ’. Le père lui dit : ’ Suis-le ’. Ce jeune homme s’est converti à l’Islam et il est mort quelques instants après sa conversion. Le prophète dira aux musulmans : ’ Prenez votre frère et enterrez-le dans le cimetière musulman ’.

(Hassan Iquiousen)

sur ce bonne journée ....

Pardon?mon histoire n'est pas crédible? dismoi toi tu sors ou c'est deux histoire?

La vraie histoiire est écrit dans un livre dont tu m'excuseras jai pas les réf de plus si tu dis que je suis pas crédible avec mon histoire c'est quand même bisarre on est 2 car Sonik a la meme !

je veux bien reconnaitre mes tord mais sur celle ci je doute fort k jai tor mais je ferai mon enquete et on verra bien et je mexcuserai

je dis et je reste sur mon histoire c'est un juif qui était malade dt il été accompagner par le prophete afin de se reconvertir a Islam face au comportement du prophete (a son époque) car il avait un bon comportement!

bonne journée également:D

ps; pourquoi y a deux histoires?

Pardon?mon histoire n'est pas crédible? dismoi toi tu sors ou c'est deux histoire?

La vraie histoiire est écrit dans un livre dont tu m'excuseras jai pas les réf de plus si tu dis que je suis pas crédible avec mon histoire c'est quand même bisarre on est 2 car Sonik a la meme !

Quoi l'histoire tiré d'un livre d'un livre dont tu n'as pas les références, ne serait pas crédible ??? C'est dingue ça !!!!! :confused:

Quoi l'histoire tiré d'un livre d'un livre dont tu n'as pas les références, ne serait pas crédible ??? C'est dingue ça !!!!! :confused:

et oui o moin je ne le cache pas si on sort cette histoire c'est qu elle bien écrite quelque part? non?

je demanderai a un imam dun mosqué si certain sa peut les calmé et arrété de mattaquer:D

salam,

moi je connaissais également l'histoire avec le juif...

le principal c'et qu'en Islam on doit avoir un bon comportement avec nos voisins, on en répondra le jour du jugement dernier

:mdr:

est de trois :crazy:

merci

salut souadou ,

excuse moi ,jamais au gd jamais je ne me permettrais de t'attaquer

on est sur un forum

je dirais attaque qd je t'attaque sur un plan personnel

je n'ai jamais pris pour attaque ton avis different du mien qui dit que islam et propreté sont deux entités differentes , mes reponses ont toujours été des demonstrations exprimant le contraire de ce que tu dis sans que je prenne cela pour attaque contre moi , je te prie de prendre cela comme un debat entre deux parties et nons comme des attaques , un forum c'est ça ,c'est toi tu dis et tu prouves et moi je dis et je prouve , je suis prete à repondre à toutes tes questions qui opposent mes idées sans que je ne me vexe ...

l'histoire de ce voisin juif m'a été raconté comme à moi comme à tous ceux qui ont fait l'ecole algerienne ...seulement moi j'ai une memoire infaillible ..:D

pour revenir à notre sujet ma belle

oui j'ai de tres bonne reference , je t'y ai mis un gd nom en consultant le net tu aurais pu trouver facilement d'où viennent mes histoires qui sont mis dans l'un des plus serieux et credibles sites musulman....dans une certaine mesure ...

eh bien voila mon lien

http://oumma.com/spip.php?article56

bonne lecture

j'aimerais bien que tu me donnes le titre du livre reference de ton papa (allah yahafdou) et je m'arrangerai de verifier ....

merci et je veux te dire un truc ne prend jamais un forumiste comme reference pour appuyer tes affirmations surtout sonik ....un ancien nouveau clone..:D

merci

kikou,

desolé je ne sai pas parlé jaurai du dire taquinerie

ne fait pas attention oublions je te rasure que c'est nullement une attaque mais jaime pas qd on me copntredit rrrrrrrrrrrrrrrrrrrr:( surtt qd mr ou madame e4i mets son grain de sel surtt me concernant

revenons a nous moutons le lien est longue moi qui aime pas lire ben la je suis gaté

y a pas de souci des mon pere ira a la mosqué ben je lui demanderai de me ramenet une trace écrite mais c'est qd mm bisar jai cette version qu'alors cette est sorti de la bouche d un imam dt resorti par celle des mes parents et jai totalement confinace a mes parents dk je lai je te fait partagé