Guest jazairia Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Je voudrais vraiment avoir une réponse concernant l'image que j'ai posté plus haut. Siouplé, quelqu'un. Wipet , on appelle ça hayeke lamrama et lo3jare c'est ce qui se met sur le nez c'est un voil que portaient les Algeroise et Oranaise avant , il existe toujours mais il est en voie de disparition . Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Ok, parce que j'ai toujours dit K'sa. Et jamais personne me comprend. Hayek, j'ai déjà entendu! Jazairia oui. Ma grand mère l'a toujours porté. PS: C'était mon déguisement numéro 1 quand j'étais petite. Un drap et c'est bon :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 une fois a tlemcen, j'ai vu une dame habiller avec un HAYEK, j'ai dis a mes amis, voici lala 3aini, ils n'ont rien compris; pourtant Mohamed Dib a bien décrit les vetement de l'époque, ce peuple a massacrer ces valeurs, et va importer des NIKAB , et des trucs qui viennent du moyen orient, ça me met en rage, et je comprend que ce peuple est manipulable, et n'a pas de personalité Je suis tout à fait d'accord avec toi , c'est vrai qu'il a disparu ce hayek on le voit plus de nos jours ou très rarement ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 une fois a tlemcen, j'ai vu une dame habiller avec un HAYEK, j'ai dis a mes amis, voici lala 3aini, ils n'ont rien compris; pourtant Mohamed Dib a bien décrit les vetement de l'époque, ce peuple a massacrer ces valeurs, et va importer des NIKAB , et des trucs qui viennent du moyen orient, ça me met en rage, et je comprend que ce peuple est manipulable, et n'a pas de personalité Tou a fait moi aussi ça me rend triste , on laisse notre goundoura Allah Allah et on ramène le kamisse de je ne sais ou on est manipulé et influençable walou. Citer Link to post Share on other sites
Maïa 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Plutôt arrierées comme visions... Il faut aller de l'avant maintenant, il faut en finir avec ces images de femmes fantômes. Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Ok, parce que j'ai toujours dit K'sa. Et jamais personne me comprend. Hayek, j'ai déjà entendu! Jazairia oui. Ma grand mère l'a toujours porté. PS: C'était mon déguisement numéro 1 quand j'étais petite. Un drap et c'est bon :noexpression: oui il ya des regions qui l'appelle kssa . Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 C'est mignon ça. Ils sont migons... :love: Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 , est ce qu'on a pas de culture???? Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Plutôt arrierées comme visions... Il faut aller de l'avant maintenant, il faut en finir avec ces images de femmes fantômes. Un peu comme le costume breton. Les atrocités vestimentaires tendent à disparaître. Une loi de la nature. Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 C'est mignon ça. Oui, pas très pratique en effet. Mais pour les fêtes, ça reste l'incontournable. La mariée est fort jolie dans cet accoutrement traditionnel. C'est beau, mais difficile de porter cela au quotidien... :ermm: Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Tou a fait moi aussi ça me rend triste , on laisse notre goundoura Allah Allah et on ramène le kamisse de je ne sais ou on est manipulé et influençable walou. c une catastrophe, wash bih al bernous, nta3na, wash eddana pour nous habiller de kamis et des trucs du genre, Citer Link to post Share on other sites
Maïa 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Un peu comme le costume breton. Les atrocités vestimentaires tendent à disparaître. Une loi de la nature. Je ne vois pas le rapport. Le costume breton n'est pas un instrument d'asservissement de la femme et il n'est pas en voie de disparition vu qu'il exprime le régionalisme et la culture bretonne. Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Asservissement... Je ne vois pas le rapport. Le costume breton n'est pas un instrument d'asservissement de la femme et il n'est pas en voie de disparition vu qu'il exprime le régionalisme et la culture bretonne. L'asservissement n'est pas le but de la vestimentation islamique, cela est une interprétation étrangère à l'esprit islamique. D'où tu sors cela ? C'est à chacun de décider ce qu'il désire porter, peu importe ses raisons intimes. Il faut une bonne fois apprendre à respecter les choix indivuduels et tolérer les divergences. Qui ne sont qu'une source de richesses. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Je ne vois pas le rapport. Le costume breton n'est pas un instrument d'asservissement de la femme et il n'est pas en voie de disparition vu qu'il exprime le régionalisme et la culture bretonne. Ça me rappelle le discours de Mohanty qui disait que les femmes de l'occident pensaient faire du féminisme en abaissant la femme du tiers-monde à une position de victime éternelle. Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Ben Il faut aller au Bourget pour voir les belles femmes voilées , moi je suis ouvert à tout style de vetement , l’essentiel qu'il soit jolie et nous permet de mater :mdr: ha ha ca commence demain :cool: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Ils sont migons... :love: Oui, l'homme me rappelle l'acteur Gaspard Ulliel, il lui ressemble vraiment. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Ça me rappelle le discours de Mohanty qui disait que les femmes de l'occident pensaient faire du féminisme en abaissant la femme du tiers-monde à une position de victime éternelle. Tu te demandes parfois en quoi la femme est plus libre quand tu entends qu'il faut porter des jupes, des talons hauts et des vêtements près du corps pour être "féminine" :D N'est-ce pas là une forme différente d’asservissement ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Oui un peu...un peu beaucoup même:D La beauté et la religion, c'est comme l'eau et l'huile, ça ne se mélange pas ma chère. Bref, se plaire à soi ou à Dieu, faut choisir... Tiens ça me donne une idée...:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Tu te demandes parfois en quoi la femme est plus libre quand tu entends qu'il faut porter des jupes, des talons hauts et des vêtements près du corps pour être "féminine" :D N'est-ce pas là une forme différente d’asservissement ? :D Pour moi vouloir attirer l'attention équivaut à vouloir se cacher des regards. C'est aussi issu d'un conditionnement, mais d'une autre nature. Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 La féminité... Tu te demandes parfois en quoi la femme est plus libre quand tu entends qu'il faut porter des jupes, des talons hauts et des vêtements près du corps pour être "féminine" :D N'est-ce pas là une forme différente d’asservissement ? :D De grâce cessez ces enfantillages... Si une femme prend du plaisir en portant de hauts talons, des vêtements moulants, ou transparents c'est encore une fois un choix. C'est quoi cette façon de faire ? Et ceux qui ne résistent pas, qu'ils baissent les regards. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Maïa 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 L'asservissement n'est pas le but de la vestimentation islamique, cela est une interprétation étrangère à l'esprit islamique. D'où tu sors cela ? C'est à chacun de décider ce qu'il désire porter, peu importe ses raisons intimes. Il faut une bonne fois apprendre à respecter les choix indivuduels et tolérer les divergences. Qui ne sont qu'une source de richesses. Je ne parle pas d'Islam mais de traditions vestimentaires phallocrates et obscurantistes de type pakistanaises, Afghanes ou moyen-orientales. Encore, une fois, je ne rentre pas dans le débat "est-ce prescrit ou non par l'Islam ?". Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Je ne parle pas d'Islam mais de traditions vestimentaires phallocrates et obscurantistes de type pakistanaises, Afghanes ou moyen-orientales. Encore, une fois, je ne rentre pas dans le débat "est-ce prescrit ou non par l'Islam ?". Maia y a un sujet sur le forum peut etre il t'interesse :mdr: http://www.forum-algerie.com/sante-beaute-voyage-cuisine/8382-mini-jupe-string.html Citer Link to post Share on other sites
Maïa 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Ça me rappelle le discours de Mohanty qui disait que les femmes de l'occident pensaient faire du féminisme en abaissant la femme du tiers-monde à une position de victime éternelle. Moi, cela me fait penser à certains gauchistes du genre Besancenot qui accepte le niquab et la burqua au nom de la lutte contre le néo-colonialisme.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Sorry. Je ne parle pas d'Islam mais de traditions vestimentaires phallocrates et obscurantistes de type pakistanaises, Afghanes ou moyen-orientales. Encore, une fois, je ne rentre pas dans le débat "est-ce prescrit ou non par l'Islam ?". Excuse-moi, là tu as marqué un point. C'est très vrai pour beaucoup de régions Maïa. Et tu as raison de le souligner. Souvent les filles sont discriminées, les garçons font à leur guise (pas d'hymen fragile) et les filles sont à la cuisine ou dans les champs (pas d'iman fort). C'est révoltant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 De grâce cessez ces enfantillages... Si une femme prend du plaisir en portant de hauts talons, des vêtements moulants, ou transparents c'est encore une fois un choix. C'est quoi cette façon de faire ? Et ceux qui ne résistent pas, qu'ils baissent les regards. :confused: Euh, cette façon de voir les choses est moins cool ? :D Chacun porte ce qu'il veut, nous ne sommes pas là pour juger ce qui est portable ou non. On approfondit juste la question "Asservissement" que Maïa adore associer à nos coutumes. Pour reprendre ton message, je dirais aussi: Si une femme prend du plaisir en portant un hayek, des vêtements pas aux gouts de tous, ou transparents, opaques ou bigarrés c'est encore une fois un choix. PS: De quels enfantillages tu parles au juste ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts