Guest ania7 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 On se juge, on fait une auto-critique....pourquoi ? Jusqu'à quel point ça peut être bénéfique ou destructeur pour nous ? Est ce un signe d'une faible personnalité ou au contraire ? Peut-on trouver la paix intérieur en le faisant ? A vous.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Milgrame Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Comme pour tout choses dans la vie, ça peut être bénéfique tout comme nocif. D'un certain coté elle permet, de toujours rester modeste ne pas se surestimer ni sous-estimer les autres. Ne pas avoir pas trop confiance en soit, permet de toujours aller de l'avant. s'améliorer. Tout comme une auto-critique trop poussée, peut crée un complexe d'infériorité, et gâché la vie de celui qui en soufre. Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Un thème qui m'est très cher. On se juge, on fait une auto-critique....pourquoi ? Jusqu'à quel point ça peut être bénéfique ou destructeur pour nous ? Est ce un signe d'une faible personnalité ou au contraire ? Peut-on trouver la paix intérieur en le faisant ? A vous.... En fait, l'auto-critique est selon moi indispensable pour arriver à vivre en société. Combien de fois, j'ai été confronté lors de discussions avec des personnes de tous niveaux. Malheureusement, trop souvent, chacun (je ne m'exclue pas du lot) part du principe de défendre son approche. Dès lors, peu importe si ce que l'autre apporte comme autre regard soit manifestement très important, voire mathématiquement indiscutable. :confused: Si chacun faisait l'effort d'écouter jusqu'au bout, et essayer de goûter une bonne fois l'empathie, je crois que l'humanité aurait fait un bond en avant immense. Nous disposons de deux yeux, deux oreilles, deux narines pour percevoir et évaluer notre environnement, et d'une seule bouche pour ensuite donner notre opinion. Lors de chaque communication, il y a plusieurs niveaux de pertes d'information. 1) Je désire exprimer une idée, mais je n'arrive pas à trouver les mots exacts, et présente cela de façon imprécise. 2) Lorsque je parles, l'autre ne perçoit pas toujours toutes les variations dans l'intonnation de ma voix et de tout le non dit qui accompagne mon message. 3) Elle interpète chacune de mes propositions par rapport à sa propre expérience, et pas toujours conformément à ce que je lui ai finalement fait parvenir tant bien que mal. 4) Elle oubliera la plupart des nuances de ce que nous avons échangé comme idées. Donc, la communication est déjà suffisamment troublée que pour se permettre de bâcler l'écoute, qui est primordiale pour comprendre les interventions des autres qui devront me permettre une auto-critique. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 On se juge, on fait une auto-critique....pourquoi ? Jusqu'à quel point ça peut être bénéfique ou destructeur pour nous ? Est ce un signe d'une faible personnalité ou au contraire ? Peut-on trouver la paix intérieur en le faisant ? A vous.... Parce que on est pas parfait , on commis des erreurs , l’auto-critique nous permet d'éviter les mêmes erreurs Ce n'est pas toi daisy par hasrd une ancienne nouvelle:innocent: Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Parce que on est pas parfait , on commis des erreurs , l’auto-critique nous permet d'éviter les mêmes erreurs Ce n'est pas toi daisy par hasrd une ancienne nouvelle innocent: :mdr::mdr: carica wallah mani daisy ,ana aniaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest thafath Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Parce que on est pas parfait , on commis des erreurs , l’auto-critique nous permet d'éviter les mêmes erreurs Ce n'est pas toi daisy par hasrd une ancienne nouvelle:innocent: daisy= pulse :04: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 daisy= pulse :04: Merci , elle a pas une parole , elle a juré de ne plus revenir:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest thafath Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 On se juge, on fait une auto-critique....pourquoi ? Jusqu'à quel point ça peut être bénéfique ou destructeur pour nous ? Faire le point avec soi-même Est ce un signe d'une faible personnalité ou au contraire ? Peut-on trouver la paix intérieur en le faisant ? A vous.... c est pour faire le point avec soi-même ça peut etre bénéfique on nous permetant de ne pas faire les mêmes bêtises mais ça peut etre destructif on devenant des individue culpabilisant ce n est ni un signe de confiance ni de faiblesse chacun de nous doit faire son propre Auto-critique Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 On se juge, on fait une auto-critique....pourquoi ? Jusqu'à quel point ça peut être bénéfique ou destructeur pour nous ? Est ce un signe d'une faible personnalité ou au contraire ? Peut-on trouver la paix intérieur en le faisant ? A vous.... tout le temps. je trouve le sujet sérieux et très important, admettre qu'on est pas parfait, faire "pause" pour s'assurer de nos choix, prendre du recule...ce n'est pas la clef du bonheur je te l'assure, ca peut même t'éloigner encore plus du bonheur. l'ignorant n'est t-il pas heureux? Citer Link to post Share on other sites
Guest thafath Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Merci , elle a pas une parole , elle a juré de ne plus revenir:mdr: ahhhhh ne parle pas comme ça d elle ok couléch kouléch daisy lala ps: dsl pour la polu ania7:D Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 c est pour faire le point avec soi-même ça peut etre bénéfique on nous permetant de ne pas faire les mêmes bêtises mais ça peut etre destructif on devenant des individue culpabilisant ce n est ni un signe de confiance ni de faiblesse chacun de nous doit faire son propre Auto-critique L'auto-critique c'est un self-bilan en qq sorte, très peu de gens osent le faire . ils préfèrent se mentir à eux mêmes et se dire que tout va bien pour ne pas se sentir en état de faiblesse. donc je vois que c un signe de forte personnalité. Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 tout le temps. je trouve le sujet sérieux et très important, admettre qu'on est pas parfait, faire "pause" pour s'assurer de nos choix, prendre du recule...ce n'est pas la clef du bonheur je te l'assure, ca peut même t'éloigner encore plus du bonheur. l'ignorant n'est t-il pas heureux? L'auto-critique se veut une auto-évaluation indispensable pour chacun de nous ... D'ailleurs j'imagine mal un être humain qui n'opte pas à cette pratique périodiquement ..certes l'auto-critique est un moment crucial mais nécessaire pour pouvoir continuer à se manifester dans la vie ...certains le font suite à une déception ..à une perte ...à un traumatisme sentimental ...ou matériel alors le bilan est généralement affreux ce qui engendre des conduites pas toujours rationnelles ...l'auto-critique que j'aime ...est loin d'être un jugement lourd à supporter ..mais un acte de réflexion sereine ..qui se déroule dans un contexte d'objectivité ...et surtout de bon sens ...pourquoi on a échoué ...serait il possible de continuer dans le même chemin ...comment faire pour mieux aimer ...est ce que la prochaine station est notre bonne déstination ...comment réctifier le tir pour mieux cibler la prochaine fois ...est ce que nos ressources nous permettent de rester debout ... .L'auto-critique pour résumer est une étape de reconstruction ...de replanification ...tout en tenant en considération tous les paramètres nécessaires pour une véritable évaluation. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 L'auto-critique se veut une auto-évaluation indispensable pour chacun de nous ... D'ailleurs j'imagine mal un être humain qui n'opte pas à cette pratique périodiquement ..certes l'auto-critique est un moment crucial mais nécessaire pour pouvoir continuer à se manifester dans la vie ...certains le font suite à une déception ..à une perte ...à un traumatisme sentimental ...ou matériel alors le bilan est généralement affreux ce qui engendre des conduites pas toujours rationnelles ...l'auto-critique que j'aime ...est loin d'être un jugement lourd à supporter ..mais un acte de réflexion sereine ..qui se déroule dans un contexte d'objectivité ...et surtout de bon sens ...pourquoi on a échoué ...serait il possible de continuer dans le même chemin ...comment faire pour mieux aimer ...est ce que la prochaine station est notre bonne déstination ...comment réctifier le tir pour mieux cibler la prochaine fois ...est ce que nos ressources nous permettent de rester debout ... .L'auto-critique pour résumer est une étape de reconstruction ...de replanification ...tout en tenant en considération tous les paramètres nécessaires pour une véritable évaluation. je le pense aussi, moi je m'évalue même dans les réussite que j'entreprends (su succès il y a). ai-je utilisé les bons moyens, offensé quelqu'un, est-ce une réussite propre? pas que dans l'échec, ou la déception. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Moi je m'auto-juge énormément, et je suis sévère avec moi, à tort ? je ne sais pas...Et t'es arrivée où avec ton prétendent ?:D Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 C'est bon. Moi je m'auto-juge énormément, et je suis sévère avec moi, à tort ? je ne sais pas... C'est bon continue. Très bien. Mais vas-y sans te brusquer s'il-te-plaît. :fish2: Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 je le pense aussi, moi je m'évalue même dans les réussite que j'entreprends (su succès il y a). ai-je utilisé les bons moyens, offensé quelqu'un, est-ce une réussite propre? pas que dans l'échec, ou la déception. ce n'est pas donner à tout le monde, bravo Risk moi perso C'est lors des moments de crise que je m'ai amené à faire mon auto-critique Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Je me brusque, mais à part me rendre malheureuse de constater, je n'arrive pas vraiment à changer. J'ai la conscience, sans l'action ! T'as décidé de ne plus continuer avec lui? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 T'as décidé de ne plus continuer avec lui? :rolleyes: laisse là tranquile :gun_nep: Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 C'est le dernier de mes soucis pour l'instant. Je n'y pense pas. Et j'aime pas trop ta façon de poser des questions comme ça. J'aime livrer ma vie perso quand j'en ai envie, là je trouve tes questions déplacées. Si tu te préoccupes réellement de mon sort, y'a les MP. nari ma chérie t'avais pas à lui répondre si ceci te met mal alaise Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 C'est le dernier de mes soucis pour l'instant. Je n'y pense pas. Et j'aime pas trop ta façon de poser des questions comme ça. J'aime livrer ma vie perso quand j'en ai envie, là je trouve tes questions déplacées. Si tu te préoccupes réellement de mon sort, y'a les MP. Moi je t'ai jamais parlé en MP , si j'ai parlé de ton prob, c'est parce que tu l'as abordé sur le forum.;;;Je suis désolé alors, ne me dis pas que tu es agressive contre moi, à cause de topic traigo, il est tjs là:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 On se juge, on fait une auto-critique....pourquoi ? Jusqu'à quel point ça peut être bénéfique ou destructeur pour nous ? Est ce un signe d'une faible personnalité ou au contraire ? Peut-on trouver la paix intérieur en le faisant ? A vous.... On ne se juge que rarement.....les humains aiment plutot juger des autres c´est tellement plus facile...que de s´assumer. Plus important que le verbe juger pour soi meme est la formule: "Se remettre en question", elle permet de savoir pourquoi on est ainsi ou comme ca, et surtout de pouvoir nous améliorer. "Nos échecs ne sont pas exterieurs, ils ne sont que le fruit de notre lacheté á oser mériter de relever le défi" Nimos, Chapitre II, 124, 5412 B.C Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 8, 2011 Partager Posted April 8, 2011 Je me brusque, mais à part me rendre malheureuse de constater, je n'arrive pas vraiment à changer. J'ai la conscience, sans l'action ! Essayer, c'est réussir à moitié. Si tu estimes que tu dois changer, cela prouve que tu mérites de t'améliorer. L'auto-critique est un exercice qui use, mais qui paye. Amitié. Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted April 9, 2011 Partager Posted April 9, 2011 On ne se juge que rarement.....les humains aiment plutot juger des autres c´est tellement plus facile...que de s´assumer. Plus important que le verbe juger pour soi meme est la formule: "Se remettre en question", elle permet de savoir pourquoi on est ainsi ou comme ca, et surtout de pouvoir nous améliorer. "Nos échecs ne sont pas exterieurs, ils ne sont que le fruit de notre lacheté á oser mériter de relever le défi" Nimos, Chapitre II, 124, 5412 B.C l'etre humain est à la fois un etre raisonné, mais aussi un etre sentiment, un etre reflexion ... cette double phases ou faces entre laquelle on se situe nous rend ce qu'on est.. un etre qui se pose des questions, un etre qui se juge, juge les autres, selon ses humeurs, selon sa vision ...il est à la fois un etre merveilleux ... un etre con aussi, il suffit qu'il soit heureux, et voila qu'il voit tout en rose, il suffit qu'il soit malheureux, et voila que la vie n'est plus qu'un monde sombre et nuageux ... Citer Link to post Share on other sites
Cobra1sd 10 Posted April 9, 2011 Partager Posted April 9, 2011 Je me brusque, mais à part me rendre malheureuse de constater, je n'arrive pas vraiment à changer. J'ai la conscience, sans l'action ! Soit Positive et fait le Vide en soit :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts