Jump to content

beaucoup de forumistes sont comme l'esprit de Camus

Recommended Posts

bonjour

les amis un sujet sur camus a courus la bas si bien que j'ai imaginer les gens de certains forum suite a ma reponse a propos de camus que je vais vous revelé

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour

oui je constate que

lui aime l'algerie quand elle reste française

et les forumistes il faut être de leur avis

l'auteur du sujet camus ou il disait

Je partage sa vision de Camus vin sur mon sujet et me dis apres m'avoir lu citation ci apres

Citation:

Posté par pmat73

bonjour

oui je constate que

lui aime l'algerie quand elle reste française

et les forumistes il faut être de leur avis

-------------------------------------------------------------------------------

camus rejetait l'arabo-islamisme (mais c encor plus diffus que ça je crois). à la limite i posait la question quel devenir pour les pieds noirs dans une dZ indépendante ?(indépendance qu'il n'a jamsi attaquée à ma connaiss de façon frontale).

et là je retorque a XXXXXXXXXXX

Citation:

Posté par xxxxxxxxxxxx

camus rejetait l'arabo-islamisme (mais c encor plus diffus que ça je crois). à la limite i posait la question quel devenir pour les pieds noirs dans une dZ indépendante ?(indépendance qu'il n'a jamsi attaquée à ma connaiss de façon frontale). ------------------------------------------------------------------

ne di t on pas que les sepents se mordent jamais XXXXXX

si c'eatait le cas un on l'aurais vus s'attaque a l'etat francais chose qu'il ne fait pas

il aurais acusé la france d'etre anti juif puisqu'elle a envoyer un ancient journaliste et editeur anti juif jusqu'a la moelle et je crois que l'histoire nous donne queques detail sur la monté de l'anti juif par les pieds noire en algerie en plus

car dreyfus leur posait probleme et donc il falait faire cesser les caquets et les langues

le 8 mais 45 un malheure c'est abtu sur les arabes et les juifs

tous cela il en a ete tres aveugle et sourds et il aurait du s'attaquer a l'etat francais comme l'avait fait zola

moi de nos jours j'enleve ce prix a Camus et a Perez l'israelien

merci pour ta contribution ou c'est un peu ton sujet car c'est vrais qu'il ont un lien avec l'autre sujet

il est vrais que j'ai parcouru quelques ligne de camus pour ne pas etre d'accord avec l'esprit qui dit que camus etait pour une algerie autrement que francaise

Je réponds brièvement:D

Effectivement Camus etait pour une Algerie Francaise, mais il y avait une nuance dans sa position. Il etait fortement attaché a sa terre natale l'algerie, et pensait qu'une bonne integration des musulmans aiderait la France à gerer le conflit....contrairement à Sartre qui lui etait un fervent defenseur de l'algerie indépendante.

De là à donner raison a Camus...pour moi ce sera non ;)

Je réponds brièvement:D

Effectivement Camus etait pour une Algerie Francaise, mais il y avait une nuance dans sa position. Il etait fortement attaché a sa terre natale l'algerie, et pensait qu'une bonne integration des musulmans aiderait la France à gerer le conflit....contrairement à Sartre qui lui etait un fervent defenseur de l'algerie indépendante.

De là à donner raison a Camus...pour moi ce sera non ;)

bonjour lasouris

et pour mieu comprendre

et finalement j'aime la remarque de sarte mais pas le plaisir de camus qui est finalement le client au restaurant et au terrase des cafées mais pas a les restitues

comme

Conclusion : Nihilisme et angélisme. Sartre et Camus devant la guerre d'Algérie.

Sartre : appel au meurtre :

"Un seul devoir, un seul objectif : chasser le colonialisme par tous les moyens. Et les plus avisés

d'entre nous y consentiraient, à la rigueur, mais ils ne peuvent s'empêcher de voir dans cette

épreuve de force le moyen tout inhumain que des sous-hommes ont pris pour se faire octroyer

une charte d'humanité : qu'on l'accorde au plus vite et qu'ils tâchent alors, par des entreprises

pacifiques, de la mériter. Nos belles âmes sont racistes.

Elles auront profit à lire Fanon ; cette violence irrépressible, il le montre parfaitement, n'est pas

une absurde tempête ni la résurrection d'instincts sauvages ni même un effet du ressentiment :

c'est l'homme lui-même se recomposant. Cette vérité nous l'avons sue, je crois, et nous l'avons

oubliée : les marques de la violence, nulle douceur ne les effacera ; c'est la violence qui peut seule

les détruire. Et le colonisé se guérit de la névrose coloniale en chassant le colon par les armes.

Quand sa rage éclate, il retrouve sa transparence perdue, il se connaît dans la mesure même où il

se fait ; de loin, nous tenons sa guerre comme le triomphe de la barbarie ; mais elle procède par

elle-même à l'émancipation progressive du combattant, elle liquide en lui et hors de lui,

progressivement, les ténèbres coloniales. Dès qu'elle commence, elle est sans merci. Il faut resté

terrifié ou devenir terrible ; cela veut dire : s'abandonner aux dissociations d'une vie truquée ou

conquérir l'unité natale. Quand les paysans touchent des fusils, les vieux mythes pâlissent, les

interdits sont un à un renversés : l'arme d'un combattant, c'est son humanité. Car, en ce premier

temps de la révolte, il faut tuer : abattre un Européen, c'est faire d'une pierre deux coups,

supprimer, en même temps, un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme

libre" (Sartre, préface aux Damnés de la terre de Franz Fanon, Maspero, 1961).

Camus : Appel pour une trêve civile :

"De quoi s'agit-il ? D'obtenir que le mouvement arabe et les autorités françaises, sans avoir à

entrer en contact, ni à s'engager à rien d'autre, déclarent, simultanément, que, pendant toute la

durée des troubles, la population civile sera, en toute occasion, respectée et protégée. Pourquoi

cette mesure ? La première raison, sur laquelle je n'insisterai pas beaucoup est, je l'ai dit, de

simple humanité. (...) Mais elle est justifiée encore par d'autres raisons. Si sombre qu'il soit,

l'avenir algérien n'est pas encore tout à fait compromis. (...) La raison ici démontre clairement que

sur ce point, au moins, la solidarité française et arabe est inévitable, dans la mort comme dans la

vie. (...) Mais il y a aussi une communauté de l'espoir qui justifie notre appel. Cette communauté

est assise sur des réalités contre lesquelles nous ne pouvons rien. Sur cette terre sont réunis un

million de Français établis depuis un siècle, des millions de musulmans, Arabes et Berbères,

installés depuis des siècles, plusieurs communautés religieuses, fortes et vivantes. Ces hommes

doivent vivre ensemble, à ce carrefour de routes et de races où l'histoire les a placés. Ils le

peuvent, à la seule condition de faire quelques pas les uns au-devant des autres, dans une

confrontation libre"... (Chroniques algériennes, Pléiade, pp. 993-995, passim).

Conclusion générale : Les apories de la "belle âme".

Le nihilisme subordonne la morale à la politique. L'angélisme subordonne la politique à la

morale. Deux apories. D'un côté, la terreur - i.e. l'impossibilité de fonder une religion séculière, le

6

sens de l'histoire, sur une autre base que la force. De l'autre, la "belle âme", confrontée à

l'impossibilité de mettre en pratique ses valeurs a priori, d'accorder ses moyens à ses fins,

déchirée entre le sentiment de l'absolu et l'impossibilité d'incarner cet absolu, d'assumer son

destin (Hegel). Ne pouvant modifier son peuple par sa participation à son destin, le Christ a voulu

le modifier par l'amour. "Qui aime plus son père ou sa mère, son fils ou sa fille que moi, n'est pas

digne de moi". Cet amour, Hegel le nomme amor fati. Mais qui est capable de se séparer ainsi de

lui-même ? Mauriac : Le désert de l'amour.

Accepter l'idée que l'histoire est tragique (Aron).

Sartre legitimise un mouvement algerien contrairement a Camus

soccer lorsque Sartre parle

Sartre legitimise un mouvement algerien contrairement a Camus

il respecte le douleur francaise c'est pourquoi il met des adjectifs de sentiment colereux mais reconnait et demontre ce que la france a fait a son agresseur

il est obligé de reconnaitre en l'algerie sa legitimité a entreprendre un combat a son colonisateur

et ou il se fait pedagogue en ses termes

Et le colonisé se guérit de la névrose coloniale en chassant le colon par les armes.

Quand sa rage éclate, il retrouve sa transparence perdue, il se connaît dans la mesure même où il

se fait ; de loin, nous tenons sa guerre comme le triomphe de la barbarie ; mais elle procède par

elle-même à l'émancipation progressive du combattant, elle liquide en lui et hors de lui,

quand au prix nobel

c'est a cause de la peste il etait chimiste ou avait parler de chimie

et donc s'pprocher de lui fut pour la france surement un certain honneur et c'est normal

quand a emboiter le pas a la france non

on emboite le pas au militant pour avoir dit ou a dir l'algerie aux algeriens

camus rien