Jump to content

LE PARTI D’AHMED OUYAHIA REJOINT LE FLN Le RND refuse la création d’une Constituante


Recommended Posts

Guest Nimos

Le RND refuse la création d?une Constituante - Politique - Tout sur l'Algérie - page 1

 

Le RND, parti du premier ministre d’Ahmed Ouyahia, refuse l’idée de la création d’une assemblée constituante telle que proposée par plusieurs acteurs politiques dont Hocine Ait Ahmed, Abdelhamid Mehri et Louisa Hanoune pour résoudre la crise politique dans le pays. "Accepter une telle proposition reviendrait à effacer d’un trait tout ce qui a été entrepris en Algérie depuis l’indépendance", a déclaré à Tizi Ouzou, samedi 26 mars, Miloud Chorfi, porte parole du RND, repris par l’agence APS. Le RND est le deuxième parti après le FLN à refuser cette proposition.

 

Mercredi dernier, Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN, a déclaré à la radio nationale que la constituante a été déjà installée en 1963 mais n’a pas précisé que cette assemblée a été détournée de ses objectifs initiaux. « On ne peut pas revenir au point zéro, comme si l’Algérie n’a pas d’institutions. Et puis, celui qui veut instaurer une Assemblée constituante, qu’il draine les citoyens autour de lui pour porter et concrétiser son projet », a-t-il souligné. Le président du FFS a lui, dans une lettre rendue publique la semaine écoulée, proposé une « refondation institutionnelle » basée sur une Constitution « digne de ce nom » et issue d’une Assemblée constituante « librement élue par des Algériens libres».

 

Miloud Chorfi a indiqué aujourd'hui que le RND adhère pleinement « aux mesures de changement initiées par le président de la République pour le renforcement de la pratique démocratique ». Quelles mesures ? Le porte parole du parti d’Ahmed Ouyahia ne l’a pas précisé. Par contre, il a averti contre ce qu’il appelé «les manipulateurs » qui viseraient à « déstabiliser » le pays « en cette période de troubles affectant la région ».

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky
on se demande ce qui peut bien provoquer le refus d'une assemblée constituante ... ???

 

Tout simplement parce que la constituante est une idée ou revendication du FFS et je ne pense pas que ça t'a échappé à toi djallal.

Link to post
Share on other sites
Tout simplement parce que la constituante est une idée ou revendication du FFS et je ne pense pas que ça t'a échappé à toi djallal.

 

non pas forcément ... la revendication d'Ait Ahmed ... est historiquement et éthiquement parlant aussi la plus juste ... en fait la seule juste ... seule la crainte d'une perte de privilèges peut expliquer cela ...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...