obole 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Proposer chaque jour sur ce topic une question à débattre. A moi l'honneur puisque instigateur du sujet. Le monde arabe a le choix, unique dans son histoire, de faire un pas de géant en adhérant aux valeurs universelles des droits de l'homme et de briser le cercle vicieux de l'intolérance religieuse ou d'État, le fera-t-il? Citer Link to post Share on other sites
pasteur 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 le monde occidental a le choix, unique dans son histoire, de faire un pas de géant en adhérant aux valeurs universelles et célestes du coran et de briser le cercle vicieux de satan et de ses suppôts, le fera-t-il? Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 13, 2011 Author Partager Posted February 13, 2011 le monde occidental a le choix, unique dans son histoire, de faire un pas de géant en adhérant aux valeurs universelles et célestes du coran et de briser le cercle vicieux de satan et de ses suppôts, le fera-t-il? Tu poseras cette question demain. Actuellement, il s'agit du monde musulman qu'il est question. Cela dit, si l'Occident venait à abandonner la démocratie, il effectuerait un recul de 200 ans. D'où, il doit rester le bréviaire de tous les continents, ce même au risque d'être la terre d'asile des démocrates arabes qui sont une élite précieuses pour les pays de leurs origines. Citer Link to post Share on other sites
pasteur 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Tu poseras cette question demain. Actuellement, il s'agit du monde musulman qu'il est question. Cela dit, si l'Occident venait à abandonner la démocratie, il effectuerait un recul de 200 ans. D'où, il doit rester le bréviaire de tous les continents, ce même au risque d'être la terre d'asile des démocrates arabes qui sont une élite précieuses pour les pays de leurs origines. tu réponds de même demain:) et je te répondrais demain:) Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 13, 2011 Author Partager Posted February 13, 2011 tu réponds de même demain:) et je te répondrais demain:) Je m'attends pas à tes contributions. J'escompte, au contraire, sur les idées d'autres forumistes. Citer Link to post Share on other sites
pasteur 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Je m'attends pas à tes contributions. J'escompte, au contraire, sur les idées d'autres forumistes. c'est pas mon problème ce que tu attends ou escomptes;) Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Proposer chaque jour sur ce topic une question à débattre. A moi l'honneur puisque instigateur du sujet. Le monde arabe a le choix, unique dans son histoire, de faire un pas de géant en adhérant aux valeurs universelles des droits de l'homme et de briser le cercle vicieux de l'intolérance religieuse ou d'État, le fera-t-il? Je pense que certains pays le feront, d'autres pas .. tout dependra de la volonté des peuples de changer leur condition et accéder à la dignité.. Je pense que les pays qui sont en bonne voie sont la tunisie et l'egypte bien sûr, mais aussi le liban, la jordanie, le yemen, la syrie et peut-etre aussi le maroc... Quant aux autres on verra bien... Reste à espere qu'il y ait un effet boule de neige et que les autres peuples en prendront de la graine. Quant à l'algerie, qui est quand meme le plus grand pays arabe (de par la superficie du moins, et depuis la partition du soudan), ça reste quand meme un pays à la traine (pour ne pas changer ..), surement à cause du traumatisme de la decennie 90... Enfin la question depend de la complexité et des specificités socio-historiques de chaque peuple.. le monde arabe n'est pas homogene, et il faut peut-etre le considerer sur un plan regional. Par exemple pour les pays du golfe je pense que le changement n'est pas pour demain, ni apres-demain. Par contre pour le maghreb ça ne devrait pas tarder (enfin j'espere) et les tunisiens ont montré la voie Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 13, 2011 Author Partager Posted February 13, 2011 Je pense que certains pays le feront, d'autres pas .. tout dependra de la volonté des peuples de changer leur condition et accéder à la dignité.. Je pense que les pays qui sont en bonne voie sont la tunisie et l'egypte bien sûr, mais aussi le liban, la jordanie, le yemen, la syrie et peut-etre aussi le maroc... Quant aux autres on verra bien... Reste à espere qu'il y ait un effet boule de neige et que les autres peuples en prendront de la graine. Quant à l'algerie, qui est quand meme le plus grand pays arabe (de par la superficie du moins, et depuis la partition du soudan), ça reste quand meme un pays à la traine (pour ne pas changer ..), surement à cause du traumatisme de la decennie 90... Enfin la question depend de la complexité et des specificités socio-historiques de chaque peuple.. le monde arabe n'est pas homogene, et il faut peut-etre le considerer sur un plan regional. Par exemple pour les pays du golfe je pense que le changement n'est pas pour demain, ni apres-demain. Par contre pour le maghreb ça ne devrait pas tarder (enfin j'espere) et les tunisiens ont montré la voie Sur les grandes lignes, je corrobore ta prose. Mais la Tunisie va-t-elle véritablement changée? A mon avis non, car elle n'en a pas le potentiel humain et c'est un despote qui remplacera un despote désavoué par son peuple. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Sur les grandes lignes, je corrobore ta prose. Mais la Tunisie va-t-elle véritablement changée? A mon avis non, car elle n'en a pas le potentiel humain et c'est un despote qui remplacera un despote désavoué par son peuple. Tu me fais trop d'honneur là : c'etait plus une divagation qu'une prose :04: je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la tunisie. ils ont une elite et des penseurs qui serviront de locomotive au reste du peuple. et je pense qu'ils seront suffisamment vigilants pour qu'il n'y ait pas de despote qui en remplace l'ancien... c'est du moins ce que laisse presager la dynamique qui est engagée. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 13, 2011 Author Partager Posted February 13, 2011 Tu me fais trop d'honneur là : c'etait plus une divagation qu'une prose :04: je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la tunisie. ils ont une elite et des penseurs qui serviront de locomotive au reste du peuple. et je pense qu'ils seront suffisamment vigilants pour qu'il n'y ait pas de despote qui en remplace l'ancien... c'est du moins ce que laisse presager la dynamique qui est engagée. Comme en Algérie avant 1988, le champ politique tunisien fut fermé par Ben Ali et personne paraît être apte à prendre la succession. L'avenir le prouvera. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Comme en Algérie avant 1988, le champ politique tunisien fut fermé par Ben Ali et personne paraît être apte à prendre la succession. L'avenir le prouvera. J'espère en tout cas que tout ira pour le mieux pour nos voisins, ils le méritent. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 13, 2011 Author Partager Posted February 13, 2011 J'espère en tout cas que tout ira pour le mieux pour nos voisins, ils le méritent. Bien sûr et pourvu que Ennahda ne sublime pas les Tunisien.e.s. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts