Marjane 10 Posted February 4, 2011 Partager Posted February 4, 2011 Bonjour, J'espère placer mon sujet dans la bonne catégorie?! Je suis française d'origine algérienne et pâtissière de formation. J'aimerais ouvrir dans une grande ville (idéalement Alger mais il n'y a pas qu'Alger en Algerie je sais bien); un salon de thé dans un style Starbuck (j'ai bien dis dans l'idée ce ne sera pas exactement la même chose). Mais avec des boissons chaudes à emporter et des pâtisseries (surtout américaines cheesecake, cookies, muffin, cupcakes mais aussi françaises macarons tartes etc...) et des en cas sympas.(salade, bagels etc...) et sur place des plats chaud français (tartes salées etc...) et italiens (risotto etc..) Alors j'aurais besoin de conseils. A part Alger quelles sont selon vous les villes qui pourrait m'interresser et être interéssées par mon projet ? Est ce que selon vous ce concept peut marcher ? Ou faudrait il un salon de thé plus traditionnelle "à la française"? 'avec des patisserie traditionnelles française. Et savez quelles sont les démarches pour une personne vivant en France afin de s'installer professionnellement la bas? Dois je vraiment prendre un partenaire sur place qui aurait 51% des parts? Je précise que j'ai commencé à me renseigner mais que des avis et conseils supplémentaires ne seront jamais de trop surtout pour un projet qui demandera un certain invistement. Merci d'avance pour vos réponses! Citer Link to post Share on other sites
loscer 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Bonjour Marjane, Tu es d'origine Algérienne et tu veux investir au pays c'est que deja tu aimes ce pays... pour l'histoire des 51% je te conseille donc d'aller au consulat le plus proche de ton domicile en fournissant quelques documents sur ta filiation tu pourra faire ta nationalité et de ce fait eviter tout les problèmes liés à l'association. De plus l'état algérien a des dipositifs d'aides (que beaucoup détournent) mais dont je n'ai pas vu d'équivalent en France...t oui je parle en positif car je suis surpris de voir des jeunes chomeurs obtenir des camions qu'ils louent dans le BTP, des bateaux pour pecher, des tracteurs, des camions... bref le tableau n'est pas noir... l'avenir est en Algérie! Je te souhaite bonne chance pour ton projet, saches néanmoins qu'en Algérie avoir le mondre papier et la moindre autorisation peut tourner au cauchemar si tu n'as pas un réseau...alors essai de te faire un max de connaissance pourquoi pas grace au forum! Enfin, pour l'implantation l'Algérie n'échappe pas aux règles du business classique, tu dois donc concevoir un business plan, car les loyers dans Alger centre et dans une daira reculés comme les investissements et comme la rentabilités dépendent de tes choix...rends toi sur place étudier les prix... a+ Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Bonjour, J'espère placer mon sujet dans la bonne catégorie?! Je suis française d'origine algérienne et pâtissière de formation. J'aimerais ouvrir dans une grande ville (idéalement Alger mais il n'y a pas qu'Alger en Algerie je sais bien); un salon de thé dans un style Starbuck (j'ai bien dis dans l'idée ce ne sera pas exactement la même chose). Mais avec des boissons chaudes à emporter et des pâtisseries (surtout américaines cheesecake, cookies, muffin, cupcakes mais aussi françaises macarons tartes etc...) et des en cas sympas.(salade, bagels etc...) et sur place des plats chaud français (tartes salées etc...) et italiens (risotto etc..) Alors j'aurais besoin de conseils. A part Alger quelles sont selon vous les villes qui pourrait m'interresser et être interéssées par mon projet ? Est ce que selon vous ce concept peut marcher ? Ou faudrait il un salon de thé plus traditionnelle "à la française"? 'avec des patisserie traditionnelles française. Et savez quelles sont les démarches pour une personne vivant en France afin de s'installer professionnellement la bas? Dois je vraiment prendre un partenaire sur place qui aurait 51% des parts? Je précise que j'ai commencé à me renseigner mais que des avis et conseils supplémentaires ne seront jamais de trop surtout pour un projet qui demandera un certain invistement. Merci d'avance pour vos réponses! La loi n'oblige pas pas à laisser 51% des parts à un résident algérien pour les petits commerces. Je crois savoir que ce n'est qu'à partir d'un certain montant d'investissement ainsi que le domaine d'activité. Citer Link to post Share on other sites
loscer 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 La loi n'oblige pas pas à laisser 51% des parts à un résident algérien pour les petits commerces. Je crois savoir que ce n'est qu'à partir d'un certain montant d'investissement ainsi que le domaine d'activité. Je ne sais pas, mais un ami français m'avait dit qu'il avait besoin d'un partenaire algérien pour ouvrir une entreprise peut être seulement dans certain cas... C'est vrai que je me suis jamais posé la question... En même temps il faut des autorisations pour un salon de thé, quelqun peut il en dire plus? y a le service d'hygiène et l'apc a contacter non? Si un commerçant deja en activité est dans le coin ça sera super... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Bonjour, J'espère placer mon sujet dans la bonne catégorie?! Je suis française d'origine algérienne et pâtissière de formation. J'aimerais ouvrir dans une grande ville (idéalement Alger mais il n'y a pas qu'Alger en Algerie je sais bien); un salon de thé dans un style Starbuck (j'ai bien dis dans l'idée ce ne sera pas exactement la même chose). Mais avec des boissons chaudes à emporter et des pâtisseries (surtout américaines cheesecake, cookies, muffin, cupcakes mais aussi françaises macarons tartes etc...) et des en cas sympas.(salade, bagels etc...) et sur place des plats chaud français (tartes salées etc...) et italiens (risotto etc..) Alors j'aurais besoin de conseils. A part Alger quelles sont selon vous les villes qui pourrait m'interresser et être interéssées par mon projet ? Est ce que selon vous ce concept peut marcher ? Ou faudrait il un salon de thé plus traditionnelle "à la française"? 'avec des patisserie traditionnelles française. Et savez quelles sont les démarches pour une personne vivant en France afin de s'installer professionnellement la bas? Dois je vraiment prendre un partenaire sur place qui aurait 51% des parts? Je précise que j'ai commencé à me renseigner mais que des avis et conseils supplémentaires ne seront jamais de trop surtout pour un projet qui demandera un certain invistement. Merci d'avance pour vos réponses! Si tu as la nationalité Algérienne , tu ne seras en aucune façon concernée par la règle des 51/49 sinon ...... Ton projet marchera à coup sur à condition de bien savoir trouver l'endroit adéquat pour ton activité :busted_blue: (certains quartiers "chics" d'Alger) Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Si tu as la nationalité Algérienne , tu ne seras en aucune façon concernée par la règle des 51/49 sinon ...... Ton projet marchera à coup sur à condition de bien savoir trouver l'endroit adéquat pour ton activité :busted_blue: (certains quartiers "chics" d'Alger) Rusé notre ami Lados! S'il s'agissait d'un homme, il lui aurait signifié des obstacles insurmontables (ce qui reste vrai dans le cas de cette femmes).:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Rusé notre ami Lados! S'il s'agissait d'un homme, il lui aurait signifié des obstacles insurmontables (ce qui reste vrai dans le cas de cette femmes).:mdr: Les problèmes elle les aura surtout si elle n'a pas la nationalité Algérienne :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Les problèmes elle les aura surtout si elle n'a pas la nationalité Algérienne :crazy::crazy: Ma mentalité prévalant en Algérie pourrait aussi être un obstacle. En effet, il est très pour une femme de louer des locaux. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Ma mentalité prévalant en Algérie pourrait aussi être un obstacle. En effet, il est très pour une femme de louer des locaux. Difficile certes ....mais enfin elle trouvera !!! ;) Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Bonjour, J'espère placer mon sujet dans la bonne catégorie?! Je suis française d'origine algérienne et pâtissière de formation. J'aimerais ouvrir dans une grande ville (idéalement Alger mais il n'y a pas qu'Alger en Algerie je sais bien); un salon de thé dans un style Starbuck (j'ai bien dis dans l'idée ce ne sera pas exactement la même chose). Mais avec des boissons chaudes à emporter et des pâtisseries (surtout américaines cheesecake, cookies, muffin, cupcakes mais aussi françaises macarons tartes etc...) et des en cas sympas.(salade, bagels etc...) et sur place des plats chaud français (tartes salées etc...) et italiens (risotto etc..) Alors j'aurais besoin de conseils. A part Alger quelles sont selon vous les villes qui pourrait m'interresser et être interéssées par mon projet ? Est ce que selon vous ce concept peut marcher ? Ou faudrait il un salon de thé plus traditionnelle "à la française"? 'avec des patisserie traditionnelles française. Et savez quelles sont les démarches pour une personne vivant en France afin de s'installer professionnellement la bas? Dois je vraiment prendre un partenaire sur place qui aurait 51% des parts? Je précise que j'ai commencé à me renseigner mais que des avis et conseils supplémentaires ne seront jamais de trop surtout pour un projet qui demandera un certain invistement. Merci d'avance pour vos réponses! Sympa. à Oran, il y a une très bonne pâtisserie de style française, à côté du consulat d'Espagne (un ami), on peut y manger surplace, choix multiples (ils avaient fait venir un chef pâtissier français). Et crois moi, ça marche !!! Donc, l'idée de base est très bonne à mettre sur pied. Bon courage ! Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Bonjour, J'espère placer mon sujet dans la bonne catégorie?! Je suis française d'origine algérienne et pâtissière de formation. J'aimerais ouvrir dans une grande ville (idéalement Alger mais il n'y a pas qu'Alger en Algerie je sais bien); un salon de thé dans un style Starbuck (j'ai bien dis dans l'idée ce ne sera pas exactement la même chose). Mais avec des boissons chaudes à emporter et des pâtisseries (surtout américaines cheesecake, cookies, muffin, cupcakes mais aussi françaises macarons tartes etc...) et des en cas sympas.(salade, bagels etc...) et sur place des plats chaud français (tartes salées etc...) et italiens (risotto etc..) Alors j'aurais besoin de conseils. A part Alger quelles sont selon vous les villes qui pourrait m'interresser et être interéssées par mon projet ? Est ce que selon vous ce concept peut marcher ? Ou faudrait il un salon de thé plus traditionnelle "à la française"? 'avec des patisserie traditionnelles française. Et savez quelles sont les démarches pour une personne vivant en France afin de s'installer professionnellement la bas? Dois je vraiment prendre un partenaire sur place qui aurait 51% des parts? Je précise que j'ai commencé à me renseigner mais que des avis et conseils supplémentaires ne seront jamais de trop surtout pour un projet qui demandera un certain invistement. Merci d'avance pour vos réponses! Sympa. à Oran, il y a une très bonne pâtisserie de style française, à côté du consulat d'Espagne (un ami), on peut y manger surplace, choix multiples (ils avaient fait venir un chef pâtissier français). Et crois moi, ça marche !!! Donc, l'idée de base est très bonne à mettre sur pied. Bon courage ! Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 ouvrir un salon de thè bonjour Marjane ! ce que vous envisagez de faire est exactement ce qu'attendent d'avoir beacoup d'algeriens et qu'ils vont rechercher lorsqu'ils partent dans des pays voisins!! .....oui ,c'est vrai que l'avenir est en Algerie ou tout est à faire avec une population avide de qualitè dans tous les services et dans tous les domaines (loisirs,restauration,hotellerie...ect)..... tenez bon,bon courage,des exemples d'initiatives (avec des menus comme ceux que vous proposez...miam,miam) comme les votres ne peuvent que reussir !!!je vous donne un exemple de ville? : Annaba,ou les gens aiment sortir ,deguster et ou la qualitè des prestations manquent cruellement ...faites y un tour ,elle vous attend avec impatience...allez,allez,vite..bon courage. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Sympa. à Oran, il y a une très bonne pâtisserie de style française, à côté du consulat d'Espagne (un ami), on peut y manger surplace, choix multiples (ils avaient fait venir un chef pâtissier français). Et crois moi, ça marche !!! Donc, l'idée de base est très bonne à mettre sur pied. Bon courage ! Oran dis-tu? La pauvre, elle déprimera son calvaire que 'attérir en cet endroit. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Oran dis-tu? La pauvre, elle déprimera son calvaire que 'attérir en cet endroit. C'est deja .... un plus pour elle .... de ne pas croiser .... ta kemmara Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 C'est deja .... un plus pour elle .... de ne pas croiser .... ta kemmara Salut l'ami, Tu douteras bien qu'en voyant ton alias, je me suis rappelé au bon souvenir de ton chauvisnisme. :D S'il s'agissait d'un homme, tiendrais-tu le même discours? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Salut l'ami, Tu douteras bien qu'en voyant ton alias, je me suis rappelé au bon souvenir de ton chauvisnisme. :D S'il s'agissait d'un homme, tiendrais-tu le même discours? Bien sur quer non ..... surtout s'il s'agit de toi ..... on t'attend a Oran ..... pour te presenter des tas ..... de jolies nanas que tu libereras Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Bien sur quer non ..... surtout s'il s'agit de toi ..... on t'attend a Oran ..... pour te presenter des tas ..... de jolies nanas que tu libereras Je connais cette ville. Hormis les Oranaises, seule une prison devait être construite à cet endroit. J'en suis traumatisé depuis des décennies suite à quelques visites faites à cette ville (enfin dire ville, c'est un grand mot).:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 C'est deja .... un plus pour elle .... de ne pas croiser .... ta kemmara Laisse pisser khouya , il y en a qui ne méritent même pas que tu lises leur pseudo ! Sinon , ça roule ? Kach stock mouedder ta3 Kalachnikov ? :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Je connais cette ville. Hormis les Oranaises, seule une prison devait être construite à cet endroit. J'en suis traumatisé depuis des décennies suite à quelques visites faites à cette ville (enfin dire ville, c'est un grand mot).:mdr: Je suis sur .... que tu changeras d'avis .... quand Hadj Cannibale .... t'auras fais visiter sa barraque .... de Cova l'Agua Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Laisse pisser khouya , il y en a qui ne méritent même pas que tu lises leur pseudo ! Sinon , ça roule ? Kach stock mouedder ta3 Kalachnikov ? :D Khallini .... je montre Oran .... au bahloul Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Oran dis-tu? La pauvre, elle déprimera son calvaire que 'attérir en cet endroit. Pourquoi déprima-t-elle ? C'est une ville sympathique, agréable à vivre. Citer Link to post Share on other sites
dodo 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Pourquoi déprima-t-elle ? C'est une ville sympathique, agréable à vivre. j aime ni alger ni oran ni bejaia ni constantine trop de batiments coloniaux dans le coin qui ont défiguré le décor Citer Link to post Share on other sites
loscer 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 j aime ni alger ni oran ni bejaia ni constantine trop de batiments coloniaux dans le coin qui ont défiguré le décor Je penses plutots que ce sont les constructions jamais finis algériennes qui rendent notre paysage moche...boite d'allumette lol L'architecture coloniale comme ce qui nous restes des romains ou turcs ou même certain vestiges islamiques apportent un plus à notre patrimoine... Néanmoins on va essayer d'attendre Morjane sans trop polluer son post... Qu'en pensez vous? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 j aime ni alger ni oran ni bejaia ni constantine trop de batiments coloniaux dans le coin qui ont défiguré le décor :rolleyes::rolleyes::rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest shania Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Bonjour, J'espère placer mon sujet dans la bonne catégorie?! Je suis française d'origine algérienne et pâtissière de formation. J'aimerais ouvrir dans une grande ville (idéalement Alger mais il n'y a pas qu'Alger en Algerie je sais bien); un salon de thé dans un style Starbuck (j'ai bien dis dans l'idée ce ne sera pas exactement la même chose). Mais avec des boissons chaudes à emporter et des pâtisseries (surtout américaines cheesecake, cookies, muffin, cupcakes mais aussi françaises macarons tartes etc...) et des en cas sympas.(salade, bagels etc...) et sur place des plats chaud français (tartes salées etc...) et italiens (risotto etc..) Alors j'aurais besoin de conseils. A part Alger quelles sont selon vous les villes qui pourrait m'interresser et être interéssées par mon projet ? Est ce que selon vous ce concept peut marcher ? Ou faudrait il un salon de thé plus traditionnelle "à la française"? 'avec des patisserie traditionnelles française. Et savez quelles sont les démarches pour une personne vivant en France afin de s'installer professionnellement la bas? Dois je vraiment prendre un partenaire sur place qui aurait 51% des parts? Je précise que j'ai commencé à me renseigner mais que des avis et conseils supplémentaires ne seront jamais de trop surtout pour un projet qui demandera un certain invistement. Merci d'avance pour vos réponses! Salut, C'est une excellente idée. Je pense que des villes commes Oran ou encore Tlemcen pourraient être interessé. Ou encore des villes "moyennement develloppées", bon je ne sais pas si tu trouveras la clientèle mais je pense que dans les grandes villes ce genre de commerce doit être déjà bien implantés. Sinon, c'est peut être stupide à dire mais je crois que tu devrais apporter tes matières premières de France (même si c'est pas évident) car je pense que les produits de là bas ne sont pas d'une qualité irréprochable. Voilà c'était mon humble avis... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts