Jump to content

Le Gaz Algérien Et Le Sahara Marocain

Recommended Posts

جاء ضمن سلسلة التسريبات التي جاء بها موقع ويكيليكس حول تورط النظام الجزائري في خلق مشكل الصحراء ، جاء في إحدى البرقيات حول هذه القضية في العلاقة الجزائرية الإسبانية، أن رئيس الجمهورية عبد العزيز بوتفليقة قدم عرضا لرئيس الحكومة الإسبانية يتضمن بيع الجزائر الغاز لإسبانيا بثمن تفضيلي يمكن أن يصل إلى تخفيض قدره 40 % من الثمن المرجعي مقابل تخلي الحكومة الإسبانية عن دعمها للمقترح المغربي حول الحكم الذاتي في الصحراء الغربية، ومناصرتها للنهج الجزائري القاضي باستقلال هذا الإقليم. و تتابع الوثيقة حول هذه القضية أن زاباثيرو و ميخال موراتينوس، عبرا عن رفضهما الشديد للعرض الجزائري مشددين على أن "دعم" المشروع المغربي" لا يخص إسبانيا وحدها ، بل المجموعة الأوربية كلها و أمريكا و اليابان و العديد من الدول الكبرى. كما تضيف الوثيقة أن المسئولين الأسبان نصحوا الجزائر بضرورة التخلي عن مشروعها الذي لا يمكنه أن يتحقق لظروف تاريخية و جيوسراتيجية يعلمها الجميع.

و بخصوص أسعار الغاز التي نشبت بين الجزائر واسبانيا سنة 2007 عقب قرار الجزائر زيادة سعر الغاز الذي تزود به سوناطراك اسبانيا، جاء في الوثيقة بأن سفير الولايات المتحدة الأمريكية في مدريد أنذاك كتب في مذكرة للخارجية الأمريكية يقول "إن الزيادة بـ20 في المائة في سعر الغاز المصدر لإسبانيا هو إجراء عقابي أراد بوتفليقة من خلاله أن يعبر عن امتعاضه من الموقف الذي اتخذه رئيس الحكومة من قضية الصحراء و رفضه للعرض الجزائري بدعم استقلال الإقليم مقابل تخفيضات مهمة في سعر الغاز المصدر لإسبانيا. كما جاء في المذكرة أن الأعضاء الخمسة الدائمين في مجلس الأمن قد كلفوا موراتينوس بوضع وثيقة تتضمن كل المقترحات الإسبانية بخصوص النزاع في الصحراء الغربية وتقديمها للمجموعة الدائمة العضوية و ذلك لكون اسبانيا القوة الاستعمارية للصحراء سابقا و درايتها بخبايا المشكل. ولقد تضمنت الوثيقة مجموعة من الاقتراحات التي تعكس التوجه الأممي و منها "التخلي صراحة عن عبارات مثل انهاء الاستعمار، السيادة، الاستقلال واستبدالها بعبارات أخرى مثل العولمة والحكم الذاتي، مع التأكيد على أن حكومة ثاباتيرو تؤيد حلا للصحراء الغربية مماثلا لذلك الذي منحته اسبانيا لكتالونيا".

و هكذا يتضح مرة أخرى و من خلال هذه التسريبات أن النظام الجزائري يغرد بعيدا عن سرب المجتمع الدولي ،من خلال تبنيه لأطروحات يعلم الكل الدوافع الحقيقة لها، و يصرف عليها مال الشعب الجزائري و يستبيح كل خيراته واضعا إياها ملك يمين كل من أراد أن يسترزق على حساب الشعب الجزائري الذي يقتله الفقر و الاستبداد

.

salam le marocain

saha el maghrabi

j'ouvre le forum ce matin, et je lis , un algerien avec des faux papiers , la kabylie et l'etat algerien , le gaz algerien et le sahara marocain

ya akhi wech bik sali aâla nebi , esteghfer moulek , on est ici pour echanger discuter , de sujet differents , il sagit d'echange culturel et fraternel , pas de propagande ni d'incitation à la haine envers les communautés

allah yahdik ya akhi , il ne s'agit pas de s'insulter entre frere d'une meme communauté par péché interposé a qui a fait le plus de betise , et de délit , mais d'essayer de s'en sortir de notre léthargie et de notre regression tous ensemble , main dans la main

ou faudrait-il attendre qu'il y est des seismes , des catastrophes naturelles , des innodations , des morts , pour qu'on viennent s'embrasser , presenter les condaléances et se demander pardon , a e stade c'est trop tard , car lorsque la mort est presente on ne peut revenir sur son passé , allah yahdina lalkheir lel ouma

que dieu nous guide pour ceux qui est bon pour nos peuples

le marocain si vraiement tu en est un ,c'est une tres mauvaise image que tu vehicule de ton peuple , surtout que tu est sur un forum algerien , que veux tu que les algeriens pensent des marocains ensuite , tu est celui qui brule le torchon entre deux peuples freres , tout ce qui pourrait couler comme haine entre les deux peuples freres , serait la consequence de ta propagnade , tu endossera la responsabilité devant dieu

maintenant si tu te fais passer pour un marocain je laisse le soin a mes freres marocains d'analyser ce que tu leur manifeste comme mépris

saha el maghrabi

j'ouvre le forum ce matin, et je lis , un algerien avec des faux papiers , la kabylie et l'etat algerien , le gaz algerien et le sahara marocain

ce n est pas ce qu on appelle la démocratie, vous avez le droit d insulter le maroc matin et soir et vous ne donnez pas l occasion aux marocains de répondre, une discussion se fait a deux (parties) sinon vous vehiculer des mensonges et des faits falsifiés sur le maroc au peuple algerien et vous attendez qu on vous laisse faire.

tant que nos concitoyens sont emprisonnés et encerclés a tindouf on se donne le droit de camper dans vos forum.

Guest misn'thmourth
allah yahdik ya akhi , il ne s'agit pas de s'insulter entre frere d'une meme communauté par péché interposé a qui a fait le plus de betise , et de délit , mais d'essayer de s'en sortir de notre léthargie et de notre regression tous ensemble , main dans la main

il est des gens qui ne connaissent malheureusement pas le respect

si seulement ils en avait un chwiya pour eux même

ils éviteraient je pense de nous débiter de tels de tels hérésies ....

il est des gens qui ne connaissent malheureusement pas le respect

si seulement ils en avait un chwiya pour eux même

ils éviteraient je pense de nous débiter de tels de tels hérésies ....

je suis d accord avec vous et j aimerai bien que cesse cette propagande haineuse a l encontre du maroc qui a mainte reprise tendu sa main a l algerie pour un lendemain meilleure mais en vain

je suis d accord avec vous et j aimerai bien que cesse cette propagande haineuse a l encontre du maroc qui a mainte reprise tendu sa main a l algerie pour un lendemain meilleure mais en vain

Et vice-versa aussi. Quant à "la main tendue" on sait que sa raison n'est que mercantile. Par ailleurs, tout récemment le roi M6 s'est lui-même lancé d'une diatribe rare contre l'Algérie. Un tel réquisitoire démontre que l'actuel roi marocain ne sait à quel saint se vouer. Tout autrement était l'attitude de son père qui, plus rusé, avait recherché d'autres solutions de sorties et notamment l'UMA.

saha el maghrabi

ce n est pas ce qu on appelle la démocratie, vous avez le droit d insulter le maroc matin et soir et vous ne donnez pas l occasion aux marocains de répondre, une discussion se fait a deux (parties) sinon vous vehiculer des mensonges et des faits falsifiés sur le maroc au peuple algerien et vous attendez qu on vous laisse faire.

tant que nos concitoyens sont emprisonnés et encerclés a tindouf on se donne le droit de camper dans vos forum.

Bah allez y camper sur nos forums autant que vous le désirez !

Si cela peut apporter une quelconque solution faite nous en part nous

somme toute ouïe .

Guest D. ESSERHANE
saha el maghrabi

tu n'as qu'à prendre les armes pour les libérer:confused:

saha didine

il ne faut pas m'attribuer ce que je n'ai pas dit , reprend le post des le debut tu compredra mieux ce que j'ai ecrit il y a eu un remake , un montage ou ils ont mis au debut mes propos et on rajouté en seconde partie les ecrits de tkm

maintenant quand tu dis

tu n'as qu'à prendre les armes pour les libérer

cette phrase s'adresse a qui ? car il y a confusion dans le montage du script et dans la comprehension de tes propos car dans ta reponse tu laisse appraraitre mon pseudo , c'est à Cosner ou à tkm que tu repond ?

Et vice-versa aussi. Quant à "la main tendue" on sait que sa raison n'est que mercantile. Par ailleurs, tout récemment le roi M6 s'est lui-même lancé d'une diatribe rare contre l'Algérie. Un tel réquisitoire démontre que l'actuel roi marocain ne sait à quel saint se vouer. Tout autrement était l'attitude de son père qui, plus rusé, avait recherché d'autres solutions de sorties et notamment l'UMA.

non désolé, la communauté voulait connaitre les vrais raisons et qui été derrière le blocage, le roi a repondu avec franchise et désigné l algerie, si tu n est pas d accord explique moi pourquoi l algerie est plus polisarienne que le polisario lui même. et d ailleurs a greenthree on traite avec l algerie pas avec le polisario

Le régime du maroc est traditionnellement à l'antipode de celui d'Algérie . Il a été instauré et toujours soutenu par l'ancien colonisateur qui d'ailleurs lui a transmis la passion du colonialisme . L'agressivité du pays "service-discount en matière humaine" envers l'Algérie est du à sa situation géographique car coincé entre deux géants ,(..) " L'Océan et l'Algérie " .

Quand à savoir ce que pensent les pays frontaliers sur l'Algérie qu'ils aillent tous se faire f... . Ils ont tous baisser leurs frocs pour accéder à leurs " autonomies " et pires encore , ils ont fournis des contingents à l'armé coloniale française pour combattre l'algérien et l'empêcher de se libéré . L'Algérie s'en ait sorti glorieusement ce qui n'est pas le cas de toutes ces carpettes qui l'entoure .

....

Le régime du maroc est traditionnellement à l'antipode de celui d'Algérie . Il a été instauré et toujours soutenu par l'ancien colonisateur qui d'ailleurs lui a transmis la passion du colonialisme . L'agressivité du pays "service-discount en matière humaine" envers l'Algérie est du à sa situation géographique car coincé entre deux géants ,(..) " L'Océan et l'Algérie " .

Quand à savoir ce que pensent les pays frontaliers sur l'Algérie qu'ils aillent tous se faire f... . Ils ont tous baisser leurs frocs pour accéder à leurs " autonomies " et pires encore , ils ont fournis des contingents à l'armé coloniale française pour combattre l'algérien et l'empêcher de se libéré . L'Algérie s'en ait sorti glorieusement ce qui n'est pas le cas de toutes ces carpettes qui l'entoure .

Propos pertinent.....:starwars:

Propos pertinent.....:starwars:

plutôt conneries pertinentes car vous divaguez loin de la réalité, votre pays n est pas encore libéré. pour le faire il vous faut notre appuie car vous etes devancé et de loin rien que par la Mauritanie sans parler des autres.

plutôt conneries pertinentes car vous divaguez loin de la réalité, votre pays n est pas encore libéré. pour le faire il vous faut notre appuie car vous etes devancé et de loin rien que par la Mauritanie sans parler des autres.
Puisqu'on est dépassé par la Mauritanie et peut être même le Timor oriental et sans parler de ton Maroc alors la question qui vient me chatouiller les castagnettes est : POURQUOI TON ROI M6 ET TOUTE SA HACHIA DU MAKHZEN N'ARRETENT PAS DE PLEURNICHER POUR L'OUVERTURE DES FRONTIERES?????? Pauvre bougre . TU NOTERAS QUE JE N'EST PAS INSULTE UN SEUL INSTANT LE PEUPLE MAROCAIN
par contre l'horreur et la débilité sont très présent dans la république des généraux:D

Comment oses-tu parler de debilite (toi qui vit sous le reigne d'un narcotrafiquant a qui tu fais la courbette)? Meme le moindre petit moqadem a le droit de vie et de mort sur toi puisque tu n'as meme pas le statut de citoyen et n'es considere qu'un petit sujet de sa majeste l'emir des dealers. :rolleyes:

En ce qui concerne les generaux, y'a pas plus corrompus et debiles qu'au maroc. D'apres wikileaks, les Americains pensent que l'armee de ton pays est corrompus jusqu'a l'os, en passant des simples petit soldats (decrit comme analphabetes) aux generaux (tel general bennani, l'ami de dealer royal). :rolleyes:

non désolé, la communauté voulait connaitre les vrais raisons et qui été derrière le blocage, le roi a repondu avec franchise et désigné l algerie, si tu n est pas d accord explique moi pourquoi l algerie est plus polisarienne que le polisario lui même. et d ailleurs a greenthree on traite avec l algerie pas avec le polisario

Excuse-moi l'ami, je n'ai pas remarqué ton post qui m'était adressé.

Les raisons du blocages (que je résume de la fermeture des frontières), tu as loisir de t'en informer de par le dossier du journal algérien Liberté Algérie:

LIBERTE, QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION -

Quant au soutien algérien au Polisario, il découle que cette affaire est d'affinité l'histoire algérienne. Au reste l'ANC sud-africaine s'en fait le même discours: une question de décolonisation.

Bien sûr que j'anticipe ta réplique à la mention des cas tchétchène, tibétain que l'Algérie ne soutient pas. Mais il faut savoir que ces deux cas ont une essence religieuse dont l'Algérie (victime du terrorisme) serait mal placée à soutenir.

Bien à toi.

Excuse-moi l'ami, je n'ai pas remarqué ton post qui m'était adressé.

Les raisons du blocages (que je résume de la fermeture des frontières), tu as loisir de t'en informer de par le dossier du journal algérien Liberté Algérie:

LIBERTE, QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION -

Quant au soutien algérien au Polisario, il découle que cette affaire est d'affinité l'histoire algérienne. Au reste l'ANC sud-africaine s'en fait le même discours: une question de décolonisation.

Bien sûr que j'anticipe ta réplique à la mention des cas tchétchène, tibétain que l'Algérie ne soutient pas. Mais il faut savoir que ces deux cas ont une essence religieuse dont l'Algérie (victime du terrorisme) serait mal placée à soutenir.

Bien à toi.

désolé aussi pour le retard mais ma question se basera cette foi sur votre soutien a une cause perdue d avance car pour vous ca va se limiter au finance et a l armement des quelque 4 a 5000 polisariens d ailleurs inaptes pour faire la guerre en plus des prouesses médiatiques comprises par toutes les grandes nations, par contre pour nous c est différend car il s agit de tout un peuple prêt se jeter dans le feu pour ca cause ce n est pas une affaire makhzenienne comme vous laissez entendre non, les marocains respirent, mangent et fument sahara donc je ne vois pas pourquoi vous acharner a vouloir aider une mafia qui prend en otages des civiles a tindouf et en fait des réfugiés. des réfugiés qui ne peuvent ni se déplacer, ni voyager , qui n ont aucun droit sur le territoire sur lequel ils sont cloués. lis la chartes des droits des réfugiés et fais ta comparaison.

désolé aussi pour le retard mais ma question se basera cette foi sur votre soutien a une cause perdue d avance car pour vous ca va se limiter au finance et a l armement des quelque 4 a 5000 polisariens d ailleurs inaptes pour faire la guerre en plus des prouesses médiatiques comprises par toutes les grandes nations, par contre pour nous c est différend car il s agit de tout un peuple prêt se jeter dans le feu pour ca cause ce n est pas une affaire makhzenienne comme vous laissez entendre non, les marocains respirent, mangent et fument sahara donc je ne vois pas pourquoi vous acharner a vouloir aider une mafia qui prend en otages des civiles a tindouf et en fait des réfugiés. des réfugiés qui ne peuvent ni se déplacer, ni voyager , qui n ont aucun droit sur le territoire sur lequel ils sont cloués. lis la chartes des droits des réfugiés et fais ta comparaison.

Comme déjà dit, l'affaire du Sahara Occidental s'allie à l'histoire de l'indépendance algérienne (le petit contre le grand). " une cause perdue d'avance" dis-tu? A partir du 1er 1954, comme l'avouent nombreux historiens, il fallait être fou pour croire que "six va-nus-pieds" allaient réaliser l'un des plus incroyables événénements du 20eme siècle.

Mais surtout, nos amis marocains doivent comprendre que le soutien algérien arrange le royaume car ce pays est limitrophe et donc déchaîne toute passion contre le voisin. Preuve en est que le Maroc ne s'est jamais permis d'élever la voix contre le soutien sud-africain à la RASD. Et pour cause!

Les dessous d'une rupture , : Jeuneafrique.com

Moi je te le donne le Sahara-Occidental et j'espère sincèrement que vous l'obtiendrez par l'autonomie sans référendum, je le souhaite profondément.

C'est vrai que niveau réflexion vous n'êtes pas très futé, à l'image de tes dirigeant, car j'ai lu tes écrits et en général ils se rapportent très souvent à l'exploitation minière, à la prospection pétrolière dans ce pays etc...

Je comprends donc, que vous en avez rien à foutre des sahraouis qui deviendront citoyens marocains.

Vous oubliez simplement, que leurs enfants, petits-enfants vont allé à l'école, ils vont se cultiver et certains plus curieux que d'autres regarderont dans le rétroviseur et ce jour-là je n'aimerai pas être marocain voir Roi du Maroc.

Prier pour que cela ne vous arrive pas, car avec votre obstination vous courrez droit à votre perte.

Comme déjà dit, l'affaire du Sahara Occidental s'allie à l'histoire de l'indépendance algérienne (le petit contre le grand). " une cause perdue d'avance" dis-tu? A partir du 1er 1954, comme l'avouent nombreux historiens, il fallait être fou pour croire que "six va-nus-pieds" allaient réaliser l'un des plus incroyables événénements du 20eme siècle.

Mais surtout, nos amis marocains doivent comprendre que le soutien algérien arrange le royaume car ce pays est limitrophe et donc déchaîne toute passion contre le voisin. Preuve en est que le Maroc ne s'est jamais permis d'élever la voix contre le soutien sud-africain à la RASD. Et pour cause!

Les dessous d'une rupture , : Jeuneafrique.com

j ai lu l article qui ne m apprend rien car la réalité du soutien sud africain je la connais et reste tributaire de l ancien ordre mondial, les choses ont changées et un nouvel ordre mondiale est mit en place, la mondialisation a faussée tout les calculs d autant plus que le polisario a perdu de sa noblesse en s alignant avec aqmi, il ne lui reste que l algerie pour lui venir en aide, mais avant ca, il va falloir ouvrir tindouf car la plupart des résidents cherchent a regagner le maroc, ce n est pas le maroc qui le dit mais les instances internationales. faites le test, ouvrez tindouf et vous verrez.