Jump to content

L'administration Obama poursuit BP et huit autres entreprises


Guest mackiavelik

Recommended Posts

Guest mackiavelik

L'administration Obama poursuit BP et huit autres entreprises

 

 

La plateforme Deepwater Horizon avant qu'elle ne sombre dans le golfe du Mexique, en avril 2010.

 

Le gouvernement américain poursuit au civil le groupe pétrolier BP et huit autres entreprises pour le rôle qu'ils auraient joué dans la catastrophe pétrolière survenue il y a quelques mois dans le golfe du Mexique.

 

Déposée mercredi devant le tribunal fédéral de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, la plainte vise Anadarko Petroleum, Anadarko Exploration & Production, MOEX Offshore 2007, Triton Asset Leasing, Transocean Holdings, Transocean Offshore Deepwater Drilling, Transocean Deepwater ainsi que l'assureur de BP, QBE Underwriting/Lloyd's Syndicate 1036.

 

En avril, l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, avait causé la pire marée noire de l'histoire en plus de faire 11 victimes. Quelque 4,9 millions de barils de pétrole s'étaient déversés dans le golfe du Mexique, selon l'estimation du gouvernement américain.

 

L'administration Obama souhaite que la responsabilité civile des neuf sociétés soit établie et réclame des dédommagements financiers en vertu de la loi contre les pollutions pétrolières et de la loi sur les eaux propres.

 

« Nous avons l'intention de prouver que ces inculpés sont responsables sans limite des frais de nettoyage engagés par le gouvernement, des pertes économiques et des dégâts causés à l'environnement », a déclaré le procureur général, Eric Holder, lors d'un point de presse.

Les côtes de Port Fourchon, en Louisiane.

 

Photo: AFP/Joe Raedle

 

Les côtes de Port Fourchon, en Louisiane.

 

Évoquant des violations aux règles de sécurité, M. Holder a plaidé que les précautions nécessaires pour sécuriser le puits avant l'explosion n'avaient pas été prises et cité des manquements dans « le suivi de la surveillance et la maintenance du puits », « l'absence de maintenance des équipements et outils les plus performants disponibles et indispensables pour protéger les personnels, la plateforme, les ressources naturelles et l'environnement ».

 

Si la cour conclut qu'il y a eu des négligences graves, l'amende imposée pourrait atteindre 4300 $US par baril de pétrole déversé, pour un total de 21 milliards de dollars. Si la négligence grave est écartée, l'amende pourrait s'élever à 1100 $US par baril, soit près de 5,4 milliards de dollars.

 

Le département de la Justice pourra également réclamer des indemnités en vertu de la loi sur la protection des espèces menacées ou de celle sur les oiseaux migratoires.

 

La plainte ne cite pas Halliburton, qui avait cimenté la tête du puits Macondo, ou Cameron International qui a fourni de l'équipement pour le puits.

 

M. Holder a cependant présenté cette poursuite comme « la première étape » des procédures judiciaires envisagées. Les enquêtes criminelles et civiles se poursuivent et d'autres poursuites pourraient être engagées ultérieurement, a-t-il ajouté.

 

Des milliers de particuliers et de petites entreprises ont déjà porté plainte contre le groupe pétrolier BP.

 

Celui-ci avait estimé que la marée noire pourrait lui coûter 40 milliards de dollars en amendes et en compensations. Entre le tiers et la moitié de cette somme a déjà été distribué dans les communautés touchées sous forme de compensations temporaires.

 

Les entreprises déclinent leurs responsabilités

 

Dans un communiqué, BP a estimé que la poursuite n'était qu'un résumé des accusations du gouvernement, mais en aucune manière un verdict ni une preuve de la solidité des allégations.

 

Anadarko, un des propriétaires minoritaires du puits sous-marin, a renvoyé la responsabilité à BP, réaffirmant qu'il n'était pas responsable des décisions concernant le puits ou son exploitation.

 

Transocean, qui a foré le puits, a également jugé que BP était le seul responsable de la catastrophe.

 

Les actions des entreprises visées ont chuté à la Bourse de New York. BP a cédé jusqu'à 2,6 %, et Anadarko jusqu'à 3,2 %. Halliburton a également reculé de 2,9 %.

 

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse, Associated Press et Reuters

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...