Guest L'absent Posted September 27, 2007 Partager Posted September 27, 2007 l'eternelle barriere c'est temp ci pour les personne d'un revenu moyen et de jeune age !! pensez vous qu'un jeune de 25ans poura avoir suffisament d'argent pour se marié et assuré la dot avec un salaire de 30000 da ,je me demande comment il va fair si il paye le loyer ou payé les facture d'electricité d'eau ou de manger a sa faim !! pour revenir a la dot ,ne pensez vous pas qu'on peut etre raisonnable sans entré dans les idée recu genre la femme devien marchandise ou encor certains filles qui disent "pour m'avoir il faut qu'il paye le prix manich sel3a" ,bien sur si dieu a exigé la dot c'est pas negligable mais faut pas exagerer tout de meme "la parure de 30 millions ,20 millions espece et voiture et portable et etc etc" !! si le pere de la fille par exemple me dit 20 million je lui donne 5 million et je lui dis tu peut la gardé :mdr: :mdr: alors et vous les femme et les homme exprimer vous pour un debat que je souhaite nous sera benifique pour nous mais aussi pour ceux et celle qui nous lisent afin de changer cette mentalité de materialisme ;) Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 l'eternelle barriere c'est temp ci pour les personne d'un revenu moyen et de jeune age !! pensez vous qu'un jeune de 25ans poura avoir suffisament d'argent pour se marié et assuré la dot avec un salaire de 30000 da ,je me demande comment il va fair si il paye le loyer ou payé les facture d'electricité d'eau ou de manger a sa faim !! pour revenir a la dot ,ne pensez vous pas qu'on peut etre raisonnable sans entré dans les idée recu genre la femme devien marchandise ou encor certains filles qui disent "pour m'avoir il faut qu'il paye le prix manich sel3a" ,bien sur si dieu a exigé la dot c'est pas negligable mais faut pas exagerer tout de meme "la parure de 30 millions ,20 millions espece et voiture et portable et etc etc" !! si le pere de la fille par exemple me dit 20 million je lui donne 5 million et je lui dis tu peut la gardé :mdr: :mdr: alors et vous les femme et les homme exprimer vous pour un debat que je souhaite nous sera benifique pour nous mais aussi pour ceux et celle qui nous lisent afin de changer cette mentalité de materialisme ;) Kho rake me3awelle :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 l'eternelle barriere c'est temp ci pour les personne d'un revenu moyen et de jeune age !! pensez vous qu'un jeune de 25ans poura avoir suffisament d'argent pour se marié et assuré la dot avec un salaire de 30000 da ,je me demande comment il va fair si il paye le loyer ou payé les facture d'electricité d'eau ou de manger a sa faim !! pour revenir a la dot ,ne pensez vous pas qu'on peut etre raisonnable sans entré dans les idée recu genre la femme devien marchandise ou encor certains filles qui disent "pour m'avoir il faut qu'il paye le prix manich sel3a" ,bien sur si dieu a exigé la dot c'est pas negligable mais faut pas exagerer tout de meme "la parure de 30 millions ,20 millions espece et voiture et portable et etc etc" !! si le pere de la fille par exemple me dit 20 million je lui donne 5 million et je lui dis tu peut la gardé :mdr: :mdr: alors et vous les femme et les homme exprimer vous pour un debat que je souhaite nous sera benifique pour nous mais aussi pour ceux et celle qui nous lisent afin de changer cette mentalité de materialisme ;) Tu nous fais une fixation sur le mariage toi :p Bon mon beau-père a exigé... 500 DA :04: et mon mariage m'a coûté, à mon époque (belle époque) tous frais compris 100 000 DA. A titre d'exemple, location de la salle : 4 000 DA bagues de fiançailles: 3 500 DA Mouton (beau spécimen groun double corps) : 6 000 DA chambre à coucher en bois dur: 15 000 DA Cuisinière: 7 000 DA gâteaux pour 200 personnes: 3 000 DA Ce sont là les dépenses dont je me souviens :p quand je vois qu'il faut au bas mot 50 briques pour se marier convenablement...:04: et vous voudriez que je me remarie?A moins de disposer d'une machine à remonter le temps ou encore d'aller en pélerinage au mausolée de Sidi-Maâmar du côté de Ténès. Tarif défiant toute concurrence et inflation: sdaq plafonné à 4 dourous (20 centimes)! C sérieux!:p Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 Tu nous fais une fixation sur le mariage toi :p Bon mon beau-père a exigé... 500 DA :04: et mon mariage m'a coûté, à mon époque (belle époque) tous frais compris 100 000 DA. A titre d'exemple, location de la salle : 4 000 DA bagues de fiançailles: 3 500 DA Mouton (beau spécimen groun double corps) : 6 000 DA chambre à coucher en bois dur: 15 000 DA Cuisinière: 7 000 DA gâteaux pour 200 personnes: 3 000 DA Ce sont là les dépenses dont je me souviens :p quand je vois qu'il faut au bas mot 50 briques pour se marier convenablement...:04: et vous voudriez que je me remarie?A moins de disposer d'une machine à remonter le temps ou encore d'aller en pélerinage au mausolée de Sidi-Maâmar du côté de Ténès. Tarif défiant toute concurrence et inflation: sdaq plafonné à 4 dourous (20 centimes)! C sérieux!:p Hé Tchipermen ta fait la guerre de 14/18 :D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 thiper :mdr: :mdr: mliha celle du mouton groun double corp :mdr: je vois que ta pas compté frigidere ,tilivisiyoun , salon et table ,bibliotik !!et ca c'etait la belle epoque ,l'epoque de nos parents alors que de ce temp il faut le robot mixeur ,frigidere double porte ,telé home cinema ,chaudiere ,biandrie extra large et garde robe infinie !! pour la concurance c'est vrai que 3orf sidi m3amer c'est 4 doro pour la femme et remise expetionnelle pour 2 femme !! mais ya aussi des kabyle de bejaia qu iau moment de la dot le pere de la fille choisie un billet parmis ceux qui lui sort le mari ou le pere du mari et on dis esah fel hena c'est des gens sage cela ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 Hé Tchipermen ta fait la guerre de 14/18 :D Quand le dinars était encore ala didanou :p Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 Quand le dinars était encore ala didanou :p douka il est taht didanou ou sous didanou ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 Sincèrement, les garçons, je compatis... Le mariage a perdu de son caractère sacré, tout est devenu "commercial", la fille, une marchandise qu'on "vend" à un prix exhorbitant... Lorsqu'on pense que tout cet argent versé dans la dot, pourrait etre investi dans le ménage et lui permettre ainsi au couple de bien démarrer sur le plan matériel... Le plus malheureux, c'est qu'en général, l'homme qui n'est pas nanti, se couvre de dettes pour "assurer" et passe une grande partie des années qui suivent à rembourser... Revenons aux vraies valeurs de l'islam, en l'occurence celles du mariage où la dot doit etre des moindres... Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted September 28, 2007 Partager Posted September 28, 2007 et vous voudriez que je me remarie? ah bon, qui le veut ici?:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts