Guest chebmourad Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 j'ai remarqué via canal Algérie par exemple,que les algériens ne pouvaient pas s'empêcher de placer 4 ou 5 mots français dans leur phrase... je remarque aussi qu'au Maroc, les phrases sont à 99% en arabe pourquoi tant de français dans les phrases, un algérien ne peut il pas tenir une conversation entièrement en arabe ?, et si non, est ce un "boulet" de l'héritage colonial? j'appele cela boulet parcequ'une langue est unique, et ne doit pas être frelater.... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 j'ai remarqué via canal Algérie par exemple,que les algériens ne pouvaient pas s'empêcher de placer 4 ou 5 mots français dans leur phrase... je remarque aussi qu'au Maroc, les phrases sont à 99% en arabe pourquoi tant de français dans les phrases, un algérien ne peut il pas tenir une conversation entièrement en arabe ?, et si non, est ce un "boulet" de l'héritage colonial? j'appele cela boulet parcequ'une langue est unique, et ne doit pas être frelater.... tu sais ce que disait yacine kateb (dis moi que tu connais) concernant ce que tu dis : le français est un butin de guerre, ni un boulet, ni je ne sais quoi....et puis cela fait partie de l'algérianité d'un algérien allez : avanci l'arrière (je rends à aynarrzp ce qui lui appartient, c'est son terme ) :D Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 vien en algérie général et tu verra :D Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 tu sais ce que disait yacine kateb (dis moi que tu connais) concernant ce que tu dis : le français est un butin de guerre, ni un boulet, ni je ne sais quoi....et puis cela fait partie de l'algérianité d'un algérien allez : avanci l'arrière (je rends à aynarrzp ce qui lui appartient, c'est son terme ) :D "La francophonie est une machine politique néocoloniale" "c'est donc un héritage colonial, qui ne fait que perpétuer notre aliénation" je pense que tout est dit cerise, son combat était pour une production littéraire à 100% arabe...il le dit lui même "j'écris en français pour dire aux français que je ne suis pas français" Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 Dans toutes les langues, il y a des mots empruntés aux autres langues. Je considère ça plutôt comme une richesse. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 Canal Algérie est une chaine ou la majorité qui y travaillent sont des immigrants ou qui ont étudié dans leur jeunesse dans des écoles privées francophones!!! c'est bien voulu Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 "La francophonie est une machine politique néocoloniale" "c'est donc un héritage colonial, qui ne fait que perpétuer notre aliénation" je pense que tout est dit cerise, son combat était pour une production littéraire à 100% arabe...il le dit lui même "j'écris en français pour dire aux français que je ne suis pas français" oh la la machine politique néocoloniale rien que cela!!!! t'as raison , va apprendre cette belle langue étangère qu'est l'arabe, à l'école, comme la majorité des algériens (si tu dois l'apprendre, c'est que ce n'est pas la tienne de langue non plus? ) et concernant les dires de kateb, je t'encourage à aller plus loin que les petites phrases (décontextualisées) Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 Canal Algérie est une chaine ou la majorité qui y travaillent sont des immigrants ou qui ont étudié dans leur jeunesse dans des écoles privées francophones!!! c'est bien voulu tu l'as appris l'arabe toi? à l'école? comme tous les algériens? comme quant on apprend l'anglais, le russe.... Citer Link to post Share on other sites
CassOndra 10 Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 en même temps si on se mettait à parler comme dans les feuilletons DZ ça serait vraiment ... :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 vien en algérie général et tu verra :D je vais en Algérie au moins une fois par an, et minium 2 semaines, avant j'y allais 2 mois (la belle époque de l'enfance lol), et je peux te dire que à alger, sétif, bejaia, le français est bien présent; et ce qui me fait rire, c'est entendre les algérois interviewé par les micros de canal algérie: un mot français tous les 4 mots arabes mdrrrrr:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 tu l'as appris l'arabe toi? à l'école? comme tous les algériens? comme quant on apprend l'anglais, le russe.... c'est ma langue maternelle! je parle du derja ... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 Dans toutes les langues, il y a des mots empruntés aux autres langues. Je considère ça plutôt comme une richesse. oui c'est une belle richesse les italiens et les français se sont toujours tapés dessus, et pourtant, on emprunte des mots, des expressions, pareil pour l'allemagne ou les anglais ou les arabes....tiens faut que j'aille chez le toubib, mais avant je vais manger des épinards, mais un chiwa, histoire de ne pas devenir maboul de ce légume.... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 c'est ma langue maternelle! je parle du derja ... tu veux dire l'algérien? Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 je vais en Algérie au moins une fois par an, et minium 2 semaines, avant j'y allais 2 mois (la belle époque de l'enfance lol), et je peux te dire que à alger, sétif, bejaia, le français est bien présent; et ce qui me fait rire, c'est entendre les algérois interviewé par les micros de canal algérie: un mot français tous les 4 mots arabes mdrrrrr:mdr: :mdr: moi je pense aux interpretes qui doivent traduire le français à l'arabe et l'arabe au français :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 en même temps si on se mettait à parler comme dans les feuilletons DZ ça serait vraiment ... :noexpression: LOL j'aime bien le smiley laisse c'est cheb mourad qui va vous dire comment parler dorénavant Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 tu veux dire l'algérien? :yes::yes::yes::yes: Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 j'ai remarqué via canal Algérie par exemple,que les algériens ne pouvaient pas s'empêcher de placer 4 ou 5 mots français dans leur phrase... je remarque aussi qu'au Maroc, les phrases sont à 99% en arabe pourquoi tant de français dans les phrases, un algérien ne peut il pas tenir une conversation entièrement en arabe ?, et si non, est ce un "boulet" de l'héritage colonial? j'appele cela boulet parcequ'une langue est unique, et ne doit pas être frelater.... ça ne serait pas la même chose en Tunisie ? C'est assez rigolo à essayer de suivre une conversation quand tu ne comprends pas un mot d'arabe : "beuleuleurablagleu, "tu vas bien" ? chibilibreuleueleu "au mois d'août !, etc, etc. :p (J'imite une tunisienne que j'ai connue). C'est un gag ou quoi Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 :mdr: moi je pense aux interpretes qui doivent traduire le français à l'arabe et l'arabe au français :mdr: pas d'interprète : tout le monde comprend de la grand-mère qui n'a pu aller à l'école au gamin de 5 ans..... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 :yes::yes::yes::yes: et c'est une belle langue!!!!! arrêtez de la dénigrer au profit de l'arabe "pseudo pur".... bon sang c'est qui les algériens!!!!! j'ai l'impression de défendre la langue algérienne contre des algériens, non mais c'est le monde à l'envers!!!!!!!!!!! ps : machiavelik : je parle engénéral, ce n'est pas contre toi Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 pas d'interprète : tout le monde comprend de la grand-mère qui n'a pu aller à l'école au gamin de 5 ans..... Ma grand-mère ne parlait pas un mot de français. Et pourtant, elle a vécu en France. Excepté "serpillière", son insulte suprême :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 oh la la machine politique néocoloniale rien que cela!!!! t'as raison , va apprendre cette belle langue étangère qu'est l'arabe, à l'école, comme la majorité des algériens (si tu dois l'apprendre, c'est que ce n'est pas la tienne de langue non plus? ) et concernant les dires de kateb, je t'encourage à aller plus loin que les petites phrases (décontextualisées) écoute si tu veux l'intégralité de sa pensée la voici: "La francophonie est une machine politique néocoloniale, qui ne fait que perpétuer notre aliénation, mais l'usage de la langue française ne signifie pas qu'on soit l'agent d'une puissance étrangère, et j'écris en français pour dire aux français que je ne suis pas français" c'etait un fervent resistant de la lutte pour l'indépendance, je suis sûre que si on l'avait poussé dans ses retranchements, il aurait affirmer haut et fort que la France a commis un génocide culturel en Algérie... pour le reste, ma langue est le français, je parle seulement l'arabe, je ne le lis pas, ni ne l'écris.... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 et c'est une belle langue!!!!! arrêtez de la dénigrer au profit de l'arabe "pseudo pur".... bon sang c'est qui les algériens!!!!! j'ai l'impression de défendre la langue algérienne contre des algériens, non mais c'est le monde à l'envers!!!!!!!!!!! ps : machiavelik : je parle engénéral, ce n'est pas contre toi je ne vois aucun forumeur ici dénigrer le parler algérien ou la ''langue'' algérienne...la derja Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 ça ne serait pas la même chose en Tunisie ? C'est assez rigolo à essayer de suivre une conversation quand tu ne comprends pas un mot d'arabe : "beuleuleurablagleu, "tu vas bien" ? chibilibreuleueleu "au mois d'août !, etc, etc. :p (J'imite une tunisienne que j'ai connue). C'est un gag ou quoi oui les tunisiens parlent très bien le français aussi, ils en font pas un plat pseudo politico colonio patato Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 écoute si tu veux l'intégralité de sa pensée la voici: "La francophonie est une machine politique néocoloniale, qui ne fait que perpétuer notre aliénation, mais l'usage de la langue française ne signifie pas qu'on soit l'agent d'une puissance étrangère, et j'écris en français pour dire aux français que je ne suis pas français" c'etait un fervent resistant de la lutte pour l'indépendance, je suis sûre que si on l'avait poussé dans ses retranchements, il aurait affirmer haut et fort que la France a commis un génocide culturel en Algérie... pour le reste, ma langue est le français, je parle seulement l'arabe, je ne le lis pas, ni ne l'écris.... puisque tu en parles, je me permets un détail : tu parles l'algérien ou l'arabe? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted November 2, 2010 Partager Posted November 2, 2010 je ne vois aucun forumeur ici dénigrer le parler algérien ou la ''langue'' algérienne...la derja OHHHHHH je ne donnerai aucun nom !!!! sois plus attentif...... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts