Jump to content

La crise financière

Recommended Posts

@ Sahitou

Comment vivez cette crise ? Avez-vous été contraint de réduire votre train de vie ?

Perso, je ne la ressens pas autour de moi.

A vous lire !

:)

Bonjour Bahidjou

tu n'a pas les bons yeux

qui fait les corse pour toi

pour l'europe

regarde les prix

une tète de salade 2 ET 3 EUROS = 13 et 21 francs

alors qu'hier 1 et 2 tete de salade elle valais 1 franc

Bonjour Bahidjou

tu n'a pas les bons yeux

qui fait les corse pour toi

pour l'europe

regarde les prix

une tète de salade 2 ET 3 EUROS = 13 et 21 francs

alors qu'hier 1 et 2 tete de salade elle valais 1 franc

@ Sahit pmat

Il est vrai que les prix ont augmenté.

Je voulais dire que les gens autour de moi consomment tout autant qu'avant. Ils partent deux fois en vacances dans l'année, ont gardé leu maison, leur voiture et peu ont perdu leur travail.

@ Sahit pmat

Il est vrai que les prix ont augmenté.

Je voulais dire que les gens autour de moi consomment tout autant qu'avant. Ils partent deux fois en vacances dans l'année, ont gardé leu maison, leur voiture et peu ont perdu leur travail.

tu as raisin Bahidjou

on le disait dans le temps

moi c'est les voitures qui circule que je ne comprend pas

on dit le chomage

plus de travail

mais les routes sont rempli de voiture allant dans toutes les direction

et aussi les carrefours tous remplis

et ce tout les jours

ceux des meubles ect..

c'est vrais que jeunesse grandit aussi

Au Canada on s'en rend compte.

D'abord chez les jeunes travailleurs: les patrons se serve du spectre de la crise pour exiger des rendements presque inhumains. Bons salaires oui mais même plus de temps pour le dépenser.Chez les jeunes cadres on leur dit: on vous paie tant pour faire le travail et on ne veut pas savoir combien de temps ça va vous prendre.

Chez la classe moyenne, on remarque que les dépenses ont fortement diminuées. Avant les ménages achetaient du moins bon mais changeaient fréquemment. Je remarque qu'aujourd'hui on économise pour acheter du bon qu'on va garder longtemps. Ce qui fait stagner l'économie.

Le plus gros impact est chez les nouveaux retraités. Ils ont investi dans des fonds de pension qui devaient assurer leur retraite et se retrouvent avec des déficits. Les plans d'assurance-maladie sont devenus instables. Les gens n'osent plus dépenser leur argent pour le garder pour se faire soigner. Ou encore il soutiennent leur petit-enfants .Les gens gardent leur voiture très longtemps. Le restaurant qui était une habitude courante devient occasionnel.De plus en plus, quand les gens se retrouve, chacun apporte un plat à partager alors qu'avant cela aurait été considéré comme une insulte pour la personne qui recevait.

Ce sont dans ces petites choses qu,on se rend compte du changement.

Guest Biobazard
@ Sahitou

Pas d'autres témoignages ? La crise ne vous a pas encore atteint ?

:rolleyes:

J'ai pas été augmenté cette année là (année de la crise) ... "C'est la crise, la boite a fait de mauvais résultats !" qu'ils disaient.

@ Sahitou

Comment vivez cette crise ? Avez-vous été contraint de réduire votre train de vie ?

A vous lire !

Vision d'un économiste :

Sur FA qui vit du tourisme, il n'y a plus de touristes, à cause de la crise. Pour survivre, tout le monde emprunte à tout le monde. Plusieurs mois passent, misérables. Arrive enfin "Bahidjou" un touriste qui prend une chambre dans l'hôtel de FA, qu'il paie avec un billet de 100 euros. Bahidjou n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier "pmat" court porter le billet chez "cheb mourad" à qui il doit justement cent euros. cheb mourad va lui-même aussitôt porter le même billet à aynazppr75 qui l'approvisionne en idée; aynazppr75, à son tour se

dépêche d'aller payer sa dette à...La prostituée à laquelle il doit quelques «services». La prostituée va à l'hôtel pour rembourser à pmat les

chambres qu'elle louait à l'heure. Comme elle dépose le billet de 100 € sur le comptoir, Bahidjou, qui venait dire à pmat qu'il devait repartir

tout de suite, ramasse le billet et disparaît. Au total, chacun a payé sa dette; rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu, par personne.

Et plus personne sur FA n'a de dettes.

l'économiste pense que c'est ainsi qu'on est en train de résoudre la crise.

Guest petite princesse
@ Sahitou

A vous lire !

en algérie on l'a pas trop sentis, y avais juste une hausse des prix ,mais sa n'a jamais influencer sur le niveau de consommation de l'algérien , l'algérien est intouchable :D

@ Sahitou

A vous lire !

pour tout te dire la crise financière n'a pas vraiment touché l'Algérie comparé aux autre, il faut croire que même la crise financière n'a rien a cirer de l'économie algérienne c'est de racisme

Guest petite princesse
pour tout te dire la crise financière n'a pas vraiment touché l'Algérie comparé aux autre, il faut croire que même la crise financière n'a rien a cirer de l'économie algérienne c'est de racisme

mais sérieux l'Algérie a une économie !!(économie en sens propre ) :confused::confused:

je ponce que l'Algerie a fait partie des pays qui avait fait des bénéfices en temps de crise :cool:

ah bébé [samsamo] va jouer dehors, quand tu grandira je t'apprendrait HAHA :cool:

13.84 au BEM ouiiii et je suis 10eme :cool:

je suis contant pour voire les 10 premier élèves au BEM voire le site de mon école:

http://cemkatebyacine.edu.ms/

bonne journée

en algérie on l'a pas trop sentis, y avais juste une hausse des prix ,mais sa n'a jamais influencer sur le niveau de consommation de l'algérien , l'algérien est intouchable :D

J'avais entendue cet été que l'Algerie a fait partie des pays qui avait fait des benefices en temps de crise ! Donc c'est tres bon tout ça :o:D

Mais sinon en France, ont la ressent vraiment avec la hausse des prix. Les gens sortent moins, il y'a une sacré difference entre les riches et les moins riches.

C'est devenue comme ça, si t'a de l'argent tu reussis, mais le contraire non !

si quoi la crise financière

je ponce que l'Algerie a fait partie des pays qui avait fait des bénéfices en temps de crise :cool:

ah bébé [samsamo] va jouer dehors, quand tu grandira je t'apprendrait HAHA :cool:

13.84 au BEM ouiiii et je suis 10eme :cool:

je suis contant pour voire les 10 premier élèves au BEM voire le site de mon école:

http://cemkatebyacine.edu.ms/

bonne journée

Guest petite princesse
J'avais entendue cet été que l'Algerie a fait partie des pays qui avait fait des benefices en temps de crise ! Donc c'est tres bon tout ça :o:D

Mais sinon en France, ont la ressent vraiment avec la hausse des prix. Les gens sortent moins, il y'a une sacré difference entre les riches et les moins riches.

C'est devenue comme ça, si t'a de l'argent tu reussis, mais le contraire non !

oui oui et elle continue à en faire ,on est un pays surdéveloppé :crazy:

oui oui et elle continue à en faire ,on est un pays surdéveloppé :crazy:

Euh pas surdeveloppé :mdr:

Mais au point de vue économique, y'a une grande rentré d'argent grace au petrole :rolleyes: