Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 il ya le C.C.F ! centre culturel français il ont de bons livres la bas AH bon ! tu vois toi un gars ou une nana de wed souf, se déplacer sur Alger juste pour lire un livre ? Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Après, tu tombe sur ceux qui lisent qu'un seul truc :D Que de la BD :D non ,je ne lis pas que la BD ! :p et puis c'est amusant et éducatif à la fois la BD Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 AH bon ! tu vois toi un gars ou une nana de wed souf, se déplacer sur Alger juste pour lire un livre ? c'est ça qui manque chez nous : la volonté ! et puis les libréries existent ! Citer Link to post Share on other sites
argelino 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi généraliser ? j'en connais moi des algériens qui lisent .... MAIS je parle de la majorité houda ,bien sur qu'il y'a des algeriens qui lisent ,mais ils lisent quoi ?? apres tout Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 c'est ça qui manque chez nous : la volonté ! et puis les libréries existent ! De quelle volonté tu parles!! Qd ils ne trouvent pas qoi se mettre sous le dos et la dent Qd le déplacement déja s'avère ruinant... Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Je parle des algérois, et des algériens des grandes villes. Pire que ça, je parle des Bac + 4 minimum, on ne parle pas des autres. Donne-leur un peu de ton savoir ... Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 MAIS je parle de la majorité houda ,bien sur qu'il y'a des algeriens qui lisent ,mais ils lisent quoi ?? apres tout ben toutes sortes de livres ! De quelle volonté tu parles!! Qd ils ne trouvent pas qoi se mettre sous le dos et la dent Qd le déplacement déja s'avère ruinant... les livres sont partout en pagaille ! de tout genre (sientifique.litéraire,..ect) c'est la volonté d'apprendre et lire qui manque ! Citer Link to post Share on other sites
brassens 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Il ya de sublimes livres ecrits en arabe qui n'ont pas d'egales en français...Ce n'est pas ce la le pb Pr moi la langue arabe est un atout plus que tout autre chose.... D'accord pour toi que c'est de l'école que vient le départ Ici ,à deux ans tu vois ton gosse revenir avec un petit livre qu'il a pour le WE à qui on lui demandera à son niveau ,à sa manière d'expliquer s'il peut A trois ans ,quatre et cinq ans, il commence déja à faire un resumé du livre donné en se refférant aux illustrations ...Les parents y sont impliqués puisque c'est eux qui lisent aussi le livre à leur enfant , c'est tout un cheminnement ... Une fois l'élémentaire démarré tu le vois entrain defaire des résumés Mon fils qui etait en CE2 (3ème année) a lu à lui tout seul qqes trentaines de livres fournis par son école ... je ne suis pas contre la langue arabe j'ai juste envie de dire que derriére cette arabisation acharnée il y'a une volonté d'efface toute la langue francaise je pense que c'est domage de vouloir effacer cette langue de notre culture arabo-musulmane avec une petite touche de colonisation Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 je ne suis pas contre la langue arabe j'ai juste envie de dire que derriére cette arabisation acharnée il y'a une volonté d'efface toute la langue francaise je pense que c'est domage de vouloir effacer cette langue de notre culture arabo-musulmane avec une petite touche de colonisation maintenant on étudie les maths et physiques en français (nouveaux programme) Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 hélas ma puce c'est une réalité très amère , il y a bien sûr quelques exceptions (comme toi) , mais crois moi , c'est d'un rarissime !!!!!!!!!! euh ..ok !:04: Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Par exemple, quand tu discute litterature, ceux qui lisent le plus te sortent : Amin Malouf. Si tu tombe sur qq qui a lu Naguib Mahfouz c'est très bien, après si tu trouve qq qui te parle de Kafka, Doesto, Gogol, et compagnie, fais une grosse fête et invite le, ... Tu sais il y a quelques années en France, la question s'était posée aussi, tout le monde s'alarmait que les jeunes ne lisaient plus. La télévision à une grande influence et a changé les habitudes des gens, mais a vrai dire, quand tu as fais le tour du bouquet satellite, tu te rends rapidement compte que pour l'imagination et la créativité, rien ne vaut un bon bouquin et même une BD, comprends bien que je ne parle pas d'érudition, mais juste du plaisir de se plonger dans un univers créé par un auteur passionné. Aujourd'hui en France plus personne ne s'alarme de l'absence de lecteurs. Va savoir, le problème existe toujours et j'ai des amis qui se vantent de n'avoir jamais lu un bouquin de leur vie. Si tu t'alarme sur l'absence de culture, c'est légitime, par contre l'absence de lecteurs est un phénomène bien plus global. Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Au lycée ? Depuis quand ? ben ce programme à débuter 2005 je crois ... tout à changer (les livres ,le programme,le mode d'apprentisage..ect) même qu'ils ont changé le nombres d'année au C.E.M mnt c'est 4 ans au C.E.M les nouveaux livres de la terminale ne sont pas encore prêt ! Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 CQFD, une reponse typique. On dénigre. Quand la temperature affichée n'est pas bonne, on casse le thermométre. Et si tu veux, puisque tu parle de ceux qui n'ont pas de quoi manger, j'ajoute une condition. Je parle des : 1 - Bac + 4 minimum. 2 - Des grandes villes. 3 - Ceux qui ont les moyens. On ne parle pas des pauvres, même si la majorité que j'ai rencontré et qui sont cultivés sont des fils de pauvres. Et donc, je peux ajoute rce que je n'aime pas c'est les mentalités comme ça, dès que tu critique on te dit "Ben Oui, tout le monde n'est pas comme toi", les reponses ironiques !!! Ma reponse est un avis et c'est tu la trouves typique c'est que t'es à la hauteur de tes 10 milles messages !!! Je t'ai parlé serieusement et sans arrière pensée en te disant de faire le premier pas ,en invitant ceux avec qui tu as conversé à la lecture ,en leur proposant des livres ! Tu sais mes parents ont atteri ds un petit patelin de kabylie , Mon père un grand lecteur a su à lui seul attiré vers lui plus d'une cinquantaine d'amis ...Maintenant ,qu'il est ici ,il n'oublie pas ses amis et dés qu'un membre de la famille, des amis part en Algerie c'est des livres qu'ils leur envoie ...De mm pour eux! C'est dans ce sens-là que je t'ai repondu Je vois que t'as vite pris la mouche ...Je m'en excuse d'ailleurs Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Je suis tout a fait d'accord avec ce que vient de dire Nimsawi , Sans trop tourner en rond dans les société développer aujourd'hui l'émergence du mouvement associatif et devenu un moyen plus efficace pour la société civile pour faire bouger les choses , les anciennes voix traditionnelle telle les partie politique on montrer leur limite . Alors seulement quelque question : - Qui serait prêt a faire du soutien scolaire , pour des élèves en difficulté dans leur cycle scolaire ? - Quelle juriste , avocat , notaire ...ect serait prêt a offrir ces servies bénévolement a une aaso de consommateur.... ect Enfin c'est mon avis ! Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 De toute façon, je pense qu'une discussion dans un forum devrait être impersonnelle, je ne vais pas raconter ma vie, et ce que je fais. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Je ne vais pas étaler sur le forum le détail de mes activités extras Lol ! on t'as pas dit de raconter ta vie, de poster tes cordonnées...ton avis suffit! Ok ,je comprends ,je retourne à mon terrier :14: Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Je suis tout a fait d'accord avec ce que vient de dire Nimsawi , Sans trop tourner en rond dans les société développer aujourd'hui l'émergence du mouvement associatif et devenu un moyen plus efficace pour la société civile pour faire bouger les choses , les anciennes voix traditionnelle telle les partie politique on montrer leur limite . Alors seulement quelque question : - Qui serait prêt a faire du soutien scolaire , pour des élèves en difficulté dans leur cycle scolaire ? moi - Quelle juriste , avocat , notaire ...ect serait prêt a offrir ces servies bénévolement a une aaso de consommateur.... ect on vera quand je serai grande :D Enfin c'est mon avis euh ...c'est tout ? Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Ben si. Il se trouve que je suis un peu dans le milieu associatif avec des étudiants algériens, mais tu me vois te dire ça "Oui on a envoyé des livres, on prépare des concours,......". . Mdr ! envoie-moi alors tes cordonnées et ton adresse hahahaha:crazy: Enfin, je me comprends Jeune homme ,je te vois utiliser trop cette réplique serais-tu un incompris qui s'en fout d'être compris Qu'est ce que je t'ai dit faut que j'aille creuser la pluie m'a detruit mon ancien terrier ..:08: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Digression Ce que j'aime pas en algérie la dégradation de la montalité des gens du jour en jour rabi yasstar C'est un Algérien qui monte pour la première fois dans le métro Parisien. Il a peur. Très peur. Donc tout au long du trajet, il ne cesse de prier: Allah Yestar! Allah Yestar!" Par malchance, arrivé à la Porte Maillot, le métro déraille. pas de blessés. Plus de peur que de mal. Aux policiers venus recueillir les témoignages des uns et des autres, un usager s'empresse de pointer du doigt notre Algérien. "Je l'ai vu depuis la Défense il ne cessait de dire là il se tord!, là il se tord! Et l'accident s'est produit"... Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Je ne suis pas totalement d'accord avec Nimsawi. Mais ça prend du temps pour argumenter :D je le ferrais la prochaine fois. D'ailleurs, il le dit bien à la fin, le souci ce n'est pas la lecture en soit, c'est le manque de culture. En plus, c'est generalisé, même à un niveau très elevé. Le problème de lecture en France, c'est d'un point de vue general, au niveau de tous les français. Fait pas chi.. , non pas une de tes argumentations , wellah je déconner :D Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 C'est un Algérien qui monte pour la première fois dans le métro Parisien. Il a peur. Très peur. Donc tout au long du trajet, il ne cesse de prier: Allah Yestar! Allah Yestar!" Par malchance, arrivé à la Porte Maillot, le métro déraille. pas de blessés. Plus de peur que de mal. Aux policiers venus recueillir les témoignages des uns et des autres, un usager s'empresse de pointer du doigt notre Algérien. "Je l'ai vu depuis la Défense il ne cessait de dire là il se tord!, là il se tord! Et l'accident s'est produit"... :mdr: plein ds le mile l'Algerien il se tord lol yassetar:D Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 C'est un Algérien qui monte pour la première fois dans le métro Parisien. Il a peur. Très peur. Donc tout au long du trajet, il ne cesse de prier: Allah Yestar! Allah Yestar!" Par malchance, arrivé à la Porte Maillot, le métro déraille. pas de blessés. Plus de peur que de mal. Aux policiers venus recueillir les témoignages des uns et des autres, un usager s'empresse de pointer du doigt notre Algérien. "Je l'ai vu depuis la Défense il ne cessait de dire là il se tord!, là il se tord! Et l'accident s'est produit"... MDR ..elle est bonne celle la ! Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 C'est un Algérien qui monte pour la première fois dans le métro Parisien. Il a peur. Très peur. Donc tout au long du trajet, il ne cesse de prier: Allah Yestar! Allah Yestar!" Par malchance, arrivé à la Porte Maillot, le métro déraille. pas de blessés. Plus de peur que de mal. Aux policiers venus recueillir les témoignages des uns et des autres, un usager s'empresse de pointer du doigt notre Algérien. "Je l'ai vu depuis la Défense il ne cessait de dire là il se tord!, là il se tord! Et l'accident s'est produit"... trop marrant, il faut l'avouer. :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
anelka320 317 Posted August 28, 2007 Author Partager Posted August 28, 2007 g lu vite fait les forums et j'ai vu qu'il ya des gens qui remettent en cause l'amour de certaines forumistes pour leur pays, j'ai envie de leur répondre que s'ils n'aiment pas leur pays, qu'est ce qu'ils viennent faire ici au lieu de juger les autres il feraient bien de se poser la question eux meme;) peace Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Après l'intervention d'Anelka, j'ai eu l'idée de faire une recherche sur la diaspora algérienne ... et donc, il semble que beaucoup sont loin de l'Algérie ... on se demande pourquoi ... Extraits d'un article paru sur bahdja.com en juin dernier ... "France : 900 000 Algériens selon des statistiques officielles… Ce n’est pas une surprise : la France abrite la plus importante communauté algérienne à l'étranger. Selon des chiffres donnés par le ministère français des affaires étrangères, la communauté algérienne est estimée à 900 000 personnes, dont près de 450 000 binationaux, c'est-à-dire ceux qui possèdent la nationalité algérienne et française. ... Une importante communauté algérienne en Amérique du Nord… Il y a également une forte communauté algérienne en Amérique du Nord, aux États-Unis et au Canada. C’est une immigration relativement récente : ce sont notamment des Algériens établis dans ces deux pays depuis les années 1970. Selon Hocine Khelfaoui, auteur d’un rapport sur la diaspora algérienne en Amérique en 2006 pour la commission européenne, ce sont, au départ, des étudiants partis effectuer des formations supérieures aux États-Unis et au Canada. A la fin de leurs études, ils ont choisi de s’y établir. Selon Hocine Khelfaoui, à partir des années 90, l’émigration a pris une autre forme : les Algériens viennent dans ces pays pour des raisons économiques et sécuritaires, l’Algérie étant touchée par le terrorisme durant cette décennie 90. Toujours selon le même rapport, le nombre d’Algériens installés en Amérique du Nord est évalué entre 40 000 et 60 000 : un tiers au États-Unis, deux tiers au Canada. Le Québec continue d’être une terre d’accueil pour les algériens : pour les six premiers mois de l’année 2007, le Québec a accueilli 20.519 immigrants dont 20% d’Algériens, selon des statistiques officielles fournies par le Gouvernement fédéral du Canada. Depuis cinq ans, l’Algérie se place au premier rang africain en matière de nombre d’émigrés qui choisissent le Canada. En effet, de 2001 à 2004, pas moins de 15.739 Algériens ont ainsi émigré vers ce pays. Et les autres pays ? Les Algériens sont également présents dans d’autres pays. Les consulats algériens dans grandes capitales mondiales donnent des indications concernant leur nombre. Cela a été le cas lors du dernier scrutin législatif du 17 mai 2007, ou les consulats algériens ont un nombre d’électeurs inscrits. La journaliste algérienne Ghada Hamrouche, dans un article publié le 13 mai dernier par le quotidien La Tribune, donne des éléments au sujet de la présence d’Algériens dans plusieurs pays qui sont inscrits sur les listes électorales : 5 000 électeurs recensés en Italie, 14 000 en Espagne 19 997 en Grande-Bretagne, 12 000 en Tunisie, 11 284 au Maroc et près de 2 000 inscrits en Égypte. Les Algériens ne sont pas présents que dans les pays cités. Ils se trouvent un peu partout dans le monde mais aucune statistique officielle n’est disponible. " ... il y a en effet, les Algériens de la Nouvelle-Calédonie, provenant essentiellement de la Grande-Kabylie, de l'Australie, quelques-uns en Afrique du Sud et même en Equateur ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Après l'intervention d'Anelka, j'ai eu l'idée de faire une recherche sur la diaspora algérienne ... et donc, il semble que beaucoup sont loin de l'Algérie ... on se demande pourquoi ... Extraits d'un article paru sur bahdja.com en juin dernier ... "France : 900 000 Algériens selon des statistiques officielles… Ce n’est pas une surprise : la France abrite la plus importante communauté algérienne à l'étranger. Selon des chiffres donnés par le ministère français des affaires étrangères, la communauté algérienne est estimée à 900 000 personnes, dont près de 450 000 binationaux, c'est-à-dire ceux qui possèdent la nationalité algérienne et française. ... Une importante communauté algérienne en Amérique du Nord… Il y a également une forte communauté algérienne en Amérique du Nord, aux États-Unis et au Canada. C’est une immigration relativement récente : ce sont notamment des Algériens établis dans ces deux pays depuis les années 1970. Selon Hocine Khelfaoui, auteur d’un rapport sur la diaspora algérienne en Amérique en 2006 pour la commission européenne, ce sont, au départ, des étudiants partis effectuer des formations supérieures aux États-Unis et au Canada. A la fin de leurs études, ils ont choisi de s’y établir. Selon Hocine Khelfaoui, à partir des années 90, l’émigration a pris une autre forme : les Algériens viennent dans ces pays pour des raisons économiques et sécuritaires, l’Algérie étant touchée par le terrorisme durant cette décennie 90. Toujours selon le même rapport, le nombre d’Algériens installés en Amérique du Nord est évalué entre 40 000 et 60 000 : un tiers au États-Unis, deux tiers au Canada. Le Québec continue d’être une terre d’accueil pour les algériens : pour les six premiers mois de l’année 2007, le Québec a accueilli 20.519 immigrants dont 20% d’Algériens, selon des statistiques officielles fournies par le Gouvernement fédéral du Canada. Depuis cinq ans, l’Algérie se place au premier rang africain en matière de nombre d’émigrés qui choisissent le Canada. En effet, de 2001 à 2004, pas moins de 15.739 Algériens ont ainsi émigré vers ce pays. Et les autres pays ? Les Algériens sont également présents dans d’autres pays. Les consulats algériens dans grandes capitales mondiales donnent des indications concernant leur nombre. Cela a été le cas lors du dernier scrutin législatif du 17 mai 2007, ou les consulats algériens ont un nombre d’électeurs inscrits. La journaliste algérienne Ghada Hamrouche, dans un article publié le 13 mai dernier par le quotidien La Tribune, donne des éléments au sujet de la présence d’Algériens dans plusieurs pays qui sont inscrits sur les listes électorales : 5 000 électeurs recensés en Italie, 14 000 en Espagne 19 997 en Grande-Bretagne, 12 000 en Tunisie, 11 284 au Maroc et près de 2 000 inscrits en Égypte. Les Algériens ne sont pas présents que dans les pays cités. Ils se trouvent un peu partout dans le monde mais aucune statistique officielle n’est disponible. " ... il y a en effet, les Algériens de la Nouvelle-Calédonie, provenant essentiellement de la Grande-Kabylie, de l'Australie, quelques-uns en Afrique du Sud et même en Equateur ! Il y en a meme .... en Israel qui resident .... officiellement a Chypre Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts