Jump to content

angoisse métaphysique

Guest chebmourad

Recommended Posts

Guest chebmourad

un soir d'été, alors que morphé me refusait obstinément ses bras, j'ai décidé d'aller en griller une sur le balcon: comme tous les gens célibataire, et qui jouissent parfois de leur solitude, j'ai choisi de profiter de ce moment de recueillement, pour donner rendez vous à mon âme:

différente questions ont été abordé dont celle portant sur la métaphysique

la solitude etant le meilleur ami des poète, j'ai donc décidé d'être inspiré..

je regardai ces étoiles, et cette lune qui brillait dans toute sa rondeur..j'aurai pu, en ce soir de pleine lune, penser aux loups garou et autre mythes et fantasmes imaginés par les plus grands fabulateur de ce bas-monde, mais ma première pensée fût pour un écrivain: Albert camu

non pas que ses écrits fassent particulièrement l'éloge de la nuit, ni même que dans cette chaleur écrasante d'août, le chant des cigales éveille en moi, le doux souvenir de mon pays,terre de mes parents et terre qui l'a vu naitre, mais que dans sa définition de l'existence, dans ses nombreux ouvrages et thème traitant de l'absurde (mythe de sisyphe notamment), il me fasse douter, à l'instar de l'existentialisme, ou de kirolov de dostoievski, pour la première fois de me vie, des biens fondés sur les origines de ma religion...

la litterature romanesque, les essais philosophiques, et autres genres littéraires, traitant des questions métaphysique, d'un point de vue rationnel, sont-ils nécessaire pour qu'un croyant déconstruise sa propre foi?

si le positivisme s'oppose au deisme dans tout ce qu'il s'éfforce de démontrer par la raison, la religion qui se définit par la croyance de ses sujets, à un dieu, n'est elle pas finalement qu'une illusion? une sorte de pansement en réponse à l'absurdité du monde, formulé par camu:

ce qui est absurde, c'est la confrontation de l'irrationel, et de ce désir de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme...

à vos claviers

• 10 months later...