Jump to content

Est-on une société en évolution?

Recommended Posts

Question simple, est on une sciété en évolution? Je veux dire lá par ma question, L´Algérie est elle une société qui s´améliore et apprend de ses erreurs (Bien que certaines avancées et amélioration soient bien relatives á chacun il n´en reste qu´il y a une majorité de choses claire et quantifiables)

S´améliore t elle? en quoi? ne s´améliore t elle pas en quoi?

J´aimerai qu´on garde la meme structure pour faire que le débat sois plus pertinent (Pmat stp si tu interviens (Je l´espere :p) évite les réponses en plusieurs page sur un seul théme, ca rendrait les choses diffuses)

Je (ne) crois (pas) que la société Algérie s´est amélioré en général car:

Avant:

1.********

2.********

Une fois l´avis soutenu par l´argument dit un débat peut évidemt suivre (Je le souhaite aussi)

Non on n'évolue pas, on rétrograde sur beaucoup de plans :

- aucune autocritique , c'est toujours la faute des autres

- les jeunes sont plus traditionnalistes que leurs parents

- les jeunes sont moins responsables que leurs parents

- les jeunes sont plus incultes maintenant qu'avant

- les jeunes sont plus matérialistes qu'avant

- les jeunes ne cherchent que la facilité pour vivre, pas comme avant

etc etc

Non on n'évolue pas, on rétrograde sur beaucoup de plans :

- aucune autocritique , c'est toujours la faute des autres

- les jeunes sont plus traditionnalistes que leurs parents

- les jeunes sont moins responsables que leurs parents

- les jeunes sont plus incultes maintenant qu'avant

- les jeunes sont plus matérialistes qu'avant

- les jeunes ne cherchent que la facilité pour vivre, pas comme avant

etc etc

totalement d'accord avec vous

Vu de l'extérieur, et d'après ce que je lis et ce que j'entends, je dirais que la seule chose qui tient encore l'algérie debout , c'est sa religion.

Bien que ce soit une valeur de base très importante, la religion ne suffit pas pour compétionner sur le plan économique, politique et administratif. Le gouvernement paie pour l'instruction de nombreux jeunes pleins de potentiels mais n'exige rien en retour. Vous payez pour enrichir les autres pays de votre bonne matière grise.

D'après ce que je lis, je trouve que les algériens sont rendus très défaitistes. Ils manquent d'espoir. Ils ne croient plus dans leurs capacité de changer les choses.

Voila, ceci est Ma preception. Peut-être est-oelle toute fausse. A vous de me le dire.

Bonjour,

Tant que des femmes et des hommes se lèvent chaque matin pour aller travailler, l'Algérie reste debout.

Beaucoup d'entre nous mangent à leur faim, ont un toit, vont à l'université, se font soigner à l'hôpital...

A entendre certains parfois, j'ai l'impression de vivre dans un village fantôme, où on n'entend que les vents claquer les portes des maisons vides!

Non l'Algérie, avec tous ses problèmes, bouge, elle est vivante et évolue!

Bien que l'autocritique sert à avancer, je pense qu'on devrait plus canaliser notre énergie pour faire chacun autant que l'on peut, aussi petite soit notre contribution, elle ne peut qu'être bénéfique, plutôt que de se lamenter sur son sort en énumérant chaque jour les lacunes des autres, on ne change pas les gens...

Bonjour,

Tant que des femmes et des hommes se lèvent chaque matin pour aller travailler, l'Algérie reste debout.

Beaucoup d'entre nous mangent à leur faim, ont un toit, vont à l'université, se font soigner à l'hôpital...

A entendre certains parfois, j'ai l'impression de vivre dans un village fantôme, où on n'entend que les vents claquer les portes des maisons vides!

Bien que l'autocritique sert à avancer, je pense qu'on devrait plus canaliser notre énergie pour faire chacun autant que l'on peut, aussi petite soit notre contribution, elle ne peut qu'être bénéfique, plutôt que de se lamenter sur son sort en énumérant chaque jour les lacunes des autres, on ne change pas les gens...

Men foumek el Rabi, Allah i3aounek

Bonjour,

tres bien dit bravo,enfin une personne censè

Bonjour,

En effet, je suis tout á fait d´accord avec cette affirmation, tant que les Algériens continueront á y croire on a bien vu cela dans les Match contre l´Egypt, le peuple en tant qu´entité indépendante s´est approprié son destin, mais pourquoi le sursaut se limite au Foot et n´avance t on pas en société pour promulguer par ex des lois et les appliquer en ce qui concerne le corruption?

En effet, je suis tout á fait d´accord avec cette affirmation, tant que les Algériens continueront á y croire on a bien vu cela dans les Match contre l´Egypt, le peuple en tant qu´entité indépendante s´est approprié son destin, mais pourquoi le sursaut se limite au Foot et n´avance t on pas en société pour promulguer par ex des lois et les appliquer en ce qui concerne le corruption?

Moi ce qui s'est passé avec l'Egypte, toute cette montée de xénophobie (des deux parties) je l'ai juste trouvé pathétique.

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Je redis ce que j'ai déjà dit ( oui, je sais, je radote ! ) dans un autre sujet.

L'algérie est une jeune nation, issue d'une guerre de libération pour tomber quelques années plus tard dans un affrontement civil qui dura près de 10 ans.

Compte tenu de tous ces paramétres, j'estime que l'Algérie s'en sors pas trop mal. Pour comparer ce qui est comparable jeter un oeil sur les pays sub-sahariens qui eurent leurs indépendances dans les mêmes années que l' Algérie.

Il est certain que le potentiel de la jeunesse peut être mieux employer, mais la nation algérienne doit lutter contre le mirage de l'immigration.

L'effort des citoyens algériens doit être celui de l'exigence - Exigence d'un gouvernement prenant ses distances avec le pouvoir financier des multinationales. Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais d'autres pays ont pu juguler l'incompétence et la corruption des élites en place. Pourquoi pas l' Algérie ?

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Je redis ce que j'ai déjà dit ( oui, je sais, je radote ! ) dans un autre sujet.

L'algérie est une jeune nation, issue d'une guerre de libération pour tomber quelques années plus tard dans un affrontement civil qui dura près de 10 ans.

Compte tenu de tous ces paramétres, j'estime que l'Algérie s'en sors pas trop mal. Pour comparer ce qui est comparable jeter un oeil sur les pays sub-sahariens qui eurent leurs indépendances dans les mêmes années que l' Algérie.

Il est certain que le potentiel de la jeunesse peut être mieux employer, mais la nation algérienne doit lutter contre le mirage de l'immigration.

L'effort des citoyens algériens doit être celui de l'exigence - Exigence d'un gouvernement prenant ses distances avec le pouvoir financier des multinationales. Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais d'autres pays ont pu juguler l'incompétence et la corruption des élites en place. Pourquoi pas l' Algérie ?

Pourquoi comparer avec pire que soi. Traditionnellement, on compare plutôt l'Algérie avec la Corée du Sud, car en 1962, ils étaient au même niveau de développement économique et sociale. 50 ans plus tard, on voit la différence.

Moi ce qui s'est passé avec l'Egypte, toute cette montée de xénophobie (des deux parties) je l'ai juste trouvé pathétique.

Oui la xénophobie nous sommes contre, mais ce que je soulignais dans mon post c´etait se réaproprier son destin, j´ai fais éxprés de ne pas me concentre sur la chose Inter-Nation, sinon Intra-Algerienne

Nimos,

Une société dans laquelle tes droits dépendent de ce que tu as dans le slip, c'est une société qui a évolué, c'est cela la question?

Pour te rassurer les Hommes et les femmes n´ont pas évolué de ce point de vue, nulle part d´ailleurs, vois tu les slips ont changé sont devenus en latex, léopard, dentelle mais le fond du slip fait toujours que l´un des deux est victime et l´autre son boureau

Maintenant si tu me demande selon moi si notre société évolue et s´améliore, je répondrai en apparence oui les femmes sont plus actives, portent souvent ce qu´elles ont envie de porter sous le voile, des fois sur le voile......mais mise sous la loupe l´amélioration n´est qu´un tissu fin qui cache si mal les régression dans le domaine de la reflexion et l´indépendence de penser, les hommes sont devenus esclaves de pensée racheté en bourse de la rue, et les femmes caisse nationales des sources des inspirations des diables, les enfants future génération, anarchique (Non anarchiste), et contre pensante

cela fait mal au coeur, mais il existe encore des lueurs....

Pourquoi comparer avec pire que soi. Traditionnellement, on compare plutôt l'Algérie avec la Corée du Sud, car en 1962, ils étaient au même niveau de développement économique et sociale. 50 ans plus tard, on voit la différence.

et dans les annees 70 debut 80 on etait meme au niveau de l'espagne

Sauf que la Corée n'est pas un pays riche en pétrole donc ils étaient contraint de trop travailler pour réussir

il faut croire que ce trésor est celui qui nous empêche d'évoluer, ça nous rend feignants

la locomotive du developpement dans chaque société est sa classe moyenne. c est cette classe qui crée les valeur et represente l'espoire et un modèle pour la jeunesse. Dans toutes les sociétes qui ëvoluent cette classe est constituée d'intellectuels: medecins ingenieurs professeur gestionnaires, cadres..... la classe moyenne comme celle citée n'existe pas en algerie, et n est vraiment pas enviable et le model et symbole de réussite pour les jeune c'est le beznassi, le petit cadre KAFEZ qui s'est construit un chateau avec je ne sais quoi...et tout corrompu qui peut subvenir largement a ses besoins sans en etre capable avec le fruit reel de son effort.