Jump to content

Kill Kindness on the name of Vertue

Recommended Posts

Bonjour,

Une question, simple qu´est il donc le plus important dans notre société? La Vertue ou la Gentillesse (au sens large, Amour, Partage,...en faisant Abstraction de toute nature des relation, la nature, la religion de la personne...)

Alors la Vertue....nous empeche t elle d´aider son prochain, intolérant les gens différents de nous, ceux qui n´ont pas les memes religions que nous, les memes convictions, les memes pensées d´ouvertures que nous.......

La vertue,....est elle l´assassin de la gentillesse.....?

Cordialement.

Guest The Bride

Moi je dit aussi qu'être gentil veut forcément dire du "donnant donnant"...si on est gentille si on attend forcément un truc...et la moindre des choses c'est de la reconnaissance

Moi je dit aussi qu'être gentil veut forcément dire du "donnant donnant"...si on est gentille si on attend forcément un truc...et la moindre des choses c'est de la reconnaissance

Il ya du vrai dans ce que tu dis puisque tout est lié a un intérêt on est vertueux pour gagner la miséricorde de dieu on est gentils pour gagner celle des personnes

La gentillesse , c'est quelque chose qu'on choisit d'appliquer selon les situations. La vertu, c'est le comportement qu'on acquiert par habitude.

On peut donc être vertueux négativement tandis qu'on ne peut pas être gentil négativement. On l'est ou on ne l'est pas.

La vertu peut tuer la gentillesse quand on l'applique à démolir plutot qu'à valoriser et construire.Mais la gentillesse de peut pas détruire la vertu.

Bonjour,

Une question, simple qu´est il donc le plus important dans notre société? La Vertue ou la Gentillesse (au sens large, Amour, Partage,...en faisant Abstraction de toute nature des relation, la nature, la religion de la personne...)

Alors la Vertue....nous empeche t elle d´aider son prochain, intolérant les gens différents de nous, ceux qui n´ont pas les memes religions que nous, les memes convictions, les memes pensées d´ouvertures que nous.......

La vertue,....est elle l´assassin de la gentillesse.....?

Cordialement.

Bonjour Nimos,

Tu mets là en évidence deux notions de natures différentes, l'une relève de l'intime, cela ne concerne que la personne elle-même, en l'occurence la vertue , et l'autre déverse dans les pratiques sociales, un comportement que l'on a dans nos relations avec autrui.

Il semblerait donc que le plus important soit d'être bon, généreux, honnête; ce qui ne pourrait que rendre la vie plus agréable et plus sereine en communauté.

La vie n'étant pas aussi évidente et logique, ces tendances là s"inversent dans certaines sociétés comme la notre, où le code des moeurs est fortement présent, tracté par des traditions* sévères mais sacrées...

La getillesse elle, bien que plus utile, prend une place secondaire...

* Je suis assez traditionaliste comme personne, j'aime ce qui se rapporte à mes origines et à mon pays, je ne parle évidemment pas de ces traditions citées plus haut, je tenais à le préciser.

Il me vient à l'esprit une légende de la casbah d'antan qui va à contre sens de ce que j'ai dit dans mon post précédent. Pour faire court, c'est l'histoire de deux soeurs vivant dans la même maison, l"une vertueuse mais austère et l'autre bonne et généreuse mais coustisane.

Un jour de ramadhan, cette dernière proposa à sa soeur sa part d'héritage de la maison si elle donnait la moitié du plat préparé à une voisine qui avait faim. Le vertueuse accepta en se disant que lorsque sa soeur partira elle prendra la honte de ce qu'elle fait avec elle.

Le lendemain,la courtisane fût retrouvée sans vie, le visage calme et serein, entourée de cièrges et de fleurs dans sa chambre qu'elle devait définitivement quitter, d'où coulait une eau clair et parfumée. Personne ne put la déplacer, elle fût enterrée sur place.

Si vous ne connaissez pas cette légende et que voulez l"histoire en entier, dites le moi, je la partagerai avec vous avec plaisir :)

Je ne suis pas trop d'accord, on peut être gentil sans rien attendre en retour...

Mille pardon ma traduction en Francais était pas correcte:

et cela a impliqué une incompréhension de l´expression:

Kill kindness on the name of vertue: Tuez la BONTÉ au nom de la vertue

il s´agit de bonté et non de gentillesse, encore mille pardon

• 8 months later...