Jump to content

Héritage ou conviction

Recommended Posts

• Réponses 456
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Biobazard
bonsoir,

alors pendant la prière seulement!

après ......................... :angel_sadangel:

C'est toujours un pb avec le facteur "humain" (des gens qui font la prière sans savoir pourquoi).

La prière n'est pas seulement un acte physique qui se résume à se rendre à la mosquée durant certaines parties de la journée (comme certains semblent le croire).

Guest framboise
bonjour,

ils se salissent de plus belle comme tu dis, c'est pour avoir une autre raison d' aller a la mecque a une autre fois.

Je trouve que c'est trop, on ne peut pas berner dieu, comme on le fait avec un humain, c'est trop bas comme attitude.

Guest Biobazard

Une autre question que tout le monde a zappée, je la repose, pourquoi Dieu me punirai-t-il d'avoir echoué a un examen que je n'ai pas choisit de passer ?

Imaginons que personne sur ce forum (ou sur cette terre) ne te donne de réponse à cette question ... Est-ce que cela veut dire forcement qu'il n y a pas de réponse ?

Je pense que la plupart des musulmans, ne le sont que par héritage. Rares sont ceux qui a un moment de leur vie se mettent a se poser des questions sur la véracité de leurs croyances.

L'ecole algerienne n'a jamais appris aux algeriens a avoir un esprit critique.

C'est pour cela que je pense qu'un musulman par conviction (parfois converti) a une approche religieuse plus spirituelle et moins fanatique que certains musulmans par héritage

C'est toujours un pb avec le facteur "humain" (des gens qui font la prière sans savoir pourquoi).

La prière n'est pas seulement un acte physique qui se résume à se rendre à la mosquée durant certaines parties de la journée (comme certains semblent le croire).

bonsoir,

si tu dois convraincre certains de ca, y'a du boulot!

Guest Biobazard
bonsoir,

si tu dois convraincre certains de ca, y'a du boulot!

Bonsoir,

J'ai toujours pensé que le gros problème de l'Islam c'est les musulmans (une très grosse partie en tout cas)

Guest Biobazard
C'est pour cela que je pense qu'un musulman par conviction (parfois converti) a une approche religieuse plus spirituelle et moins fanatique que certains musulmans par héritage

Sans vouloir généraliser , c'est souvent le cas.

Guest kastor
Ta question n'est pas claire.

je m'explique

un vrai musulman doit- il appliquer ce qui se dit dans le coran à la lettre ? parce qu'il est justement croyant

ou bien

il doit reflechir avant de procéder à n'importe qu'elle acte, et là il se peut qu'il selectionne ce qui'il va faire ou ne pas faire ?

Imaginons que personne sur ce forum (ou sur cette terre) ne te donne de réponse à cette question ... Est-ce que cela veut dire forcement qu'il n y a pas de réponse ?

Bien sur que non. Mais quand tu as des milliers de questions ds ce genre, le doute est permis.

Ma position sur le sujet est celle-ci:

Y a autant d'interrogations qui tendent a douter de l'existence de Dieu que celles qui nous poussent a croire en son existence.

Je dirai meme, l'hypothèse de non existence de Dieu pose plus de problème qu'elle n'en résout.

La vérité n'est ni chez les croyants, ni chez les non-croyants, elle n'est ni chez les déistes ni chez les athés. La verité est ailleur.

Bonsoir,

J'ai toujours pensé que le gros problème de l'Islam c'est les musulmans (une très grosse partie en tout cas)

bonsoir,

je ne connais pas assez l'islam pour en parler ,mais je sais que le comportement de certains qui se disent être musulmans laisse a désirer!

je m'explique

un vrai musulman doit- il appliquer ce qui se dit dans le coran à la lettre ? parce qu'il est justement croyant

ou bien

il doit reflechir avant de procéder à n'importe qu'elle acte, et là il se peut qu'il selectionne ce qui'il va faire ou ne pas faire ?

Tu veux dire un muslman qui croit en Islam, sans le moindre doute ? Bien sur qu'il doit appliquer l'Islam tel qu'il est.

Mais ca n'est pas le sujet du topic (je sais, pléonasme).

Guest Biobazard

La vérité n'est ni chez les croyants, ni chez les non-croyants, elle n'est ni chez les déistes ni chez les athés. La verité est ailleur.

Du coup chacun va essayer de résoudre le problème en partant de sa "propre hypothèse" (aka religion) et on comparera les copies à la fin :mdr:

je m'explique

ou bien

bonsoir,

Déjà, la plus part ne comprennent pas ce qu'ils lisent et récitent a longueur de journée!

Ceux qui en savent un bout l'interprètent a leurs convenances ( la preuve le nombre de -madahibes-

le grand écart se ressent quand on sunnite ou chiite ...

je te laisse de deviner le reste

Guest framboise
C'est sûr...c'est pour cette raison (et d'autres) qu'on y croit ou pas...

Quand je lis la Bible...je peux sentir la plume de l'homme qui a falsifié la parole de Dieu...ce qui n'est pas le cas pour le Coran...

Si je ne me trompe pas, la seul preuve que le coran, n'a pas été falsifié est justement un verser, qui dit que le coran a été protégé à l'éternité de toute falsification ?

Du coup chacun va essayer de résoudre le problème en partant de sa "propre hypothèse" (aka religion) et on comparera les copies à la fin :mdr:

Tout a fait. Dieu reconnaîtra les sien. Gares aux recalés :D

A propos des recalés, est-il juste de les brûler en enfer éternellement, c.a.d des milliards de milliards d'années, pour une faute qui a duré seulement quelques années ?

Si je ne me trompe pas, la seul preuve que le coran, n'a pas été falsifié est justement un verser, qui dit que le coran a été protégé à l'éternité de toute falsification ?

bonsoir,

c'est curieux qu'il n'est pas pensé a le faire avec les deux livres précédents!

A propos des recalés, est-il juste de les brûler en enfer éternellement, c.a.d des milliards de milliards d'années, pour une faute qui a duré seulement quelques années ?

bonjour,

Le juste est relatif !

Slt

on pourrais même ajouté quel est la l'utilité de jouir éternellement!!!

Guest Biobazard

Pris au 1er degré et en tant que simple mortel je te dirais que je trouve ça effrayant et très sévère ... et fond de moi je crois que c'est plus "métaphorique" qu'autre chose et que dieu saura être clément et juste.

Slt

on pourrais même ajouté quel est la l'utilité de jouir éternellement!!!

C'est la question que je n'arretais pas de poser plus haut. Pourquoi Dieu nous punirai-t-il ? Dans quel but ? Qu'en tira-t-il ? Vengence ? Plaisir ? Donner l'exemple ?

Guest kastor
bonsoir,

c'est curieux qu'il n'est pas pensé a le faire avec les deux livres précédents!

Tous simplement les deux livres precedents etaient destiné pour des populations restreintes dans une ère bien définie, par contre le coran est pour tous le monde et pour tout les temps