Jump to content

Croire, Penser serait il incompatible?

Recommended Posts

Guest Nimos

Pourquoi veut on nous convaincre que pour croire il est nécessaire d´abondonner toute reflexion?

Est il bon de laisser toute personne sans reflexion? et Croire suffit il pour parler á ceux qui le croient pas?

Pour faire croire n´est il pas plutot nécessaire de savoir penser pour amener ce qui pensent différement a croire car exactement c´est par la pensée que cela se batti le mieux?

Et enfin a trop croire que la foie est incompatible avec la science serait on tentés de banir les faits scientifiques? alors dans ce cas lá que reste t il pour évoluer?

Est il nécessaire d´évoluer si on croit que la croyance est incompatible avec la pensée?

Pour moi avoir la foi et croire sont deux choses différentes.

On ne peut croire que ce qu'on a analysé et accepté comme convenable.

La foi, elle, relève d'un long processus d'éducation par répétition.

Je comprends difficilement qu'une personne ayant l'esprit scientifique puisse être croyant. Parce qu'il reste trop de questions sans réponse.

Pourquoi veut on nous convaincre que pour croire il est nécessaire d´abondonner toute reflexion?

Est il bon de laisser toute personne sans reflexion? et Croire suffit il pour parler á ceux qui le croient pas?

Pour faire croire n´est il pas plutot nécessaire de savoir penser pour amener ce qui pensent différement a croire car exactement c´est par la pensée que cela se batti le mieux?

Et enfin a trop croire que la foie est incompatible avec la science serait on tentés de banir les faits scientifiques? alors dans ce cas lá que reste t il pour évoluer?

Est il nécessaire d´évoluer si on croit que la croyance est incompatible avec la pensée?

bonjour Nimos

j'aime tes titres de ce matin et tres particulierement celui là

je sais pas ou t'a ete te ressourcer mais y a du bon

a ce sujet pour moi

l'un va avec l'autre

car on est !

parce que!

a cause de!

ect

et le ceux ci explique cela

je crois donc j'ai des elements pour le faire

et ces element sont la reflexions

pour me convaincre et convaincre autrui quand il y a debat et enseignement et renseignement

sans cema moi je ne vis pas

je fait telle chose parce que

je me retien parce que

par je m'eface

et j'efface mon JE et mon MOI

pour reussir

si mon moi prend le dessus

je vais devoir boire et manger sans remercier

et de ce pas vivre d'envie du bien des voisins

alors que la vie est faite de loi et d'interdit

tout comme de droit et de justice

Il y a effectivement certaines personnes qui "bloquent" leurs reflexions pour laisser place à une foi un peu naïve, lorsque ceci ne concerne que la personne elle-même, elle est libre, mais si cela concerne udes faits sociaux, politiquesou même scientifiques, on peut commencer à s'inquiéter.

Personnellement, et étant très croyante, je ne vois aucune incompatibilité dans ces deux pratiques.

je ne vois pas comment la foi et la reflexion pourraient être incompatible?? se poser des question est essentielle pour se faire une idée, pour croire et pour avoir la foi..j'estime que ce sont les gens qui n'ont pas une grande foi qui ont peur de réfléchir car en se posant des questions ils craignent de virer de bord...dire que les scientifiques ne sont pas croyant c'est vraiment absurde, il ne faut pas oublier que la première chose qui nous a été demandé était de s'instruire de lire de comprendre et que dans la même sourat il y avait qualque chose de scientifique et je rajouterai que beaucoup de scientifiques ont cru grâce à leur science...arrêter de mettre des batons à votre reflexion et à votre foi n'oubliez pas que quelque soit le chemin que nous prenons nous arriverons à Dieu c'est inévitable... je pense même que là ets le défi de la vie prenez un chemin avancez, travaillez, réfléchissez et nous verrons ou nous arriverons simplement faut y arriver avant de mourir ;)

je ne vois pas comment la foi et la reflexion pourraient être incompatible?? se poser des question est essentielle pour se faire une idée, pour croire et pour avoir la foi..j'estime que ce sont les gens qui n'ont pas une grande foi qui ont peur de réfléchir car en se posant des questions ils craignent de virer de bord...dire que les scientifiques ne sont pas croyant c'est vraiment absurde, il ne faut pas oublier que la première chose qui nous a été demandé était de s'instruire de lire de comprendre et que dans la même sourat il y avait qualque chose de scientifique et je rajouterai que beaucoup de scientifiques ont cru grâce à leur science...arrêter de mettre des batons à votre reflexion et à votre foi n'oubliez pas que quelque soit le chemin que nous prenons nous arriverons à Dieu c'est inévitable... je pense même que là ets le défi de la vie prenez un chemin avancez, travaillez, réfléchissez et nous verrons ou nous arriverons simplement faut y arriver avant de mourir ;)

je ss entièrement d'accord,

en plus , lorsqu'on arrive à Dieu par ns même, par la science, ou par réflexion...etc, le résultat est une foi forte et intouchable , qui dépasse de loin celle d'un croyant par héritage contenté seulement de ce qu'on a lui transmit...

théoriquement je dirais que la pensée mène à la croyance

je dit théoriquement pck certains d'entre nous on hérité de la croyance

théoriquement je dirais que la pensée mène à la croyance

je dit théoriquement pck certains d'entre nous on hérité de la croyance

tt a fé oui ,

j'ajoute que ce n'est pas mal d'hériter de la croyance ,

au contraire, surtout pour nous les musulments - elhamdoul'Allah 3ala ni3met el Islame - , mais il est préférable - je pense - de ne pas rester stagné

tt a fé oui ,

j'ajoute que ce n'est pas mal d'hériter de la croyance ,

au contraire, surtout pour nous les musulments - elhamdoul'Allah 3ala ni3met el Islame - , mais il est préférable - je pense - de ne pas rester stagné

qd je parle d'héritage de croyance je veux dire qu'ils ya des gens qui sont nés musulmans qui ont hérités de ce statut ms qui font rien pour l'etre

el imane ma aqra bihi el lissane wa el qalb wa sadaqaho el 3amel

qd je parle d'héritage de croyance je veux dire qu'ils ya des gens qui sont nés musulmans qui ont hérités de ce statut ms qui font rien pour l'etre

el imane ma aqra bihi el lissane wa el qalb wa sadaqaho el 3amel

ben oui , c ce que j'ai compris de ton msg et c'est ce que j'essais de dire également