Jump to content

système DAIP

Recommended Posts

Guest minela

salut à tous,

que pensez-vous du nouveau système de recrutement DAIP (dispositif d'aide à l'insertion professionnelle), car je devrais bientot recevoir une offre d'emploi avec ce type de contrat, et je ne sais pas quoi faire, je demande vos conseils svp.

merci

Guest Karef
salut à tous,

que pensez-vous du nouveau système de recrutement DAIP (dispositif d'aide à l'insertion professionnelle), car je devrais bientot recevoir une offre d'emploi avec ce type de contrat, et je ne sais pas quoi faire, je demande vos conseils svp.

merci

Le contrat de travail aidé est entré en vigueur

Les chômeurs diplômés disposeront d’un nouveau dispositif qui offre des possibilités d’insertion adéquates pour différentes catégorie. Cette nouvelle stratégie applicable sur quatre ans (2009-2013) prévoit, l’introduction de nouvelles mesures pour l’encouragement de l’emploi des jeunes et la création de petites entreprises.

Le nouveau dispositif a été présenté hier par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tayab Louh, lors de la 2e journée du regroupement régional » centre » de la Cnac organisée à Alger.

Le nouveau dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), explique le ministre, » se base sur deux volets essentiels, à savoir l’appui à la promotion de l’emploi salarié et le développement de l’entrepreunariat « .

Le dispositif qui est rentré en application, d’après M. Louh, est composé de trois formes de contrats. Le contrat d’insertion des diplômés (CID) pour les jeunes ayant fait des études supérieures, le contrat d’insertion professionnelle (CIP) pour les personnes ayant le niveau secondaire et enfin le contrat de formation-insertion (CFI) pour les personnes ne disposant pas de diplômes.

Ce type de contrat est baptisé contrat de travail aidé (CTA). Le CTA assure aux employeurs privés et publics ayant recruté cette catégorie de jeunes, une contribution de l’Etat au salaire du jeune diplômé, de façon dégressive et pendant une durée de trois ans.

Le contrat d’insertion des diplômés (CID) pour les jeunes ayant fait des études supérieures

Autrement dit, pour la première catégorie de CID, les employés recevront une contribution de l’ordre de 12 000 DA de la part de l’Etat, pour une durée de trois ans, mais cet apport est revu à la baisse chaque année, 12 000 DA pour la première année, 10 000 DA pour la second année et 8 000 DA pour la troisième année.

le contrat d’insertion professionnelle (CIP) pour les personnes ayant le niveau secondaire

La seconde catégorie qui porte sur le CIP recevra la même contribution mais seulement pour les deux premières années d’embauche. L’Etat prendra donc en charge 60% des frais de salaire, en contrepartie l’employeur maintient l’employé à son poste.

Guest minela

merci bcp karef pour ces informations, mais j'avais une idée que la durée du contrat est d'un an qui peut etre renouvelé ou pas selon la décision de l'entreprise concernée, et c'est pour cette raison que j'ai peur d'engager dans des conditions pareilles, je ne veux pas me retrouver encore en chomage lorsque le contrat s'expire. :confused:

Guest Karef
merci bcp karef pour ces informations, mais j'avais une idée que la durée du contrat est d'un an qui peut etre renouvelé ou pas selon la décision de l'entreprise concernée, et c'est pour cette raison que j'ai peur d'engager dans des conditions pareilles, je ne veux pas me retrouver encore en chomage lorsque le contrat s'expire. :confused:

ben écoute même dans d'autres entreprises tu seras confrontes au risque de voire ton contrat non renouvelé essaye de voire la chose autrement comme la prochaine fois quand tu déposeras ton CV tu pourras dire que tu as un an d'expérience ou plus si tu vois ton contrat renouveler

Ps:Si tu es compétente dans ton métier aucune entreprise ne pourra ce passer une bonne employée

Guest minela
ben écoute même dans d'autres entreprises tu seras confrontes au risque de voire ton contrat non renouvelé essaye de voire la chose autrement comme la prochaine fois quand tu déposeras ton CV tu pourras dire que tu as un an d'expérience ou plus si tu vois ton contrat renouveler

Ps:Si tu es compétente dans ton métier aucune entreprise ne pourra ce passer une bonne employée

merci pour le conseil, oui t'as raison, d'abord je chercherai à avoir l'expérience car je suis jeune diplomée et je n'ai pas travaillé après dans mon domaine.

Guest Karef
merci pour le conseil, oui t'as raison, d'abord je chercherai à avoir l'expérience car je suis jeune diplomée et je n'ai pas travaillé après dans mon domaine.

je suis ravi d'avoir pus t'aider ma BA du jours et bonne chance pour le boulot :D

Guest minela
je suis ravi d'avoir pus t'aider ma BA du jours et bonne chance pour le boulot :D

je te remercie encore pour tes encouragements, j'espère bark que ça va marcher.

Guest minela
sa marchera tkt il suffit juste d'avoir confiance en toi

la confiance je l'ai, ne t'inquiètes pas je peux faire avec ce que je suis, ce que j'ai et ce que je n'ai pas ;)

Guest minela
pour quoi accord tu de l'importance a ce que les gens peuvent bien pensé

mais non je ne donne pas de l'importance à ce que les gens pensent mais je veux dire que si on s'apprécie soi-meme, les autres nous apprécient et sentant que les autres nous apprécient, on s'apprécie soi-meme davantage, c'est un rapport d'aller et retour.

ben j'arrete mon bavardage ici, je vais aller me reposer,

bonne nuit :)

Guest Karef
mais non je ne donne pas de l'importance à ce que les gens pensent mais je veux dire que si on s'apprécie soi-meme, les autres nous apprécient et sentant que les autres nous apprécient, on s'apprécie soi-meme davantage, c'est un rapport d'aller et retour.

ben j'arrete mon bavardage ici, je vais aller me reposer,

bonne nuit :)

ah ça veux dire que j'ai aucune chance que les autres m'apprécie vue que je ne m'apprécie pas moi Merci pour la révélation :(

Bonne nuit minela :D

Guest minela
ah ça veux dire que j'ai aucune chance que les autres m'apprécie vue que je ne m'apprécie pas moi Merci pour la révélation :(

Bonne nuit minela :D

ce n'est pas une règle générale, mais des fois c'est vrai :D pourquoi t'es triste, tu t'apprécies pas!!!

Guest minela
trop compliqué le sujet t'avais pas sommeil tt l heur ?

si mais j'aime pas laisser des questions sans réponses, je voix meme que j'ai changé le sens du topic :D je vais rester encore qlq minutes et je partirai

Guest Karef
si mais j'aime pas laisser des questions sans réponses, je voix meme que j'ai changé le sens du topic :D je vais rester encore qlq minutes et je partirai

:D d'accord lol tes sympa mais moi je file bonne nuit minela je suis hs

votre 1contrat ,c'est l'état qui prendra en charge votre salaire,la 2em année a 60% et la 3em année c'est votre boite a 100% bien sure après avoir confirmé vos compétence ds la matière

pour un ingénieur ou médecin c'est 11 000da le mois et pour un ts c'est 7000 da par mois .

au premier temps vs devriez accepter ;tt simplement vous n'avez le choix et aussi faite attention a votre entourage vs allez être mal aimer ,tout simplement c'est a cause des promotions des postes

je vs souhaite un bon courage et je te conseil d'être réserve a votre entourage

Guest minela
....faite attention a votre entourage vs allez être mal aimer ,tout simplement c'est a cause des promotions des postes

je vs souhaite un bon courage et je te conseil d'être réserve a votre entourage

ton passage me fait peur :( à ce point...