diduo 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 salut tous le monde dans quelque mois, je vais m'installé a Alger, et j'aimerai apprendre un peux l'algerois, des expressions, mots...etc je connais une expression et je ne sais pas si du algerois ou pas "drebt lbina ta3 dwira lol" et je sais pas ce que ça veut dire :mdr: a vous:drinks_wine: Citer Link to post Share on other sites
RrFgYyZ 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 C'est facile!Faut juste parler comme une petite fille avec un peu de machisme tout en arabisant le français! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 Bonjour! Et bien et bien, pour les expressions je ne saurai te dire, ça ne vient pas sur le moment et je ne connais pas l'expression que tu as donnée. Par contre "lbina" peut très bien être algérois, car à Alger on a la facheuse tendence de rendre petit les choses:D. Par exemple : Mengoucha--> mnigcha. tefla--> tfila moughrouf--> mghirfa. Etc Pour les deux premières, ce sont surtout les personnes d'un certain âge qui parlent ainsi. Et puis ce qui est pronnoncé "gue" ailleurs est pronnoncé "9" dans le centre, comme en arabe classique, et le "ja" se pronnonce "Dja". On dit que le parlé algérois est courtois et plutot protocolaire, je ne sais pas si c'est vrai car je ne connais que ça, (je ne parle pas de Moh bab el oued, mais de l'algérois classique) Je sais que je ne réponds pas tout à fait à ta question mais j'ai tout de même essayé Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 salut tous le monde dans quelque mois, je vais m'installé a Alger, et j'aimerai apprendre un peux l'algerois, des expressions, mots...etc je connais une expression et je ne sais pas si du algerois ou pas "drebt lbina ta3 dwira lol" et je sais pas ce que ça veut dire :mdr: a vous:drinks_wine: Tu n’es pas obliger de changer ta façons de parler pares que les algérois sont pas hors l’Algérie ils te comprennent comme ;) :04: Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 "drebt lbina ta3 dwira lol" Heuu, c'est plus une caricature qu'une expression algéroise ça! Et puis, Douira c'est pas vraiment Alger, ça fait partie de la wilaya d'Alger, mais c'est quand même retiré... Sinon, bah je suis sûre que tu arriveras à bien t'insérer au bout d'un mois d'immersion tout au plus. C'est pas si difficile de comprendre!!! Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 salut tous le monde dans quelque mois, je vais m'installé a Alger, et j'aimerai apprendre un peux l'algerois, des expressions, mots...etc je connais une expression et je ne sais pas si du algerois ou pas "drebt lbina ta3 dwira lol" et je sais pas ce que ça veut dire :mdr: a vous:drinks_wine: je ne suis pas algeroise mais je peux t expliquer la phrase: drebt lbina ta3 dwira .. ca veut dire ... j'ai bu (ou dans le sens de j'ai mangé" lben de dwira ( lol made in dwira ):beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
YESSO 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 TU N'ES PAS DE DOUERA PAR HASARD.TU VEUX FAIRE DE LA PUB DU LBEN DE DOUERA.CE N'EST PAS LA PEINE TOUT LE MONDE LE CONNAIT. Citer Link to post Share on other sites
diduo 10 Posted June 29, 2010 Author Partager Posted June 29, 2010 alors, ou est vous les algerois Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 Expressions Algéroise ? dez m3ahoum s9ifa twila : Je defis quiconque connait la signification de cette vieille expression utilisee dans l'ancienne Qasbah :04: Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 alors, ou est vous les algerois On est là :D Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 dez m3ahoum :mdr:pas joli joli s9ifa twila : Je defis quiconque connait la signification de cette vieille expression utilisee dans l'ancienne Qasbah :04: Connais pas :confused: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 Connais pas :confused: Justement, tu es une s9ifa twila :D Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 dez m3ahoum s9ifa twila : Je defis quiconque connait la signification de cette vieille expression utilisee dans l'ancienne Qasbah :04: Quand j'me paie la tête d'un pote à l'école qui rigole quand même n'ayant pas encore pigé meskin ... il change au bout d'un moment de couleur genre khlass il a compris <= J'éclate :mdr: Lui disant qu'est ce que t'es skifa twila maintenant j'ne sais pas si c'est correct correct xD. Cela dit j'connaissais et c'est l'une de mes préférées -Genre 3andek el retard xD- . Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 dez m3ahoum s9ifa twila : Je defis quiconque connait la signification de cette vieille expression utilisee dans l'ancienne Qasbah :04: moi :D ca veut dire qu'il est lent à la detente :04: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 Quand j'me paie la tête d'un pote à l'école qui rigole quand même n'ayant pas encore pigé meskin ... il change au bout d'un moment de couleur genre khlass il a compris <= J'éclate :mdr: Lui disant qu'est ce que t'es skifa twila maintenant j'ne sais pas si c'est correct correct xD. . Hiya khtou !:D moi :D ca veut dire qu'il est lent à la detente :04: Hiya khou ! :D Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 Justement, tu es une s9ifa twila :D L'algéroise ta3 el festi anaya :D Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 Hiya khtou !:D Hiya khou ! :D il ya aussi une autre expression que totu le monde ne connait pas : berka ma t9i9i :D faut que tu leur explique ça toi :D Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 salut tous le monde dans quelque mois, je vais m'installé a Alger, et j'aimerai apprendre un peux l'algerois, des expressions, mots...etc je connais une expression et je ne sais pas si du algerois ou pas "drebt lbina ta3 dwira lol" et je sais pas ce que ça veut dire :mdr: a vous:drinks_wine: dit wache rak:comment va-tu. c'est algeroi. si tu dit kirak, c'est oranais Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 Kount 9a3ed ta7t es9ifa, nestenna f Zayla, Djani Babak, djit hareb! Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 Kount 9a3ed ta7t es9ifa, nestenna f Zayla, Djani Babak, djit hareb! Expliquez-moi ça les Algérois! Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 Expliquez-moi ça les Algérois! Intik nesse el goumane :D Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 il ya aussi une autre expression que totu le monde ne connait pas : berka ma t9i9i :D faut que tu leur explique ça toi :D 9i9i c funcky genre celui qui met la casquette a l envers.... alors c genre arette de frimer non? Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 Expliquez-moi ça les Algérois! j'ai compris juste la fin de la phrase qui dit. ton pére est venu vers moi, je me suis sauvé. Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 j'ai compris juste la fin de la phrase qui dit. ton pére est venu vers moi, je me suis sauvé. BABAk pas bebek Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted June 29, 2010 Partager Posted June 29, 2010 9i9i c funcky genre celui qui met la casquette a l envers.... alors c genre arette de frimer non? non ça veut dire racaille :D eli yedreb bel mouss :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts