aline121 10 Posted June 24, 2015 Partager Posted June 24, 2015 salut, Dans le temps l'Algerie était considérée comme étant le grenier de l'europe, faut peut être dire merci a Boumediene et sa fameuse révolution agraire !:hungry: * bonne continuation ’Algérie détenait cette arme alimentaire, Oui YA LKHAOUA, l’Algérie se suffisait en termes alimentaires. Elle pouvait faire vivre la population autochtone et se permettait même d’exporter des fruits et légumes vers la métropole. Il y avait des bateaux qui filaient vers la France dont les soutes étaient remplies d’oranges et même de céréales. Oui, le blé dur algérien est l’un des meilleurs AU MONDE de part ses qualités gustatives et ses aptitudes à se concilier à toutes sortes de minoteries. ARRHHHHHAAAAAAOUATES !… Pour ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent se renseigner, la variété BEN BACHIR était très appréciée par les meuneries parisiennes qui en raffolaient pour leur clientèle huppée : Oui, mesdames et messieurs, avec la variété BEN BACHIR, on faisait le pain blanc qu’on dégustait chez MAXIM’S, Le FOUQUET’S ou autre palais gastronomiques. Alors, que s’est-il passé en 38 ans pour que notre pays devienne à la merci des autres pays pour LA NOURRITURE de ses concitoyens autochtones. Loin de moi tout discours alarmiste, mais si demain, chaque pays devait prendre la décision de vivre en autarcie, c’est-à-dire (garde ton blé, je garde ma technologie ect…) eh bien, YA LKHAOUA, notre réserve est de…..45 jours…. Entre temps, on pourra peut-être trouver une recette pour manger… notre pétrole. Quoique l’on parle de la possibilité de fabriquer des steaks tartares à base de pétrole… Trêve de balivernes et passons aux choses sérieuses. Non, la situation peut se résumer ainsi et ATHHABOUUUUU OILLA Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted June 25, 2015 Partager Posted June 25, 2015 Etes vous pret pour une reconversion vers le secteur agricole Vous savez c'est facile d'avoir des idées mais plus difficile de les appliquer Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted June 26, 2015 Partager Posted June 26, 2015 En bref, un court résumé sur l'agriculture algérienne... Hier, avant l'indépendance, l'Algérie était un grenier à blé, elle nourrissait la France et les français... Aujourd'hui, elle importe du blé et pas que du blé, kouletch... Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted June 28, 2015 Partager Posted June 28, 2015 En bref, un court résumé sur l'agriculture algérienne... Hier, avant l'indépendance, l'Algérie était un grenier à blé, elle nourrissait la France et les français... Aujourd'hui, elle importe du blé et pas que du blé, kouletch... Quand on regarde sur la carte avec google earth, l'Algerie verte est juste au nord, 80 km de la mer peut etre à l'ouest et 160 au maximum à l'est, Tout le reste est désert, comment nourrir la france dont la surface verte est plus grande?!! A mon avis on doit pas commencer par des mythes et reconnaitre qu'on a pas été ce qu'on pretend etre ça m'étonnera qu'on a produit plus de nourritures que la france à un temps de l'histoire Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted June 28, 2015 Partager Posted June 28, 2015 [quote name='Lemlih']Quand on regarde sur la carte avec google earth, l'Algerie verte est juste au nord, 80 km de la mer peut etre à l'ouest et 160 au maximum à l'est, Tout le reste est désert, comment nourrir la france dont la surface verte est plus grande?!! A mon avis on doit pas commencer par des mythes et reconnaitre qu'on a pas été ce qu'on pretend etre ça m'étonnera qu'on a produit plus de nourritures que la france à un temps de l'histoire[/quote] Balak tu sais pas lire, gotlek l'Algérie produisait et exportait, pendant que les autochtones crevaient de faim... Tu connais nos ancêtres les gaulois mais pas l'histoire de l'Algérie? Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 28, 2015 Partager Posted June 28, 2015 Quand on regarde sur la carte avec google earth, l'Algerie verte est juste au nord, 80 km de la mer peut etre à l'ouest et 160 au maximum à l'est, Tout le reste est désert, comment nourrir la france dont la surface verte est plus grande?!! A mon avis on doit pas commencer par des mythes et reconnaitre qu'on a pas été ce qu'on pretend etre ça m'étonnera qu'on a produit plus de nourritures que la france à un temps de l'histoire Ce n'est pas ça, à l'époque, il y avait un grand surplus en Algérie et ce surplus partait en métropole. Tu parles de étendues désertiques, ce sont sur les même qu'Israël cultive et exporte d'énormes surplus! Donnes ces terres au Hollandais et ils y cultiveront des milliers de tonnes de fruits et légumes! Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted June 28, 2015 Partager Posted June 28, 2015 Quand on regarde sur la carte avec google earth, l'Algerie verte est juste au nord, 80 km de la mer peut etre à l'ouest et 160 au maximum à l'est, Tout le reste est désert, comment nourrir la france dont la surface verte est plus grande?!! A mon avis on doit pas commencer par des mythes et reconnaitre qu'on a pas été ce qu'on pretend etre ça m'étonnera qu'on a produit plus de nourritures que la france à un temps de l'histoire c'est parceque tu ne connais pas l'histoire....es tu algerien???:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted June 28, 2015 Partager Posted June 28, 2015 Ce n'est pas ça, à l'époque, il y avait un grand surplus en Algérie et ce surplus partait en métropole. Tu parles de étendues désertiques, ce sont sur les même qu'Israël cultive et exporte d'énormes surplus! Donnes ces terres au Hollandais et ils y cultiveront des milliers de tonnes de fruits et légumes! Lemlih parle d'un temps passé, il a mal conjugué son verbe. Lemlih, si tu revois l'histoire de l'algerie, tu trouvera que l'une des causes de l'invasion francaise etait les dettes francaises non payées dues à l'importation du blé algerien. la population algerienne à l'epoque n'etait pas comme celle d'aujourdhui, en nombre ou meme en qualité. L'emir AbdelKhader lui meme etait étonné de ces francais, et avait dit à l'epoque lors de sa visite des terres verdoyantes en métropole : mais que sont ils venus faire ou chercher dans mon pays de gravats et de pierres !! Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted June 29, 2015 Partager Posted June 29, 2015 Pourtant fin des années 50 et début 60, les plaines de la Mitidja étaient impressionnantes tellement les cultures étaient belles. Ces terres sont maintenant couvertes de béton, il sera difficile de les remplacer! Ce qui manquera, c'est l'eau. Citer Link to post Share on other sites
YACOB 10 Posted July 1, 2015 Partager Posted July 1, 2015 EXAGÉRATION !!! g entendu dire ke l'algerie dépen a plus de 90% en se ki concerne les produit agricole. et-ce que ce vrai?! Avant, l'agriculture était ''fonctionnarisée'' ! Le travailleur dans l'agriculture était un ''fonctionnaire'' payé à 300 Da/mois qu'il produise ou non ! Il se rendait au champ à 10 heures du matin dans la remorque d'un tracteur pour revenir chez lui à 12 heures ! Avant, les coopératives agricoles étaient toutes déficitaires et distribuaient en fin d'année du bénéfice ! alors, l'Algérie manquait de tout et importait tout ( pomme de terre, oignons, viande de poulet, œufs, ...). Actuellement, les coopératives de ''production'' ont disparu et ont laissé place aux propriétés privées ! Alors le fellah n'a de comptes à rendre qu'à lui-même ! Il produit bien et en grande quantité ! Les marchés de fruit et légumes sont remplis de produits agricoles locaux, on y trouve de tout et durant toute l'année : de la pomme de terre, de la tomate, de l'oignon, de l'haricot vert, du poivron, des concombres, de la laitue, de l'ail, du poulet, de la dinde, du lapin, de l'agneau, du veau, et même du miel sans oublier les fruits, tous les fruits de saison ! La bataille de la production et de la qualité est en voie d’être gagnée par le fellah algérien ! Et les longues chaines et les souk El Fellah ont disparu ! Le point noir reste celui de l'organisation du commerce des produits agricoles pour stabiliser les prix à la consommation (vente au détail) et permettre à tous les algériens quelques soient leurs bourses de manger à leur faim ! c'est un défi que les pouvoirs publics doivent relever Citer Link to post Share on other sites
YACOB 10 Posted July 1, 2015 Partager Posted July 1, 2015 EXAGÉRATION !!! g entendu dire ke l'algerie dépen a plus de 90% en se ki concerne les produit agricole. et-ce que ce vrai?! Avant, l'agriculture était ''fonctionnarisée'' ! Le travailleur dans l'agriculture était un ''fonctionnaire'' payé à 300 Da/mois qu'il produise ou non ! Il se rendait au champ à 10 heures du matin dans la remorque d'un tracteur pour revenir chez lui à 12 heures ! Avant, les coopératives agricoles étaient toutes déficitaires et distribuaient en fin d'année du bénéfice ! alors, l'Algérie manquait de tout et importait tout ( pomme de terre, oignons, viande de poulet, œufs, ...). Actuellement, les coopératives de ''production'' ont disparu et ont laissé place aux propriétés privées ! Alors le fellah n'a de comptes à rendre qu'à lui-même ! Il produit bien et en grande quantité ! Les marchés de fruit et légumes sont remplis de produits agricoles locaux, on y trouve de tout et durant toute l'année : de la pomme de terre, de la tomate, de l'oignon, de l'haricot vert, du poivron, des concombres, de la laitue, de l'ail, du poulet, de la dinde, du lapin, de l'agneau, du veau, et même du miel etc... La bataille de la production et de la qualité est en voie d’être gagnée par le fellah algérien ! Et les longues chaines et les souk El Fellah ont disparu ! Le point noir reste celui de l'organisation du commerce des produits agricoles pour stabiliser les prix à la consommation et permettre à tous les algériens quelques soient leurs bourses de manger à leur faim ! Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted July 2, 2015 Partager Posted July 2, 2015 Avant, l'agriculture était ''fonctionnarisée'' ! Le travailleur dans l'agriculture était un ''fonctionnaire'' payé à 300 Da/mois qu'il produise ou non ! Il se rendait au champ à 10 heures du matin dans la remorque d'un tracteur pour revenir chez lui à 12 heures ! Avant, les coopératives agricoles étaient toutes déficitaires et distribuaient en fin d'année du bénéfice ! alors, l'Algérie manquait de tout et importait tout ( pomme de terre, oignons, viande de poulet, œufs, ...). Ce fut la première grande erreur des gouvernants Algériens "la réforme agraire" en remplaçant le savoir faire des colons par une culture à la soviet! Ce qui à engendré beaucoup de bras cassés. Le fellah Algérien est courageux, il gagnera "SA" bataille mais je pense que ce sera insuffisant. Il faut regrouper les terres et ne cultiver que des grandes parcelles avec peu de Fellah et beaucoup de matériel ultra moderne. Et dès maintenant, d'énormes usines de dessalage de l'eau de mer! Citer Link to post Share on other sites
YACOB 10 Posted July 2, 2015 Partager Posted July 2, 2015 ah oui l'époque où c'était l'Algérie qui vendait du blé à la France, maintenant c'est le contraire. OUI, mais à cette époque, si chère aux nostalgiques du colonialisme, l'indigène trimait de 4 heures du matin à 8 heures du soir, le ventre vide, en haillons et pieds nus, pour nourrir son maître en France !!! Réf.: l'incendie de Mohamed Dib Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted July 2, 2015 Partager Posted July 2, 2015 OUI, mais à cette époque, si chère aux nostalgiques du colonialisme, l'indigène trimait de 4 heures du matin à 8 heures du soir, le ventre vide, en haillons et pieds nus, pour nourrir son maître en France !!! Réf.: l'incendie de Mohamed Dib C'est faux, tu y étais??? Moi oui à Bouhalfa! La majorité des colons étaient des ordures venus d'Espagne qui il est vrais exploitaient le fellah mais quand à dire 16 heures par jour sans manger, c'est un mensonge, ils étaient alimentés à midi. Ca ne sert à rien de noircir le passé plus qu'il ne l'est déjà! Citer Link to post Share on other sites
YACOB 10 Posted July 3, 2015 Partager Posted July 3, 2015 Alors, expliquez-moi ? C'est faux, tu y étais??? Moi oui à Bouhalfa! La majorité des colons étaient des ordures venus d'Espagne qui il est vrais exploitaient le fellah mais quand à dire 16 heures par jour sans manger, c'est un mensonge, ils étaient alimentés à midi. Ca ne sert à rien de noircir le passé plus qu'il ne l'est déjà! Chréa ! je signe et persiste, car l'Histoire du colonialisme en Algérie est tellement noire qu'elle n'a pas besoin d’être noircie. Si non, expliquez-moi ? Pourquoi, les algériens, qui selon vous, vivaient dans l'opulence durant la période coloniale se sont-ils révoltés, pris le maquis et combattu durant huit (8) années de braises, les colons ? Les images d'archives (photos, films) des algériens avant 1962 pieds nus, en haillon sont là pour confirmer mes dires ! A vous entendre dire qu'ils étaient alimentés à midi on peut être tenté de croire qu'on leurs servait un repas chaud ! la vérité est qu'à midi ces algériens se contentaient d'un bout de galette d'orge et quelques olives ou quelques gorgées de petit lait ou à défaut d'eau ! Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted July 3, 2015 Partager Posted July 3, 2015 Chréa ! je signe et persiste, car l'Histoire du colonialisme en Algérie est tellement noire qu'elle n'a pas besoin d’être noircie. Si non, expliquez-moi ? Pourquoi, les algériens, qui selon vous, vivaient dans l'opulence durant la période coloniale se sont-ils révoltés, pris le maquis et combattu durant huit (8) années de braises, les colons ? Les images d'archives (photos, films) des algériens avant 1962 pieds nus, en haillon sont là pour confirmer mes dires ! A vous entendre dire qu'ils étaient alimentés à midi on peut être tenté de croire qu'on leurs servait un repas chaud ! la vérité est qu'à midi ces algériens se contentaient d'un bout de galette d'orge et quelques olives ou quelques gorgées de petit lait ou à défaut d'eau ! Ou ai je dit que nous vivions dans l'opulence, il ne faut pas déformer ce que j'ai dit. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted July 3, 2015 Partager Posted July 3, 2015 Personne ne remet en cause la monstruosité du colonialisme, par contre à cette époque l'Algérie produisait en quantité... Depuis l'indépendance, l'importation a remplacé la production... Citer Link to post Share on other sites
YACOB 10 Posted July 4, 2015 Partager Posted July 4, 2015 SOYONS LUCIDES ! Personne ne remet en cause la monstruosité du colonialisme, par contre à cette époque l'Algérie produisait en quantité... Depuis l'indépendance, l'importation a remplacé la production... Si Amarlekabile, Bonjour ! Nous (les indigènes) étions combien avant 1962 ? 10 millions d'esclaves, n'ayons pas peur des mots ! Ces dix millions d'esclaves étaient aux service des colons : les hommes au champ pour la production agricole, les fatmas au ménage pour assurer le bien être de madame et les enfants dans la rue (cireurs ou vendeurs de journaux) ! Actuellement nous sommes quelques 40 millions ! Réfléchissons un peu, d'où vient ce spectaculaire saut démographique ? Notez-Bien durant les 132 ans de l'occupation de l'Algérie par les ''français'' le nombre d'habitants locaux n'a que très peu évolué (Charles André Julien), à cause des famines répétées, des maladies et des conditions de vie de l'époque coloniale ! Nos ancêtres étaient réduits à l'état animal au même titre que le mulet ou le cheval de trait dont la raison d’être est de servir comme moyen de production ! En effet, l'algérien, d'avant 1962, était déjà vieux à 40 ans et l'espérance de vie était estimée à 42 ans. Malgré les insuffisances et les erreurs souvent involontaires dans la gestion des affaires du pays (oui, il fallait bien apprendre à gérer un état), l'état algérien post 1962 a permis à l'indigène d'hier donc au citoyen d'aujourd'hui de retrouver le chemin de l'école, de connaitre le vaccin et le médecin, d'avoir l'eau potable, d'avoir l'électricité, et de manger à sa faim ! Aujourd'hui, on n'est vieux à 80 ans et l'espérance de vie est passée à 77 ans pour la femme et à 75 ans pour l'Homme ! Il faut savoir que la raison d’être du colon en Algérie était de produire pour satisfaire les besoins de la métropole ; c'est ce qui explique la création des orangeraies et des vignobles sur de grandes étendues au détriment de la céréaliculture qui est sensée produire l'aliment de base pour l'algérien ! Voilà pourquoi, selon moi, l'Algérie est passée d'exportateur (avant 1962) à celui d'importateur ( après 1962). Mais cette situation ne peut pas durer, éternellement, nous devons inverser les choses, car tous les ingrédients sont là : un peuple jeune, en majorité instruit, intelligent, une superficie plus que suffisante, des ressources souterraines en eau considérables, un gisement solaire extraordinaire ! Il suffit de vouloir pour pouvoir ! [/b Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted July 4, 2015 Partager Posted July 4, 2015 Mais cette situation ne peut pas durer, éternellement, nous devons inverser les choses, car tous les ingrédients sont là : un peuple jeune, en majorité instruit, intelligent, une superficie plus que suffisante, des ressources souterraines en eau considérables, un gisement solaire extraordinaire ! Il suffit de vouloir pour pouvoir ! [/b salut En Algérie il y a tout sauf la volonté populaire a moderniser le pays....nous sommes par nature un peuple fainéant quand il s'agit de travailler pour les autres, débrouillard et magouilleur quand il s'agit de s'enrichir vite fait. Citer Link to post Share on other sites
YACOB 10 Posted July 11, 2015 Partager Posted July 11, 2015 salut En Algérie il y a tout sauf la volonté populaire a moderniser le pays....nous sommes par nature un peuple fainéant quand il s'agit de travailler pour les autres, débrouillard et magouilleur quand il s'agit de s'enrichir vite fait. NON ! et mille fois NON ! Le peuple algérien n'a jamais été un peuple fainéant Seulement, depuis l'indépendance, on nous a inculqués le principe: RAGDA WA TMANGI ! Ceux (les maquisards) qui ont dirigé le pays ont voulu récompenser le peuple pour ses sacrifices durant la guerre de libération nationale, ils se sont mal pris ! Au lieu de nous enseigner la culture de l'effort, on nous appris celle du tout gratuit : logement, soins, école, collège, lycée, université, soutien des prix à la consommation ! et cela, pour tous les citoyens ! Alors, la faveur est devenue un droit ! J'ai vu sur l'une de nos chaînes satellitaires, un de nos jeunes qui a bénéficié d'un prêt bancaire refuser de rembourser et dire: edite haki men !!! au lieu d’être au champ et sur les chantiers de construction nous sommes à longueur de journée attablés dans les cafés, entrain de siroter des boissons fraîches et de tchatcher au téléphone mobile ou de surfer sur la 3G ! Notre problème, c'est que nous voulons avoir le niveau de vie de l'européen tout en conjuguant le verbe dormir au présent de l'indicatif ! B[/] Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted July 11, 2015 Partager Posted July 11, 2015 Si Amarlekabile, Bonjour ! Nous (les indigènes) étions combien avant 1962 ? 10 millions d'esclaves, n'ayons pas peur des mots ! Ces dix millions d'esclaves étaient aux service des colons : les hommes au champ pour la production agricole, les fatmas au ménage pour assurer le bien être de madame et les enfants dans la rue (cireurs ou vendeurs de journaux) ! Actuellement nous sommes quelques 40 millions ! Réfléchissons un peu, d'où vient ce spectaculaire saut démographique ? Notez-Bien durant les 132 ans de l'occupation de l'Algérie par les ''français'' le nombre d'habitants locaux n'a que très peu évolué (Charles André Julien), à cause des famines répétées, des maladies et des conditions de vie de l'époque coloniale ! Nos ancêtres étaient réduits à l'état animal au même titre que le mulet ou le cheval de trait dont la raison d’être est de servir comme moyen de production ! En effet, l'algérien, d'avant 1962, était déjà vieux à 40 ans et l'espérance de vie était estimée à 42 ans. Malgré les insuffisances et les erreurs souvent involontaires dans la gestion des affaires du pays (oui, il fallait bien apprendre à gérer un état), l'état algérien post 1962 a permis à l'indigène d'hier donc au citoyen d'aujourd'hui de retrouver le chemin de l'école, de connaitre le vaccin et le médecin, d'avoir l'eau potable, d'avoir l'électricité, et de manger à sa faim ! Aujourd'hui, on n'est vieux à 80 ans et l'espérance de vie est passée à 77 ans pour la femme et à 75 ans pour l'Homme ! Il faut savoir que la raison d’être du colon en Algérie était de produire pour satisfaire les besoins de la métropole ; c'est ce qui explique la création des orangeraies et des vignobles sur de grandes étendues au détriment de la céréaliculture qui est sensée produire l'aliment de base pour l'algérien ! Voilà pourquoi, selon moi, l'Algérie est passée d'exportateur (avant 1962) à celui d'importateur ( après 1962). Mais cette situation ne peut pas durer, éternellement, nous devons inverser les choses, car tous les ingrédients sont là : un peuple jeune, en majorité instruit, intelligent, une superficie plus que suffisante, des ressources souterraines en eau considérables, un gisement solaire extraordinaire ! Il suffit de vouloir pour pouvoir ! [/b c'est trop beau ce que vous racontez là monsieur Jacob. :D vous etes trop optimiste. je ne suis peut etre pas aussi vieux que vous, mais je me pose encore la question du : pourquoi depuis son independance, l'algerie, n'a rien fait pour assurer sa sécurité alimentaire ?!! surout lors d la periode des vaches grasses; celle du president bouteflika ?!! je n'ai toujours pas obtenu une reponse convaincante !! :ohmy: Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted July 11, 2015 Partager Posted July 11, 2015 Je ne comprends pas bien le sens de ce que tu dis... Si je me souviens du thème, il s'agit de l'agriculture et de l'Algérie, donc... Je ne vois qu'une chose à dire, bekri ké quent frança, l'Algérie produisait, le colon exportait, aujourd'hui l'Algérie importe plus de 95% de sa consommation, alors juste je dis il y a problème... Demandes-toi pourquoi? Peuple de fainéants, absence de gens compétents, gouvernement qui se fout de la population ou simple fatalité, ghalek el-mektoub...:chut: Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted July 11, 2015 Partager Posted July 11, 2015 Je ne vois qu'une chose à dire, bekri ké quent frança, l'Algérie produisait, le colon exportait, aujourd'hui l'Algérie importe plus de 95% de sa consommation, alors juste je dis il y a problème... Pas vraiment, on ce qui concerne les fruits et légumes, les Algeriens mangent à 70 pour 100 Local Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted July 11, 2015 Partager Posted July 11, 2015 Pas vraiment, on ce qui concerne les fruits et légumes, les Algeriens mangent à 70 pour 100 Local Et le blé dur et tendre d'où vient il????? Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted July 11, 2015 Partager Posted July 11, 2015 Et le blé dur et tendre d'où vient il????? l'huile d'olive est de chez nous, la pomme de terre, la tomate, les oignons et la majorité des fruits sur le marché Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts