Jump to content

Quelqu'un pourra m'expliquer?


Recommended Posts

Guest Didine RAYAN

============= MODERATION=====================

 

 

Merci de chosir un titre explicite quans vous creez un nouveau topic.

 

http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/29556-regles-respecter-quand-vous-creez-de-nouveaux-topics.html

 

========================================================

 

 

 

 

je ne comprends pas pourquoi, nous les humains prions Dieu pour qu'il prie sur Mohamed (qsssl)...

et puis, si c'est possible, pourquoi on formule cette évocation à l'adresse de Dieu pour qu'il lui accorde le paradis (el wassila wa el fadila wa dj3al lahou maqamen' mahmouden' elladi wa3ad'tahou à la fin de l'appel de chaque prière?

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 63
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Extrait du livre intitulé : Jalâ el Afhâm fî Fadhl e-Salât wa e-Salâm ‘ala Mohammed khaïr el Anâm d’ibn el Qayyim el Jawziya (p. 612-626).

 

 

 

 

 

 

 

1- Lorsque l’individu prie sur le Prophète ®, il se soumet avant tout au commandement du Seigneur (I).

 

2- Il s’inspire de son Seigneur bien que Sa Prière sur le Prophète ® soit différente de la nôtre ; la Sienne consiste à lui faire les honneurs et les éloges et la nôtre consiste à prier et à invoquer en sa faveur.

 

3- Il suit les traces des anges.

 

4- Il obtient dix prières de la part d’Allah pour chaque prière qu’il prononce.

 

5- Allah l’élève de dix degrés à chaque fois.

 

6- Il lui sera inscrit dix récompenses.

 

7- Il lui sera effacé dix péchés.

 

8- S’il accompagne sa Prière à ses invocations, elles seront plus favorablement reçues par le Seigneur étant donné que cette fameuse Prière permet de les faire monter au ciel. Sans cela, ses invocations risquent de rester suspendues entre le ciel et la terre.

 

9- C’est aussi un moyen d’obtenir l’intercession du Prophète ®.

 

10- C’est un moyen de se faire pardonner les péchés.

 

11- C’est un moyen par lequel Allah soulage la détresse de Son serviteur.

 

12- C’est un moyen de se rapprocher de Son Seigneur (I) le Jour de la Résurrection.

 

13- La Prière sur le Prophète ® se substitue à l’aumône envers les personnes en difficulté.

 

14- Elle lui permet de mener ses affaires à bien.

 

15- Elle lui permet de recevoir les Prières d’Allah et celles des anges.[1]

 

16- Elle lui permet de se purifier et de se mettre en valeur.

 

17- Elle lui permet de se voir annoncer le Paradis avant sa mort.

 

18- Elle lui permet de s’épargner les douloureux événements de la Résurrection.

 

19- Elle lui permet de recevoir en réponse les Prières et les Salutations du Prophète ®.

 

20- Elle lui permet de se rappeler les choses qu’il a oubliées.

 

21- Elle lui permet d’embellir ou de purifier ses assemblées et de faire que celles-ci ne soient pas un sujet de regret le Jour de la Résurrection.

 

22- Elle permet de repousser la pauvreté.

 

23- Il s’épargne ainsi de prendre le nom d’avare que mérite toute personne se privant de prier sur le Prophète ® au moment où ce dernier est évoqué.

 

24- Il ne sera pas concerné ainsi par l’invocation destinée contre tous ceux qui s’abstiennent de prier sur lui ® à l’écoute de son nom.

 

25- Elle lui permet de se maintenir sur le chemin du Paradis contrairement à celui qui ne prie pas sur lui ®.

 

26- Il s’épargne ainsi des assemblées impures dans lesquelles il n’est consacré aucun éloge ni aucune attention à Allah et à Son Messager.

 

27- Elle permet de rendre parfait un discours au début duquel les louanges sont consacrées au Seigneur et les Prières consacrées au Prophète ®.

 

28- Elle lui permet d’acquérir une lumière durant la traversée du Pont jeté au-dessus de la Géhenne (le Sirât).

 

29- Elle le préserve de la dureté du cœur (ou de l’abandon du Seigneur).

 

30- Elle lui permet d’entretenir les éloges qu’Allah réserve à l’auteur d’une telle prière et qu’Il communique aux occupants de la terre et des cieux. En priant sur le Prophète ® en effet, le serviteur réclame au Très-Haut de lui réserver les éloges et les honneurs. Il méritait par conséquent de jouir relativement en retour de ces éloges en sachant que la récompense est de même nature que les actes.

 

31- Elle lui rapporte la bénédiction dans ses œuvres, sa durée de vie, et ses différentes affaires. Comme il implore en effet la bénédiction en faveur du Prophète ® et de sa famille, il méritait en retour d’être comblé de la même faveur en sachant que ses propres invocations en faveur du Prophète ® sont automatiquement exaucées et que la récompense est de même nature que les actes.

 

32- Elle permet d’obtenir la Miséricorde divine qui peut prendre le sens de prière –selon une certaine tendance – bien que selon la meilleure tendance, la prière est un effet de la Miséricorde divine. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, il reçoit la cette Miséricorde.

 

33- Elle lui permet d’entretenir et d’augmenter les sentiments qu’il éprouve vis-à-vis du Prophète ®, en sachant que l’amour du Prophète ® est un acte de foi incontournable. Plus l’ « être » est bien-aimé, plus ses qualités et ses caractéristiques attirantes sont évoquées et présentes à l’esprit et plus les sentiments à son égard augmentent. Son souvenir à l’ardeur grandissante anime et envahit tout le cœur. Lorsque ce sentiment n’est pas entretenu, il perd de son intensité. La chose la plus attirante à la vue, c’est de contempler son bien-aimé et la chose la plus attirante au cœur, c’est de se remémorer ses qualités. ce sentiment intense se manifeste à travers les paroles en faisant incessamment ses éloges.

 

34- Elle lui permet d’obtenir en retour l’amour du Prophète ® de la même manière qu’elle permet d’entretenir l’amour du Prophète ®.

 

35- Elle est un moyen de le guider sur le bon chemin et de vivifier son cœur. Plus il prie sur lui ® en effet, plus son cœur se remplit d’amour de sorte qu’il n’éprouve plus aucune réticence vis-à-vis de ses commandements et de ses enseignements qui vont s’imprégner en lui comme l’encre s’imprègne sur une feuille. Ils sont toujours présents avec lui et l’orientent constamment sur le chemin du savoir et du bonheur. Sa clairvoyance et son savoir ainsi accrus le pousseront à prier sur lui ® davantage.

 

36- Toutes les fois qu’il prie sur le Prophète ®, son nom lui est transmis par les anges ; cet honneur suffit à lui-même !

 

37- Elle permet de lui raffermir le pas au moment de traverser le Sirât.

 

38- Prier sur le Prophète ® est le moindre des droits que nous lui devons. C’est une façon de lui exprimer notre reconnaissance pour tous les bienfaits qu’Allah nous a procurés par son intermédiaire. Bien qu’il soit impossible de lui être pleinement reconnaissant, dans Son infinie Générosité, Allah se contente de peu de la part de Ses serviteurs.

 

39- Cela implique d’évoquer le Seigneur et de Le remercier pour avoir envoyé un tel Prophète aux hommes. Cette prière implique notamment d’invoquer le Seigneur de récompenser Son Messager à sa juste valeur. Allah nous fait connaître à travers la Révélation Ses Noms et Attributs et Il nous guide sur le chemin qui mène à Son Agrément. Il nous fait connaître également quels agréments nous attendent une fois arrivés au bout de ce chemin et une fois parvenus à Sa rencontre. Ainsi, nous croyons à l’Existence de notre Seigneur, à Son Savoir, à son écoute, à Sa Puissance, à Sa Volonté, à Ses Attributs et à Sa Parole. Nous avons foi également aux enseignements du Prophète ® qu’Il a envoyé et à qui nous vouons un amour parfait. Ce Prophète que nous aimons et à qui nous croyons nous a fait découvrir ces différents fondements de la foi. Prier sur lui constitue donc l’une des œuvres les plus méritoires.

 

40- La prière sur le Prophète ® est une forme d’invocation en sachant qu’il existe deux sortes d’invocations ; premièrement : le serviteur invoque en sa propre faveur et deuxièmement : il fait les éloges de l’Ami proche et du Bien-Aimé d’Allah. Ainsi, pour plaire à Dieu, il privilégie de prier sur Son Messager ® au dépend de prier pour lui-même. Il préfère plaire à Allah et à Son Messager et se sacrifier que de chercher à résoudre ses propres affaires. En récompense à celui qui Le privilégie à Ses créatures et à ses propres besoins, Allah le privilégie à Ses autres créatures étant donné que la récompense est de même nature que les actes…

 

 

 

Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Maître Mohammed ainsi que sur sa famille ses compagnons !

Link to post
Share on other sites

Réponse de Sheikh `Abd Al-Khâliq Hasan Ash-Sharîf

 

[1]

 

La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - est très méritoire. Je mentionnerai à ce sujet quelques textes authentiques issus du Noble Coran et de la Tradition prophétique honorée.

 

1. Lorsque le Serviteur prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, il imite en cela le Seigneur Tout-Puissant - Exalté soit-Il - Qui prie également sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - [2], bien qu’il ne fasse pas de doute que les deux prières sont différentes ; car la prière émanant d’Allâh sur Son Messager - paix et bénédictions sur lui - tient lieu d’éloge et d’honneur, tandis que notre prière sur lui est une invocation où l’on implore Dieu - Exalté soit-Il - d’élever le rang de notre Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui - et de l’honorer.

 

2. Cela coïncide également avec le comportement des anges qui prient aussi sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui [2].

 

3. Cela revient à exécuter le commandement divin cité dans le Coran nous enjoignant de prier et de saluer le guide des pieux - paix et bénédictions sur lui [2].

 

4. Quiconque prie une fois sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - recevra une rétribution grandiose, à savoir que Dieu - Exalté soit-Il - accorde en retour à ce Serviteur le décuple de la valeur de son acte, toutes proportions gardées, car la mention émanant de Dieu au sujet de Son Serviteur est bien plus grande que la mention faite par ce dernier au sujet du Prophète. À l’appui de ce point, on peut citer la parole du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. » [3] On rapporte même que `Abd Allâh Ibn `Amr Ibn Al-`Âs dit : « Quiconque prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - une fois, Dieu et Ses anges prieront sur lui soixante-dix fois en retour. » [4]

 

5. Quiconque prie sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - une fois verra son rang élevé de dix échelons et sera absous de dix péchés, en vertu du hadîth : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour, l’absoudra de dix péchés et élèvera son rang de dix échelons. » [5] Bienheureux est le musulman qui reçoit toute cette manne divine pour avoir prié sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui -, chose facile et agréable à faire pour tous ceux qui aiment le Messager de Dieu.

 

6. En plus des mérites susmentionnés, la prière sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - équivaut en mérite à l’affranchissement de dix esclaves. Bien que cela nous soit parvenu d’un hadîth faible, cela est confirmé par la narration authentique que nous tenons de la part de Abû Bakr - que Dieu l’agrée - qui dit : « La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - surpasse en mérite l’affranchissement des esclaves. »

 

7. La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a également le mérite d’ouvrir droit à son intercession, qu’elle soit formulée de manière indépendante ou accompagnée de l’imploration que lui soit accordé le rang de la wasîlah. At-Tabarânî rapporte selon une bonne chaîne de garants que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit : « Quiconque dit “Seigneur, prie sur Muhammad et accorde lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession. » Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit aussi : « Lorsque vous entendez le muezzin, répétez ce qu’il dit, puis priez sur moi, car quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. Demandez alors à Dieu de m’accorder la wasîlah, qui est un rang du Paradis auquel un seul Serviteur de Dieu accèdera et je voudrais que ce soit moi ; quiconque implorera Dieu de m’accorder la wasîlah aura mérité mon intercession. » Ainsi le croyant peut-il récolter les bienfaits de la prière sur le Prophète parmi lesquels l’absolution de ses péchés, et qui parmi nous ne pèche pas ?

 

8. Dieu en a fait un moyen dont le Serviteur peut se servir pour se protéger contre les choses qui le préoccupent dans sa vie ici-bas et dans l’au-delà, comme le prouve le hadîth rapporté par Ubayy Ibn Ka`b - qu’Allâh l’agrée - : « Lorsque le quart de la nuit était passé, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - se levait et disait : “Ô gens ! Mentionnez Dieu, mentionnez Dieu. Le clairon du jour dernier a retenti, et par deux fois. Voici venue la mort et ce qu’elle comporte.” Je dis alors : “Ô Messager d’Allâh, je multiplie les prières. Quelle part de ma prière dois-je te dédier ?” Il répondit : “À ta guise.” Je demandai : “Le quart ?” Il dit : “À ta guise. Si tu fais davantage, cela vaudra mieux pour toi.” Je demandai : “Les deux-tiers ?” Il dit : “À ta guise. Si tu fais davantage, cela vaudra mieux pour toi.” Je dis : “Je te dédie ma prière entièrement ?” Il répondit : “Alors, Dieu t’épargnera ce qui te préoccupe et pardonnera tes péchés.” » Dans une variante rapportée par At-Tabarânî selon une bonne chaîne de narrateurs : « Alors, Dieu t’épargnera ce qui te préoccupe dans ta vie ici-bas et dans l’au-delà ».

 

9. La prière sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - permet au serviteur d’être proche de lui le jour de la résurrection en vertu du hadîth : « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le jour de la résurrection sont ceux qui auront le plus prié sur moi. » [6] Bienheureux soient donc ceux qui jouissent de la proximité du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - le jour de la résurrection.

 

10. Grâce à elle, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui -, après sa mort, retourne les salutations et les bénédictions à celui qui le salue et le bénit, et ce, en vertu du hadîth rapporté par Abû Hurayrah : « Nul ne me salue, sans que Dieu ne me restitue mon esprit afin que je réponde à ses salutations. » [7], sachant que les salutations ont le même statut que la prière.

 

11. Les anges transmettent au Prophète - paix et bénédictions sur lui - nos prières sur lui, en vertu du hadîth : « Dieu possède des anges parcourant la terre et qui me transmettront les salutations de ma communauté. » [8]

 

12. Grâce à elle, le serviteur pourra se redresser sur le sirât [9] après y avoir rampé, en vertu de la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui - : « Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le sirât et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva. » De même, la prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - calme la terreur qui fait trembler le serviteur alors qu’il marche sur le sirât, en vertu de la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui - : « Et je vis un homme de ma communauté tremblant comme une feuille sur le sirât, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et calma ses tremblements. »

 

13. La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a également le mérite de favoriser l’exaucement des prières lorsqu’elle est formulée en préambule. An-Nasâ’î rapporta à ce sujet que « le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - entendit un homme faire des invocations au cours de sa prière sans prendre le soin de glorifier Dieu, ni prier sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui. Le Messager - paix et bénédictions sur lui - lui dit : “Tu t’es trop empressé, l’orant !” Puis, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - leur enseigna comment s’y prendre. De même, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - entendit un homme faire des invocations au cours de sa prière ; ce dernier glorifia Dieu, Le Loua et pria sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui. Le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit alors : “Implore, tu seras exaucé, et demande, tu sera doté.” »

 

14. Lorsque l’invocation débute et se termine par la prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - on peut espérer qu’elle soit plus susceptible d’être exaucée, étant comprise entre deux choses exaucées. La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - fait que les anges prient sur son auteur en retour, en vertu du hadîth : « Les anges n’ont de cesse de prier sur celui qui prie sur moi aussi longtemps que durera sa prière sur moi. Libre au serviteur d’en user peu ou prou. » [10]

 

15. La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - est le moins qu’on puisse faire en guise de reconnaissance envers lui, et quoique nous fassions, nous lui serons toujours redevables. Quoiqu’il en soit Allâh - Exalté soit-Il - accepte que nous priions sur lui et le saluions.

 

16. Elle cause l’augmentation de la foi.

 

17. Elle parvient au Prophète - paix et bénédictions sur lui - qui nous a demandé de faire de notre mieux en matière d’invocation : « Priez sur moi et faîtes de votre mieux en matière d’invocation, et dîtes : “Ô Allâh, prie sur Mohammad et sur la famille de Mohammad” »

 

Ô frère musulman, voici ton Messager que Dieu a envoyé pour nous guider vers la manière de Lui obéir, pour nous montrer le chemin du Paradis, et nous indiquer le droit chemin. Voici ton bien-aimé, dont tu espères la compagnie au Paradis et l’intercession le jour du jugement. Il est le Loyal, Mohammad, le Bien-Aimé et l’Ami privilégié du Miséricordieux. Parmi les droits que ce Prophète - paix et bénédictions sur lui - a sur toi, il y a le fait de prier sur lui et tu connais maintenant les mérites de la prière sur notre bien-aimé, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui.

 

Puisses-tu y accourir. Puisses-tu faire à la prière sur lui une place dans ton cœur afin de t’en acquitter avec amour, avec langueur, par obéissance au Miséricordieux et en guise de reconnaissance envers le Prophète - paix et bénédictions sur lui.

 

Mon frère, si cette récompense grandiose te revient lorsque tu pries sur lui et le salue - paix et bénédictions sur lui -, alors qu’en serait-il si, en sus, tu étais un soldat dévoué de l’islam ? Qu’en serait-il, lorsque la foi se sera profondément enracinée dans ton cœur de sorte que tu accomplis les œuvres cultuelles comme elles nous sont parvenues de la part du Prophète - paix et bénédictions sur lui - sans innovation ni égarement ? Il ne fait point de doute que ta rétribution sera grandiose.

 

Et Dieu est le plus savant.

Link to post
Share on other sites

 

je ne comprends pas pourquoi, nous les humains prions Dieu pour qu'il prie sur Mohamed (qsssl)...

et puis, si c'est possible, pourquoi on formule cette évocation à l'adresse de Dieu pour qu'il lui accorde le paradis (el wassila wa el fadila wa dj3al lahou maqamen' mahmouden' elladi wa3ad'tahou à la fin de l'appel de chaque prière?

 

Alors si j'ai bien compris, voila ce que je sais personnellement!

 

Al-Ahzab - 33.56. إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيماً

 

 

و الصلاة من الله على النبي (ص) ثناؤه عليه و رحمته المقرونة بالتعظيم و صلاة الله على غير النبي مطلق الرحمة

 

و أما صلاة الملائكة عليه (ص) فهي الدعاء له بما يليق بالمقام السامي و هو الرحمة المقرونة بالتعظيم

Link to post
Share on other sites

Y a personne qui daigne me répondre?

De toute façon, où vous êtes athées, ou bien ignorants comme ana:confused:

 

C'est censé etre de l'humour? C'est ce genre de remarque qui empeche les gens de participer. De plus, ce n'est pas "fatawi ala el hawa" ici... faut peut etre laisser le temps a ce qui savent de répondre!

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN
C'est censé etre de l'humour? C'est ce genre de remarque qui empeche les gens de participer. De plus, ce n'est pas "fatawi ala el hawa" ici... faut peut etre laisser le temps a ce qui savent de répondre!

 

non, je plaisantais, c'est en fait pour attirer l'attention tellement que ça me préoccupe- parce que vois-tu, je trouve que le Bon Dieu n'a pas besoin de prier pour un être humain et d'ailleurs, pourquoi Il le fasse, dans quel but...

 

Peut être qu'il s'agit là d'une étroitesse d'esprit de ma part

Link to post
Share on other sites
Réponse de Sheikh `Abd Al-Khâliq Hasan Ash-Sharîf

 

[1]

 

La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - est très méritoire. Je mentionnerai à ce sujet quelques textes authentiques issus du Noble Coran et de la Tradition prophétique honorée.

 

1. Lorsque le Serviteur prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui -, il imite en cela le Seigneur Tout-Puissant - Exalté soit-Il - Qui prie également sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - [2], bien qu’il ne fasse pas de doute que les deux prières sont différentes ; car la prière émanant d’Allâh sur Son Messager - paix et bénédictions sur lui - tient lieu d’éloge et d’honneur, tandis que notre prière sur lui est une invocation où l’on implore Dieu - Exalté soit-Il - d’élever le rang de notre Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui - et de l’honorer.

 

2. Cela coïncide également avec le comportement des anges qui prient aussi sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui [2].

 

3. Cela revient à exécuter le commandement divin cité dans le Coran nous enjoignant de prier et de saluer le guide des pieux - paix et bénédictions sur lui [2].

 

4. Quiconque prie une fois sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - recevra une rétribution grandiose, à savoir que Dieu - Exalté soit-Il - accorde en retour à ce Serviteur le décuple de la valeur de son acte, toutes proportions gardées, car la mention émanant de Dieu au sujet de Son Serviteur est bien plus grande que la mention faite par ce dernier au sujet du Prophète. À l’appui de ce point, on peut citer la parole du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. » [3] On rapporte même que `Abd Allâh Ibn `Amr Ibn Al-`Âs dit : « Quiconque prie sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - une fois, Dieu et Ses anges prieront sur lui soixante-dix fois en retour. » [4]

 

5. Quiconque prie sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - une fois verra son rang élevé de dix échelons et sera absous de dix péchés, en vertu du hadîth : « Quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour, l’absoudra de dix péchés et élèvera son rang de dix échelons. » [5] Bienheureux est le musulman qui reçoit toute cette manne divine pour avoir prié sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui -, chose facile et agréable à faire pour tous ceux qui aiment le Messager de Dieu.

 

6. En plus des mérites susmentionnés, la prière sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - équivaut en mérite à l’affranchissement de dix esclaves. Bien que cela nous soit parvenu d’un hadîth faible, cela est confirmé par la narration authentique que nous tenons de la part de Abû Bakr - que Dieu l’agrée - qui dit : « La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - surpasse en mérite l’affranchissement des esclaves. »

 

7. La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a également le mérite d’ouvrir droit à son intercession, qu’elle soit formulée de manière indépendante ou accompagnée de l’imploration que lui soit accordé le rang de la wasîlah. At-Tabarânî rapporte selon une bonne chaîne de garants que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit : « Quiconque dit “Seigneur, prie sur Muhammad et accorde lui la station rapprochée auprès de Toi le jour de la résurrection” aura mérité mon intercession. » Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit aussi : « Lorsque vous entendez le muezzin, répétez ce qu’il dit, puis priez sur moi, car quiconque prie sur moi une fois, Dieu priera sur lui dix fois en retour. Demandez alors à Dieu de m’accorder la wasîlah, qui est un rang du Paradis auquel un seul Serviteur de Dieu accèdera et je voudrais que ce soit moi ; quiconque implorera Dieu de m’accorder la wasîlah aura mérité mon intercession. » Ainsi le croyant peut-il récolter les bienfaits de la prière sur le Prophète parmi lesquels l’absolution de ses péchés, et qui parmi nous ne pèche pas ?

 

8. Dieu en a fait un moyen dont le Serviteur peut se servir pour se protéger contre les choses qui le préoccupent dans sa vie ici-bas et dans l’au-delà, comme le prouve le hadîth rapporté par Ubayy Ibn Ka`b - qu’Allâh l’agrée - : « Lorsque le quart de la nuit était passé, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - se levait et disait : “Ô gens ! Mentionnez Dieu, mentionnez Dieu. Le clairon du jour dernier a retenti, et par deux fois. Voici venue la mort et ce qu’elle comporte.” Je dis alors : “Ô Messager d’Allâh, je multiplie les prières. Quelle part de ma prière dois-je te dédier ?” Il répondit : “À ta guise.” Je demandai : “Le quart ?” Il dit : “À ta guise. Si tu fais davantage, cela vaudra mieux pour toi.” Je demandai : “Les deux-tiers ?” Il dit : “À ta guise. Si tu fais davantage, cela vaudra mieux pour toi.” Je dis : “Je te dédie ma prière entièrement ?” Il répondit : “Alors, Dieu t’épargnera ce qui te préoccupe et pardonnera tes péchés.” » Dans une variante rapportée par At-Tabarânî selon une bonne chaîne de narrateurs : « Alors, Dieu t’épargnera ce qui te préoccupe dans ta vie ici-bas et dans l’au-delà ».

 

9. La prière sur le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - permet au serviteur d’être proche de lui le jour de la résurrection en vertu du hadîth : « Les gens qui mériteront le plus ma proximité le jour de la résurrection sont ceux qui auront le plus prié sur moi. » [6] Bienheureux soient donc ceux qui jouissent de la proximité du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - le jour de la résurrection.

 

10. Grâce à elle, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui -, après sa mort, retourne les salutations et les bénédictions à celui qui le salue et le bénit, et ce, en vertu du hadîth rapporté par Abû Hurayrah : « Nul ne me salue, sans que Dieu ne me restitue mon esprit afin que je réponde à ses salutations. » [7], sachant que les salutations ont le même statut que la prière.

 

11. Les anges transmettent au Prophète - paix et bénédictions sur lui - nos prières sur lui, en vertu du hadîth : « Dieu possède des anges parcourant la terre et qui me transmettront les salutations de ma communauté. » [8]

 

12. Grâce à elle, le serviteur pourra se redresser sur le sirât [9] après y avoir rampé, en vertu de la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui - : « Et je vis un homme de ma communauté tantôt rampant sur le sirât et tantôt s’y accrochant, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et le redressa sur ses jambes et le sauva. » De même, la prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - calme la terreur qui fait trembler le serviteur alors qu’il marche sur le sirât, en vertu de la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui - : « Et je vis un homme de ma communauté tremblant comme une feuille sur le sirât, puis vint (à son secours) sa prière sur moi et calma ses tremblements. »

 

13. La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a également le mérite de favoriser l’exaucement des prières lorsqu’elle est formulée en préambule. An-Nasâ’î rapporta à ce sujet que « le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - entendit un homme faire des invocations au cours de sa prière sans prendre le soin de glorifier Dieu, ni prier sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui. Le Messager - paix et bénédictions sur lui - lui dit : “Tu t’es trop empressé, l’orant !” Puis, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - leur enseigna comment s’y prendre. De même, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - entendit un homme faire des invocations au cours de sa prière ; ce dernier glorifia Dieu, Le Loua et pria sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui. Le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit alors : “Implore, tu seras exaucé, et demande, tu sera doté.” »

 

14. Lorsque l’invocation débute et se termine par la prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - on peut espérer qu’elle soit plus susceptible d’être exaucée, étant comprise entre deux choses exaucées. La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - fait que les anges prient sur son auteur en retour, en vertu du hadîth : « Les anges n’ont de cesse de prier sur celui qui prie sur moi aussi longtemps que durera sa prière sur moi. Libre au serviteur d’en user peu ou prou. » [10]

 

15. La prière sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - est le moins qu’on puisse faire en guise de reconnaissance envers lui, et quoique nous fassions, nous lui serons toujours redevables. Quoiqu’il en soit Allâh - Exalté soit-Il - accepte que nous priions sur lui et le saluions.

 

16. Elle cause l’augmentation de la foi.

 

17. Elle parvient au Prophète - paix et bénédictions sur lui - qui nous a demandé de faire de notre mieux en matière d’invocation : « Priez sur moi et faîtes de votre mieux en matière d’invocation, et dîtes : “Ô Allâh, prie sur Mohammad et sur la famille de Mohammad” »

 

Ô frère musulman, voici ton Messager que Dieu a envoyé pour nous guider vers la manière de Lui obéir, pour nous montrer le chemin du Paradis, et nous indiquer le droit chemin. Voici ton bien-aimé, dont tu espères la compagnie au Paradis et l’intercession le jour du jugement. Il est le Loyal, Mohammad, le Bien-Aimé et l’Ami privilégié du Miséricordieux. Parmi les droits que ce Prophète - paix et bénédictions sur lui - a sur toi, il y a le fait de prier sur lui et tu connais maintenant les mérites de la prière sur notre bien-aimé, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui.

 

Puisses-tu y accourir. Puisses-tu faire à la prière sur lui une place dans ton cœur afin de t’en acquitter avec amour, avec langueur, par obéissance au Miséricordieux et en guise de reconnaissance envers le Prophète - paix et bénédictions sur lui.

 

Mon frère, si cette récompense grandiose te revient lorsque tu pries sur lui et le salue - paix et bénédictions sur lui -, alors qu’en serait-il si, en sus, tu étais un soldat dévoué de l’islam ? Qu’en serait-il, lorsque la foi se sera profondément enracinée dans ton cœur de sorte que tu accomplis les œuvres cultuelles comme elles nous sont parvenues de la part du Prophète - paix et bénédictions sur lui - sans innovation ni égarement ? Il ne fait point de doute que ta rétribution sera grandiose.

 

Et Dieu est le plus savant.

 

Et vous avez à réciter tout ça par coeur ?

 

Nous chrétiens, on se contente de dire "je crois en Dieu le Père tout puissant créateur du Ciel et de la Terre et en Jésus Christ son fils unique, né de la Vierge Marie et conçu sous Ponce Pilate...etc"

 

Maintenant vous avez compris qu'on pense plus de temps à bosser qu'à prier. Résultat des courses : beaucoup de thunes que les sionistes nous font fructifier avec amour dans leurs banques.

 

Après ça vous allez dire que la religion n'a aucun effet sur le niveau de développement d'un pays religieux. Heureusement que Dieu avait tout prévu en remplissant les frigos, et les nappes profondes de pétrole ; la terre d'un uranium « enrichi », etc.

Finalement je préfère avoir été désigné pour faire parti de ceux à qui on a abrégé la prière.

Link to post
Share on other sites
Et vous avez à réciter tout ça par coeur ?

 

Nous chrétiens, on se contente de dire "je crois en Dieu le Père tout puissant créateur du Ciel et de la Terre et en Jésus Christ son fils unique, né de la Vierge Marie et conçu sous Ponce Pilate...etc"

 

Maintenant vous avez compris qu'on pense plus de temps à bosser qu'à prier. Résultat des courses : beaucoup de thunes que les sionistes nous font fructifier avec amour dans leurs banques.

 

Après ça vous allez dire que la religion n'a aucun effet sur le niveau de développement d'un pays religieux. Heureusement que Dieu avait tout prévu en remplissant les frigos, et les nappes profondes de pétrole ; la terre d'un uranium « enrichi », etc.

Finalement je préfère avoir été désigné pour faire parti de ceux à qui on a abrégé la prière.

 

Nous on a compris que nous sommes que de passage ici bas... tu vas cumuler des fortunes pourquoi? tu vas emporter quoi avec toi dans ta tombe? rien à part tes oeuvres... donc autant oeuvrer dans ce qui nous sauveras...

Link to post
Share on other sites
Nous on a compris que nous sommes que de passage ici bas... tu vas cumuler des fortunes pourquoi? tu vas emporter quoi avec toi dans ta tombe? rien à part tes oeuvres... donc autant oeuvrer dans ce qui nous sauveras...

 

bien dit habibia, on emportera rien en cee bas monde, ni argent, ni petrol

Link to post
Share on other sites

non, je plaisantais, c'est en fait pour attirer l'attention tellement que ça me préoccupe- parce que vois-tu, je trouve que le Bon Dieu n'a pas besoin de prier pour un être humain et d'ailleurs, pourquoi Il le fasse, dans quel but...

 

Peut être qu'il s'agit là d'une étroitesse d'esprit de ma part

 

 

Je pense que c'est la ou il ya ambiguïté ! On a tendance a mal comprendre le terme 'salla Allaho' C'est pourquoi j'ai joint l'explication en arabe.

 

En effet, il ne s'agit pas d'une prière (salate) a proprement parler (Dieu ne se soumet à personne) mais de la miséricorde et seul Dieu peut l'accorder. Donc on demande à Dieu d'accorder sa miséricorde a son prophete :saws: et qu'il le bénisse. Sachant que ce dernier (le prophete) est une personne exceptionnel, le terme utilisé est donc par conséquent unique.

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN
Je pense que c'est la ou il ya ambiguïté ! On a tendance a mal comprendre le terme 'salla Allaho' C'est pourquoi j'ai joint l'explication en arabe.

 

En effet, il ne s'agit pas d'une prière (salate) a proprement parler (Dieu ne se soumet à personne) mais de la miséricorde et seul Dieu peut l'accorder. Donc on demande à Dieu d'accorder sa miséricorde a son prophete :saws: et qu'il le bénisse. Sachant que ce dernier (le prophete) est une personne exceptionnel, le terme utilisé est donc par conséquent unique.

 

oui, c'est ambigu

le terme prière peut se traduire autrement lorsqu'il s'agit de Dieu

 

De toute façon, les invocations des êtres humains sont superflues en ce qui concerne l'élection du prophète au paradis

En le choisissant prophète, Dieu l'a déjà inscrit parmi ses élus

Link to post
Share on other sites
============= MODERATION=====================

 

 

Merci de chosir un titre explicite quans vous creez un nouveau topic.

 

http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/29556-regles-respecter-quand-vous-creez-de-nouveaux-topics.html

 

========================================================

 

 

 

 

je ne comprends pas pourquoi, nous les humains prions Dieu pour qu'il prie sur Mohamed (qsssl)...

et puis, si c'est possible, pourquoi on formule cette évocation à l'adresse de Dieu pour qu'il lui accorde le paradis (el wassila wa el fadila wa dj3al lahou maqamen' mahmouden' elladi wa3ad'tahou à la fin de l'appel de chaque prière?

 

Lorsque l'on prie sur le prophète Mohamed (saw) (on peut également prier sur d'autres ptophètes!) on ne prie pas dans le sens courant du terme, on ne va pas se prosterner, on ne se prosterne que pour dieu.

Mais c'est plus comme une marsque de reconnaissance, un profond dévouement, et une grande foi en lui, voilà tout... Et de même, lorsque l'on loue dieu et on le glorifie, il n'a pas besoin de nous ni de ça, pourtant il nous ordonne de le faire comme marque de soumission.

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN
Lorsque l'on prie sur le prophète Mohamed (saw) (on peut également prier sur d'autres ptophètes!) on ne prie pas dans le sens courant du terme, on ne va pas se prosterner, on ne se prosterne que pour dieu.

Mais c'est plus comme une marsque de reconnaissance, un profond dévouement, et une grande foi en lui, voilà tout... Et de même, lorsque l'on loue dieu et on le glorifie, il n'a pas besoin de nous ni de ça, pourtant il nous ordonne de le faire comme marque de soumission.

 

je comprends...le terme prière ne veut pas dire forcément la génuflexion et la prosternation...ce sont aussi les invocations...D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à le faire, il y a aussi 'El djin' wa el mala'ika' qui sont appelés à Le glorifier en signe de reconnaissance et de soumission, à toute heure, de jour comme de nuit

Link to post
Share on other sites

oui, c'est ambigu

le terme prière peut se traduire autrement lorsqu'il s'agit de Dieu

 

De toute façon, les invocations des êtres humains sont superflues en ce qui concerne l'élection du prophète au paradis

En le choisissant prophète, Dieu l'a déjà inscrit parmi ses élus

 

Biensur que non!!! Voyons, tu n'as pas pris la peine de lire le poste sur les bienfaits de cette priere? De plus qu'elle soit obligatoire, elle est surtout bénéfique pour celui qui le fait. Si tu le fais aujourd'hui pour le prophete :saws: Il le fera pour toi le jour du jugement inchallah... et Dieu seul sait combien ses invocations (du prophete) sont précieuse pour notre salut !!

Link to post
Share on other sites

je comprends...le terme prière ne veut pas dire forcément la génuflexion et la prosternation...ce sont aussi les invocations...D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à le faire, il y a aussi 'El djin' wa el mala'ika' qui sont appelés à Le glorifier en signe de reconnaissance et de soumission, à toute heure, de jour comme de nuit

 

Tout à fait!

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN
Biensur que non!!! Voyons, tu n'as pas pris la peine de lire le poste sur les bienfaits de cette priere? De plus qu'elle soit obligatoire, elle est surtout bénéfique pour celui qui le fait. Si tu le fais aujourd'hui pour le prophete :saws: Il le fera pour toi le jour du jugement inchallah... et Dieu seul sait combien ses invocations (du prophete) sont précieuse pour notre salut !!

 

je le fais assidument et de tout mon cœur

par la prière, j'ai trouvé le sens de mon existence

j'ai la paix de l'âme...Je me trouve mieux lorsque je me trouve dans la mosquée

surtout lorsque celle-ci est presque vide et que je récite intérieurement le coran en priant....

Ma prière préférée est celle du Maghreb, alors là, je suis transporté par un sentiment du bien être indescriptible

Link to post
Share on other sites

je le fais assidument et de tout mon cœur

par la prière, j'ai trouvé le sens de mon existence

j'ai la paix de l'âme...Je me trouve mieux lorsque je me trouve dans la mosquée

surtout lorsque celle-ci est presque vide et que je récite intérieurement le coran en priant....

Ma prière préférée est celle du Maghreb, alors là, je suis transporté par un sentiment du bien être indescriptible

 

C'est beau ce que tu dis là :confused:

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN
C'est beau ce que tu dis là :confused:

 

je te le jure et là, je ne frime absolument pas

au temps où je ne faisais pas la prière, j'étais comme un vagabond

ma vie n'avait aucun sens et puis, je buvais lorsque ça devenait noir

 

il a fallu que je tombe malade pour que je me rabattes sur la religion et

je peux dire que je me suis guéri en partie, grâce à la prière et puis

j'ai la paix de l'âme, je me sens mieux

Link to post
Share on other sites
Guest Vert*et*fier

je te le jure et là, je ne frime absolument pas

au temps où je ne faisais pas la prière, j'étais comme un vagabond

ma vie n'avait aucun sens et puis, je buvais lorsque ça devenait noir

 

il a fallu que je tombe malade pour que je me rabattes sur la religion et

je peux dire que je me suis guéri en partie, grâce à la prière et puis

j'ai la paix de l'âme, je me sens mieux

 

machallah,

"elhamdou lillah alladi hadani li hada wama kountou li ahtadia illa an hadani allah"

Link to post
Share on other sites
Et vous avez à réciter tout ça par coeur ?

 

Nous chrétiens, on se contente de dire "je crois en Dieu le Père tout puissant créateur du Ciel et de la Terre et en Jésus Christ son fils unique, né de la Vierge Marie et conçu sous Ponce Pilate...etc"

 

Maintenant vous avez compris qu'on pense plus de temps à bosser qu'à prier. Résultat des courses : beaucoup de thunes que les sionistes nous font fructifier avec amour dans leurs banques.

 

Après ça vous allez dire que la religion n'a aucun effet sur le niveau de développement d'un pays religieux. Heureusement que Dieu avait tout prévu en remplissant les frigos, et les nappes profondes de pétrole ; la terre d'un uranium « enrichi », etc.

Finalement je préfère avoir été désigné pour faire parti de ceux à qui on a abrégé la prière.

 

 

On peut prier en marchant, en travaillant...etc, il n'a pas d'agent de liaison entre nous et le dieu de plus, on est même sollicité de le faire, cela dit lorsqu'on regarde les pays qui croient plus à jésus sont les pays latines et je ne crois pas que ces derniers bossent plus que nous...mère Thérèsa.

 

en ce qui concerne les juifs enfin c'est pas eux dans votre religion qui ont voulu la mort de jésus ? ben en même temps on a du mal à comprendre votre position qu'aime tu le plus jésus ou l'argent ?

Link to post
Share on other sites
Nous on a compris que nous sommes que de passage ici bas... tu vas cumuler des fortunes pourquoi? tu vas emporter quoi avec toi dans ta tombe? rien à part tes oeuvres... donc autant oeuvrer dans ce qui nous sauveras...

 

Habiba, on connaît ton honnêteté, et ta bonté, et perso, je t'en remercie et t'en félicite; mais le bonheur ici bas est une opportunité que Dieu nous a donnée et que faute de la saisir, il n'est pas dit qu'on la retrouve dans l'au-delà.

Il y a dans les religions une vision mécaniste et simpliste de l'au-delà.

Faut quand même penser que l'on est un constituant de la nature et que l'on pourrait retrouver notre éternité sous forme d'atome ou partie d'un végétal ou d'un animal; même d’un animal intelligent qu'est l'homme.

En tout cas, Dieu nous récompensera pour avoir réfléchi, et être dignes de son image. Quant aux professionnels du conditionnement et de l'abêtissement des masses, ils n'ont rien de divin.

Link to post
Share on other sites
Habiba, on connaît ton honnêteté, et ta bonté, et perso, je t'en remercie et t'en félicite; mais le bonheur ici bas est une opportunité que Dieu nous a donnée et que faute de la saisir, il n'est pas dit qu'on la retrouve dans l'au-delà.

Il y a dans les religions une vision mécaniste et simpliste de l'au-delà.

Faut quand même penser que l'on est un constituant de la nature et que l'on pourrait retrouver notre éternité sous forme d'atome ou partie d'un végétal ou d'un animal; même d’un animal intelligent qu'est l'homme.

En tout cas, Dieu nous récompensera pour avoir réfléchi, et être dignes de son image. Quant aux professionnels du conditionnement et de l'abêtissement des masses, ils n'ont rien de divin.

 

Coucou Joan, j'espère que tu vas bien!

 

Quand je dis qu'on ne vis pas pour ici bas, ca ne veut pas dire que l'on va rien faire pour "bien" vivre sur terre... mais plutot ne pas avoir recours à la course aux richesses, et plus se consacrer à l'amélioration de soi, et aussi au respect d'autruis. ne pas s'enrichir sur le dos des autres, ou en arnaquant les autres...

 

tu me diras que c'est rare de nos jours, mais je reste persuadée qu'il reste des gens honnetes... hamdoulilah

 

et pour ce qui est de réfléchir, le fait de ne pas etre attachée à ce qui est éphémère est à a mon sens une preuve de grande intelligence, parce qu'on se limite à l'essentiel et non pas au matériel et a tout ce qui peut disparaitre en un instant...

Link to post
Share on other sites
On peut prier en marchant, en travaillant...etc, il n'a pas d'agent de liaison entre nous et le dieu de plus, on est même sollicité de le faire, cela dit lorsqu'on regarde les pays qui croient plus à jésus sont les pays latines et je ne crois pas que ces derniers bossent plus que nous...mère Thérèsa.

 

en ce qui concerne les juifs enfin c'est pas eux dans votre religion qui ont voulu la mort de jésus ? ben en même temps on a du mal à comprendre votre position qu'aime tu le plus jésus ou l'argent ?

 

Nous, dès qu'on a mis la religion au pas, on a eu des savants, des inventeurs, des innovateurs. Pourquoi ? Parce que les religieux nous les brûlaient tous. C'est encore pareil en Islam. Vas dire des choses contraires aux "vérités affirmées" et je te conseille de prévoir un cheval pour fuir (selon un proverbe africain).

En ce qui concerne Jésus. Dieu a envoyé son fils pour qu'il se sacrifie pour sauver les hommes. (En passant, Hérode le roi de Galilée était arabe mais pas musulman). Donc le coupable de l'homicide, c'est Dieu.

 

Si j'aime jésus? Pour moi, c'est un homme comme un autre, c'est un stoïcien qui prêche la paix entre les hommes, et qui a compris que le spirituel devait-être séparé du temporel. C'est le premier des laïques. S’il est Fils de Dieu ne change rien à sa profonde nature.

 

L'argent ? C'est la mesure de l'effort, et de la bonne gouvernance. Le travail, c'est la liberté pour demain.

Mère Thérésa vient d'un pays riche, et elle en plus de son immense mérite, le luxe de pouvoir aider les pauvres.

 

Pour répondre à ta question, j'aime Jésus stoïcien et l'argent indicateur d'efficacité.

 

Mais le top serait d'avoir une méga statue de Jésus en or massif. ça ferait des économies de prière en adorant les deux en même temps.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...