ulacsmah 10 Posted February 7, 2010 Partager Posted February 7, 2010 L'Islam, renouvellement et plénitude de l'arabisme Un Arabe reçut un jour un message céleste et se mit à le prêcher à l'humanité qui, autour de lui, se composait d'Arabes. Un petit nombre d'entre eux répondit à son appel, mais la majorité y résista. Il émigra donc avec les croyants et fut combattu par les polythéistes, jusqu'au jour où la vérité triompha et que tout le monde y crut. L'épopée de l'Islam ne peut être dissociée de son cadre naturel, la terre arabe, ni de ses héros et de ses artisans, c'est-à-dire tous les Arabes. Les polythéistes de Qoreich furent aussi nécessaires à l'instauration de l'Islam que les croyants; et ceux qui combattirent le prophète contribuèrent au triomphe de l'Islam autant que ceux qui l'appuyèrent. Dieu aurait pu révéler le Coran à son prophète en un seul jour, mais la révélation nécessita, plus de vingt années. Il aurait pu faire triompher sa religion et en éclairer le monde en un seul jour, mais cela ne s'accomplit pas en moins de vingt années. Il aurait pu faire apparaître l'Islam des siècles avant son apparition et dans n'importe laquelle des nations qu'il créa, mais il lui donna le jour, à une époque déterminée et en son temps, et choisit la nation arabe et son héros le prophète. Il y a une sagesse en cela. En effet, il est une vérité éclatante que seuls les obstinés arrogants peuvent nier: les Arabes furent choisis pour transmettre le message islamique en raison de qualités et de vertus qui leur sont inhérentes; et l'époque qui a vu naître l'Islam fut choisie parce que les Arabes avaient atteint la maturité et la plénitude nécessaire pour recevoir un tel message et pour le transmettre à l'humanité; enfin, si le triomphe de l'Islam fut retardé aussi longtemps, ce fut pour que les Arabes parvinssent à la vérité par leurs propres efforts, leur expérience d'eux-mêmes et du monde, à travers les tribulations et la souffrance, le désespoir et l'espérance, l'échec et le triomphe. Autrement dit, il fallait que la foi jaillît du plus profond de leur âme pour être une foi authentique, forgée dans l'expérience et intimement liée à la vie. L'Islam fut donc un mouvement arabe qui avait pour signification le renouvellement et la plénitude de l'arabisme. La langue dans laquelle il fut révélé était la langue arabe, sa compréhension des choses s'inscrivait dans la perspective de l'esprit arabe, les vertus qu'il affermit étaient des vertus arabes, fussent-elles apparentes ou cachées, enfin les défauts qu'il combattit étaient également des défauts arabes en voie de disparition. Quant au musulman d'alors, il n'était autre que l'Arabe, mais l'Arabe nouveau, évolué et mûr. Et de même que nous désignons aujourd'hui par "patriote" ou "nationaliste" une certaine catégorie d'hommes qui ont cru dans la cause de leur pays parce qu'ils ont réuni les conditions et les vertus indispensables à une prise de conscience de leur étroite appartenance à leur nation et pour assumer la responsabilité de cette appartenance - alors que l'ensemble de la nation est censé être nationaliste -, de même le musulman fut l'Arabe qui crut dans la religion nouvelle parce qu'il réunit les conditions et les vertus qui lui étaient nécessaires pour comprendre que cette religion symbolise l'élan de l'arabisme vers l'unité, la force et le progrès. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted February 7, 2010 Author Partager Posted February 7, 2010 L'humanisme de l'Islam Cependant, cela signifie-t-il que l'Islam a été destiné aux Arabes exclusivement ? Une telle assertion s'éloigne de la vérité et contredit la réalité. Toutes les nations sont grandes; toutes sont profondément liées aux notions immuables de l'univers, et aspirent de par leur nature aux valeurs éternelles et universelles. L'Islam qui traduit au mieux la quête d'éternité et d'universalité de notre nation, est arabe de fait et humaniste d'aspiration. Sa mission n'est autre que la création d'un humanisme arabe. Les Arabes se distinguent des autres peuples par cette particularité: leur éveil national s'accompagna d'un message religieux ou plutôt ce message fut le révélateur de leur éveil. Ils ne s'étendirent pas pour le plaisir de s'étendre et ne conquirent ni ne gouvernèrent des pays sur la base d'un pur besoin économique, d'un prétexte racial ou d'une volonté de domination et d'asservissement. Ils entendaient remplir un devoir religieux fait de vérité, d'exhortation au bien, de miséricorde, de justice et de générosité. Ils y souscrirent spontanément, glorifiant le nom d'Allah et pour lui versèrent leur sang. Dès lors, tant que la corrélation demeurera étroite entre l'arabisme et l'Islam, tant que nous considérerons l'arabisme comme un corps dont l'âme est l'Islam il n'y a pas lieu de craindre que les Arabes outrepassent les limites de leur nationalisme qui n'atteindra jamais l'esprit d'injustice et d'impérialisme. Certes, les Arabes ne peuvent remplir ce devoir que s'ils forment une nation forte et ascendante. Car l'Islam ne saurait prendre corps que dans la nation arabe, dans ses vertus, ses principes et ses talents. Par conséquent, la première obligation imposée par l'humanisme de l'Islam est que les Arabes soient forts et maîtres dans leurs pays. L'Islam est un être vivant aux traits et aux contours bien distincts. Or l'être vivant qui occupe une place élevée dans l'échelle de la vie ne peut être deux choses à la fois, ni avoir deux significations à la fois. L'Islam est universel et éternel mais son universalité ne va pas jusqu'à englober à la fois toutes les significations et toutes les orientations; elle signifie qu'à chaque phase cruciale de l'histoire, qu'à chaque étape déterminante de l'évolution, il révèle une des significations infinies qu'il recèle dès l'origine. Il ne faut pas entendre par immortalité de l'Islam qu'il est figé, réfractaire à tout changement ou mutation et que la vie le survole sans le toucher, mais que tout en se dépouillant continuellement des formes dont il s'est enveloppé, il conserve les mêmes racines et la même et invariable aptitude à se développer, engendrer et innover. Déterminé par un temps et un lieu précis, il possède à l'intérieur de ses limites spatio-temporelles un sens et une portée absolus. Je me demande si tous les zélés qui veulent faire de l'Islam un sac propre à contenir tout et n'importe quoi, une usine à même de produire toutes sortes de composés chimiques et médicamenteux se rendent compte qu'au lieu de confirmer la force de l'Islam et de préserver sa pensée de tout changement contingent, ils anéantissent par là son âme et sa personnalité, le dépouillent de ses caractéristiques vivantes et de son indépendance. Ils permettent par ailleurs aux instigateurs de l'injustice et aux détenteurs du pouvoir oppressif d'y puiser les armes qui leur serviront à discréditer sa substance même: la nation arabe. Ainsi donc, la signification apportée par l'Islam en cette période historique cruciale, à ce stade déterminant de notre évolution, est la nécessité d'orienter tous les efforts vers le renforcement et la "régénération" des Arabes, et de les concentrer dans le nationalisme arabe. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted February 7, 2010 Author Partager Posted February 7, 2010 je comprends maintenant pq certains arabe se sont d'abord arabe ensuite peut etre "musulman"!!! l'islam il est venu pour sauver la nation arabe et construire le peuple arabe. même temps les qouriechirte qui ont combattu l'islam ont contribuer au développement de cette religion. abou lahab finalement n'ira pas en enfer . et les que les Arabes parvinssent à la vérité par leurs propres efforts,avant l'islam , donc l'islam ne sert a rien sauf a unifier la nation arabe; je comprends alors pq la corruption , la prostitution sont admissible dans les pays arabe. enfin un arabe qui a dit ce que certain arabe pensent très bas. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted February 7, 2010 Author Partager Posted February 7, 2010 Forte Heureusement Que Ces Connerie Sont Dite Pas Un Chrétien Arabe; Citer Link to post Share on other sites
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