Jump to content

Alger sur M6 : l’arnaque de la télévision poubelle…

Guest anincognito

Recommended Posts

Comment on bidonne l’information en traversant la Méditerranée

La chaîne française M6 sort du placard une « Enquête Exclusive » sur la capitale algérienne. Diffusée le dimanche 22 novembre, cette émission pose de graves problèmes déontologiques. Plusieurs erreurs, des approximations, des caricatures de la société algérienne d’aujourd’hui et d’autres manipulations décevantes pour faire monter l’audimat sautent aux yeux.

DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2009 / PAR JOAQUIM AFOUTNI

La bande annonce du début d’émission racole le téléspectateur. Le titre du reportage résume l’idée : Le nouveau visage d’Alger : entre la fête et la peur. Fête traduire sexe et alcool, peur traduire terrorisme et police. Entre les deux un véritable « zapping » de séquences avec, sans logique aucune, de jeunes « riches » en train de se défouler à la piscine, des terroristes barbus sur internet tirant au bazooka, des hooligans s’adonnant à des violences sous le regard des caméras de surveillance de la ville, des hommes arrêtés par la police en pleine rue pour (on n’aura jamais le témoignage des personnes arrêtées, qui sont-ils ?), possession de drogue… Quel est l’angle du documentaire ? Une mise en scène de la violence au mépris de vérifications journalistiques basiques ? C’est réussi !

Malhonnêteté de l’information

Visiblement, l’émission a décidé de faire fi des règles qui s’imposent pourtant à la chaîne, « honnêteté de l’information », « déontologie des programmes »… D’où proviennent les images récupérées sur Internet ? De quelle époque datent-elles ? Que montrent-elles vraiment ? Quand s’est produite cette attaque au bazooka d’un fourgon de transport de fonds par des islamistes ? Comment ne pas prévenir les téléspectateurs que ces images diffusées par les islamistes depuis des années à des fins de propagande ne sont pas des images fiables ? Et qu’elles peuvent être tout simplement une vulgaire mise en scène publicitaire de leurs actions ?

Les dangereux islamistes ?..

Plus grave encore dans la mise en scène et le montage de l’information : on apprend effaré, juste avant la coupure pub, que les bois d’Alger sont le repère d’islamistes préparant de mauvais coups ! Même avertissement prometteur au moment de la reprise du programme. Mais pas de chance les policiers en embuscade ne découvrent finalement entre les oliviers qu’un petit groupe de jeunes buvant de l’alcool, à l’abri des censures familiales… Et le journaliste de s’étonner que les policiers les laissent en liberté ! Mais pourquoi diable les auraient-ils arrêtés ? Ce serait comique si ce n’était dérisoire.

... Quelques jeunes qui boivent en cachette des parents !

La voix off du producteur de Pallas Télévision Eric Pierrot insiste sur la moralisation de la société algérienne et son Etat autoritaire. On nous montre des barrages un peu partout dans la ville (ce qui est vrai), des policiers incognito surveillant sur les plages d’Alger d’éventuels fauteurs de troubles (rien à signaler, expliquent-ils), et d’autres chassant un peu partout des jeunes sur lesquels des fouilles rapides trouvent quelques grammes de cannabis. Comme si le quotidien des Algérois était fait de violence urbaine, de trafic de drogue et de fouilles brutales…

Les images d’interpellations spectaculaires se multiplient donc dans les rues d’Alger la Blanche, même si aucune ne débouche sur une capture très probante. On dirait un peu un film de démonstration utilisé par la police algérienne pour la formation de ses agents... C’est la fameuse technique du journaliste "embarqué", ici à bord d’une patrouillle de flics... Qui démontre son savoir faire quotidien ! Même si elle n’aura rien trouvé de très important au fil du documentaire... Mais est-ce vraiment depuis le siège arrière d’une voiture de police qu’on a la meilleure vision d’une société ? On peut en douter. Disons à tout le moins que le regard est biaisé.

Alcool, déjà la prohibition ?

Le documentaire se termine par le grand air de la prohibition joué dans la capitale. La vente d’alcool semble de plus en plus difficile dans le pays… Après tout pourquoi pas ? On découvre un homme d’affaires qui se bat pour fabriquer de l’alcool et en vendre malgré les freins mis par l’administration algérienne. Mais ce qui cloche, c’est la façon de le montrer encore une fois. On « floute » des personnes travaillant dans une usine de fabrication d’alcool sans nous expliquer pourquoi, ni le danger qui les menace, comme si c’était naturel. L’atmosphère oppressante d’une Algérie qui se cache s’installe peu à peu. On parle de commerces « quasi clandestins » et on oublie de s’attarder sur la grande affiche de publicité pour la bière qui s’étale sur la vitrine de la boutique filmée… Bien visible de la rue, mais inaperçue apparemment de la caméra ?

On entre alors en caméra cachée dans une épicerie vendant de l’alcool, comme si on entrait dans un repère de brigands. Or ce commerce a pignon sur rue ! Les commerçants parlent d’une pression sociale : « les gens ont honte de se faire voir avec de l’alcool », mais il n’existe évidemment aucune pression policière en la matière…

Les caméras de M6 n’ont rien vu de l’Alger actuelle

Rien sur LA NOUVELLE ALGER, celle de la débrouille, comme on le voit quelques minutes avec les jeunes qui, contre quelques pièces de monnaie, stationnent les voitures de la ville, celle de l’immobilier, et son spectaculaire élan, celle des nouveaux investisseurs qui misent sur l’avenir de ce pays en progression économique constante, une Alger vivante qui cicatrise les plaies du passé…Cette Alger qui a dansé de joie pendant une semaine après la qualification de l’équipe nationale pour la Coupe du Monde à Khartoum.

L’émission finit par un commentaire du présentateur qui passerait presque inaperçu disant que l’équipe ne pouvait pas enregistrer les lancements en Algérie à cause de tensions récentes avec la France ? Absurde, au même moment de nombreux journalistes français sillonnaient les rues d’Alger pour montrer la joyeuse fraternisation de la population en soutien à son équipe de football... Et ce qui leur sautait alors aux yeux, c’était la libération des esprits, la disparition de la peur et le reflux des intimidations islamistes.

En ressortant un vieux documentaire congelé de ses placards, M6 a donc commis non seulement plusieurs fautes déontologiques, mais une erreur plus grave : celle de passer à côté de l’actualité. Faisant mentir la promesse même de l’émission Enquête exclusive… Et trahissant sa mission en n’assurant pas une véritable « honnêteté » de l’information. Parce que le sensationnel n’est jamais la meilleure voie vers la vérité !

désolée mais il y a que la verité qui blesse. pourquoi vouloir se bander les yeux et refuser la realité. sans la verité rien ne changeras.

des gens comme toi, qui ne savent meme s'éxcuser aprés avoir insulter a tort, j'espere qu'ils ne bougeront pas de leur places pour ne pas nous faire honte a l'éxtérieur!

Harajukuiii, je dois reconnaitre que tu avais raison - mille excuses !

Quand je vois comment tourne la conversation, je pense sincerement que si pour ce jeune sa seule ambition c'est les pub et autres amusements limités nos conversations ne pourront rien pour lui.

Tiens, je me ressert un selecto... ce soir c'est la fête ! ! ! :mdr:

tu te fais chier? tu ne trouves pas quoi faire?

va cuisiner pour ta famille (meme en etant homme,y'a pas honte a ca)

va apprendre un metier

va au jardin d'essai

va au marché au puces

va aider a nettoyer une mosquée

va faire un tour au bord de la mer

va visiter un membre de ta famille

va faire du bricolage chez toi(je suis sure qu'il y'a quelque chose de cassé)

va lire un livre.

le week end?

prend le car et va a chréa, visite ton pays en allant dans une ville que tu n'as pas encore vu, va au sahara, bouge toi quoi!!!!!!!!!!!!!!

p.s: que crois tu que tu vas faire si tu vivais ailleurs, dans un autre pays?

tu vois trop la télé...réveille toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

non je suis pas d'accord avec toi haju, meme que je t'aime beaucoups, les jeunnes doivent avoir des distraction pour eviter la delinquance, ex des salles de sport ouvert a tout monde, des ecrant de cinema en plaines air des piscines ect...:confused:

et pourquoi pas des salles de jeux comme des bouling, des salles de billard et meme les pub pourquoi pas pub ne veux pas dire boisson alcolisé c'est boire un jus en ecoutant de la musique avec les copains.

Harajukuiii, je dois reconnaitre que tu avais raison - mille excuses !

Quand je vois comment tourne la conversation, je pense sincerement que si pour ce jeune sa seule ambition c'est les pub et autres amusements limités nos conversations ne pourront rien pour lui.

Tiens, je me ressert un selecto... ce soir c'est la fête ! ! ! :mdr:

eh oui mon ami, je m'attendais a des : je prends mon sac et je vais voir ailleurs rencontrer de nouvelles tetes, nouveaux endroits,nouvelles cultures,nouveaux horizons...etc , rouler sa bosse quoi.

j'ai lu quelque part qu'un jeunne a acheté une moto :D et a pris la route, c'est ce que j'appele vivre sa jeunesse!

merci pour le selecto, ca rafraichisse! :04:

L'Algerie est une plaie qu'il faut garder ouverte pour le plaisir de ceux qui l'avaient maudit , et qui aime dire aujourd'hui , << Vous voyait !, comme ils sont devenut sans nous ....." >> .

Les médias ont compris ce qui interresse vraiment les français de la génération des années 50 , c'est de voir les algériens empétrer dans la mer.de , et c'est vrai qu'ils sont dans la mer.de , mais parceque la France de Degaulle a contribuer à se désastre en aidant leurs associés "les planqués d'Oujda et de Sakiet" à prendre le pouvoir à la place des véritables chefs historiques .

La violence à Alger n'ait pas plus importante qu'à Paris , la ou les ravages de la drogue et l'alcool tue tellement , et que les assassinats et les accidents font plus de victimes que les actes terroristes .

Que de bonnes idées !!

prends nore Overseas

Loulou, ma chère, il y a quand même pas mal de distractions sur Alger. De plus ce ne sont pas les écrans de ciné ni les salles de sport qui arrêtent la délinquance, encore faut-il avoir les moyens de se les payer.

En France, par exemple, ces deux loisirs sont devenus un luxe.

va apprendre un metier

va au jardin d'essai

va au marché au puces

va lire un livre.

le week end?

prend le car et va a chréa, visite ton pays en allant dans une ville que tu n'as pas encore vu, va au sahara, bouge toi quoi!!!!!!!!!!!!!!

Y'a pas de place dans la cuisine, on est 5 dans un F2, en plus vu les prix au marché...

va apprendre un metier

Tu ne lis pas, j'en ai déja un, c'est pas un metier qu'il me faut c'est un emploi, mais j'ai pas assez de piston pour cela

va au jardin d'essai

Je ne peux pas, j'habite à 200 - 300 km d'Alger (Chlef ou Sétif)

va au marché au puces

Je voudrais bien mais quand je vais à Lâaquiba, on me cherche des puces et on en veux à mon gsm

Je le faisais avant mais maintenant, la mosquée est au main d'une secte avec qui je ne veut pas frayer

Si tu connais quelqu'un pour me faire le badge de club des pins et un autre pour me pretter sa bagnole, OK. Car vois tu le transport ici c'est pas la RATP

Tu parles, c'est ma seul distraction, on habite ensemble, du coup, on n'a plus rien à se raconter

Chez nous, c'est l'activité favorite de mon père, je ne vais pas lui voler son loisir d'une part, d'autre part, à cause du manque d'espace, nous n'avons que des objets essentiels

va lire un livre.

Tu sais combien coute l'avant avant dernier Yasmina Khadra? 600DA, je l'ai lu en une semaine, je n'en ai pas les moyens, m'inscrire à la bibliotheque, je ne peux pas, je ne suis plus étudiant.

le week end?

Si après tout ce que j'ai dit, tu ne comprends pas que je n'ai pas les moyens, c'est que tu fais exprès!!!

Ben, mon cousin qui vit en France, il a un job qui lui prend beaucoup de temps certes! il a donc moins de temps pour ses loisirs, mais avec sa paye, il peut quand même prendre un café avec ses amis, il est aussi inscris à la bibliotheque municipal et en plus il prepare un autre diplome au CNAM. de plus avec sa carte orange, il visite chaque weekend un coin different dans Paris.

Au fait, tu connais l'Algerie ou tu n'y viens qu'en vacances et que tu échanges tes euros à 130 contre 1 ?

Les réponses pourraient être celle de mon cousin Rachid Technicien et dessinateur en batiment qui a fini ses études il y'a deux ans.

Les gars, si un jour vous avez la chance de partir, dans de bonnes conditions, pour des études ou avec une certitude de boulot, n'hésitez pas, foncez, ceux qui vous disent que ici aussi c'est dur, ont peur de vous, de vos compétences, de la compétition que vous risquer d'introduire.

Par contre, si c'est pour venir en harraga, sans boulot, sans études à poursuivre, restez fel bled, car alors ça ne changera pas votre situation d'être à l'étranger.

explique nous stp!

je connais pas mal de francais (de souche)qui y vivent, beaucoup sont des francaises mariées a des algeriens, en plus elles sont meres au foyer et ils vivent a alger sur l'année!

p.s je ne dis pas qu'Alger c'est le paradis, mais dela a dire qu'on peut pas y rester une minute de plus......

salem, jai grandé a alger puis jai quité le bled a 14ans et la jai 23ans et je vé 1 a 3 foi par an jai fini mai étude puis je voulé faire une entreprise a alger jai trouvé que tout et crompu surtou la dounne pour comancé c'est des voleur du peuple aller pa me dir que c'est des musulement c'est batard de dounne algerienn.jai vu tout les paye d europ et l europ de l"est et sertain paye arabe et je trouve que alger c'est la capitale la plus sale de tout et aussi on se san pa on secureté a alger tro de police pire que le kosovo on se demande se qui se passe.et je trouve aussi que la plepar des algerois san pa honete ni ver les homme ni ver dieu le gro mange le plu petit. a mon avis l'algerie et a penn devlopé que le gabon car dan les banque algerienn ya meme pa le prelevemon automatique boncaire.arreté de dire que alger c'est le paradi jai 2 villa a mai parant une a 50m de la plage et une jaguar et de l'argant et vite ta fai le tour on sachan que pour se bladé les route son extremement dangereuse pour moi qui a apri a conduir on suiss....et franchement avec tou sa jaime alger plus que la suiss.vive alger et vive les fille d'alger.

salem, jai grandé a alger puis jai quité le bled a 14ans et la jai 23ans et je vé 1 a 3 foi par an jai fini mai étude puis je voulé faire une entreprise a alger jai trouvé que tout et crompu surtou la dounne pour comancé c'est des voleur du peuple aller pa me dir que c'est des musulement c'est batard de dounne algerienn.jai vu tout les paye d europ et l europ de l"est et sertain paye arabe et je trouve que alger c'est la capitale la plus sale de tout et aussi on se san pa on secureté a alger tro de police pire que le kosovo on se demande se qui se passe.et je trouve aussi que la plepar des algerois san pa honete ni ver les homme ni ver dieu le gro mange le plu petit. a mon avis l'algerie et a penn devlopé que le gabon car dan les banque algerienn ya meme pa le prelevemon automatique boncaire.arreté de dire que alger c'est le paradi jai 2 villa a mai parant une a 50m de la plage et une jaguar et de l'argant et vite ta fai le tour on sachan que pour se bladé les route son extremement dangereuse pour moi qui a apri a conduir on suiss....et franchement avec tou sa jaime alger plus que la suiss.vive alger et vive les fille d'alger.

d'apres ce que tu dit tu est arriver en suisse a 14 an et tu a 23 ans , donc tu na pas etudier en suisse, et tu peu me dire comment tu fait pour te payer les vaccance a travers l'europe et 1 a 3 fois par ans l'algerie, tu possede 2 villas et une jaguar que je sais elle est loin d'etre donné tu peu me dire comment tu fais il y a surement du louche chez toi.:confused:

d'apres ce que tu dit tu est arriver en suisse a 14 an et tu a 23 ans , donc tu na pas etudier en suisse, et tu peu me dire comment tu fait pour te payer les vaccance a travers l'europe et 1 a 3 fois par ans l'algerie, tu possede 2 villas et une jaguar que je sais elle est loin d'etre donné tu peu me dire comment tu fais il y a surement du louche chez toi.:confused:

dieu merci que jai mon pere qui la été toujour la pour moi et jai aussi la mieur grand mere de monde meme c est elle et pa musulemane.loulou bien to je revien sur alger c'est té canon et taim faire la fete je te propose un tour de jag et une belle soiré au pacha.:cool .

dieu merci que jai mon pere qui la été toujour la pour moi et jai aussi la mieur grand mere de monde meme c est elle et pa musulemane.loulou bien to je revien sur alger c'est té canon et taim faire la fete je te propose un tour de jag et une belle soiré au pacha.:cool .

Ouahou le Dragueur en folie

T'as raison fils, faut profiter quand on est jeune....

Fais toi bien joli pour aller au Pacha et surtout tu te laves bien les dents car dès fois tu as l'haleine un peu forte... En tout cas c'est ce que m'a dit la fille qui s'occupe du vestiaire au Pacha. La-bas ils t'on surnommé "Bouche de chacal"... mais c'est amical, c'est pour rire, tout le personel t'adore.

Ah.. au fait, ne gare pas ta voiture devant le Pacha, le patron n'aime pas qu'on mette des épaves devant sa boite...ça fait tache ! !

Salut

Ouahou le Dragueur en folie

T'as raison fils, faut profiter quand on est jeune....

Fais toi bien joli pour aller au Pacha et surtout tu te laves bien les dents car dès fois tu as l'haleine un peu forte... En tout cas c'est ce que m'a dit la fille qui s'occupe du vestiaire au Pacha. La-bas ils t'on surnommé "Bouche de chacal"... mais c'est amical, c'est pour rire, tout le personel t'adore.

Ah.. au fait, ne gare pas ta voiture devant le Pacha, le patron n'aime pas qu'on mette des épaves devant sa boite...ça fait tache ! !

Salut

je trouve que té con et vu coment tu parle avec ta crise de jalousie je suis sur qui tu resomble a rien juste un raté de la vie ,sa se voi.et tien 1euro et va prande une douche sa va te changé les aidé.

je trouve que té con et vu coment tu parle avec ta crise de jalousie je suis sur qui tu resomble a rien juste un raté de la vie ,sa se voi.et tien 1euro et va prande une douche sa va te changé les aidé.

Salut Geneve, mais qu'est-ce que tu fais dans un cyber... ton pc est en panne??

Merci pour ton euro... mais t'es sur que tu ne vas pas en avoir besoin ?

Au fait, J'espère que tes parents n'ont pas versé des sommes folles pour tes études, car, de toute évidence, au niveau du français, tu n'as pas profité.

Tu me diras, pour conduire une Jag et aller au pacha, tu n'as pas besoin de ça. Au fait c'est quel type ta jag ?

Avoir réussi à traverser la med , et avoir obtenu le récipicé par la suite c'est pour certains un exploit . Genève ! , tu ne serait pas un cousin à moi qui à lamentablement échouer à Genève et qui partage une misérable chambre d'hotel miteux qui porte le nom de mythomania ... ? .