Jump to content

Comment voyez-vous le Maghreb uni(ted)?

Guest anincognito

Recommended Posts

Guest anincognito

Bonjour,

Voilà, je voudrai savoir comment est-ce que vous concevez, imaginez un Maghreb Uni?

Vu que c'est un sujet que je vois trés abordé ces jours-ci, de façon manifeste, mais peu approfondie.

Bonjour,

Voilà, je voudrai savoir comment est-ce que vous concevez, imaginez un Maghreb Uni?

Vu que c'est un sujet que je vois trés abordé ces jours-ci, de façon manifeste, mais peu approfondie.

Je vois plusieurs freins à l'union maghrébine dont les plus importants sont selon moi:

1- Ce sont trois dictatures

2- Le Sahara-occidental

3- La définition des frontières

4- Le déséquilibre économique

5- Les valeurs totalement différentes: une Tunisie laïque, une Algérie pseudo-islamiste et un Maroc à cheval entre les deux.

Bonjour,

voila une bonne union ::gossip: mais dés que il y a désaccord :gun_guns::gun_bandana::rocket: et oui moi j aime bien une vrai union ,mai dans les vrai moment chacun pour soit.:mdr::mdr::mdr::mdr:

voila une bonne union ::gossip: mais dés que il y a désaccord :gun_guns::gun_bandana::rocket: et oui moi j aime bien une vrai union ,mai dans les vrai moment chacun pour soit.:mdr::mdr::mdr::mdr:

:mdr::mdr::mdr::mdr: c'est la tunisie qui parle.

On parle de restos et de Hrissa, ou de l'union maghrébine là, un peu de serieux quand mème ;)

c'est a partir de petits details qu'on pourai construire un grand maghreb, il ne faut jamais négligé l'impact que pourai avoir la harissa dans l'union du peuple maghrébin.:04:

Je vois plusieurs freins à l'union maghrébine dont les plus importants sont selon moi:

1- Ce sont trois dictatures

2- Le Sahara-occidental

3- La définition des frontières

4- Le déséquilibre économique

5- Les valeurs totalement différentes: une Tunisie laïque, une Algérie pseudo-islamiste et un Maroc à cheval entre les deux.

3 dictatures plus facile a contré que 23 dictatures.

il veut mieux encaisser les problèmes de 3 pays que ceux de 23 pays.

c'est a partir de petits details qu'on pourai construire un grand maghreb, il ne faut jamais négligé l'impact que pourai avoir la harissa dans l'union du peuple maghrébin.:04:

:mdr::mdr::mdr::mdr:mais lui n aime pas ni l harissa,ni les resto ni le maghreb,sa se voit:mdr::mdr::mdr:tu vois c est sa le désaccor du maghreb:mdr:

Bonjour,

Tant que nous serons gouvernés par des incompétents d'un coté comme de l'autre, Le Maghreb Uni ne va jamais voir le jour !

Guest anincognito
:mdr::mdr::mdr::mdr:mais lui n aime pas ni l harissa,ni les resto ni le maghreb,sa se voit:mdr::mdr::mdr:tu vois c est sa le désaccor du maghreb:mdr:

Comment peux-tu avancer de telles affirmations?

J'en ai tellement mangées des Mhajeb, que je ne les sens plus piquantes.

Guest anincognito
Tant que nous serons gouvernés par des incompétents d'un coté comme de l'autre, Le Maghreb Uni ne va jamais voir le jour !

Ce n'est, mais vraiment pas une question de gouvernement, c'est le peuple qui décide.

Et pour manifester une véritable volonté d'union Maghrébine, des associations interpays, devraient étre créées, entre universitaires, par exemple,

En étudiant les avantages d'une union Maghrébine, et la meilleure façon de l'amorcer.

Bonjour,

un rève que j'ai toujours souhaiter qu'il se realise moi qui a une grand mère marocaine du cotè de ma mère je reve que les frontieres disparaissent et que pour visiter le maroc ou la tunisie je n'ai plus qu'a presentè qu'une simple carte d'idenditè puis la monnaie commune.....je sais ce n'est qu'un rève mais pas impossible ça depend des politiques

un rève ; j'ai toujours souhaiter qu'il se realise moi qui a une grand mère marocaine du cotè de ma mère je reve que les frontieres disparaissent et que pour visiter le maroc ou la tunisie je n'ai plus qu'a presentè qu'une simple carte d'idenditè puis la monnaie commune..ec.......je sais ce n'est qu'un rève mais pas impossible ça depend des politiques

va en avion!!!

si te veux voir ta grand mere et que tu tiens a ca c'est tres facile AVION AVION 28000 DA

Un Maghreb uni n'est ni possible ni souhaitable dans les conditions actuelles.

En revanche commencer par une union douanière est certainement possible et souhaitable dans le but de stimuler le commerce et mettre en place des règles commerciales et bancaires similaires (de toute façon ces règles se feront dans tous les cas pour suivre les règles de l'UE, donc autant les faire ensemble)..

Mais c'est tout ce que je vois pour l'instant pour le Maghreb; déjà que l'UE n'arrive pas à se construire une unité politique et se casse les dents, ce n'est pas chez les maghrebins que ça va se faire...

Un Maghreb uni n'est ni possible ni souhaitable dans les conditions actuelles.

En revanche commencer par une union douanière est certainement possible et souhaitable dans le but de stimuler le commerce et mettre en place des règles commerciales et bancaires similaires (de toute façon ces règles se feront dans tous les cas pour suivre les règles de l'UE, donc autant les faire ensemble)..

Mais c'est tout ce que je vois pour l'instant pour le Maghreb; déjà que l'UE n'arrive pas à se construire une unité politique et se casse les dents, ce n'est pas chez les maghrebins que ça va se faire...

Oui à l'image de l'ALENA, ça peut constitué un atout pour accroitre son marché lorsqu'on a de la marchandise à écouler. Or, en dehors du pétrole,, l'Algérie n'a pas grand chose à exporter pour l'instant. Elle se retrouverait perdante.

faudrait d'abord qu'on soit arabes

Non il faut qu'on soit vrais musulmans tt comme nos ancêtres qui ont conquit LA PÉNINSULE IBÉRIQUE ET CRÉÉ l'Andalousie POUR construire le Maghreb musulman .

allez !

je souhaite bokou de chance à La nouvelle association intellects de "Maghreb plus" de mahmoudi karim .