guy de nice 10 Posted October 26, 2009 Partager Posted October 26, 2009 Bonjour à tous, Je suis issu d'une famille pieds noirs qui vivait en Algérie à l'époque de la présence française. Je me doute bien que cette seule évocation va peut-être me fermer des portes. Tant pis, je tente malgré tout ma chance. Je voudrai seulement préciser que personnellement je n'ai jamais vécu en Algérie mais je pense sincèrement que le peuple algérien et le peuple français ont autre chose à faire maintenent que juger leur Histoire passée, n'est ce pas ? L'avenir appartient à ceux qui regardent devant eux ... J'en viens à l'objet de ma recherche. J'ai tenté de reconstituer le parcours de mes ancêtres en Algérie. Cela me parait impossible sans avoir sur place une personne, passionnée de généalogie comme moi et qui accepterait de m'aider. Cette aide consisterait principalement à rechercher dans les mairies des actes d'etat civil qui concerneraient ma famille et aussi des recherches dans la presse quotidienne de l'époque afin d'y relever des faits divers interessants ou des chroniques relatant le vie de tous les jours ou les grands évènements.... Si quelqu'un est tenté par cette aventure, qu'il me contacte et nous en discuterons... D'avance merci Guy Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 Bonjour à tous, Je suis issu d'une famille pieds noirs qui vivait en Algérie à l'époque de la présence française. Je me doute bien que cette seule évocation va peut-être me fermer des portes. Tant pis, je tente malgré tout ma chance. Je voudrai seulement préciser que personnellement je n'ai jamais vécu en Algérie mais je pense sincèrement que le peuple algérien et le peuple français ont autre chose à faire maintenent que juger leur Histoire passée, n'est ce pas ? L'avenir appartient à ceux qui regardent devant eux ... J'en viens à l'objet de ma recherche. J'ai tenté de reconstituer le parcours de mes ancêtres en Algérie. Cela me parait impossible sans avoir sur place une personne, passionnée de généalogie comme moi et qui accepterait de m'aider. Cette aide consisterait principalement à rechercher dans les mairies des actes d'etat civil qui concerneraient ma famille et aussi des recherches dans la presse quotidienne de l'époque afin d'y relever des faits divers interessants ou des chroniques relatant le vie de tous les jours ou les grands évènements.... Si quelqu'un est tenté par cette aventure, qu'il me contacte et nous en discuterons... D'avance merci Guy Bonjour désolée je vais etre directe j'emploie le tutoiement! prquoi ne pas essayer d'abord sur les archives ici en France? ANOM, Etat Civil si je ne m'abuse pr avoir un acte de civil de ta famille seul la personne concerné peut avoir acces! si je me trompe pas:confused: Citer Link to post Share on other sites
guy de nice 10 Posted October 30, 2009 Author Partager Posted October 30, 2009 Bonjour Souad 27 et merci pour ta réponse...Tu es la seule ! D'abord et pour satisfaire ma curiosité, c'est quoi une "tadjine" ? Maintenant, je réponds à ta question: J'ai effectué de nombreuses recherches sur les fichiers numérisés du CAOM ainsi que sur d'autres. J'ai trouvé quelques docs sur ma famille mais pas tous loin de là. Il faut savoir que la numérisation des actes n'est pas terminée (1/3 seulement de réalisée) et que leur transfert en france est subordonné aux aléas des relations franco-algériennes ! A noter aussi que les actes de + de 100 ans (75 ans pour certains) sont libres d'accés pour tout le monde. Et puis, je suis interessé aussi par le coté anecdoctique, la vie de tous les jours quoi ...Les grands évènements qui ont bouleversé le pays à cette époque, nous les connaissons que trop bien au travers des émissions télé, reportages et aussi grace à certains films, excellents par ailleurs. Voilà, j'espère t'avoir bien répondu. Guy Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 Bonjour Souad 27 et merci pour ta réponse...Tu es la seule ! D'abord et pour satisfaire ma curiosité, c'est quoi une "tadjine" ? Maintenant, je réponds à ta question: J'ai effectué de nombreuses recherches sur les fichiers numérisés du CAOM ainsi que sur d'autres. J'ai trouvé quelques docs sur ma famille mais pas tous loin de là. Il faut savoir que la numérisation des actes n'est pas terminée (1/3 seulement de réalisée) et que leur transfert en france est subordonné aux aléas des relations franco-algériennes ! A noter aussi que les actes de + de 100 ans (75 ans pour certains) sont libres d'accés pour tout le monde. Et puis, je suis interessé aussi par le coté anecdoctique, la vie de tous les jours quoi ...Les grands évènements qui ont bouleversé le pays à cette époque, nous les connaissons que trop bien au travers des émissions télé, reportages et aussi grace à certains films, excellents par ailleurs. Voilà, j'espère t'avoir bien répondu. Guy Bonjour Je sais ma réponse est très soft ! De rien. « Tajine » est (plus ou moins) équivalent du « ragoût » ici en France ; je n’ai juste transformé l’expression « Femme sans pudeur, ragoût sans sel ! » et tant qu’à faire « Jumbo » = « pot au feu Knorr » d’où mon expression ! Ma foie plus ou moins ! Je doute que tout est répertorié sur internet alors pourquoi ne pas essayer les archives qui se trouvent en bibliothèques, je sais qu’il y en a sur Paris et Versailles (concernant l’Algérie ; états civil et autre) Faudrait surement te rapprocher prés du consulat français en Algérie pour avoir d’autres archive qui tente a rien n’a rien ! Si sa peux t’aider et surtout si tu aimes la lecture (livre), pourquoi pas te renseigner sur "des écrivains" (pas forcement connue) qui ont vécu en Algérie, qui raconte leurs vécus, leur biographie ! Sache des fois tu peux être surpris des noms de familles sont mentionnés qui sait surement ta famille (connaissance de cause) et aussi les faits divers qui a pu avoir à leur époque avant l’indépendance bien sur selon les villages. Reste le déplacement en Algérie, sinon t’as aussi les associations, des forums de discussions ! les anecdoctes comme tu le dis la c'est la famille ou ami(e)s qui pourront au moins de donner plus d'informations! Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted November 1, 2009 Partager Posted November 1, 2009 tadjine ou tajine c'est un plat Citer Link to post Share on other sites
djazairfami 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 Bonjour à tous, Je suis issu d'une famille pieds noirs qui vivait en Algérie à l'époque de la présence française. Je me doute bien que cette seule évocation va peut-être me fermer des portes. Tant pis, je tente malgré tout ma chance. Je voudrai seulement préciser que personnellement je n'ai jamais vécu en Algérie mais je pense sincèrement que le peuple algérien et le peuple français ont autre chose à faire maintenent que juger leur Histoire passée, n'est ce pas ? L'avenir appartient à ceux qui regardent devant eux ... J'en viens à l'objet de ma recherche. J'ai tenté de reconstituer le parcours de mes ancêtres en Algérie. Cela me parait impossible sans avoir sur place une personne, passionnée de généalogie comme moi et qui accepterait de m'aider. Cette aide consisterait principalement à rechercher dans les mairies des actes d'etat civil qui concerneraient ma famille et aussi des recherches dans la presse quotidienne de l'époque afin d'y relever des faits divers interessants ou des chroniques relatant le vie de tous les jours ou les grands évènements.... Si quelqu'un est tenté par cette aventure, qu'il me contacte et nous en discuterons... D'avance merci Guy Bonjour Guy. Bon courage dans tes recherches. Moi aussi je m'intéresse à la généalogie de ma famille. Je vis en France et j'ai de la famille dans beaucoup de wilaya! Mais surtout je ne la connais pas beaucoup. J'ai essayé de remonter le fil, mais je suis arrivé à un point où je ne peux plus avancer, à moins de me déplacer jusqu'en Algérie (chose que je ne peux pas faire pour le moment, il va falloir attendre les vacances ). Je ne peux pas vraiment t'aider, j'ai juste lu ton message et voilà :confused: Donc encore bon courage :04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts