Jump to content

Qui s’est vengé, Poutine ou Biden ? par l’excellent journaliste roumain Adrian Onciu


Recommended Posts

  Après les réactions à chaud, voici quelques observations à froid sur la nouvelle qui a fait des vagues hier soir. Tout d'abord, il faut rappeler que Prigojin n'était pas un expert militaire, un commandant d'armée ayant reçu une formation académique. C'était un homme d'affaires doté d'un certain charisme, à qui l'on a confié la tâche de diriger une armée privée sur le modèle de celles qui existent en Occident. Les principaux atouts de Prigozhin résidaient moins dans la stratégie sur le champ de bataille que dans ses compétences en matière de relations publiques et de communication, tant avec le public russe et occidental qu'avec ses soldats sous contrat. Bien que cela semble facile à première vue, dans des conditions de combat en première ligne, il faut des compétences particulières pour maintenir dans le droit chemin des dizaines de milliers de combattants, dont certains viennent de prisons. Ses brillants succès sur le front dans le sud et l'est de l'Ukraine ont valu à Prigojin l'aura d'un héros national. À juste titre, même si, comme je l'ai dit, les stratégies militaires n'étaient pas les siennes. J'ai expliqué dans un autre article pourquoi je pense que le soi-disant coup d'État de Prigojin, qui n'a duré que quelques heures, n'était qu'un scénario bien ficelé en collaboration avec le #Kremlin pour dénoncer les généraux traîtres. La courte pièce a atteint son objectif, selon les rapports en provenance de #Moscou. Par la suite, Prigozhin a joué le rôle du dissident reclus au Belarus pendant un certain temps, avant de réapparaître en force aux réceptions du Kremlin. Son dernier message, envoyé de quelque part en Afrique, montre les intentions claires du groupe Wagner, en pleine coordination avec l'armée dirigée par Shoïgu. Dans ces conditions, les tentatives désespérées des médias occidentaux de faire porter l’assassinat sur les épaules de #Poutine semblent ridicules. Le suspect du service aurait eu des centaines d’autres méthodes pour se débarrasser d’un éventuel traître. Et aucune raison. Même si, à première vue, la disparition de Prigojine pourrait confirmer la « main de fer » de Poutine, elle représente en réalité un coup dur pour l'image du Kremlin. Les services de sécurité ukrainiens, probablement en collaboration avec les services occidentaux, ont réussi à poser une bombe dans cet avion. Ils ont réussi à prouver que personne ne peut être en sécurité sur le territoire russe. Hier soir, le tintement des bouteilles de champagne venant de #Kiev, de Washington et de Londres s'est fait entendre jusqu'à la Place Rouge. Le directeur de la #CIA, William Burns, a « prédit » il y a un mois que Poutine voudrait se venger de Prigojine. Joe #Biden aussi (« Si j'étais Prigozhin, je ferais attention à ce que je mange. Je garderais un œil sur mon menu » – juillet 2023). Christopher Steele, un ancien officier des services de renseignement britanniques (MI6), affirme avoir appris il y a quelques semaines que la liquidation de Prigojine était voulue, non pas par #Poutine, mais par "un membre de l'élite russe". Et la réaction après l'événement de Kirilo Budanov, le chef des services de renseignement ukrainiens, parle d'elle-même. L'attaque semble être extrêmement dure pour les Russes, d'autant plus qu'au moins deux commandants militaires du groupe Wagner sont morts avec Prigojine. Si jusqu’à présent Moscou a évité des frappes ciblées contre certains dirigeants, la situation pourrait changer radicalement. Aucun Occidental ne sera en sécurité en Ukraine (et peut-être même en dehors). Et en fonction des futures victimes, on pourrait savoir qui et avec l'aide de qui a mis les explosifs dans l'avion de Prigojin. Toutefois, la guerre est loin d’être terminée dans un avenir proche.
Translate post
 
 
Image
Link to post
Share on other sites
  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...