Jump to content

les enfants d'immigrants de 1ere génération

Recommended Posts

Si vous êtes un fils ou une fille de parents qui ont émigré mais que vous êtes né(e) ou êtes arrivé(e) très jeune dans le pays d'acceuil, j'aimerais bien connaitre comment se fait votre intégration.

-Vous identifiez-vous plus au pays d'origine de vos parents ou à votre pays?

-Est-ce difficile pour vos parents d'accepter que votre culture n'est pas totalement la leur?

-quand on vous demande votre nationalité, vous répondez quoi spontanément

-quelles sont les plus grandes difficultés que la double culture vous apporte et quels en sont aussi les plus grands avantages

-vos enfants , vous les voyez comment: plus, ou, moins attachés à la culture de vos parents

Bref parlez-nous de votre expérience en tant qu'enfant d'immigrant, de ce que vous aimez et de ce que vous changeriez si besoin est.

P.S. Pas question de juger qui que ce soit. Chaque expérience est unique à chacun.

bonjour hurlevent

quand ce sujet je le percois je devient colere

n'etend tu ps parler de nos cartiers

de la banlieux d'europe?

des ZUP

VOILA LA VIE DE L'EMIGRE ET DE SA FAMILLE

EN PLUS SUBIR L'ETAT POLICIER

OU TU VA?

QUI EST TU?

TES PAPIERS

ON EMBAUCHE PAS

ILY A PAS DE TRAVAIL

IL Y A PLUS DE PLACE POUR L'ECOLE X

ON SERT PAS LES ARABES

ON RENTRE PAS ICI

ICI IL FAUT ETE MEMBRE DU CLUB

JE LE SOUHAITE A PERSONNE D'ETRE L'EMIGREE

UNE CETAINE EMIGRATIO EST ENCORE DANS LE PAYS D'ACCUILLE

ELLE EST DEPUIS DES DSCENIES DANS UNE LOGIQUE DE RETOUR

MAIS LE LOGEMENT EST ABSENT DANS SON PAYS

CEST TOUT

A TON SERVICE

Si vous êtes un fils ou une fille de parents qui ont émigré mais que vous êtes né(e) ou êtes arrivé(e) très jeune dans le pays d'acceuil, j'aimerais bien connaitre comment se fait votre intégration.

-Est-ce difficile pour vos parents d'accepter que votre culture n'est pas totalement la leur?

-quelles sont les plus grandes difficultés que la double culture vous apporte et quels en sont aussi les plus grands avantages

-vos enfants , vous les voyez comment: plus, ou, moins attachés à la culture de vos parents

Bref parlez-nous de votre expérience en tant qu'enfant d'immigrant, de ce que vous aimez et de ce que vous changeriez si besoin est.

P.S. Pas question de juger qui que ce soit. Chaque expérience est unique à chacun.

salam ou 'alaykoum

je m'identifie aux deux pays, comme je l'ai dit dans un autre post parlant des doubles nationalités, c'est comme si l'un était mon père et l'autre ma mère. je suis binationale donc je prend le positif dans les deux pays lol

il y a en effet, parfois, un choc des cultures. parce qu'il ne faut pas oublier qu'on a une éducation à la maison, mais aussi à l'école. donc on se construit une personnalité à travers les deux éducations. parfois nos idées ne conviennent pas à nos parents... je tiens à souligner une chose, c'est que nos parents restent souvent à la tradition de notre pays d'origine, à l'époque ou ils l'ont laissé, et oublient que le pays aussi évolue... et que des choses qui étaient "hchouma" à leur époque, ne le sont plus forcément... donc je me demande si parfois, eux meme, ne sont pas un peu perdus, ou même déçus lorsqu'ils retournent au pays...

spontanément, j'aurai tendance à dire Algérienne, mais cela dépend avec qui je parle... si c'est dans le cadre professionnel, et que je sais que la personne en face de moi cherche des failles, je lui dirai française... mais si c'est avec des collégues, direct, je dis algérienne...

kha la la, il est trop tot, et je suis trop fatiguée pour faire un tel bilan... désolée lol

je les vois très attachés inch'Allah... ca me ferait mal au coeur qu'ils soient totalement "francisés"...

Fautil des souvenirs pour s'identifier?

Faut i des ouvenirs pour exister?

Faut il des souvenirs pour son identité

Faut il des souvenirs pour edifier

Faut il des souvenirs pour se justifier

Bonjour la vie sans Souvenir

qui suis je ?

ou vais je ?

ne me dite pas une autre verité

j'existe parce que j'ai une histoire

ne me coupez pas le fil

je ne desire pas une deuxieme naissance

Magnifique

Fantastique

Ell est la,oui elle est la

Elle est en moi

L'aventure , c'est l'aventure

Elle est en moi pour toujour

Mais on a edifier des Murs

de Murs de la honte

Pour empecher l'homme de circuler

Oui on edifier des murs appeler la frontiere

Pour m'empecher l'aventure

C'est la faute au canada

qui afficher ce sujet alors moi çà me rappelle

oui je me souvien

MERCI HURLEVENT

;)voilà c faitt

-Vous identifiez-vous plus au pays d'origine de vos parents ou à votre pays?les deux! faut pas cracher sur la soupe!

Non, le fait detre née dans un autre pays ne fait pas que je n'ai pas leur mm culture vue qu'on ma transmis leur culture dont est devenu ma culture

-quand on vous demande votre nationalité, vous répondez quoi spontanément? nationalité: francaise mais quand on me demande d'origine je dis Algérie

-quelles sont les plus grandes difficultés que la double culture vous apporte et quels en sont aussi les plus grands avantages? aucune difficultés et avantages???:confused:beaucoup

-vos enfants , vous les voyez comment: plus, ou, moins attachés à la culture de vos parents?je te dirais sa quand j'en aurais! la culture de mes parents est la mienne aussi

BONJOUR

HURLEVENT

HABIBA

SOUAD

a moi de poser une question

Suite a ce questionnaire par lequelle on nous met presqe au pied des murs

alors que les acquits ne sont que de longt et douloureux combat et de soufrance

on a cotisr et on continu de le faire pour nos droits

ma question

suite aux questions d'hurlevent que je ne met pas en cuse et que je remerci plutot

PEUT ON IMAGINER QU'UN EMIGREE A EMMENER SA FAMILLE POUR QU'UN JOUR S'EN SEPARER?

COMME PAR PREFERENCE

ON TOURNE LE DOS AUX SIENS

AH!!! SOUVENT JE REMERCI DIEU POUR NOUS VOIR FAI UNE COULEUR DE PEAU ET UN NOM A CONOTATION

ALORS QUE TOUS CES BRASSAGES ET TOUTES CES QUESTION NE SONT LE FAIT QU'ELECTEUR

ET POUR LES ELECTIONS

ET CONTINU A L'ETRE

VOILA LA CAROTTE POUR L'EMIGRTION

ou sur ce sujet c'est devenu un monde artificiel Emigration comprise

ou tous se passe la pomade

ou tout le monde se cire les chaussures

Pmat, pourrais-tu répondre au sujet au lieu de critiquer.

Tu veux qu'on te comprenne mais si on essaie de te connaitre, tu fuis dans la dispute.

En quoi est-ce mal de s'informer comment les enfants d'immigrants se sentent dans la société que leurs parents ont choisi pour eux.

Et cesse de tout ramener à la France et à toi. Il y a des immigrants partout dans le monde et de tous les pays du monde.Le sujet s'adresse autant à un canadien dont les parents ont migré qu"à un maghrébien.

bonjour hurlevent :)

je suis arrivé au canada à l'age de 10-11 ans,

pour répondre à tes questions :

1- je ne m'identifie à aucun des deux pays lol, ou aux deux, mais en fait je me considère comme citoyen de la planète, reste que l'Algérie est ancrée dans mon coeur :)

2- oui, en fait la plus grande différence entre ma culture et celle de mes parents, c'est au niveau du mariage, je suis plus ouvert, sinon, il y a d'autres différences, comme mes amis, je ne les invite pas souvent à la maison, mes parents m'interdiraient de les fréquenter sinon lol, mais ce n'est pas qu'ils font des truc pas bien, mais leur manière de vivre n'est pas dans notre culture, et cette différence est trop grosse et je pense pas que mes parents soient prets à vivre ca.

3- je réponds algérien, sans hésiter.

4-c'est le fait d'être différend de tout mes amis, de ne pas vivre comme eux, de ne pas avoir une amitié solide, le fait qu'il ne me comprennent pas des fois, que je sois obliger de refuser des invitations a sortir, bref ce manque de liberté ne dérange pas, mais c'est la tentation qui est la plus dure.

4- plus je vieillis, plus je pense que mes enfants devraient mieux appartenir à ma culture, donc je m'attends juste qu'ils soient musulmans, qu'ils parlent le kabyle et l'arabe, je serais comblé :)

la chose que j'ai le moins aimé dans l'émigration, c'est qu'en algerie, pour l'école, je vivais chez ma grand mère, donc avec mes jeunes oncles et tantes et mon petit fère, on était 12 dans la maison, c'était incroyable lol.

mais depuis 7 ans on n'est plus que 5, je ne connaissais pas tellement mes parents, et jusqu'à maintenant, je trouve l'atmosphère triste dans la maison. on s'y habitue, pas a 100% par contre, ca me manque toujours le bagarres, les insultes, tout le bruit de la maison en algérie.

Tres beau témoignage. Tu as entièrement compris l'essence du sujet.

Tu dis que tu trouves difficile de ne pas amener tes amis chez toi. Seras-tu plus libéral avec tes enfants? Leur ouvriras-tu ta porte pour les accueuillir?

tu vois, la raison qui m'empêche d'amener mes amis chez moi, c'est la peur de décevoir mes parents, il y en a quelques uns que j'invite, mais très rares.

sinon pour ma part, j'offrirais à mes enfants ce que mes parents m'ont refusé, c'est tout à fait normal, mon pere ne vient meme pas jouer au foot avec moi, il dit tout le temps qu'il est fatigué, alors moi je ne veux pas que mon fils se sente à chaque fois comme je me suis senti.

c'est sure aussi, qu'il faut surveiller les fréquentations de ses enfants lol, c'est normal.

le pays dans lequel je vis

Est-ce difficile pour vos parents d'accepter que votre culture n'est pas totalement la leur? non

nationalité française

pas de difficultés du moins pour l'instant . pas d'avantages non plus .

-vos enfants , vous les voyez comment: plus, ou, moins attachés à la culture de vos parents .

je sais pas moi même ne connaissant pas grand chose de la culture de mes parents . je pense que se sera moins

rien à changé

ps: j'aimerais bien connaitre l'algerie .je suis venue en france à l'âge de 1 an ma langue maternelle est le français , mes parents me parle en français je ne connais rien de mes origines ou presque .

j'aimerais vivre quelques années ou carrement faire ma vie en Algérie (enfin j'y refléchis encore)

ps: j'aimerais bien connaitre l'algerie .je suis venue en france à l'âge de 1 an ma langue maternelle est le français , mes parents me parle en français je ne connais rien de mes origines ou presque .

j'aimerais vivre quelques années ou carrement faire ma vie en Algérie (enfin j'y refléchis encore)

c'est une grosse décision ça, penses y avant de le faire

et c'est un peu triste que tu ne connaisse pas ton pays d'origine :S

tu vois, la raison qui m'empêche d'amener mes amis chez moi, c'est la peur de décevoir mes parents, il y en a quelques uns que j'invite, mais très rares.

sinon pour ma part, j'offrirais à mes enfants ce que mes parents m'ont refusé, c'est tout à fait normal, mon pere ne vient meme pas jouer au foot avec moi, il dit tout le temps qu'il est fatigué, alors moi je ne veux pas que mon fils se sente à chaque fois comme je me suis senti.

c'est sure aussi, qu'il faut surveiller les fréquentations de ses enfants lol, c'est normal.

J'ai le gout de te le dire: je te respecte beaucoup. Tes parents ont bien de la chance d'avoir un garçon comme toi.

J'ai le gout de te le dire: je te respecte beaucoup. Tes parents ont bien de la chance d'avoir un garçon comme toi.

a ba merci :) ca me touche vraimment,

mais dis moi quel était le but de ce forum :P

mais sérieusement merci, ca fait très plaisir à entendre, ba a lire lol

j'espère que tes enfants aussi soient ou seront respectueux et reconnaissant envers toi.

tu sais, on dit que les portes du paradis sont sous les pieds des mères

je pense que c'est comme ca, désolé si je ne le site pas comme il le faut :)

L'unique but , par déformation professionnelle(suis sociologue), est de connaitre tout simplement comment manoeuvrez entre deux cultures continuellement. Entre autre, j'ai une amie d'origine italienne qui a mis des années à se trouver une identité propre et je me demandais si vous viviez les mêmes choses qu'elle.

Pour mes enfants, je suis très choyée. Et comme toutes les mamans, je vais te dire qu'ils sont les plus beaux et les plus gentils.....lol

Pour tes amis, si tu les choisis bien, n'aie pas honte de les présenter. Car si c'était mon fils qui était ton ami, ça me ferait bien de la peine que tu ne le trouve pas assez bien pour le présenter à tes parents. C'est une forme de snobisme de nous faire croire qu'on est pas assez bien pour être reçu chez toi.Ne commet pas cette erreur stp.

L'unique but , par déformation professionnelle(suis sociologue), est de connaitre tout simplement comment manoeuvrez entre deux cultures continuellement. Entre autre, j'ai une amie d'origine italienne qui a mis des années à se trouver une identité propre et je me demandais si vous viviez les mêmes choses qu'elle.

Pour mes enfants, je suis très choyée. Et comme toutes les mamans, je vais te dire qu'ils sont les plus beaux et les plus gentils.....lol

Pour tes amis, si tu les choisis bien, n'aie pas honte de les présenter. Car si c'était mon fils qui était ton ami, ça me ferait bien de la peine que tu ne le trouve pas assez bien pour le présenter à tes parents. C'est une forme de snobisme de nous faire croire qu'on est pas assez bien pour être reçu chez toi.Ne commet pas cette erreur stp.

j'ai un groupe d'amis, qui par exemple, sur facebook tu les vois faire de l'escrime, torce nu, l'un avec une echelle, l'autre avec un rateau, qui disent des conneries tout le temps, ils sont tellement droles, on ne s'ennuie jamais avec eux, mardi, on est allé au restaurant regarder le match de hockey et manger ensemble lol, vincent a acheté des fausses moustaches on les avait mises, on n'avait meme pas la meme couleure de cheveux, lui il a mi de la mayo volentairement sur la sienne, et on draguait les serveuses, on criait en regardant le match lol c'est extraordinaire, mais quand ils sont serieux, c'est des gars de principes, droits et très respectueux.

comprends que mes parents son tres strictes, s'ils savaient que je traînais avec des gars comme ca, ils m'interdiraient de voir qui que ce soit. mais lorsque j'ai des amis qui conviendraient à mes parents, je les emmène sans problème lol (surtout les algériens).

en fait c un peu ca le problème, si je les rapportais chez mois, le choc culturel se ferait des deux cotés et c'est moi qui serais mal à l'aise.

mais tu n'a pas tort, ca peut etre perçu comme du snobisme, mais moi je prends ces mesures plutôt pour éviter les malaises

Ne sois jamais mal à l'aise face à la culture de tes parents.

Tu n'as qu'à expliquer a tes copains que c'est un peu différent chez toi. Tu sais, on vit dans le multiculturalisme, on est habitué à ce genre de situations.

comme peuple,l ne nous sert à rien d'ouvrir nos portes à de nouveaux arrivants s'ils se cachent derrière. C'est un enrichissement pour les deux côtés que d'apprendre à se connaitre.

Suis bien contente que tu t'amuses un peu .

Ne sois jamais mal à l'aise face à la culture de tes parents.

Tu n'as qu'à expliquer a tes copains que c'est un peu différent chez toi. Tu sais, on vit dans le multiculturalisme, on est habitué à ce genre de situations.

comme peuple,l ne nous sert à rien d'ouvrir nos portes à de nouveaux arrivants s'ils se cachent derrière. C'est un enrichissement pour les deux côtés que d'apprendre à se connaitre.

Suis bien contente que tu t'amuses un peu .

lol c'est un peu le contraire que je crains. mes parents n'accepteront jamais ces gars la lol

mais quand même, je ne sais pas comment expliquer ca, c'est pas comme un simple malaise, c'est vraiment...

en fait je vais te raconter une dernière anecdote lol

j'ai recu mon album des finissants du secondaire et comme la tradition l'exige, on fait signer nos amis amies, il y a des pages pour ca, je l'ai donné à un de ces gars la pour qu'il écrive un mot et signe, il a commencé sérieusement, après il a écrit : ps je n'oublierais jamais les moments passés ensemble, ton membre démesurément grand me manquera,toutes les fois que je l'ai eu dans mon c*** , ainsi que ton corps de statue grecque...

c'est très drole à lire, j'étais mort de rire, c'est leur humour, ils sont comme ca, mais imagine quand ma mère a prit l'album parce qu'elle voulait le voir lol, et si elle aurait lu ca?

c'est une grosse décision ça, penses y avant de le faire

et c'est un peu triste que tu ne connaisse pas ton pays d'origine :S

je m'y rends quelques fois durant les vacances mais

à part la plage et bouquiné je n'y fais rien .

je ne connais un peu et vaguement son histoire que par les livres ou Internet .

Qy'en à la culture algérienne c'est le néant rien je comprends un peu l'algérois c'est tout .

j'aimerais connaitre comment vis une algerienne dans ce pays connaître ce qu'aurais été ma vie si mes parents été restés .

Quelques fois je regrettes leur choix .

je m'y rends quelques fois durant les vacances mais

à part la plage et bouquiné je n'y fais rien .

je ne connais un peu et vaguement son histoire que par les livres ou Internet .

Qy'en à la culture algérienne c'est le néant rien je comprends un peu l'algérois c'est tout .

j'aimerais connaitre comment vis une algerienne dans ce pays connaître ce qu'aurais été ma vie si mes parents été restés .

Quelques fois je regrettes leur choix .

dis toi que c'est pour ton bien qu'ils ont fait ca, c pour que tu aies un meilleur avenir, tu ne dois jamais regretter cela.

tu sais des fois, à force de regarder ce que l'on a pas, on oublie ce que l'on a, fais pas cette bêtise ;)

lol c'est un peu le contraire que je crains. mes parents n'accepteront jamais ces gars la lol

mais quand même, je ne sais pas comment expliquer ca, c'est pas comme un simple malaise, c'est vraiment...

en fait je vais te raconter une dernière anecdote lol

j'ai recu mon album des finissants du secondaire et comme la tradition l'exige, on fait signer nos amis amies, il y a des pages pour ca, je l'ai donné à un de ces gars la pour qu'il écrive un mot et signe, il a commencé sérieusement, après il a écrit : ps je n'oublierais jamais les moments passés ensemble, ton membre démesurément grand me manquera,toutes les fois que je l'ai eu dans mon c*** , ainsi que ton corps de statue grecque...

c'est très drole à lire, j'étais mort de rire, c'est leur humour, ils sont comme ca, mais imagine quand ma mère a prit l'album parce qu'elle voulait le voir lol, et si elle aurait lu ca?

Si ca peut t,encourager, moi non plus j'orais pas osé montrer cela à mes parents.....du coup,ils m'auraient envoyé chez le psy....lol

Le coup pour ta mère te prenne pour un homo.....mais ...ça t,aiderais peut être. Elle verrait un soulagement à te voir fréquenter ton asiatique.......lol

hahahahahahahahahaha, il me l'ont déja fait celle la lol, vincent m'a déja propsé de venir chez moi dire à ma mère qu'on est ensemble, pour que si jle laisse pour une chinoise, elle va déja trouver ca mieux.

non mais dommage que je les vois moins, tu ne pouvais pas t'ennuyer avec ces gars la, maintenant que jsuis à l'université en ne se voit plus autant, c'est dommage, en plus ils 2/3 on des copines maintenant, alors ils ont moins de temps,

justement, la derniere fois on été les 4 en voiture et la, max décide d'appeler sa copine et vincent commence à émiter les cris d'une femme qui jouissait (pour que la copine de l'autre l'entende au téléphone) et nous on a suivi, sa copine se demandait vraimment ce qui se passait, et il était tellement mal à l'aise, il essayait de nous faire taire, de lui expliquer et de se retenir de rire en même temps...