Jump to content

Toutes les pensées regressistes sont fatalistes

Recommended Posts

la tendance regressiste de la societé algerienne-et la je partage orandxb l'idée que tout retour en arriere n'est pas forcement une regression-donc cette tendance regressiste reflète l'incapacité de la societé de creer un autre systeme de valeurs "moderne".

cette impasse historique touve son explication dans la nature hyper- centraliste de l'Etat algerien qui a confisqué la societé et s'est presenté comme la seule "force" capable de realiser la modernisation, en marginalisant la societé et neutralisant toute tentative d'autonomisation du corps sociale.

dans ce cas la societé algerienne n'est qu'une victime d'un projet mmoderniste manqué .

ce n'est pas propre a l'Algerie.Toute l'humanite partage cette souffrance.

Tu le regrettes n'est ce pas?? changer leur couches,se lever la nuit pour les nourrire,quand ils sont malade on les prend en courant aux hopiteaux etc...etc... avoir des enfants est une malediction n'est ce pas?? pourquoi Dieu nous faqit souffrir en faisant de nous des parents???

Ca Oran c'est un jugement de valeur qui me blesse vraiment. J'ai CHOISI d'être mère, j'ai ADORÉ éduquer mes enfants tant à devenir propres qu'à devenir des adultes responsables et j'ai CHOISI de rester avec eux.

Pour le reste inutile d'argumenter puisque tu ne t'es pas donné la peine de faire la moindre recherche pour savoir si j'avais tort ou raison avant de t'opposer à mon argumentation.

Tu le regrettes n'est ce pas?? changer leur couches,se lever la nuit pour les nourrire,quand ils sont malade on les prend en courant aux hopiteaux etc...etc... avoir des enfants est une malediction n'est ce pas?? pourquoi Dieu nous faqit souffrir en faisant de nous des parents???

Ca Oran c'est un jugement de valeur qui me blesse vraiment. J'ai CHOISI d'être mère, j'ai ADORÉ éduquer mes enfants tant à devenir propres qu'à devenir des adultes responsables et j'ai CHOISI de rester avec eux.

Pour le reste inutile d'argumenter puisque tu ne t'es pas donné la peine de faire la moindre recherche pour savoir si j'avais tort ou raison avant de t'opposer à mon argumentation.

Je connais tes choix et je suis desole siu je 'ai blesse,mais je n'ai dit ce que j'ai dit que pour soulever la paradoxe entre lorsque tu parles de ta vie et lorsque tu supportes des idees et des doctrines qui vont contre tout ce qui est beau dans ta propre vie.

j'ai pas compris,de quelle souffrance tu parles orandxx? les penssées regressites ou l'autoritarisme de l'Etat

Le fil parle du retour vers la morale et la spiritualite n'est ce pas??ou est ce politique?? car honnetement c'et pas la premiere fois que je me retrouve dans un topic autre que ce que j'ai prit le topic pour.

Le fil parle du retour vers la morale et la spiritualite n'est ce pas??ou est ce politique?? car honnetement c'et pas la premiere fois que je me retrouve dans un topic autre que ce que j'ai prit le topic pour.

ou est le politique?

ce retour vers la morale et la spiritualité est un singne d'echec de l'Etat algerien dans sa mission civilisationelle de faire passer la soceité de la phase traditionnelle à une autre moderne,et le retour des individus à la morale et la religion pour legitimer leurs comportements est un caractaire d'une societé traditionelle,donc c'est un echec pour l'etat.

ou est le politique?

ce retour vers la morale et la spiritualité est un singne d'echec de l'Etat algerien dans sa mission civilisationelle de faire passer la soceité de la phase traditionnelle à une autre moderne,et le retour des individus à la morale et la religion pour legitimer leurs comportements est un caractaire d'une societé traditionelle,donc c'est un echec pour l'etat.

c'est le peuple qui l'a marteller LA MORALE dans les deux constitutions

dont la dernier est des année milieux ou fin 80

c'est pa que la volonté de l'etat l'etait assoit la volonté du peuple

ou est le politique?

FAUX

je me rapelel que dans les années 80 la question fut poser au Chadli

c'est le seule qui a su repondre democratiquement ou librement

et cela je l'est lu de mes yeux sur un journal semestrielle que nous editons dans l"amicale des algeriens

OUI IL DISAIT TEXTUELLEEMENT

mais on doit etre libre

il ya a dans les rue d'alger et d etoute les villes algerienne

on a le bar et la mosquee

ceux qui desire aller au bar qu'il aillent ils sont libre dans le bar

et ceux qui veuillent aller a la mosquee ils sont libre d'aller a la mosquee

Je connais tes choix et je suis desole siu je 'ai blesse,mais je n'ai dit ce que j'ai dit que pour soulever la paradoxe entre lorsque tu parles de ta vie et lorsque tu supportes des idees et des doctrines qui vont contre tout ce qui est beau dans ta propre vie.

Je suis simplement pour le respect du choix des autres et surtout consciente que le facteur économique et l'éveil des femmes à une instruction plus poussée vont jouer un grand rôle dans la transformation du rôle traditionnel de la femme.

:confused: Bonsoir Pmat,

Je vais commencer par mes réponses en te répondant a ton post disons que je cheris tes posts lol

En fait le Peuple a demandé (Si tant il a un jour exprimé cette demande) de l´Intégrité et non la Morale (Encore Pmat les Mots Mon Chére Pmat les Mots !)

La morale est pas constructive, elle est aquise par l´éducation qui est bien relative au temps et l´espace ce qui était morale il y a 30 ans (ex. Epouser la veuve de son frere) est devenu bien mal vu et ....immoral car obligeant une famille a adopter un homme pour leur fille

Enfin ce que je veux dire c´est que la morale n´est pas une solution pour une société mais plutot pour une tribue, un douar ou le sens de la citoyenneté est léguée au second plan (Exactement ce qui se passe chez nous ces dernieres années)

de plus la morale obéit surtout au dictat de certains autorités (lesquelles sont le plus souvent autoritaires: Zawya, Famille, tribue, Cheikh, Taleb, Marabou....etc)

La chose avec laquelle une société peut avancer est une vision plus grande plus figée dans l´air du temps et l´espace ....INTEGRITE

ou est le politique?

Exactement !

Quand la République recule.....L´indigence remplit l´espace.

salam.

c'est par les piliers du passé qu'on harmonise l'avenir!!!!!!

Faux !

Le passé n´est que la succession de nos actions et celles des autres, il n´a jamais constitué une quelconque harmonie, et de plus le court d´une évolution n´a jamais été nécessairement harmonieux:)

Par contre le passé constitue une base de données dont on devrait user pour exactement ne pas avoir a revenir sur ses pas pour comprendre pourquoi on a pas accépté ce que le passé donnait

la regression serais

le laisser libre cours a toutes les questions pour les mettre en oeuvres

alors que la qualité serais dans peut de question mais les bonnes

a de battre

on regresse un peuple si on le laisse a ses amusement

que cherchons nous l'amusement ou concretiser le savoir pour creer et rendre le pays independant en santé et services

et egalement rendre moins importante la facture etatique pour son materielle qui coute une fortune pour la securité du pays et pour son PARKING AUTOMOBILE

On regresse un Peuple lorsque on lui otte toute opportunité de se hisser

je ne crois pas qu´il y ait un homme qui veuille parler de la couleur du voile au lieu de parler de la possibilité de faire évoluer l´éducation et instruction de ses propres enfants

Je suis simplement pour le respect du choix des autres et surtout consciente que le facteur économique et l'éveil des femmes à une instruction plus poussée vont jouer un grand rôle dans la transformation du rôle traditionnel de la femme.

J'ai vu une enquete y a un an ou deux sur CBS news,Beaucoup de femmes tres haut placees(on ne parle pas des femmes qui ont des boulots defficiles et pas bien remunires,mais de haut cadres) quittent leur carrieres pour s'occuper de leur enfants.

Une d'entre elle a dit" la carriere et ce qui vient avec ne valent pas la tristesse dans les yeux de mon fils lorsque je le depose le matin a la creche,et puis personne ne peut remplace la mere".Et toutes les ex cadres interviewees disait que "maintenant qu'on la vecu,on sait que cette pseudo emancipation de la femme n'est qu'un mensonge".

Bref,j'estime utile de rappeler que le sujet n'est pas le travaille de la femme,mais son role traditionnelle d'epouse,mere fille,belle fille etc ...etc...et c'est noble comme role,c'est tres tres noble meme.

:confused: Bonsoir Pmat,

Je vais commencer par mes réponses en te répondant a ton post disons que je cheris tes posts lol

En fait le Peuple a demandé (Si tant il a un jour exprimé cette demande) de l´Intégrité et non la Morale (Encore Pmat les Mots Mon Chére Pmat les Mots !)

La morale est pas constructive, elle est aquise par l´éducation qui est bien relative au temps et l´espace ce qui était morale il y a 30 ans (ex. Epouser la veuve de son frere) est devenu bien mal vu et ....immoral car obligeant une famille a adopter un homme pour leur fille

Enfin ce que je veux dire c´est que la morale n´est pas une solution pour une société mais plutot pour une tribue, un douar ou le sens de la citoyenneté est léguée au second plan (Exactement ce qui se passe chez nous ces dernieres années)

de plus la morale obéit surtout au dictat de certains autorités (lesquelles sont le plus souvent autoritaires: Zawya, Famille, tribue, Cheikh, Taleb, Marabou....etc)

La chose avec laquelle une société peut avancer est une vision plus grande plus figée dans l´air du temps et l´espace ....INTEGRITE

Bonsoir Nimos

FAUX ET PAS D'ACCORD NImos

o t'explique une chose ALORS QUE C'EST UN un fait de l'histoire

et toi tu nous explique sa critique

ON TE DIT CE QUI C'EST PASSER

c'est ce qu'on demande est oui

si c'est vrais cela c'est passer comme çà !!

ou pas!!

BIEN A TOI

FAUX ET PAS D'ACCORD NImos

o t'explique une chose comme un fait

et toi tu nous explique sa critique

c'est ce qu'on demande est oui c'est vrais cela c'est passer comme çà

ou pas!!

Le On est de qui? de toi Pamt ou du peuple? crois tu donc que le peuple veut ce qu´il vitcomme imbécilité?? (a savoir une police qui court derriére chaque couple, croyez moi j´en ai vu des frangin et frangines qui se sont retrouvé au commissariat parceque c´est cela la regression Pmat) quand la république céde a chacun de décider ce qu´est BIEN OU MAL

souvenons nous que dés que les trubus, les Archs, les Nobles prennent la défense ca devient propriété privée de ce cercle

Exemple simple-----> l´eglise qui dictait la moindre des choses aux gens, exactement ce qui arrive a la société Algerienne (Et musulmanne par extension)

Tu as malheureusement raison, on observe depuis quelques années un retour inquiétant de l'obscurantisme religieux, qui s'appuie sur et se mélange à notre patrimoine de superstitions maghrébines, ajoute à celà les méthodes de l'école Algérienne qui bannit la réflexion individuelle et tu obtiens une génération dénuée de tout esprit critique...

+ 1

j'ai peur qu'on ne puisse plus penser avoir sa liberté à soi, d'etre contrainte, ne plus pouvoir dire ce qu'on pense ... etc

Le On est de qui? de toi Pamt ou du peuple? crois tu donc que le peuple veut ce qu´il vitcomme imbécilité?? (a savoir une police qui court derriére chaque couple, croyez moi j´en ai vu des frangin et frangines qui se sont retrouvé au commissariat parceque c´est cela la regression Pmat) quand la république céde a chacun de décider ce qu´est BIEN OU MAL

souvenons nous que dés que les trubus, les Archs, les Nobles prennent la défense ca devient propriété privée de ce cercle

ce qui se passe a ce sujet Nimos

je l'est vu de mes propres yeux j'etais en presence de la famille

et le couple n'etait pas gener ils etait comme on aurait dit pret a tout eventualité

meme agressif

est ce dans un car

donc moi je ne suis pas pour cela je suis meme contre

mais revenon a ton sujet

ce n'est point l'etat qui est pour ou conte c'est ds gens comme toi et moi

et le couple n'etait pas gener ils etait comme on aurait dit pret a tout eventualité

meme agressif

est ce dans un car

mais revenon a ton sujet

et pas plus frangin ou frangine

c'est çà la moralité et la morale qui est dans chaque pays du monde

on s'embrassait pas comme on veut en france

en italie en espagne ou en corse

J'ai vu une enquete y a un an ou deux sur CBS news,Beaucoup de femmes tres haut placees(on ne parle pas des femmes qui ont des boulots defficiles et pas bien remunires,mais de haut cadres) quittent leur carrieres pour s'occuper de leur enfants.

Une d'entre elle a dit" la carriere et ce qui vient avec ne valent pas la tristesse dans les yeux de mon fils lorsque je le depose le matin a la creche,et puis personne ne peut remplace la mere".Et toutes les ex cadres interviewees disait que "maintenant qu'on la vecu,on sait que cette pseudo emancipation de la femme n'est qu'un mensonge".

Bref,j'estime utile de rappeler que le sujet n'est pas le travaille de la femme,mais son role traditionnelle d'epouse,mere fille,belle fille etc ...etc...et c'est noble comme role,c'est tres tres noble meme.

Completement d'accord. Je suis l'une d'elles. Je l'ai fait pour respecter ce que je ressentais . J'a essuyé du mépris, je m'en balançais. Mais je dois aussi respecter le choix des autres femmes si je veux qu'elles respectent le mien.

Completement d'accord. Je suis l'une d'elles. Je l'ai fait pour respecter ce que je ressentais . J'a essuyé du mépris, je m'en balançais. Mais je dois aussi respecter le choix des autres femmes si je veux qu'elles respectent le mien.

J'ai pas comprit.

Je dis que j'ai ressenti la même chose que cette femme interwiewée.Et j'ai quitté momentanément ma carrière pour vivre à fond mon rôle de mère.

Par contre, je ne juge pas celles qui ne le font pas. Je respecte leur choix. Par expérience, j'ai constaté que lorsque le parent est bien dans sa peau, l'enfant l'est aussi. Et qui'une femme qui reste au foyer parce qu'elle veut obéir à la pression sociale seulement n'a pas de meilleurs résultats que celle qui a choisi la carrièere tout en ne culpabilisant pas et en consacrant du temps de qualité avec ses enfants.

meme agressif

est ce dans un car

mais revenon a ton sujet

Désolé Pmat, mais c´est l´état en ne faisant rien pour empecher chacun de jouer au juge et au policier de morale que des...gens comme toi et moi qui n´ont pas a juger ni s´immisser dans les vies privées des autres se sont mis á se prendre pour á Dieu

Désolé Pmat, mais c´est l´état en ne faisant rien pour empecher chacun de jouer au juge et au policier de morale que des...gens comme toi et moi qui n´ont pas a juger ni s´immisser dans les vies privées des autres se sont mis á se prendre pour á Dieu

C'est ton avis Nimos

et c'est seulement ton avis

qui n'est pas l'avis generale

oui pour une autre chose que moi j'avais defendu

avoir 40 ans et plus et pas marié

ou est le logement?

cela oui c'est des sujets

mais est ce a l'etat de construire ds llogements?

c'est au collectivité et aux regions

alors que ds qu'une chose se construit ojn trouvera mille et un pouvoir vouloir y mettre sa mains dessus

il y a ds regle qui ont ete debattu et voter

et pas mise en place dans bien d regions

pourquoi

l'etat les reclame mais en face

les maires, les prefets de chez nous la bas ne sont pas competent ni ont le profilsBeaucoup de responsabilité tres tres grave ne sont pas prise

qui sont de la rsponsbilité du maire et du prefet

et qui coute aux citoyen et a la degradation du rspect et du maintien du droit et de la justice

donc eh !! mon amis Nimos reflechit au dela de l'orniere

ON A UN ETAT!

OU EST LE GENDARME SUR LA ROUTE

OU EST L'ETAT SUR LE TERRAIN

OU SONT LES REGLES EN TOUTES STRUCTURES

CHACUN TE SORT LA SIENNE DE LOI ET DE REGLES

QUAND ON PASSE LA FRONTIER EN FRANCE IL Y A DEUX AGENT DE LA DOUANE

CHEZ NOUS ONT A PLUS DE CINQUANTE POUR CHACUN

ALORS QUE L'ETRAT DIT DE RESPECTER L'EMIGRATION

DONC C'EST TROP FACILE DE TOUT METTRE SUR L'ETAT

et ect.....

• 2 years later...
Guest Nimos
Oui avons nous encore besoin de re-refaire les memes étapes des générations passées de l´humanité pour nous rendre compte que la reflexion par procuration est le pire ennemi de toute avancée?

oui probablement que notre société n´arrete pas de le faire....que des pas en arrriere

n´etes vous pas d´accord?

Remonté.............